Aller au contenu

Vos conseils de motard


Invité

Messages recommandés

pour être un bon motard et éviter de se foutre au tas ou de se faire mal voici mes conseils,ça vaut ce que ça vaut parce que je n'ai que 5 ans d'expérience mais si ça peut aider les débutants:

 

-tu viens d'avoir ton permis,ne crois pas que tu sais rouler,ça vient avec le temps.

-respectes les autres sur la route,elle se partage,t'es jamais tout seul

-n'achètes jamais de moto neuve sans y mettre des top blocks

-équipes toi convenablement

-la survie en moto c'est être en bonne santé et alerte donc évites de rouler si médocs,alcool,stups et surtout gaffe à la fatigue

-plus t'es zen plus t'es en phase avec la route

-vérifies régulièrement tes pneus (usure,pression) c'est la 1ere chose en contact avec la route donc c'est primordial

-quand tu sors longtemps,prévois à manger et à boire (surtout s'il fait chaud) on sait jamais

-n'essaies jamais d'être le plus malin,ça se retournera contre toi un jour ou l'autre.

-enjoy,la moto c'est fun,prends ton pied c'est le principal,le jour ou ça devient une contrainte,arrêtes tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose que j'applique au quotidien, soyez paranoïaques et anticipez tout ce qui pourrait arriver.

Il faut toujours partir du principe qu'à chaque situation qui se présente devant vous, on va forcément essayer de vous faire une crasse.

Le fait d'imaginer les différents scénarios possibles permet d'avoir toujours un coup d'avance et d'être prêt à agir s'il se présente réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose que j'applique au quotidien, soyez paranoïaques et anticipez tout ce qui pourrait arriver.

Il faut toujours partir du principe qu'à chaque situation qui se présente devant vous, on va forcément essayer de vous faire une crasse.

Le fait d'imaginer les différents scénarios possibles permet d'avoir toujours un coup d'avance et d'être prêt à agir s'il se présente réellement.

 

bien d'accord! c'est la base!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouler autant en ville que sur autobroute qu'en campagne, mes seuls (jeunes) conseils seraient:

 

- T'es débutant, t'a des dents de lait, fait y attention un cailloux peut faire mal

- Rien ne sert d'aller vite, autant partir pépére.

- Part chez l'opticien, y'a des promos sur les lunettes.

 

- En gros, toujours anticiper, une sortie de virage, une zone d'ombre en pleine journée, un conducteur un peu "chelou", un piéton suicidaire, un écureuil volant.
- Dixit Chris, "just cruising !" Si tu connais pas la route devant toi, vas-y molo, t'éviteras d'avoir graver sur ton phare le logo du camion qui arrive en face. Si tu connais la route, c'est pas pour autant que tu dois y aller comme un verrat.
- Te prend pas pour ce que tu est pas, préfère répéter une route plusieurs fois avant de bruler ton gant sur la poignée des gaz.

- Fait comme si tu joues au poker, ne fait confiance à personne. Toujours un œil sur la route, le deuxième cherche le Google qui te fera tomber, ET toujours un œil dans le rétro.

- Si à ta première frayeur ça t'a pas calmé, commande ton caveau.
- Ecoutes toi. Si tu penses que tu est pas capable de faire ce que tu t'apprêtes à faire, le fait pas. (une sale histoire de faisabilité)

- Apprends de tes aînés/cadets, c'est pas parce qu'il à 10 ans de moins que toi qu'il arrive pas à négocier son virage moins bien que toi, bien au contraire.

- Sortir couvert, c'est mieux quand tu finis les 4 fers en l'air

 

Ride safe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oublie quelques trucs essentiels :

 

- Ne jamais pencher avant d'avoir au moins roulé 15 min (temps de chauffe nécéssaire aux  pneus pour une bonne adhérence).

- Si vous faites de l'interfile, même si l'automobiliste ouvre la voie, regardez le rétroviseur central de la voiture pour vérifier que l'automobiliste a pris l'informations, il se peut qu'il se soit simplement déporté.

- Si vous doublez un poids lourd, ne restez jamais longtemps à mis remorque car vous êtes dans son angle mort.

- Apprenez a sentir l'adhérence de vos pneus (plus facile à dire qu'à faire, sa vient avec la pratique), sa vous évitera une chute stupide.

 

Dernier conseil qui m'a été donné par gentil motard de 67 ans et ai resté gravé dans ma mémoire :

"quand tu approches d'un virage, penses à ta femme, tes gosses si tu en as, tes proches". 

Totalement d'accord sauf avec la première, à moins que tu parles de "pencher beaucoup"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...