Aller au contenu

Vente moto (administratif)


SwiBarZ

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J’espère que je suis dans la bonne section pour parler de ce sujet.

 

Voila je vais peut être bientôt vendre ma 50cc et j'aurai voulu avoir des conseils concernant les papiers administratifs à remplir lors de la vente.

 

Par exemple si il faut marquer vendu en l'état sur la carte grise etc , des choses qui permette de ne pas avoir de problème après.

 

Merci d'avance pour vos réponse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté une moto recement alors si tu vend faut signé ta carte grise + mettre la date, après 3 éxemplaire du déclaration de session ( toi , l'acheteur, administration), fait un certificat de non gage aussi a donner a l'acheteur et normalement c'est bon après petit conseil n'accepte que les cheques de banques , les cheques normales seront en bois et le liquide le mec risque de t'attendre a la sortie de chez toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il te faut une déclaration de cession d'un véhicule, disponible sous forme papier auprès de ta préfecture / sous-préfecture ou bien sous forme numérique à imprimer ici : http://www.cartegriseminute.fr/docs/declaration_cession_vehicule.pdf

Effectivement 3 exemplaires : un pour toi, un pour l'acheteur et un pour la préfecture.

 

Sur la carte grise : la barrer d'un trait tout en travers en diagonale, y inscrire la date et l'heure (important en cas d'infraction de l'acheteur suite à la vente). La mention "vendu en l'état" n'a aucun aspect juridique, il faut oublier cette idée reçue et c'est au contraire quelque chose qui peut potentiellement se retourner contre le vendeur en cas de souci ultérieur, signe qu'il pourrait avoir quelque chose à se reprocher. Juridiquement, le vendeur est cencé connaître l'état de son véhicule, il en est responsable.

 

Vendre de préférence en chèque de banque et jamais le weekend ou le jour où la banque en question est fermée (le lundi pour certaines). Car il faut pouvoir appeler cette banque en présence de l'acheteur afin de connaître la validité du chèque de banque. Si cellle-ci refuse de donner l'information, l'acheteur téléphone de lui-même à sa banque devant toi et en mode haut-parleur pour avoir confirmation.

Fuir les chèques traditionnels, retiens ça.

Par contre j'ai déjà fait beaucoup de transactions de véhicules en espèces, le tout est de connaître quelques "trucs" pour contrôler si les billets sont véritables. Ce que dit kitoche sur le fait qu'on peut t'attendre ensuite "à la sortie de chez toi" est possible, mais c'est un cas rare quand même... si tu peux faire ta transaction en lieu public c'est aussi une bonne idée, un café par exemple.

Ou encore aller retirer le liquide avec l'acheteur au guichet de la banque avant d'aller faire les papiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour toutes ces réponses :)

 

J'ai sortit le certificat de non gage , les 3 exemplaire de session de véhicules pour le vendeur acheteur et préfecture

 

pour la carte grise c'est bien ce que je penser.

 

Par contre pour les papier comme je suis le vendeur je dois amener l'exemplaire a la préfecture avec l'exemplaire du vendeur ?

 

La carte grise il ne récupérè que le petit bout en bas ? et je garde le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la déclaration de cession d'un véhicule, tu gardes ton exemplaire "destiné au vendeur" et l'exemplaire "destiné à la préfecture" que tu iras remettre toi-même. Lui ne repart donc qu'avec l'exemplaire "destiné à l'acquéreur"  ;)

 

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1707.xhtml

 

- Carte grise sans coupon détachable

Indiquez la mention « vendu le » ou « cédé le », suivie de la date et de l'heure et de votre signature. Si le certificat le prévoit, le coin supérieur droit doit être découpé et conservé par l’acquéreur. Il devra joindre le reste du certificat à son dossier de demande d'un nouveau certificat.

- Carte grise avec coupon détachable

Complétez la partie haute avec la mention « vendu le »ou « cédé le » , suivie de la date et de l'heure et de votre signature. Complétez aussi le coupon détachable avec les coordonnées du nouveau propriétaire, la date de cession et signez-la. Ce coupon permet au nouveau propriétaire de circuler pendant 1 mois, jusqu'à réception du nouveau certificat. Il devra joindre le reste du certificat à son dossier de demande d'un nouveau certificat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour ces précision.

 

Donc en récapitulatif

 

je garde :

 

L'exemplaire vendeur et préfecture

 

Le haut de la carte grise avec marqué vendu le et les signatures vendeur et acheteur

 

 

Lui garde:

 

L'exemplaire acheteur

 

Le coupon détaché de la carte grise avec ces coordonnées et ma signature

 

 

 

Concernant le certificat de non gage il faut qu'il le prenne ou que je le garde ?

 

Ou il est la juste pour montré quelle n'est pas volé ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit prendre le certificat de non gage, ça lui sera demandé à la préfecture pour faire sa nouvelle carte grise ;)

Pour la carte grise, il faut la lui donner en intégralité ! Ne coupez rien, c'est la préfecture qui le lui fera directement au guichet pour qu'il puisse repartir avec la partie détachable et rouler jusqu'à 1 mois provisoirement. L'autre partie est destinée à la préfecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord je viens de comprendre

 

Il doit garder la carte grise entièrement étant barrer par moi (vendeur) elle devient inutilisable , le coupon détachable que rempli le vendeur avec les coordonnées de l'acheteur avec la signature du vendeur servent a justifier que le véhicule a bien était acheter par l'acheteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord je viens de comprendre

 

Il doit garder la carte grise entièrement étant barrer par moi (vendeur) elle devient inutilisable , le coupon détachable que rempli le vendeur avec les coordonnées de l'acheteur avec la signature du vendeur servent a justifier que le véhicule a bien était acheter par l'acheteur.

 

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...