Aller au contenu

[Jeune motard] Evitement de justesse


akarnix

Messages recommandés

Bonjour motards/motardes

Jeune motard depuis un peu moins d'un an, dès mon 5 ème mois j'ai été confronté à une situation assez flippante.

Je roulais à une vitesse malheureusement excessive et un automobiliste s'est engagé au dernier moment :/

J'ai procédé, par instinct de survie, à un évitement.

J'aimerais juste avoir votre avis et surtout vos conseils par rapport à "comment réagir face à une telle situation", "auriez-vous fait pareil ?", "évitement ou freinage ?"

La vidéo :

Merci à vous !!

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mon dieu... Rien que de voir cette situation j'ai eu des frissons alors toi...

T'as eu le meilleur réflex je trouve, heureusement que y'avait personne qu'arrivait en face pour te bloquer sinon bah tu te mangeais la bagnole obligatoirement...

C'était limité à combien ? 

A une vitesse comme celle là y'a plusieurs solution :

 

- tu accélères pour passer avant la voiture comme ici 

 

 

- Soit tu esquives comme tu l'as fais

- Soit tu freine brusquement, et tu donne un petit coup de gaz pour ensuite éviter (déjà vu dans un close call)

 

Mais surtout pas piler, ou alors si vraiment t'as pas le choix et que c'est ta dernière solution, car a une vitesse pareil....

 

Après quand ça nous arrive ce genre de truc on a pas le temps de réfléchir et on fais du mieux qu'on peut mais on peut pas mettre sur pause pour analyser la situation et voir la meilleur solution ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu aurais trouver un moyen de t'en sortir Xely, parce que "pleine balle" dans la bagnole, ça aurait fait très très mal.

C'est limité à 50 kms/h (oui, j'ai deconné niveau vitesse)

Et effectivement, si une voiture se trouvait devant, j'aurais pris vachement cher. Mais je pense surtout au occupants du véhicule, pour peu qu'il y ait des gamins dedans :/

En tout cas, Merci pour vos réponses Xely et Je sais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent réflexe !

Avec ma jeune expérience (pas bcp plus que toi, 1an1/2) j'ai appris plusieurs choses:

- Quand c'est 50, je roule à 50, je me dit qu'il y a une raison

- Je ralentis toujours à l'approche de chaque intersections, stop... même si je suis prioritaire

- Ne jamais faire confiance aux autres même si la signalisation te donne raison

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair les intersections de ce type surtout quand des bagnoles y sont présentes tjrs ralentir ;-). Bien joué beau réflexe car bcp on choisi la droite et ne sont plus là car la voiture continue d'avancer et ils se la bouffent :/ ... franchement j'aurais fait pareil par choix ; mais d'abord les freins et ensuite le contre braquage histoire de perdre une peu de vitesse (bon en même temps j'ai l'ABS ça aide bcp car ça rassure et évite de trop penser à la gestion du freinage dans ce genre de situation , mais 80 c'est bcp trop pour du 50) ; pour ma part j'ai eu la mauvaise attitude d'accéléré avant une intersection , me pensant sauf par deux sens interdit à gauche et à droite et un feu vert ; bah le seul scoot qui trainait dans le désert bah je me le suis payé --' https://www.youtube.com/watch?v=igebgYDXxEs

 

alors prudence mtn ;-) 

 

EDIT : revoyant les images c'est vraiment un enfoiré / une enfoirée de première !!! J'appel ça un meurtrié car même si t'es trop vite ; il avance quand t'es presque à sa hauteur (le coup de la mauvaise anticipation des vitesses mon cul ici !! ) Ou alors il a regarder genre 15s avant ; pfff même à 50 en 15s t'en fais du chemin ! N'importe quoi ce caisseux !

Plutôt que de nous cassez les couilles avec la vitesse ils devraient se concentré sur ces situations : refus de prio (que dire de la prio à droite qu'il semble totalement méconnu des gens :@), les intersections en général quoi , les clignos, les contrôles etc... Là ça prouve clairement que la vitesse est un facteur aggravant ici ; et pas la cause pb de ta mort si tu avais percuté... la base du pb ici c'est le refus de prio 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaaaou Lt.William Manuel !! La vache, c'est impressionnant cet accident, vous allez tout les deux bien j'espère !

Y'a t-il un poste motovlog ou autre où tu en parles ?

Merci d'avoir partager ton expérience

EDIT : J'ai fait demi-tour après l'évitement pour aller "discuter" avec le conducteur .. et enfaite, il avait une cigarette dans une main et il discutait avec sa femme. Sans doute que le type était complètement distrait et n'a pas regardé la route.

Il n'a même pas réalisé ce qui s'était passé pour tout te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaaaou Lt.William Manuel !! La vache, c'est impressionnant cet accident, vous allez tout les deux bien j'espère !

Y'a t-il un poste motovlog ou autre où tu en parles ?

Merci d'avoir partager ton expérience

EDIT : J'ai fait demi-tour après l'évitement pour aller "discuter" avec le conducteur .. et enfaite, il avait une cigarette dans une main et il discutait avec sa femme. Sans doute que le type était complètement distrait et n'a pas regardé la route.

Il n'a même pas réalisé ce qui s'était passé pour tout te dire.

 

C'est bien ça le soucis, les gens ne percutent rien quand ça concerne un deux roues ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour akarnix :)

la situation est délicate, tout le monde fait des excès de vitesse et dans certaines situations il n'y a pas mort d'homme... mais même si on roule au delà de la vitesse légale à un point donné, lorsqu'on approche une intersection avec un véhicule à gauche et à droite c'est critique. Si l'un avance on peut facilement se taper l'autre, on passe donc de xxkm/h à 0 instantanément.

Dans ces situations on redevient plus raisonnable, on anticipe en reprenant la vitesse légale au moins à ce point donné pour se donner bonne conscience d'une part en cas de souci et surtout pour mettre toutes les chances de son côté en cas de freinage d'urgence ou d'évitement, il faut garder ça en tête ;)

J'ai trouvé que tu as bien géré la situation, c'était la meilleure option pour toi donc bravo pour ça car tu es là aujourd'hui pour nous en parler et partager ton expérience. C'est pas dit qu'il en aurait été de même avec un évitement par la droite ou un bête freinage d'urgence.

Dans ce cas, j'imagine que j'aurais un minimum plongé sur les freins avant d'engager l'évitement, par pur réflexe... c'est délicat de savoir ce qu'on aurait pu faire sans y être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut akarnix, franchement que dire de plus ? Excellent évitement, je sais pas si j'aurais fait pareil !! J'ai horreur des gens qui te coupent la route et tu as eu le bon réflexe, tu as géré !! Souvent quand c'est comme ça les gens en voiture se disent il peut freiner en s'en fou, et il raisonne comme si tu étais en voiture sauf que tu es sur 2 roues et si tu freines trop fort ta roue se bloque et la c'est la chute et ce qu'il en suit :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paladin : hosto ou autre avec un peu moins de chance :/

GalorV6 : mon moniteur m'a toujours dit qu'en moto, il faut "anticiper" et effectivement là j'ai pas respecté cette règle. Mais la leçon est dorénavant mise en place :D

Plusieurs personnes m'ont conseillé de freiner puis de faire l'évitement ... Je le garde dans un coin de ma tête :)

BikeFury : +1 parce que c'est entièrement vrai ! Et dieu sait qu'une roue bloqué, c'est la panique assuré et donc la chute (dû moins, pour les jeunes motards). Pour ma part, j'ai l'ABS donc j'ai jamais ressenti l'effet d'une roue bloqué.

En tout cas, Merci à chacun de vous pour avoir pris la peine de donner vos réponses/conseils etc !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaaaou Lt.William Manuel !! La vache, c'est impressionnant cet accident, vous allez tout les deux bien j'espère !

Y'a t-il un poste motovlog ou autre où tu en parles ?

Merci d'avoir partager ton expérience

EDIT : J'ai fait demi-tour après l'évitement pour aller "discuter" avec le conducteur .. et enfaite, il avait une cigarette dans une main et il discutait avec sa femme. Sans doute que le type était complètement distrait et n'a pas regardé la route.

Il n'a même pas réalisé ce qui s'était passé pour tout te dire.

discuter de l'accident sur une autre catégorie ouai on en avait parlé mais vite fait ; c'était plus du soutient immédiat des suites de l'accident... après y a rien à dire à part qu'il vient de la gauche (sens interdit) et coupe la voie à tout le monde (au vert) , et que moi j'ai mes ptis tords (voie de bus , comme ts 2 roues à cet endroit ; les men in blue m'ont d'ailleurs dit que c'était toléré pour eux : en tout cas rien à dire sur ce point) et mon gros tord avoir accel en voyant le boulevard libre devant, juste pr me dégager de la circu...

Oui donc ton retour avec le conducteur est clair et nette pour moi... ->

En gros je me suis pris un peu la tête avec certains concernant les nouvelles mesures de répressions pour les actions au volant (manger, fumer en presence d un enfant, téléphone, maquillage, fouiller dans la boîte à gant, ceinture de sécurité, écouter la musique trop fort... etc.) qui disaient :bientôt on pourra même plus écouter la radio, on pourra plus discuter etc...

BAH OUI ! Si faut en arriver là pour les personnes incapables de prendre sur soi , de s'autocritiquer et d auto constater qu'ils sont distraits facilement qd ils discutent ou font autre chose...

Bien sûr qu'il y a des gens qui peuvent faire 2 choses en même temps mais ils sont leu nombreux vs ceux qui sont distraits pr un rien... les gens comprennent pas le principe de la répression du téléphone : c'est pas le fait d'avoir le tel ds la main ou à l'oreille ; c'est le fait d'être distrait par la conversation et de ne plus être concentré sur la route.... pour une fois je trouve ces mesures, celles-là en tout cas parfaitement censées...

bref les gens se sentent tjrs capables de tout et de parfaite maîtrise..

sinon "J'espère que vous allez bien tous les deux?" Pour moi cet enc**é mérite pas d'aller si bien ! Les enfoirés de livreur de pizza on les connais ! Font n'importe, certains de leur comportement sont tolérable ds la mesure où ils font gaffe à fond pck je sais qu'ils ont des impositions au niveau du temps de livraison... mtn lui nan ! gros connard qui traverse trankil comme s'il etait tt seul ; comme s'il avait un feu et qu'il était vert... bref c'était moi mais ça aurait pu être une petite fille qui traverse à droite au niveau du passage piéton en parallèle (ce qui aurait été normal puisque le bonhomme est vert) et qu'il aurait pu tuer... donc nan il s'en sort trop bien !

tant mieux pr lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pas passé loin! Dans ce cas par contre je dirais que responsabilité c est 50/50:

- la personne en voiture qui s est engagée devant toi sans regarder/ou en estimant mal ta vitesse.

- toi qui arrivait beaucoup trop fort pour la situation, si ça se trouve le mec t avait vu mais il a jugé que ça passait, sauf que tu arrivais beaucoup plus vite que ce qu il avait prévu!

Du coup c est une bonne expérience, tu t es fait une grosse frayeur et t as appris la leçon, le tout sans aucun bobo: sans faute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 si ça se trouve le mec t avait vu mais il a jugé que ça passait, sauf que tu arrivais beaucoup plus vite que ce qu il avait prévu!

 

Je rejoins le commentaire de Lt.William Manuel, c'est improbable puisque la voiture s'engage alors qu'il est vraiment à proximité, même à 50km/h il l'aurait tapé surtout quand tu regardes la vitesse à laquelle la voiture s'élance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lt.William Manuel : J'ai regardé les commentaires sur Youtube pour m'informer d'avantage sur ton accident.

Je trouve aussi que les livreurs de pizza sont les PIRES ! Les dangers qu'ils prennent sont juste ÉNORME !!!

 

MB3Drift : Je suis d'accord avec toi pour les 50/50, je n'avais pas à rouler à 80.

Et limite, je pense que le mec ne m'a pas vu à cause de ma vitesse, parce que pour s'engager à trois bandes blanches de distance ... faut le faire quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense plus qu'il a mal jugé ta vitesse, c'est un pb imputé au cerveau humain on peut rien y faire ; et ça arrive à énormément de monde apparemment

donc je penche plutôt la dessus car même distret je vois pas comment on peut complètement zappé le motard qui arrive en face faut arrêter avec le "on est pas visible" ... nan. Il t'a vu je pense mais rapidement d'un coup d'oeil se disant que t'étais loin et qu'il avait le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...