Aller au contenu

Points à vérifier pour une moto d'occasion ?


Omron

Messages recommandés

Bonjour 

 

Je dois aller voir une moto d occasion et j aimerais connaitre les points importants a vérifier ou demander

 

J en connais quelques un grâce a la vidéo de KIKA mais j aimerais que vous puissiez m en rajouter 

 

Merci de d avance 

 

Moto concernée ER5 

 

http://www.leboncoin.fr/motos/850257475.htm

Modifié par GalorV6
topic déplacé dans "Discussion Générale Moto"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Quelques points en vrac :

 

- commencer par s'assurer du kilométrage, en demandant des factures, combien d'anciens proprios, où elle a été entretenue, l'usure des caoutchouc des cales pieds et autre pour coïncider avec le kilométrage indiqué au compteur, etc...

- vérifier les niveaux (huile, eau, liquide de frein) ainsi que leur couleur pour savoir ce qu'il y aura à faire prochainement (environ tous les 2 ans pour le liquide de frein et le liquide de refroidissement, et en fonction du kilométrage parcouru pour l'huile moteur)

- regarder le réglage/la tension du kit chaîne sur les repères à la roue arrière, pour estimer sa durée de vie restante

- regarder l'état des plaquettes (visible sans démonter) et l'état des disques de frein (pas voilées, pas marqués, etc...)

- contrôler l'usure des pneus par rapport au témoin

- l'état du collecteur d'échappement, surtout au niveau des soudures (oxydation, peinture refaite qui pourrait cacher quelque chose)

- l'état des ailettes du radiateur de refroidissement, si pas trop pliées (passager au karcher de beaucoup trop près), un mauvais refroidissement s'en suivra

- vérifier si les fourreaux de fourche ne sont pas huileux, signe qu'un joint spy de fourche serait à changer

- vérifier si pas d'aspect gras au niveau des joints des carters moteur/embrayage

- vérifier que le collecteur d'échappement en sortie du moteur est bien froid (pour savoir si le mec n'a pas démarré la moto juste avant que tu arrives)

- démarrer la moto, voir si ça tourne régulier et sans bruit suspect, jusqu'à ce-qu'elle atteigne sa température normale de refroidissement

- contrôler tous les éclairages puis la pression des pneus, et aller faire un tour avec si possible, pour vérifier si elle a un comportement sain, y compris sur l'angle (sans faire le foufou, pas besoin), si ça freine bien, si elle répond bien à la poignée, etc...

- demander/voir si elle n'a pas été repeinte, signe d'une éventuelle chute de l'ancien proprio

 

Voilà :D

 

PS : sur l'annonce, la chaîne semble tendue comme un string :o sinon elle semble très propre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai demandé à la Lyonnaise Family mais pas dispo ce week et je connais personne dans mon coin qui pourrait venir m aider car trop de points a regarder 

 

c est chaud quand meme , une voiture tu tombe en panne avec une occasion pas grave, une moto tu te manges car mauvaise occasion c est plus chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche d'imprimer ou de noter sur un petit papier les grands points à vérifier pour les faire méthodiquement sur place ;)

Après si t'es accompagné d'une personne qui s'y connait c'est mieux (et pas juste d'un motard hein, tu peux adorer la moto, être motard depuis 10 ans..., et être une quiche en méca :D), il saura contrôler ces points en quelques minutes sans mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir la moto. 

J'ai fait un tour en passager .

 

Très bon état général j'ai bien tout vérifié ( j'ai surement oublié des truc mais j'ai regardé les principaux), les factures d entretiens vont m’être envoyé.

 

Couple super sympa on s'est déjà calé une balade lol .

 

Si la banque suis et l assurance me plombe pas je la prends.

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec n'a pas pu me fournir tous les papiers d entretiens donc je lui ai proposé de faire un diag gratuit dans un garage à côté de chez nous .

Il ne pouvais pas samedi car visite et dans la soirée il m'a envoyé un sms pour me dire qu'elle était vendu.

 

Tan pi, suis sur une autre. Celle d'une amie GSF 500 mais quelques réparations a faire . A voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...