Aller au contenu

Nouvelle/ancienne loi


Omron

Messages recommandés

Sur Google on trouve tout !!!! Je t'ai fait un copier-coller d'un article qui est plutôt explicite  :P    Le permis B permet-il de conduire un 2 roues ou un 3 roues ?

 

 

 

Mise à jour le 28.04.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite d'un 2 roues ou d'un scooter à 3 roues à condition, notamment, de suivre une formation.

Dans quel cas est-on dispensé de la formation ?
Si vous conduisiez un 2 roues d'une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 avant 2011

Vous êtes dispensé de la formation :

  • si vous possédez le permis B depuis au moins 2 ans,

  • et si vous étiez assuré pour ce 2 roues (d'une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 maxi), ou pour un 3 roues de la catégorie L5e, au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée d'assurance.

La justification de l'assurance doit être apportée par la présentation en cas de contrôle par les forces de l'ordre d'un relevé d'informations établi par votre assureur.

Si vous conduisiez un 3 roues (catégorie L5e) avant 2011

Vous êtes dispensé de la formation :

  • si vous avez au moins 21 ans,

  • et si vous possédez le permis B, même depuis moins de 2 ans,

  • et si vous étiez assuré pour un 2 roues (d'une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3) ou un 3 roues au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée d'assurance.

La justification de l'assurance doit être apportée par la présentation en cas de contrôle par les forces de l'ordre d'un relevé d'informations établi par votre assureur.

Dans quel cas doit-on suivre la formation ?
Si vous ne conduisiez pas un 2 ou 3 roues avant 2011

La catégorie B du permis de conduire vous autorise à conduire en France, un 2 roues ou un scooter à 3 roues, à condition que :

  • vous soyez titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins 2 ans,

  • et que vous ayez suivi une formation pratique.

La formation peut être suivie dès le mois qui précède la date anniversaire des 2 ans d'obtention du permis B.

Contenu de la formation

Depuis le 1er janvier 2011, la durée de la formation pratique est de 7 heures au lieu de 3 précédemment, mais si vous avez suivi la formation de 3 heures, vous en conservez le bénéfice.

La formation est dispensée dans un établissement ou une association agréés par le préfet et elle peut être dispensée sur une motocyclette légère ou un scooter à 3 roues.

Elle comprend :

  • un module théorique de 2 heures destiné à vous faire appréhender les accidents les plus fréquents, la conduite sous la pluie ou de nuit, la nécessité d'être équipé de vêtements protecteurs...

  • un module hors circulation de 2 heures pour vous permettre de découvrir le véhicule et ses caractéristiques,

  • un module en circulation de 3 heures, en et hors agglomération, pour vous permettre notamment d'adapter votre vitesse aux conditions de circulation et aux autres usagers de la route.

À l'issue de cette formation, vous recevez une attestation délivrée par l'établissement d'enseignement qui conserve, dans ses archives, pendant 5 ans, la liste des bénéficiaires de l'attestation.

En cas d'invalidation ou d'annulation du permis, le bénéfice de la formation reste acquis.

Quel type de 2 ou 3 roues peut-on conduire ?

La catégorie B du permis de conduire, obtenue depuis au moins 2 ans, vous autorise à conduire en France :

  • un 2 roues d'une cylindrée égale ou supérieure à 50 cm³ et inférieure ou égale à 125 cm³ et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts,

  • ou un scooter à 3 roues (de la catégorie L5e) d'une cylindrée supérieure à 50 cm³, dont la vitesse maximale dépasse 45 km/h et dont le poids à vide n'excède pas 1000 kg.

Quelles sont les sanctions ?

En cas de contrôle par les forces de l'ordre, vous devez présenter immédiatement, en plus de votre permis de conduire :

  • soit un certificat de formation,

  • soit un relevé d'informations fourni par l'assureur, attestant de l'antériorité de la conduite d'un 2 ou 3 roues motorisé.

Le non-respect de cette réglementation est passible d'une amende de 4eclasse d'un montant maximum de 750 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l avais trouvé mais franchement j ai rien compris 

 

Permis obtenu en 2000 donc je peux rouler en 125 a lire cet article ?

 

Est-ce que la case 125 est tamponnée sur ton permis (tu dois encore avoir le format papier je suppose) ?

- Si oui : tu peux rouler sans souci

- Si non : as-tu une attestation de ta moto école stipulant ton aptitude à conduire une 125 ? (en général au format carte bancaire de couleur blanche avec ton nom + photo + numéro de permis + tampon de ta moto école) :

               - Si oui : tu peux rouler

               - Si non : tu ne peux pas rouler

 

Avec ces infos + l'article de Chris tu devrais avoir ta réponse !

En cas de doute il ne reste plus qu'à attendre lundi et appeler ta M-E/assurance et leur poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû passé la formation 125 sachant que j'ai le permis B depuis octobre 1995 et il est indiqué sur celui-ci que je peux conduire des  motocyclettes légères qui font maximum 80cc

 

Pour ne pas passer cette formation, il faut qu'au 1er janvier 2011, tu aies 2 ans minimum de permis B, que tu aies assuré un 2 roues à ton nom entre le 1er janvier 2006 et le 1er janvier 2011

 

Si c'est pas le cas, tu passes la formation

 

D'après ma petite expérience sur un 2 roues, je te conseille plutôt de passer le permis A car quand tu passes ce type de formation, tu ne sais pas piloter une moto !!!! Tu peux me croire

 

Il y a trop peu d'heures de pratique et résultat, j'ai fait un magnifique petit stoppie dans un virage lors de la circulation !  :(

 

J'ai vu dans ta présentation que tu avais commencé le permis A !!!! Continue et achète toi une 125 d'occasion si tu veux te faire la main au départ, avant de passer sur plus gros, surtout si tu n'as jamais conduit de moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...