Aller au contenu

Steadycam


Kaouet

Messages recommandés

Salut à tous ! 

 

On commençait à en parler avec Animal et Suricat sur un autre post et je me suis dis que créer un topic à ce sujet pourrait intéressé pas mal de monde. 

 

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, une Steadycam pro ressemble à ça

G_Force_Master.jpg

Et ça permet de faire ça : 

 

Je cite Animal : "c'est un système de stabilisation de camera, soit grâce à un ensemble purement mécanique utilisant la gravité, soit electro-mécanique utilisant une centrale inertielle et des moteurs ou servomoteurs pour compenser les mouvement parasites du cameraman ou du support de camera"

 

Bien évidemment on ne va pas tous ce munir de ce genre d'appareil (sauf Jo, ce pété de tunes doublé d'un acheteur compulsif...  :P ) car ça peut coûter plusieurs milliers de roro et pas sûr qu'on en aurait l'utilité.

 

On peut en trouver de deux types : les motorisés et le mécaniques.

 

Pour ceux qui suivent RJ vous avez pu voir dans une récente vidéo qu'il à acheter une version motorisé Zhiyun Tech Z1 et qu'il avait avant un rider V2 Gimball. Mais ce genre de petit bijoux coûtent tout de même entre 200€ et 400€. Il s'agit de 3 petits moteurs brushless qui vont permettre de faire bouger la caméra afin de "contrer" les mouvements parasites grâce à des capteurs d'inclinaisons très précis (c'est quand même ironique de faire bouger la caméra pour justement faire en sorte qu'elle ne bouge pas...  :lol: )

 

61HwCyQrp9L._SY355_.jpg

 

Bien plus simple et bien moins cher, il y a les versions mécanique. Il s'agit cette fois de simple poids, raccroché à un socle à double pivot ou une rotule, qui, grâce à la gravité vont permettre d'absorber les micro-mouvement (version très simplifié). Pour cela il en existe de toutes les tailles et de toutes le formes un peu comme les godmichet quoi  :ph34r:  On peut en trouver aux alentours des 30/40€

 

415jvmGdwYL.jpg

 

Mais le truc le plus intéressant c'est quand même de se le fabriquer soit-même ! En plus utiliser un objet que l'on a soit même fabriqué apporte toujours une plus grande satisfaction ! :D

 

Pour cela il y a pas mal de tuto sur YT, mais je vous propose ici de partager nos petites expériences, truc et astuces concernant cet objet. Si certains en ont déjà fait qu'ils viennent en parler et ceux qui veulent en faire pourquoi ne faire des petits tutos ? :)

 

Animal est en train d'en réaliser un avec moteur brushless et INU, Suricat et moi-même sommes dans l'idée d'en fabriquer un. 

 

Voici déjà quelques liens plutôt sympa pour se donner une idée de steadycam DIY

 

Celle-ci est vraiment très simple, mais ne stabilise que sur deux axes. Il faudrait ajouter un pivot entre le V et le manche pour gagner le 3ème axe.

 

Ciao ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir tester, évité les steady cam mécanique, c'est une tané à utilisé et le rendu n'est pas extra (je dois avoir des rush de quand j'avais le mien, je vais chercher ça)

En revanche, avec la fin de la saison, je sens bien la gimbal, le drone et le reflex arriver, donc je pense squatter un poil ce sujet :)

Mb3 je t'invoque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir tester, évité les steady cam mécanique, c'est une tané à utilisé et le rendu n'est pas extra (je dois avoir des rush de quand j'avais le mien, je vais chercher ça)

En revanche, avec la fin de la saison, je sens bien la gimbal, le drone et le reflex arriver, donc je pense squatter un poil ce sujet :)

Mb3 je t'invoque !

 

Le drone j'ai déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mb3 je t'invoque !

Qu entends-je? Stabilisateur? Me voilà!

Je rejoins Kerza pour le stabilisateur mécanique, ça fonctionne très bien, mais à plusieurs conditions:

- avoir des assemblages soignées et donc des jeux de fonctionnement réduits et solides et constant dans le temps. Donc cher

- avoir de la place, c est un système de stabilisation basé sur le poids et l'inertie, et qui dit inertie dit masse et/ou distance. Du coup les systèmes qui fonctionnent sont les systèmes encombrants et lourds. (C est pas pour rien qu un paquebot, c est plus stable qu un zodiac)

- ça nécessite beaucoup de soin et d entretien pour garder le tout en état de fonctionnement optimal, ainsi qu un réglage/équilibrage des qu on le sort de la boîte.

Au final les systèmes mécaniques fonctionnels, fiables et efficaces approchent le mètre de hauteur et les 400/500€, plus l entretien.

Pour faire l analogie avec la moto c est comme prendre un 300 enduro 2 temps pour aller au boulot tout les matins. Mieux vaut prendre, allez soyons fous, un Kymco 125, comme ça en plus t as pas peur de m abîmer.

Allez pour ceux qui l auraient pas vue:

http://youtube.com/watch?v=Mg1mqATtaso]http://youtube.com/watch?v=Mg1mqATtaso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...