Invité Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 je me rends compte en regardant vos vidéos et en filmant mes sorties que ma caméra saute beaucoup par rapport à d'autres,et j'ai aussi l'impression que dans le Sud de la France le revêtement est de très bonne qualité par rapport à l'Anjou par exemple Est ce dû au climat? (moins de contraintes dans le Sud vu que moins de pluies?) ou aux moyens? (plus de gens disons le aisés donc une politique peut être plus sensible à ce niveau?) en tout cas ce que je peux dire c'est qu'en Anjou les routes sont vraiment merdiques,un bitume pourri avec rainures partout,du rafistolage au rabais,un trou? on comble vite fait ,des portions dangereuses avec de l'enrobé mis n'importe comment (la majorité du temps c'est mis sur le 1/4 d'une voie sur 2,3 kms donc assez dangereux) bref ici c'est chiant et chez vous? c'est comment? avez vous des idées du pourquoi du comment? Citer
Suricat B Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 Il est clair que d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre, le soin apporté au revêtement des routes varie fortement. En Haute-Normandie, il n'y a pas grand'chose à redire, les routes sont en bon état et relativement propres lorsqu'on pense à l'importance de l'agriculture dans notre région. En Auvergne, ou du moins pour ce qu'on en a vu, l'état des routes pouvait varier fortement, et ils ont une fâcheuse tendance à gravillonner. Dans le Sud, et particulièrement en montagne (mais pas que dans le Sud), la technicité des routes impose que les revêtements soient très bons et assez propres. PS : si ta caméra saute beaucoup, et si elle est fixée sur la moto, c'est peut-être que le montage est trop rigide. Essaye d'intercaler du caoutchouc si tu peux, et vois si ça change quelque chose Walane, Lt.William Manuel et Monsieur Marty 3 Citer
Seph Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 Je note un changement majeur ici Paladin, tu as mis une majuscule au titre de ton topic! :> Mais pas au début des paragraphes/phrases. >< La pluie n'a pas réellement d'impacte sur le bitume, c'est plutôt le trafic qui défonce les routes et sûrement le choix de décideur de refaire certaine route et d'en laisser d'autres à l'abandon... :/ C'est aussi sûrement une question de coût, refaire les routes ça coûte un bras et ils font sûrement en priorité les routes très utilisée. Citer
Jo Lapoule Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 Plus je roule en Normandie, plus j'apprécie y rouler ! Certes en montagnes et dans le Sud en général ils ont de superbes routes mais après roulé ce weekend en Basse Normandie, j'me dis qu'on est bien chanceux quand même ! De plus je trouve, comme Suri, que l'état de nos routes ne sont pas à plaindre :-) Lt.William Manuel 1 Citer
Suricat B Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 C'est vrai qu'en Suisse normande ce week-end les routes étaient très sales, je me suis fait deux trois petites frayeurs quand je voyais en fin de virage de bonnes couches de terre notamment un peu après la carrière de pierre, je ne sais pas si vous verrez de quoi je parle ceux qui étaient là. Jo Lapoule 1 Citer
Invité Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 Je note un changement majeur ici Paladin, tu as mis une majuscule au titre de ton topic! :> Mais pas au début des paragraphes/phrases. >< La pluie n'a pas réellement d'impacte sur le bitume, c'est plutôt le trafic qui défonce les routes et sûrement le choix de décideur de refaire certaine route et d'en laisser d'autres à l'abandon... :/ C'est aussi sûrement une question de coût, refaire les routes ça coûte un bras et ils font sûrement en priorité les routes très utilisée. Oui désolé pour les majuscules faut que je fasse attention à ça. Les conditions météo ça doit jouer pourtant non? dans le Sud y'a pas autant d'écarts de températures,on a beaucoup de flotte,de neige en hiver ...même si je suis d'accord avec toi sur le fait que le trafic joue beaucoup aussi. Tu penses pas que le fait qu'une région soit très touristique ça influe sur la politique de voirie? ça me file le bourdon de voir vos vidéos ou l'asphalte est beau et propre. Citer
Gros Bab Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 Autrefois le coût de l'entretien des routes était confié à l'état; le temps ou les hommes au bord des routes travaillaient pour la DDE. Maintenant et toujours dans un souci de vouloir se délester un peu plus de ses responsabilités l'état a confié l'entretien du réseau routier aux régions et ce entre 2006 et 2009. Les régions et la DIR gèrent désormais l'entretien. Cela coûte énormément aux régions qui ont déjà bien du mal à faire face aux multiples dépenses. Plusieurs facteurs rentrent en compte pour la détérioration de la chaussée. Le niveau de fréquentation de cette dernière est déjà déterminant; sa situation géographique également (une route de montagne ne subira pas les mêmes intempéries qu'une chaussée en plaine); la technique utilisée pour la pose de l'enrobé aussi. La pluie peut avoir des conséquences si elle s'infiltre sous la chaussée et ce par fortes intempéries mais le trafic joue bien plus dessus, notamment le passage à répétition de poids lourds ou d'engins agricole.... Par chance ici en Eure et Loir on a les deux !!!! A mi chemin entre le Mans et Paris le flux de poids lourd est très conséquent ici; comme en plus nous sommes en plein dans le "grenier de la France" les engins agricoles sont légion (et pas les p'tits tracteurs de fiotte hein; les moissonneuses batteuse et autre truc enormissime). Donc autant les réseaux principaux (à savoir les loooooooooongues lignes droites ou généralement t'as pas trop envie de poser tes roues par risque de t'endormir violemment au guidon!) sont propres et bien entretenus. En revanche toutes les départementales sont déjà dans un état différent; les joints de bitume y sont très fréquent (si si tu sais les petits serpentins noir ou tu glisses dessus en été quand ça se liquéfie au soleil ou quand c'est mouillé); le gravillonnage est aussi très répandu (uniquement pour une question de coût; le prix du mètre de carré d'enrobé étant assez coûteux). De plus le passage à répétition des poids lourd déforme la chaussée et la rend bosselée. Bref c'est pas la joie partout quoi.... mais on reste pas trop à plaindre par rapport à la Russie....même si il est clair que les chaussées étaient mieux entretenues avant que l'entretien ne soit confié aux régions. Suricat B 1 Citer
Monsieur Marty Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 Pour répondre en tant que sudiste à ce post, je dirai qu'on a un peu de tout au niveau des routes. On s'efforce d'organiser nos balades sur du bon revêtement voilà tout. Par exemple, je suis allé faire le mont Faron (Toulon) dimanche, et bien c'est blindé de graviers dans les épingles et si tu te vautres, t'es juste mort car pas de barrières de sécurité, juste le vide. Les serpentins noirs dégueulasses, on y a le droit aussi, c'est même pire que des trous.. J'en ai fait les frais avec la shiver d'ailleurs. La seule différence qu'il y a dans le Sud par rapport aux autres régions, c'est que nous avons tellement de routes à virages, que nous avons l'insolence de pouvoir choisir nos trajets lors des sorties . Honnêtement, toutes les personnes qui sont descendues rouler avec nous vous le dirons : Le Sud, c'est le paradis du motard . #rasso2017 :P Bike Life, Jo Lapoule, Ded et 2 autres 5 Citer
Animal Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 Pour répondre en tant que sudiste à ce post, je dirai qu'on a un peu de tout au niveau des routes. On s'efforce d'organiser nos balades sur du bon revêtement voilà tout. Par exemple, je suis allé faire le mont Faron (Toulon) dimanche, et bien c'est blindé de graviers dans les épingles et si tu te vautres, t'es juste mort car pas de barrières de sécurité, juste le vide. Les serpentins noirs dégueulasses, on y a le droit aussi, c'est même pire que des trous.. J'en ai fait les frais avec la shiver d'ailleurs. La seule différence qu'il y a dans le Sud par rapport aux autres régions, c'est que nous avons tellement de routes à virages, que nous avons l'insolence de pouvoir choisir nos trajets lors des sorties . Honnêtement, toutes les personnes qui sont descendues rouler avec nous vous le dirons : Le Sud, c'est le paradis du motard . #rasso2017 :P Saloperie de sudiste ! Pour ma part les routes sont en bon état, normal vu qu'il n'y a que des lignes droites le bitume s'abîme moins... Pour le Morvan, lieu du rasso 2016, c'est assez variable mais la aussi on peut se permettre de choisir (hein saloperies de sudistes), ce que je vais m'appliquer à faire ! Saloperies de sudistes ! (je savais pas si je l'avais déjà dit ) Lt.William Manuel, Gros Bab, Jo Lapoule et 2 autres 5 Citer
Monsieur Marty Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 Saloperie de sudiste ! Pour ma part les routes sont en bon état, normal vu qu'il n'y a que des lignes droites le bitume s'abîme moins... Pour le Morvan, lieu du rasso 2016, c'est assez variable mais la aussi on peut se permettre de choisir (hein saloperies de sudistes), ce que je vais m'appliquer à faire ! Saloperies de sudistes ! (je savais pas si je l'avais déjà dit ) On t'attend au tournant (sans mauvais jeu de mots! :P ) Citer
gang Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 On t'attend au tournant (sans mauvais jeu de mots! :P ) Sa va étre chaud pour Animal il a besoin de gazon en sortie de virage (le vide sa le connait le Pilote on lui rajoutera des ailes à son KTM) Suricat B 1 Citer
Animal Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 M'en fout du gazon moi ! j'ai juste besoin de balises pour me ralentir un peu sinon vous allez pas suivre ! Suricat B 1 Citer
Lt.William Manuel Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 Saloperie de sudiste ! Pour ma part les routes sont en bon état, normal vu qu'il n'y a que des lignes droites le bitume s'abîme moins... Pour le Morvan, lieu du rasso 2016, c'est assez variable mais la aussi on peut se permettre de choisir (hein saloperies de sudistes), ce que je vais m'appliquer à faire ! Saloperies de sudistes ! (je savais pas si je l'avais déjà dit [emoji14] )MdrMais t'as trop raison ! #SaloprieDeSudiste Entre ceux qui nous narguent et les trailistes qui s'organisent pour dominer le monde.... z'avez pas fini de mettre ma cervelle à l'épreuve ^^' Dedsec/Motard Tactique 1 Citer
Invité Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 L'état des routes dans le Sud est assez variable, si je prends le col de l'Espigoulier qui est à côté de chez moi, il y a une partie qui a été refaite, donc surface irréprochable et parfaite, par contre le reste il y a toujours les fameux serpentins noirs dégueulasses et glissants avec des pitis cailloux ça-et-là. Idem sur la route de Saint Maximin, il y a une portion propre et une portion où nous sommes obligés de ralentir fortement - surtout l'été - car avec la chaleur cette portion est une véritable patinoire... Pour les routes dans les Alpes c'est aussi aléatoire, il y a des morceaux de route vraiment au top et parfaits : la Route Napoléon N85 (mon petit paradis), la D952 entre Gréoux et Saint Martin de Brômes (paradis de Marty), et d'autres qui sont à risques comme la route longeant les gorges du Verdon : étroite, virages en aveugle selon les portions, pierres, cailloux voire gros morceaux de pierre en plein milieu de la route... Donc c'est totalement aléatoire par contre en préparant la balade grâce à StreetView je sais déjà à quoi m'attendre donc je préviens toujours que telle portion sera dégueulasse etc. Il n'y a donc pas de mauvaises surprises en général. Citer
Animal Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 L'autre il en remet une couche avec l'espigoulier... SALOPERIES DE SUDISTES ! Lt.William Manuel, Bike Life, Suricat B et 2 autres 5 Citer
Seph Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 Il n'y a pas que le Sud qui a de belle route, venez faire un tour proche des Vosges/Alsace/Allemagne toussa toussa vous aurez aussi le kikitoudure. :> PS: Celui qui me dit qu'il fait moche ici subira la mort PAR Tchitchi. :> Jo Lapoule et Lt.William Manuel 2 Citer
Frisouille Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 Il y a quand même un inconvénient dans le sud (enfin c'est bien pour faire plaisir aux nordistes ça !), c'est que comme il pleut rarement, dès que ça tombe, toutes les saloperies d'essence, d'huile et lubrificateur en tout genre remontent sur le bitume et alors là, sortez les patins ! Mais enfin, comme je l'ai dis, c'est que très rarement hein ! Lt.William Manuel et Suricat B 2 Citer
Invité Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 Vaucluse : ok Drome :ok Alpes de hautes Provence : ok Var : ok Gard : ok Ardèche : ok Lozère : gravier Citer
Lt.William Manuel Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 L'autre il en remet une couche avec l'espigoulier... SALOPERIES DE SUDISTES !Ptdr Citer
Suricat B Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 Ca prend du temps mais c'est un plaisir que de pouvoir se projeter dans sa balade à l'avance et de savoir qu'on la prépare au mieux Lt.William Manuel, Bike Life et Monsieur Marty 3 Citer
Invité Posté(e) le 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2015 Fazer : tu prépares les sorties avec Streetview carrément ? Bah ptn ! Et ça te prend longtemps ? Yeap GoogleMaps + StreetView. Pour le temps ça dépend de la balade en fait. Petite: quelques minutes, max 1h Moyenne: quelques heures/jours Grande: quelques semaines. Pour les grosses balades d'été par exemple je m'y prends un mois/un mois et demi avant pour la préparer, histoire de mémoriser chaque changement de direction, chaque endroit où on pourra attendre les copains en sécurité, l'état des routes, les stations essence sur le chemin, un lieu de piquenique sympa avec assez de place pour accueillir tous les motards et leur monture, choisir une route plutôt qu'une autre car il y a plus de virages sur celle-là, le choix des paysages etc. Parfois j'appelle l'office du tourisme de la région visitée pour avoir quelques petites infos intéressantes, sans compter les recherches Internet pour voir les images de l'endroit, les petits plus de la région, les coins à visiter etc. Ça demande du travail et du temps mais comme dit Suri c'est un plaisir ! Le fait de connaitre l'itinéraire par coeur évite une perte de temps le jour de la balade. D'ailleurs la dernière balade (Mont Ventoux) c'est VelocyRaptor qui a pris la tête sur une partie du retour car je me suis mélangé les pinceaux... Et une fois sur la bonne route j'ai repris la tête. Voilà tu sais tout Citer
Lt.William Manuel Posté(e) le 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2015 Et bah chapeau ! T'es un pro Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk Citer
Invité Posté(e) le 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2015 Et bah chapeau ! T'es un pro Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk Merci mais suis pas un pro loin de là, je suis juste habitué en fait, ça va assez vite puisqu'à force je connais de plus en plus de routes donc j'ai de moins en moins de travail, tout dépend où se fera la balade, si je connais bien le coin ou non Citer
Ded Posté(e) le 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2015 Je rejoins les autres sur l'état des routes chez nous dans le sud et effectivement on a également de sacré route dégueulasse. Vers chez moi avant le panneau bouche du rhône la route est horrible ! et une fois arrivé dans le var, c'est top ! donc après c'est un choix des régions. Au niveau des tremblement ça peut aussi venir des suspensions et de la rigidité de ton corps sur la moto. Citer
Invité Posté(e) le 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2015 Pour la caméra qui saute c'était juste en rapport avec le sujet sur l'état des routes les copains..Je réglerais ça le moment venu.. Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.