Aller au contenu

Critères d'achat pour une camera


odulo

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Pas mal d'infos dans cette section que j'ai un peu parcouru mais malgre tout le choix d'une camera reste complique et j'ai bien du mal a savoir vers laquelle je vais me diriger.

 

J'aimerai bien avoir l'avis d'utilisateurs sur les differents criteres que l'on peut avoir, ce qui est seulement marketing, ce qui est utile, etc. Pour info j'avais en tete de prendre une garmin virb XE (budget d'environ 350 euros, peut etre un peu plus si ca me permet d'avoir qque chose de vraiment mieux) pour son prix et ces capteurs. Apres reflexion et confirmation sur ce forum, les capteurs supplementaires ne sont pas forcement necessaires, j'ai deja une montre gps et je devrai pouvoir exploiter ces infos.

 

- La resolution : 4K vraiment utile ? Il faut avoir de quoi lire ca et niveau production ca doit etre lourd. 1080p suffisant ?

- FPS : 30 suffisant ? Ca semble etre la theorie pourtant on propose plus. Quand je regarde des videos en 100 fps, j'ai du mal, ca me semble trop fluide. Utile que pour du slow motion ?

- Grand angle : vraiment plus immersif ? Ca vaut le coup malgre la distorsion ? Le super view de Go Pro ca m'a l'air commercial, ca doit pouvoir se faire en production, non ?

- Stabilisation : must have ou ca peut se gerer a la production ?

- Qualite de l'optique : Go Pro vraiment les meilleurs ?

- Les accessoires : compatibilite entre marque ? J'ai l'impression que pour certaines marques il faudra etre un peu plus bricoleur.

- Usage : certaines camera sont-elles exclusives ? plutot reserve a la moto ou au port sur un casque ? 

- Les mises a jour / correction de bug : y a-t-il un bon suivi ? J'ai vu sur le forum qu'il y avait de gros bug sur certaines cameras qui sont bien longs a etre corriges.

 

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des FPS, 50 ou 60 c'est nettement plus fluide, regarde quelques vidéos normalement tu devrais voir une différence ;)

Concernant le grand angle, toutes les caméras d'action que je connais (sauf la Möbius) ont un assez grand angle et c'est bien parce que ça compense en partie d'absence de stabilisateur.

Pour ce qui est de la qualité de l'optique je ne saurais me prononcer... C'est important oui mais comment savoir si telle ou telle marque en fait de bonnes... ?

La compatibilité entre marque n'est pas forcément nécessaire dès lors que la marque de la caméra fabrique les accessoires que tu veux.

Pour ce qui est de l'usage, en dehors de la Sena 10C je n'en vois pas qui soir réservée exclusivement à l'utilisation à moto.

Les mises à jour : pour faire simple c'est très aléatoire et il vaut mieux ne pas te baser là-dessus. Par contre les bugs récurrents sont une donnée à prendre en compte c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

 

4K: Tu as intérêt à avoir un bon ordi pour les montages, ça permet de gagner en qualité si tu fais du downscale en 1080p, si tu sors du 4K ça n'as d'interêt que si tu as l'écran qui va bien.

 

FPS: 60 c'est bien, plus en 1080p c'est pas courant. Tu gagne sur les ralentis, tu perds sur l'exposition mais ça se corrige avec quelques réglages si la camera le permet. 30 fps c'est déjà pas mal je pense même si maintenant tou le monde ne jure que par le 60fps

 

Grand angle: Plus immersif oui je pense... En plus si tu bouge pas mal la tête dans le cas ou ta cam est sur ton casque, c'est moins sensible aux mouvements... A 140° la déformation n'est pas monstrueuse, plus à 170°. Pour le superview j'ai jamais utilisé mais certains ne jure que par ça aussi. Je les laisse te donner leur avis.

 

Stabilisation: Le gros point fort des cam Sony ! Ca peut se gérer en post prod mais tu perd en qualité, sauf si tu filme en 4K et que tu sors du 1080p ça permet de stabiliser sans perte de qualité par recadrage, par contre tu vas perdre en ouverture de champ.

 

Optique : C'est indiscutable les gopros sont la reference de ce point de vue.

 

Accessoires : gopro est très fourni mais cher pour les accessoires OEM. Y'a moyen de trouver à pas cher sur plein de site... Pour les autres marques c'est pas aussi évident. Mais comme tu le dis il faut être bricoleur et tu feras ce que tu veux quelque soit la marque.

 

Usage : Caméra exclusives ? Non je ne pense pas bien que certaines soient plus adaptée à la moto, notamment à cause du form factor de la cam.

 

MAJ/Bug : Malheureusement c'est très aléatoire, Gopro fait des mises à jours régulières, les autres marques aussi mais certains bug sont en effet long à être corrigés, difficile de se faire un avis la-dessus.

 

Voila, voila c'était mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien mais le peu que j'en ai appris et vu c'est que filmer en 1080/720 et en 60 FPS c'est beaucoup plus joli et fluide qu'avec seulement 30 FPS tous critères confondus.

 

et que les caméra utilisées le plus couramment pas les gros vloggeurs moto sont les GO PRO HERO 4 et les Drift Ghost S,y'a pas de fumée sans feu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que l'on te conseille de prendre une caméra qui filmé en 50/60fps est étroitement lié au fait que lorsqu'on filme à moto, il y a évidemment du défilement en permanence à l'écran et du coup c'est dans ces cas-là que l'augmentation du nombre d'images par seconde est la plus appréciable.

Je me souviens encore des démonstrations de Sony à la Fnac où ils mettaient 3 fois la même vidéo sur 3 écrans qui ne différaient que par la fréquence de rafraichissement de l'image. La différence était flagrante, que ce soit sur les textes, ou sur tout autre élément à l'écran, on avait un bien meilleur confort visuel, et c'était plus immersif. Les couleurs étaient les mêmes, mais il y avait clairement deux écrans qui donnaient envie d'être regardés et le troisième à la traîne.

Pour autant, rien d'obligatoire à avoir une caméra qui filme en 1080p50/60.

À noter qu'il te faudra prévoir deux fois plus d'espace de stockage pour la même vidéo en 1080p60 qu'en 1080p30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Pas mal d'infos dans cette section que j'ai un peu parcouru mais malgre tout le choix d'une camera reste complique et j'ai bien du mal a savoir vers laquelle je vais me diriger.

J'aimerai bien avoir l'avis d'utilisateurs sur les differents criteres que l'on peut avoir, ce qui est seulement marketing, ce qui est utile, etc. Pour info j'avais en tete de prendre une garmin virb XE (budget d'environ 350 euros, peut etre un peu plus si ca me permet d'avoir qque chose de vraiment mieux) pour son prix et ces capteurs. Apres reflexion et confirmation sur ce forum, les capteurs supplementaires ne sont pas forcement necessaires, j'ai deja une montre gps et je devrai pouvoir exploiter ces infos.

- La resolution : 4K vraiment utile ? Il faut avoir de quoi lire ca et niveau production ca doit etre lourd. 1080p suffisant ?

- FPS : 30 suffisant ? Ca semble etre la theorie pourtant on propose plus. Quand je regarde des videos en 100 fps, j'ai du mal, ca me semble trop fluide. Utile que pour du slow motion ?

- Grand angle : vraiment plus immersif ? Ca vaut le coup malgre la distorsion ? Le super view de Go Pro ca m'a l'air commercial, ca doit pouvoir se faire en production, non ?

- Stabilisation : must have ou ca peut se gerer a la production ?

- Qualite de l'optique : Go Pro vraiment les meilleurs ?

- Les accessoires : compatibilite entre marque ? J'ai l'impression que pour certaines marques il faudra etre un peu plus bricoleur.

- Usage : certaines camera sont-elles exclusives ? plutot reserve a la moto ou au port sur un casque ?

- Les mises a jour / correction de bug : y a-t-il un bon suivi ? J'ai vu sur le forum qu'il y avait de gros bug sur certaines cameras qui sont bien longs a etre corriges.

V

Des vidéos à 100fps?? :o déjà ton oeil fait plus la différence après 60 FPS ^^

Tu dois te tromper

Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces reponses detaillees, deja plein de pistes a explorer et sur lesquelles reflechir.

 

@ BiKouZ_83 : il me semble bien avoir vu une video en 100 fps sur youtube, malheureusement je ne retrouve pas le lien. Rien que le film le Hobbit vu en 48 fps ca me faisait bizarre. Donc oui je ne ferai surement pas la difference entre 60 et 100 mais meme un 60 j'ai un ressenti bizarre sur les videos, il me faut un temps pour m'adapter.

 

D'apres vos differents retour donc il semble interessant de taper sur du 60 fps, pas la peine de prendre plus. En plus je ne compte pas faire trop de montage, essentiellement selectionner des sequences.

 

@ Animal :

Pour le superview, d'apres ce que j'ai vu sur le site de go pro c'est du stretching les bords de l'image donc je me dis que ca peut se faire au montage ca.

Pour la stabilisation, il faut que j'essaie de trouver des videos de vtt avec une Sony alors pour comparer aux autres cameras alors.

 

Il en ressort quand meme que les go pro sont effectivement de bons produits et que la concurrence semble avoir du mal a proposer aussi bien ou seulement sur certains points... Dommage j'aime bien les outsiders qui essaient d'innover avec des tarifs agressifs pour prendre la premiere place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je filme en 1080/60fps, certaines de mes vidéos sont en 30fps et on voit clairement la différence, en 30 c'est limite moche alors qu'en 50/60 c'est beaucoup plus net, fluide et propre  :)

J'ai la Hero3+ Silver de chez Gopro (tu l'avais peut-être vu la dernière fois à Fontbelle), elle permet le 1080/60fps et j'en suis très content, certes elles sont chères et la concurrence commence à arriver à des prix imbattables mais la qualité est au rendez-vous pour les leaders, tant pour le visuel que pour les accessoires.

 

Un collègue de boulot s'est acheté une actioncam par trop chère (PNJ), résultat : le bouton marche/arrêt est resté coincé dès la première utilisation et les films qu'il a réalisés ne sont pas top, il regrette un peu son choix au final.

Je ne dis pas que les gopro n'ont pas de problèmes, mais rien ne me donne envie de quitter gopro pour une autre marque.

 

Pour ma part je te conseille Gopro, valeur sûre mais chère avec une flopée d'accessoires (chers aussi), mais tu pourras trouver des kits de 40 accessoires pour 30 euros sur Amazon ;), ou encore Drift pas mal aussi mais je n'en ai jamais eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha Fazer, j'ai exactement la même anecdote à l'inverse avec un collègue :P

 

Il suffit de regarder les forums de chaque marque pour se rendre compte qu'au cas par cas il y a eu des soucis et aucune marque n'est épargnée. A mon humble avis les marques populaires comme gopro, PNJ, drift, sony, garmin (j'en oublie peut être) proposent des articles de qualité et une gamme étendue qui laisse le choix. Ce qui fait la grosse différence, si on veut simplement faire de la vidéo amateur à moto, c'est les accessoires supplémentaires disponibles et leur coût éventuel. Après chacun défendra sa caméra, comme on défend nos motos ;)

 

Si on parle de vidéo amateur et de limite de perception humaine certains arguments de quelques marques sont purement commerciaux.

 

See you guys !

 

PS : il y a un an la meilleur optique était sur la pnj aee s70... mais les choses ont sûrement changé au rythme où tout ça évolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je filme en 1080/60fps, certaines de mes vidéos sont en 30fps et on voit clairement la différence, en 30 c'est limite moche alors qu'en 50/60 c'est beaucoup plus net, fluide et propre  :)

J'ai la Hero3+ Silver de chez Gopro (tu l'avais peut-être vu la dernière fois à Fontbelle), elle permet le 1080/60fps et j'en suis très content, certes elles sont chères et la concurrence commence à arriver à des prix imbattables mais la qualité est au rendez-vous pour les leaders, tant pour le visuel que pour les accessoires.

 

Un collègue de boulot s'est acheté une actioncam par trop chère (PNJ), résultat : le bouton marche/arrêt est resté coincé dès la première utilisation et les films qu'il a réalisés ne sont pas top, il regrette un peu son choix au final.

Je ne dis pas que les gopro n'ont pas de problèmes, mais rien ne me donne envie de quitter gopro pour une autre marque.

 

Pour ma part je te conseille Gopro, valeur sûre mais chère avec une flopée d'accessoires (chers aussi), mais tu pourras trouver des kits de 40 accessoires pour 30 euros sur Amazon ;), ou encore Drift pas mal aussi mais je n'en ai jamais eu.

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que Goprpo est cher mais ...punaise, quelle qualité de fabrication et quelle facilité d'utilisation.

Une application android qui te permet de voir ce que tu filmes en temps réel, mais même allumer/eteindre la caméra c'est parfait.

J'ai une Ghost Drift dont je suis super content et une gopro 3+ silver depuis 1 mois et c'est vraiment ce qu'il me fallait pour faire du bon boulot.

 

Grand regret par contre avec ma SJCAM5000+ qui depuis livraison n'a jamais fonctionné et depuis le 21 août j'essaie de faire jouer la garantie. La caméra est enfin repartie hier à mes frais 18€ en chine, sans garantie de la revoir un jour !

En ce qui concerne les accessoire Gopro pas cher d'Ebay, Amazone ou AliExpress, j'en suis vraiment revenu. Les mesures sont vraiment approximatives et certains accessoires ne s'emboitent pas avec ceux d'origine.

J'ai également acheté un paquet de 6 attaches (3 plates et 3 pour mentonnières de casques) et c'est une vraie catastrophe, il y a plus d'1mm de jeu lorsqu'elles sont fermées et la caméra bouge dans tous les sens, de plus les adhésifs ne sont pas 3M et ressemblent plus à du chewing-gum qu'autre chose.

 

Achat donc uniquement d'accessoires de la marque qui de plus est garanti 2 ans (Pince Jaws, convertisseur mini USB/ jack 3.5mm etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que Goprpo est cher mais ...punaise, quelle qualité de fabrication et quelle facilité d'utilisation.

Une application android qui te permet de voir ce que tu filmes en temps réel, mais même allumer/eteindre la caméra c'est parfait.

La facilité d'utilisation? C'est le cas pour toutes les caméras, non? Enfin perso ça ne m'a jamais choqué, il n'y a pas 30 réglages à gérer ^^

Au passage la gopro par exemple ne permet pas de farfouiller dans les menus sans ajouter un écran LCD (payant).

 

Sinon PNJ a aussi son application android ;)

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je me sers de ma cam pour la moto bien sûr mais aussi pour mes voyages, j'ai donc besoin d'une bonne qualité d'images et la gopro 3 me comble à ce niveau là, même si la 4 doit faire nettement mieux mais vu le prix je reste sur ma 3 pour l'instant.

Après tout dépend de l'usage que chacun en aura, il faut donc bien réfléchir, peu importe la caméra achetée.
 

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que Goprpo est cher mais ...punaise, quelle qualité de fabrication et quelle facilité d'utilisation.
Une application android qui te permet de voir ce que tu filmes en temps réel, mais même allumer/eteindre la caméra c'est parfait.
J'ai une Ghost Drift dont je suis super content et une gopro 3+ silver depuis 1 mois et c'est vraiment ce qu'il me fallait pour faire du bon boulot.
 
Grand regret par contre avec ma SJCAM5000+ qui depuis livraison n'a jamais fonctionné et depuis le 21 août j'essaie de faire jouer la garantie. La caméra est enfin repartie hier à mes frais 18€ en chine, sans garantie de la revoir un jour !
En ce qui concerne les accessoire Gopro pas cher d'Ebay, Amazone ou AliExpress, j'en suis vraiment revenu. Les mesures sont vraiment approximatives et certains accessoires ne s'emboitent pas avec ceux d'origine.
J'ai également acheté un paquet de 6 attaches (3 plates et 3 pour mentonnières de casques) et c'est une vraie catastrophe, il y a plus d'1mm de jeu lorsqu'elles sont fermées et la caméra bouge dans tous les sens, de plus les adhésifs ne sont pas 3M et ressemblent plus à du chewing-gum qu'autre chose.
 
Achat donc plus de matos gopro qui  en plus est garanti 2 ans (Pince Jaws, convertisseur mini USB/ jack 3.5mm etc ...)

 
Ah pour les accessoires pas de chance... Les miens sont top et de bonnes qualités, je m'en suis servi en balade, rien à signaler.

En effet la 3 est top je trouve, la qualité est au rendez-vous :)
 

Hahaha Fazer, j'ai exactement la même anecdote à l'inverse avec un collègue :P

Il suffit de regarder les forums de chaque marque pour se rendre compte qu'au cas par cas il y a eu des soucis et aucune marque n'est épargnée. A mon humble avis les marques populaires comme gopro, PNJ, drift, sony, garmin (j'en oublie peut être) proposent des articles de qualité et une gamme étendue qui laisse le choix. Ce qui fait la grosse différence, si on veut simplement faire de la vidéo amateur à moto, c'est les accessoires supplémentaires disponibles et leur coût éventuel. Après chacun défendra sa caméra, comme on défend nos motos ;)

Si on parle de vidéo amateur et de limite de perception humaine certains arguments de quelques marques sont purement commerciaux.

See you guys !

PS : il y a un an la meilleur optique était sur la pnj aee s70... mais les choses ont sûrement changé au rythme où tout ça évolue.

 

En effet quelques problèmes aussi chez Gopro, j'avais eu un souci sur ma 2, du coup j'ai acheté la 3 et depuis aucun problème :)

Mais c'est comme pour tout, certains n'ont jamais de souci chez les "sous-marques" et les autres sont emmerdés chez les gros, c'est donc du cas par cas comme tu dis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à savoir que l'oeil humain après 24 images par secondes ne voit plus de différence. Plus c'est pour faire des ralenti en -x2 sans problème etc

 

L'objectif et le capteur eux oui, et même converti en 30 fps, la qualité de l'image n'en sera que meilleure et pas seulement pour les ralentis, ce notamment lorsque qu'il y a du défilement, pour le constater il suffit de faire un arrêt sur image et tu verras que sur un film à 60 fps la capture sera de bien meilleur qualité en terme de détails et définition, et ça ton oeil va le percevoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à savoir que l'oeil humain après 24 images par secondes ne voit plus de différence. Plus c'est pour faire des ralenti en -x2 sans problème etc

 

Pourtant quand je filme en 30fps et en 60fps la différence est flagrante ! Et sans même regarder la résolution je sais quand une vidéo est en 30fps ou en 60fps, ça saute aux yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant quand je filme en 30fps et en 60fps la différence est flagrante ! Et sans même regarder la résolution je sais quand une vidéo est en 30fps ou en 60fps, ça saute aux yeux !

 

Comme dit plus haut ce n'est pas une question de résolution, par contre si on te passe une video à 30fps filmée à 60fps (on vire une image/2) et une video à 60fps il te seras difficile de faire la différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne du sujet et les chiffres ne sont pas clairement définis mais :

- l'oeil humain peut percevoir environ 200 images/seconde

- le cerveau humain peut traiter environ 24 images/seconde

 

C'est le phénomène de perception rétinienne qui donne l'impression de fluidité. D'ailleurs l'entrelacement des vidéos se base sur cet effet, en doublant le nombre d'images par seconde perçu sans augmenter le débit.

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu regarde du cote des Sony pour voir ce que donne cette stabilisation et c'est vrai que c'est pas mal du tout.

 

Au passage, vous connaissez surement mais au cas ou beaucoup de comparatif sur cette chaine youtube :

https://www.youtube.com/user/MarkHawkCam

 

J'avoue avoir maintenant un petit faible pour les Sony pour la stabilisation et je trouve le tarif plus que correct pour l'AS200V, la qualite ne me semble pas mauvaise non plus en regard des Go Pro  https://www.youtube.com/watch?v=G6FKehkgb70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du très bon matériel oui ;) il faut simplement que tu sois au courant que la forme de la caméra fait qu'elle ne se prête pas à se fixer devant ton menton et il me semble que sur les anciennes versions tu ne pouvais pas utiliser de micro externe en même temps que le caisson étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde également en ce moment pour une caméra et mon premier critère reste le prix ... c'est vraiment une fortune !

 

Question résolution je pense que du 720p est plus que raisonnable. J'ai la fibre et sur Youtube il me faut environ 1 minutes pour passer (de façon automatique) en 1080p ... à voir qui regarde réellement des vidéos en 1080p ...

 

Pour moi il primordial d'avoir une caméra qui donne du 720p et 60FPS pour un potentiel ralenti.

 

Celle qui me fait de l’œil en ce moment c'est la PNJ AEE S70+ (170€ tarif adhérent fnac) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...