Aller au contenu

600 FAZER - Sifflement moteur


Joe Bar Vivi

Messages recommandés

Amis mécanos, j'ai besoin de conseils!!

Depuis peu j'entend un sifflement sur mon Fazer 98, à l’accélération à partir des 5000 tours, en plus de ça j'ai aussi des vibrations que je n'avais pas avant : notamment dans les cale pieds, quand je ralentis (même en débrayant où au point mort).

En même temps il n'y a aucun problèmes dans le comportement du moteur, aucun trous ou problèmes à l'accélération.

Des fois j'ai l'impression d'entendre un bruit dans le moteur (mais je psychote pour un rien sur ma meule).

Un mécano m'a dit que le sifflement pouvait venir des pipes d'admission, apparemment une maladie chez les Fazer, je peux faire le changement mais les sifflement et les vibrations se font surtout en prise, donc je redoute un problème niveau embrayage où moteur.

Pour infos, la moto vient de passer les 69 000 bornes, je lui ai fait la révisions des 60 000 un peu en retard (62 000) mais si je dis pas de conneries, c'est surtout les premières révisions qui sont les plus importantes.

Du coup j'ose plus trop tirer dedans, je m'en sert tous les jours pour aller au boulot, mais j'ai plus trop envie d'aller plus fort, donc si vous avez des idées d'où pourrait provenir le problème, je suis preneur!!

 

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pas fait changer les pneus récemment?

ça peut venir d'un manque de graisse au niveau des roulement de roue ou d'un serage trop important.

faudrait voir aussi la tension l'usure, et le graissage de la chaine car un manque de graisse peut la faire siffler. Regarde aussi l'alignement de la roue arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les roulement de roues, je les ais changé à l'avant y'a quelques mois, et pour l'arrière si je fais aller la roue à la main y'a pas vraiment de soucis.

Le kit chaine est neuf aussi, on l'avait retendue au garage quand je suis allé en parler au mécano, je l'ai nettoyé et graissé après, y'a juste le pignon que j'ai changé ( -1 dent ).

Et mes pipes sont craquelées oui, mais de ce que j'ai lu tu ressent des problèmes d'accélération quand ça vient de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Joe Bar Vivi a dit :

Pour les roulement de roues, je les ais changé à l'avant y'a quelques mois, et pour l'arrière si je fais aller la roue à la main y'a pas vraiment de soucis.

Le kit chaine est neuf aussi, on l'avait retendue au garage quand je suis allé en parler au mécano, je l'ai nettoyé et graissé après, y'a juste le pignon que j'ai changé ( -1 dent ).

Et mes pipes sont craquelées oui, mais de ce que j'ai lu tu ressent des problèmes d'accélération quand ça vient de là.

Le diamètre du pignon étant plus petit c'est peut-être du au frottement de la chaine plus important sur le bras oscillant.

le patin de bras oscillant est t'il en bon état ?

avec 69000 km j'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu entend par "patin de bras oscillant"?

J'ai remarqué qu'il y avait comme une plaque entre le bras oscillant et la chaine? Est ce que se serait ça?

Pour la boite à air j'y ai pensé, faudrait que j'ouvre, mais peu d'outils sous la main :/

 

Merci des retours en tous cas les gars :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai vraiment peur d'un problème au niveau de l'embrayage, tout à l'heure en passant la 4ème, j'ai accéléré dans au point mort, j'ai tout de suite débrayé, et suis resté en 3ème...

Autant entre la 1ère et la 2ème ça m'arrive de me retrouver au point mort, mais entre la 3 et la 4 c'est pas vraiment logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, ça arrive parfois ça s'appelle des faux points morts ;)

 

Selon l'architecture de la boite de vitesse, cette dernière va être plus ou moins rapide. Si tu embrayes alors qu'elle n'a pas fini d'enclencher la vitesse ça peut faire ça ;)

 

Sinon pour ton sifflement et surtout pour les tremblements dans les cale pieds je pense plutôt à un roulement mort dans le moteur mais commence par contrôler le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Joe Bar Vivi a dit :

Qu'est ce que tu entend par "patin de bras oscillant"?

J'ai remarqué qu'il y avait comme une plaque entre le bras oscillant et la chaine? Est ce que se serait ça?

Pour la boite à air j'y ai pensé, faudrait que j'ouvre, mais peu d'outils sous la main :/

 

Merci des retours en tous cas les gars :)

Oui c'est un patin qui protège le bras oscillant si il est trop usé ça frotte sur le métal. En general vers 60 000km il est bien malade.

Ca coute une cinquantaine d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que personne en parle, mais ils ont retendu la chaine, j'imagine le bruit tu l'a pas au ralenti seulement qu'en roulant, t'es sur que ta chaine n'est pas trop tendue ? (chaine de transmission à la roue)

 

une chaine trop tendue peut te faire un bruit en roulant ;) et  à l'arrêt tu as rien à vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon petit retour (qui fait mal!!) d'un diagnostic chez Yamaha :

- Les bruits viendraient de 2 points, la chaine qui est morte (qui n'a que 5000 bornes), donc si le patin est foutu j'imagine qu'elle s'est usée à une vitesse excessive! Et au niveau du frein avant; Disques trop usés, étriers grippés (j'avais refait les pistons d'étriers y'a pas longtemps)

- Les vibrations viendraient du moteur, les carbus sont encrassés, donc les cylindres tournent mal, jamais les 4 en même temps; niveau son j'entend aucune différence et j'avais déjà eu des problèmes à ce niveau (gicleur de ralenti encombré donc sur 3 cylindres en dessous de 5000 tours puis le gicleur principal reprenait le relais et plus aucun problème), fin donc apparemment le moteur tournerait mal et donc entrainerait les vibrations. Et aussi les cale pied qui sont en sale état.

 

La partie douloureuse, si j'fais tout chez Yam, c'est environ 1500 boules a sortir, soit le prix de la bécane, donc va falloir commencer à entreprendre en mécanique et épier les annonces de pièces de Fazer pour s'en sortir raisonnablement!

 

Pôv' cocotte!! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...