Aller au contenu

Etat / Changement Kit chaine


Ded

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je m'y connais pas trop au niveau de l'usure du pignon de sortie de boite et j'arrive à 30 000 km avec ma bandit.

 

Au vu du nombre de km il faudrait que je change mon kit chaine, mais j'aimerai avoir votre avis sur l'état d'usure du pignon, et voir combien dans combien de temps il faudrait que je le change.

 

Voici une photo du kit chaine :

 

272949IMAG0337.jpg

 

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ded :)

 

Alors, pour ton kit chaîne, plutôt que le nombre de kilomètres, contrôle ces différents paramètres pour savoir s'il est ou non à changer :

  • Est-ce que tu réussis à voir la base des dents de la couronne lorsque tu essayes d'écarter la chaîne du centre de la couronne (à la main)? En gros, si tu prends ta chaîne au point qui est le plus à l'arrière de la moto, est-ce que tu parviens à l'écarter de la couronne au point de pouvoir découvrir les dents de la couronne? Si oui, ton kit est à changer, sinon, on continue
  • Que donne la tension de ta chaîne? Il faut que tu regardes dans le manuel du propriétaire spécifique à ta moto la flèche maximale que doit avoir ta chaîne. si la flèche est supérieure, il faut que tu retendes la chaîne en reculant la roue arrière. Si cette dernière est déjà reculée au maximum, il faut changer le kit.
  • As-tu des points durs dans ta chaîne? Si oui... Un changement de kit chaîne ne fera pas de mal.

Quitte à changer le kit chaîne, je te recommande d'ailleurs de changer le pignon par la même occasion, parce que sinon ton pignon un peu usé usera plus rapidement le reste du kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour,

 

pour te répondre :

 

  • je vais essayé de tirer la chaine au niveau de couronne, mais de souvenir, elle est bien tendu.
  • La tension de la chaîne je la fait régulièrement, le débattement doit être entre 2 et 4 cm.
  • Je contrôle les points à tous les graissages de chaîne ( entre 1000 et 1500 km) pour l'instant il me semble avoir décelé un point légèrement dur mais rien de très significatif. Après la roue n'est pas reculée au max.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après tes réponses, je ne vois pas bien l'intérêt de changer ton kit chaîne alors, à moins que tu t'apprêtes à revendre ta moto et dans ce cas c'est vrai que c'est mieux de dire "kit chaîne neuf" plutôt que "kit chaîne à changer mais le prix en tient compte"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec les réponses des collègues.

A savoir aussi qu'en général, lorsque ton kit chaîne commence à rendre l'âme pour une usure "normale" (c'est à dire pas à cause d'un manque fréquent de graisse et donc des points durs qui apparaissent, pas à cause d'une oxydation importante, etc...), tu vas avoir à le retendre de plus en plus fréquemment.

Genre, si tu en viens à le retendre tous les 1000km voir 500km, c'est qu'il est bon à changer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos avis, j ai dl la doc de la bandit, je vais voir et comparer l écartement entre 20 maillons.

Effectivement j avais lu que si on la tendait de plus en plus c était un signe d'usure.

J avais un doute sur l'état d'usure avance du pignon. Je le vérifierai quand j aurais les signes de faiblesses que vous avez cité. Merci beaucoup :) je vous tiendrais au courant quand je le changerai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec les réponses des collègues.

A savoir aussi qu'en général, lorsque ton kit chaîne commence à rendre l'âme pour une usure "normale" (c'est à dire pas à cause d'un manque fréquent de graisse et donc des points durs qui apparaissent, pas à cause d'une oxydation importante, etc...), tu vas avoir à le retendre de plus en plus fréquemment.

Genre, si tu en viens à le retendre tous les 1000km voir 500km, c'est qu'il est bon à changer ;)

 

La je dois retendre la chaîne, je l'ai fais il y a environ 1 000 km je trouve qu'elle s'est vite détendu ....

 

Je vais faire un test plus précis pour voir, d'un côté je vais changer mes pneus la semaine prochaine et je pense effectivement que les mécanos me diront si il me conseille de changer le kit chaîne.

 

 

Moi je dirai qu'il est bon,les dents ne sont pas en forme aileron de requin.

Normalement dans ton manuel tu as une cote à respecter entre 20 maillons.

Un peu de lecture :-)

http://vetetyche.free.fr/file/chaine.html

 

j'ai regardé, je suis dans les clous, mais en gros ... je dois mesurer 323mm, et j'ai pas de pied à coulisse aussi grand. avec un mètre je suis dans cet ordre là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...