Aller au contenu

Après deux ans de bridage - Permis A2


BikerWood

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

Je lance ce nouveau sujet car, après plusieurs recherches, je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions.
J'ai obtenu mon permis A2 en Décembre 2013 donc depuis Décembre 2015 j'ai validé mes deux années de bridage (conformément à la loi..).Je peux donc débrider ma moto et passer la formation de 7h pour obtenu le permis A ! Mais voilà où arrive mon incompréhension :

La loi  stipule qu'une personne ayant moins de 24 ans doit avoir le permis A2 et être bridé pendant deux ans. Ça ok. 
On ne peut pas avoir une moto dont la puissance en full dépasse le double du bridage de 47.5cv soit 95/96 cv full. ok. 
Mais après ces deux années de bridage, est-on obligé de passer la formation de 7h avant de débrider ? 
Car dans la théorie en débridant mon CB de 34cv à 58cv je ne dépasse pas les 95/96 cv max prévu pour être en A2 donc je peux être toujours en A2 tout en étant en full non ?? 
C'est un point vraiment flou pour moi car je ne peux pas encore subvenir à la formation des 7h mais j'aimerais être débrider..

Merci d'avance pour vos réponses !

V



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur ton permis il est noté que tu as le permis la catégorie A2. Il faut donc que ton permis soit modifié pour que tu puisses conduire une moto de plus de 48cv.

En bref, pour moi, tu n'as pas le droit de conduire de moto de plus de 48cv, peut importe sa puissance en full, peut importe qu'elle soit bridée ou non, tant que tu n'as pas fait la formation.

Pour moi, ces 2 ans en A2 ne te permettent que de pouvoir passer la formation et en aucun cas de conduire une moto de plus de 48cv.

Mais je ne suis pas sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!:)

Dis toi qu'avec un permis A2 tu ne peux pas conduire une moto de plus de 47.5cv. Si tu veux avoir une moto dont la puissance est supérieure à 47.5cv, il te faut avoir soit 2 ans de permis A2 et faire une formation de 7h, à la suite de laquelle tu aura ton permis A , soit passer directement le A si tu as plus de 24 ans au moment de l'examen du permis.

  Et c'est seulement avec un permis A que tu pourras conduire toutes les motos (peu importe la puissance désormais ;) )

 

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le candidat doit être âgé de 23 ans et demi au minimum pour passer l’épreuve théorique du permis A et de 24 ans pour l’épreuve pratique.

La catégorie A du permis de conduire permet la conduite des motocyclettes avec ou sans side-car dont la puissance n’excède pas 73,6 kW, ainsi que les tricycles sans limitation de puissance et les quadricycles à moteur de puissance maximum de 15 kW.

Ces limites ne s’appliquent pas :

  • Si le conducteur est titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans, auquel cas il doit suivre une formation de 7 heures pour obtenir le permis A ;
  • Si le conducteur est titulaire d’une licence d’une fédération agréée et qu’il fait usage de son permis dans le cadre d’entraînements, de compétitions ou de manifestations sportives, se déroulant dans un lieu fermé à la circulation publique.

Prise sur le site sécurité routière

Donc normalement, tu peu être titulaire du permis A si tu suis une formation de 7 heures (vu que tu as 2 ans de permis A2) et tu peu donc conduire une moto allant jusqu’à 73,6 kW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Laulopilote :

Donc normalement, tu peu être titulaire du permis A si tu suis une formation de 7 heures et tu peu donc conduire une moto allant jusqu’à 73,6 kW

Donc avec la formation la personne passera du A2 au A et passera donc à la possibilité de conduire des moto de 48cv à des motos de 106cv.

Mais il n'y a pas de cas où une personne peut conduire des motos ayant une puissance max de 96cv ? C'est bien ça ?

L'histoire des 96cv c'est uniquement la limite maximum pour qu'une moto soit conduisible bridée avec le A2.

Ai-je bien tout saisi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses, cela confirmerait bien ce que je pensai au début, il faut d'abord passer cette formation afin de pouvoir accèder à la puissance max de notre moto. 
Donc si je débride mon CB500 mais que je n'ai pas passé les 7h de formation, je suis dans "l'illégalité" c'est ça ? Ma carte grise ,même en ayant fais la modification, sera "fausse" ? Pareil niveau assurance , je ne serai plus couvert en cas d'expertise du véhicule ?

Dans le fond cela me dérange pas d'attendre de passer cette formation mais bon c'est un petit point qui mérite d'être éclaircis car c'est plus ou moins flou pour pas mal de personnes (a mon avis) ^^

il y a 2 minutes, La Sauce Motarde a dit :

Depuis le 1er janvier 2016 il n'y à plus de limitations non? Fini la loi des 100Cv ;)

Il me semble que la fin des 100cv concerne les motos disposant du système ABS  mais que si t'as moto fait en full 120 chevaux mais qu'elle n'a pas l'ABS, tu reste bridé en 100cv... Mais cela reste à confirmer je ne suis pas sûr de mes propos :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BikerWood a dit :

Merci à tous de vos réponses, cela confirmerait bien ce que je pensai au début, il faut d'abord passer cette formation afin de pouvoir accèder à la puissance max de notre moto. 
Donc si je débride mon CB500 mais que je n'ai pas passé les 7h de formation, je suis dans "l'illégalité" c'est ça ? Ma carte grise ,même en ayant fais la modification, sera "fausse" ? Pareil niveau assurance , je ne serai plus couvert en cas d'expertise du véhicule ?

Dans le fond cela me dérange pas d'attendre de passer cette formation mais bon c'est un petit point qui mérite d'être éclaircis car c'est plus ou moins flou pour pas mal de personnes (a mon avis) ^^

Il me semble que la fin des 100cv concerne les motos disposant du système ABS  mais que si t'as moto fait en full 120 chevaux mais qu'elle n'a pas l'ABS, tu reste bridé en 100cv... Mais cela reste à confirmer je ne suis pas sûr de mes propos :) 

Oui il te faut valider tes 7 heures de formation pour pouvoir etre titulaire du permis A ensuite tu peu aller en concession faire débrider ta moto, et ensuite aller a la préfecture faire changer la classe de ton véhicule ! (mais me semble t-il que le CB500 ne dépasse pas les 35kW non ? donc est autorisé débridé en A2 -EDIT- au temps pour moi ! Ce n'est pas le nouveau modèle ^^ DOnc oui apres les 7 heures de formation tu pourra débrider ta machine !)

Me semble t-il que pour débrider, il te faut aller en concession pour qu'il te débride ta machine, elle te fournira une attestation pour confirmer quelle est débridé, que tu utilisera pour changer ta carte grise a la prefecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BikerWood a dit :

Donc si je débride mon CB500 mais que je n'ai pas passé les 7h de formation, je suis dans "l'illégalité" c'est ça ? OUI Ma carte grise ,même en ayant fais la modification, sera "fausse" ? NON enfin ça dépend. Il faut refaire la CG après le débridage. Peu importe ton permis. Ca n'a pas de lien Pareil niveau assurance , je ne serai plus couvert en cas d'expertise du véhicule ? Exact tu dois 1) passer la formation 2) faire débrider la moto 3) ne pas le conduire avant que l'assurance te valide que tu es assuré sur la moto débridée 4) tu fais refaire la CG avec le papier que t'a filer le cons après le débridage

 

edit : Le nouveau CB500 fait 48cv. L'ancien fait 56cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, BikerWood a dit :

D'accord tout cela est de suite plus clair ! ^^ 
Je vais prendre le temps de passer la formation et faire ce qui s'en suit ^^ De toute façon après deux ans de bridage, je ne suis pas à quelques mois près LOL
Merci à tous :) 

Tout a fait !

il y a 21 minutes, Niklos a dit :

Ca fera 15€ !

On peu s'arranger ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...