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Aprilia Rs 125 2 temps Diablo


Joe Motard
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Hello la famille ! :D 


Alors je m'adresse a vous aujourd'hui pour avoir des avis sur une moto que j'aimerais bien m'acheter, le vendeur est un ami de la famille mais dans le doute je préfère avoir des avis de spécialistes en moto :P 

Alors c'est une Aprilia Rs 125 de 2001 Diablo avec 21900km en tout. L'ami de famille a fait 400 bornes avec depuis qu'il la acheter début d’année car il n'a pas le temps de la conduire comme il se doit :/ 
Celui qui l'avait avant lui avait acheter cette moto pour sa fille qui au final n'a pas beaucoup conduit (fac de médecine ). 
Celui encore d'avant l'avait acheter neuf et c'est lui qui a mis la plupart des Kilomètres sur la bécane. 

Voila j'aimerais bien avoir votre avis sur tout ca, il me la vend a 1400euros et en plus il attends que j'ai tout l'argent de récolter avec des boulots de droite et gauche. 

Sachant que c'est une deux temps et une Aprilia que j'aime beaucoup je suis très tenté par l'offre et le moto semble presque un coup de cœur juste de vue (pour ceux qui connaissent pas une RS 125 c'est ca : http://www.apriliaforum.com/forums/attachment.php?attachmentid=9082&stc=1&d=1080649460
http://www.apriliaforum.com/forums/attachment.php?attachmentid=24544&stc=1&d=1110370768
(Désoler j'ai pas le droit de mettre des images... je sais pas pourquoi... )

Elle n'a pas de rayures quelconques, n'est jamais tombe, le carénage a bien-sur pris un peu l'age avec les 14 ans qu'elle a (elle est dans le même état que celle sur la photo). 

Après ce qui me rassure beaucoup c'est qu'elle est entièrement d'origine, souvent dans ce genre de moto ils bricoles eux même dessus et c'est pas rassurant... 

Mais le fait quelle soit d'origine est aussi ma peur, a cause du piston des 2 temps jamais changé! 

Puis le proprio actuel m'a dit "qu'elle ne chauffe jamais ce qui est bien l’écran dit toujours "cold" .." donc je sais pas si c'est mauvais signe que l'affichage dit toujours cold.... apparemment le "cold" a disparu seulement dans l'été quand il fessai 39°C....


Sachant que ça sera ma première moto et je compte la garder 2 ans le temps de pouvoir rouler "ouvert" donc passer du permis A2 a A. 

Il m'a proposer de se faire une balade Dimanche prochain dans les Montagnes histoire de voir un peu ce qu'elle peut faire. Il m'a dit de faire gaffe étant une moto "dangereuse" car on a vite envie de tirer les Gaz et qu'on est surpris par sa puissance (elle monte a 160 facile... ) 

Il ma juste dit qu'il y aurais peut-être la bougie a changer, qu'il l'a remarqué quand il monte trés haut dans les tours.. 


Voila j'ai a peu près tout résume et j’espère avoir été compréhensible 


je m'excuse aussi si ceci est dans le mauvais forum :/ 

Voila merci la famille et si vous avez besoins de plus d'infos n’hésitez pas je vais essayer de mieux préciser alors xD

 

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Plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

 

Quels sont les entretiens qui ont été faits dessus?

Le proprio a-t-il les papiers à son nom? Les factures?

 

Le fait que la moto indique Cold peut vouloir dire que la sonde de température est morte, ou alors que le gars ne l'a jamais vraiment malmenée, ou qu'il ne faisait que des balades très courtes...

 

Renseigne-toi sur le prix du remplacement du piston et des segments en effet. A 21 000 km et si elle n'a encore jamais fait de pré-serrage, tu n'auras, espérons-le, pas à prévoir de faire refaire le traitement au nikasile si coûteux.

 

Cette moto a été homologuée en 15cv (la plupart du temps) et en full (je ne sais pas si ça a existé en France). Demande ce qu'il en est. Si c'est une moto 15cv sur le papier et en full dans la réalité, je te conseille de passer ton chemin. En cas de pépin (responsable ou non) tout peut se retourner contre toi...

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Ok je vois,

 

Oui il a tous les papiers et factures car les proprios d'avant n'aimaient pas le bricolage donc ils l'ont tj amener dans des garages.

 

Ba comme il ma dit il n'a jamais le temps de la conduire il a fait seulement 400 bornes dessus quoi (il l'a prenait pour aller bosser en été). Mais c'est une main-d’œuvre chère de remplacer ce petit détecteur de température?
Mais ça m'étonnerais fort qu'elle soit casser il m'a dit que ce jour de la balade a 39°C il affichais je sais plus combien (je me rappelle c'était pas très haut.. )

 

Après j'ai déjà regarder pour changer un piston de 2t les garagistes prennent 400 euros.. mais je sais pas si les 100 euros pour le piston y sont compris ou pas.

 

Je Sais que il veut faire le vidange bientôt donc surement avant la vente. Mais je sais pas ce que c'est ce traitement... ca sert a quoi c'est important? :x

 

D'aprés lui elle est bridée mais j'ai pas eu le temps d'en parler beaucoup avec lui je verrais tout les chiffres et fiche etc dimanche. Mais oui il me dit qu'elle monte a 160 et qu'elle a du punch..

 

Après je pense que si elle est en full elle l'est aussi sur papier, ou si elle est bridée elle l'est aussi sur papier. Vu que personne ne la jamais bricolé et qu'elle na eu que ce qu'il fallait comme entretient.. Mais je me renseignerais en tout cas.

 

Autres choses a regarder a prêter spécialement attention?

 


Ba en gros j'aimerais s'avoir si c'est une bonne occasion et si ca vaut le coup pour une première moto..

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Souvent (pas forcément dans ce cas) la sonde de température est quelque chose de très simple et rapide à remplacer. Mais si ça fonctionne, pas de raison de le remplacer en effet ;)

 

Le revêtement nikasile est un revêtement à l'intérieur du cylindre de certains 2 temps très performants, comme la 125 RS. Si le moteur "surchauffe" (on parle de serrage moteur), ce revêtement est la plupart du temps à refaire et bien souvent ça coûte 700€ ou plus. Mais une fois encore, si la moto fonctionne bien et n'a pas été maltraitée, il n'y a pas de raison de t'en faire de ce côté-là.

 

160km/h en 15cv?! Soit elle met un siècle à les atteindre, soit elle a été débridée (c'est rapide à faire, et tellement tentant...). Il faut que tu te renseignes sur ce point. ;) Qu'elle marche bien/fort, c'est une chose, mais qu'elle soit débridée, c'en est une autre! ;) Peut-être qu'en changeant simplement le pot d'échappement on peut obtenir de meilleures performances (c'est souvent le cas sur les 2 temps, car la géométrie du pot d'échappement est capitale pour obtenir les meilleures performances, encore bien plus que sur les moteurs 4 temps).

 

Le fait qu'elle n'ait jamais été bricolée et qu'elle ait été entretenue par des pros est une excellente chose. Simplement, prends soin de poser les bonnes questions ;)

 

Concernant les chutes de la moto, j'aurais tendance à penser que si les carénages sont en "parfait" état il y a peu de chances qu'elle soit tombée. Essaye de vérifier quand même cela dit.

 

Pour plus tard et si tu penses l'acheter, il faudra impérativement aller sur le site internet gouvernemental qui te permet de produire un certificat de non-gage (c'est très simple et surtout ultra important) ;)

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Après j'ai une autre question : quel utilisation tu vas faire de ta 125 ? Car l'Aprilia RS 125 : très grosse consommation, fragile (ça dépend comment tu l'utilises mais quand même), chère en entretien et régulier, si tu l'utilises en ville ou pour faire 50 bornes par jour c'est pas la moto qu'il te faut, c'est pas forcément une moto pour débutant donc il faut un certains temps d'adaptation.

 

Sinon c'est une très bonne moto mais il faut s'en servir correctement (pas faire que de la ville et beaucoup rouler) quoi

 

Et pour l'occasion j'peux pas trop t'aider dsl ^^

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Merci les gars et surtout merci suricat ca m'a beaucoup aidé! 

Je poserais toutes les questions dimanche du coup quand on ira faire la petite balade. 

Y a moyen que je enregistre comme pour la Er5 en gorpo le p'tit voyage si jamais y a quoi que ce soit de chelou :P 



Puis pour le pot meme lui il est d'origine et pour le bridage ca m'étonnerais fort si le père acheter pour sa fille de 16 ans une moto 34cv voir meme la débrider en 34 apres l'achat... 

Si elle est débridée c'est surement qu'elle n'a jamais été bridée et dans ce cas je pense que ca doit figurer sur les papiers mais je verrais bien dimanche ! :D 

Apres niveau moteurs 2t on ma dit de ne pas utiliser le frein moteur car le piston ne recevait pas de lubrification l'ors du freinage en frein moteur.. donc que ca abîmé le piston donc c'est une chose que je vais devoir faire gaffe quand je l’achète aussi :) 

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Concernant le frein moteur c'est tout à fait vrai qu'il ne faut pas compter dessus autant que sur un quatre temps pour la raison que tu donnes mais aussi parce qu'un moteur 2 temps n'a pas beaucoup de frein moteur.
Tu peux quand même t'en servir un peu, mais dans ce cas il ne faut pas oublier de mettre des coups de gaz (oui oui, même au freinage ! En débrayant avant bien évidemment) ;)
Ça se fait très bien il faut juste se forcer à apprendre progressivement et pour apprendre ce genre de choses il faut être dans des conditions de conduite faciles (rouler raisonnablement lentement entre autre) ;)

 

Désolé pour toutes les fautes de frappe dans mon message c'était illisible...

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Ouah! Ma première moto!

Elle est magnifique, rien que d'y penser je suis nostalgique!

Je n'aurai jamais du la revendre.

Pour faire simple, j'ai eut la mienne a 8000km, elle sortait d'un kit 180 et était donc en full avec carbu. Soit 32cv si je me rappel bien.

Je l'ai menée à 28000 bornes.

Le moteur était plus fatigué à la fin mais j'avais pas trop de pognon pour le refaire.

Je l'ai donc revendue.

La moto est fiable si tu fais l'entretien, le piston ça se change, au pire un réalésage à faire.

Reste à savoir si elle était en full ou non

Précision, la rs a toujours été vendu en 15cv en france il me semble

Et pour savoir si elle est débridée:

Tu regarde si le boîtier cdi a été modifié

Et tu l'essaye en ligne droite en poussant une vitesse. Vers 9000 tours tu as une valve qui s'ouvre si tu est en full.

Perso je prenais 175 mini en pointe

Et 165 sur la fin

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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  • 3 weeks later...

Un moteur vraiment sympa si la meule n’est plus bridé, mais qui devient très vite être assoiffé.

Rien dans le sac, puis dépassé quelques milliers de tr/min c’est l’extase.

Le 125 2t n’est clairement pas un monde pour les écolos et les radins ; ils boivent de l’essence et de l’huile.

Mais pour se faire plaisir… miam. (:

À 20k km, si elle n’a pas été maltraitée le piston devrait encore tenir un moment. Au pire changer les segments entre deux pistons est assez trivial, tu peux le faire toi-même ou avec un peu d’aide si tu es outillé.

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