Aller au contenu

Quelque chose de pas normal....


Da FuFu

Messages recommandés

Cela c'est passer hier...

 

Une journée sécurité routière encadré par les forces de l'ordre, il y a des exercices pour s'entraîner au maniement de la moto...

 

Puis une ballade encadré par les motards de la police!

 

Je me dis chouette! Je vais la faire, je vais être encadré par la police sa va être cool...etc

 

Sur place je retrouve, Xely, Tonyo et Elda qui vont faire la ballade également...

 

On s'inscrit, s'aligne pour le départ et déjà première Ick, on ne sait pas dans qu'elle groupe on va être....bon organisation sur le tas je peux pardonner.

 

Ensuite par concours de circonstance, je laisse passer 3 motards devant moi et je suis séparé de trois autres (Xely, Tonyo et Elda).

 

Puis on avance jusqu'à un rond point, ou un des flics arrête les mec devant moi (qui sont débutant de chez débutant...rien de mal à sa) pour leur expliqué quelque chose et me fait signe à moi et une vieille goldwing de suivre c'est copain bleu...

 

On y va et les mec envois déjà du boit....Je peine à les suivre....je suis sur une zone 90 et j'arrive à peine à les suivres...

 

Bientôt je rattrape la gold....mais pas les bleu qui continu de plus belle...

 

Puis voilà le moment fatidique....Je suis à 90...dans une zone 50 et je les vois continué à s'éloigner...

 

Sans est trop, je choppe un rond point et je fais demi-tour, dégouter, humilier !

 

Je retourne au centre pour dire que je me suis fais largué...Le mec super sympa, me dit "tkt, je vais remonter l'info, attend moi là!"

 

Il revient, en parle à un capitaine et me donne un plan pour que je les rejoignent...

 

Je repars donc avec mon plant...mais en route je me dis : "Non pas envie de rouler avec des mec comme ça!"

 

Je rentre chez moi....Encore plus vénère qu'il est possible de l'être!

 

 

Le soir j’apprends par Xely, qu'ils ont roulé comme des fou furieux, à 150 sur la rocade (limité à 90km) mais d'après xely "on est bien encadré" et "on roulé vite mais on n'est pas dangereux"...."et puis tu tes jamais tapé une accel avec un gros cube?"

 

Ce à quoi je répond, pour ma part je n'étais pas encadré (oui il était loin devant les 3 bleu...), ensuite 150 sur la rocade...c'est un délits car vous dépassez de 50km la vitesse max autorisé....(hors si je dois roulé vite, je le fais avec mes potes...les bleu ne son pas mes potes!) et puis on peut rouler vite sans être dangereux mais on ne peut pas rouler vite sans être en danger....

 

C'est la dernière fois que je participe à ce genre de journée....Car si pendant c'est journée on roule comme des déglingos avec les bleu...Le jour où on est tous seul...Il nous arrête pour avoir rouler à 51km/h (arrivé à mon père)...

 

Ce n'est pas normale venant de flic, si sa les emmerdes de rouler avec une 125...autant qu'ils le disent, je peux comprendre!

 

Je suis habitué à rouler en groupe....C'est la première fois qu'on me largue....Surtout que à la base c'est une ballade (Mort de LOL)

Modifié par Jo Lapoule
Modification titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je sais pas, si c'est vraiment encadré au sens propre du terme (qqun qui verrouille les carrefours etc) et qu'il n'y a pas d'entourloupe (genre petit contrôle des FDO à la fin de l'arsouille :ph34r: ), au contraire je trouve ça sympa qu'ils se montrent un peu tolérants pour une fois dans l'année...! J'en aurais bien profité perso !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau avoir un immense respect pour la police et leur travail, je trouve également que ce n'est pas normal.

 

Chaque situation est différente, la police est payée pour cette répression et suit les ordres et les lois que nous pondent les gentils riches d'en haut, vous ne leur reprochez que parce que vous vous faites prendre. Mais dans cette situation ils n'ont clairement pas le bon comportement, comment veulent-ils faire comprendre aux gens que le respect du code de la route (incluant les limitations) est important, si dans une fiesta ils ne le respectent pas non plus..

 

En revanche, je trouve débile de verbaliser si l'excès est de 10-15km/h..

 

Pour moi ça n'est pas un "cadeau" que de faire ça, il faut des limites pour avoir un encadrement correct, de plus (ça n'engage que moi, je n'ai le permis/moto que depuis 4 jours) je trouve qu'avoisiner les 150km/h sur route à 90km/h n'est pas la description que je me fais des balades conviviales et chaleureuses entre amis motards auxquelles j'aimerais tant participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, t'es principalement vénère car les personnes de ton groupe (encadrants de la police et autres motards) ont fait n'importe quoi dés le début tout t'en s'en balançant que toi sois là ou pas, ce que je comprends tout à fait.

 

Par rapport à notre groupe, la conduite était relativement cool et surtout en agglo (grand maxi des pointes à 65) et il y avait une CBR 125 avec nous.

 

Pour le coup de la rocade, en effet, c'était légèrement abusé en terme de ratio vitesse maxi autorisée et vitesse pratiquée. Sauf qu'il y a une différence à rouler à 90 en agglo, sur des routes pas toujours en bon état, avec des véhicules qui arrivent en face et des piétons autour, et rouler sur une 2X3 voies avec des bleus qui sécurisaient en permanence les véhicules autour, les carrefour etc. Je parle là, uniquement d'un point de vue de mise en danger et non de législation car bien sûr ce n'est pas "pardonnable". 

 

Roulant extrêmement cool en temps normal, et ça tu peux pas dire le contraire, c'est la seule fois de l'année, car y en a un par an, où j'ai eu l'occasion d'envoyer (ce que font 80% des motards surtout sur la rocade) avec une mise en danger vraiment réduite de par l'environnement et l'encadrement, et sans risque de sanction. Si t'avais été dans le groupe et avec un gros cube, ne me dis pas que t'aurais dis "oh non, moi je respecte à 100% le code de la route...". Surtout que le 150 c'était par pointe pour se sortir des véhicules autour et sinon c'était plutôt du 120-130 en croisière. 

 

Alors oui ça donne du "faites ce que je dis, faites pas ce que je fais" ; Oui, je suis loin d'être le dernier à gueuler quand je me prends une prune ; Mais ce jour-là c'était plus leur côté motard que "MIB en mode répression"mais c'est la seule fois de l'année où ça arrive donc autant profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base c'était une journée "sécurité routière", donc : avez-vous eu des conseils ? Des cours ? Un ou des briefings ? Des statistiques sur les accidents liés à la vitesse excessive ?
Si oui, alors la journée n'a pas servi à rien (quoi que...)

Sinon, c'était juste une excuse d'ouvrir comme des porcs sous prétexte que vous étiez encadrés par les bleus.

 

Par contre le fait qu'un motard (qu'il soit en 125 ou GC) se retrouve tout seul et donc "non encadré" je trouve ça vraiment déplorable niveau organisation, là on parle quand même de professionnels, c'est en partie leur boulot quoi !
Est-ce qu'il y avait des personnes portant un gilet jaune en début et en fin de convoi (apparemment non) ? Par exemple des encadrants d'un moto club ou de la FFMC ?

Aviez-vous chacun l'itinéraire complet si jamais quelqu'un se perd ? Est-ce qu'il y avait quelqu'un pour attendre au rond-point pour les changements de direction ?

 

J'attends le retour des autres avant de gueuler au n'importe nawak mais là franchement c'est mal barré..

 

Un exemple tout bête : si vous aviez été flashés à 150 au lieu de 90 (suspension de permis), auriez-vous pu faire sauter le PV/suspension sous prétexte que vous étiez encadrés par des bleus ?

 

Je comprends aussi l'avis d'Elda, mais si quelqu'un avait chuté (peu importe la raison) à 150 sur la 2x3 voies, les flics auraient dit quoi ? "Oh ça va c'est une fois par an c'est bon..." ? J'en doute..

 

A cette vitesse le moindre accroc peut être fatal et être encadré par des FDO n'est en rien une excuse, ils sont là pour montrer le bon exemple, là ils ont fait tout l'inverse.

 

J'espère avoir le retour de @Moyenne Rapace pour voir ce qu'il en pense ;)

 

PS : Fury, à ta place j'aurais réagi de la même façon, ce n'est pas du tout sérieux de leur part, pour moi là c'est une grosse faute professionnelle, surtout si comme tu dis c'était une "balade"...

Pour moi c'est vraiment n'importe quoi !!

 

PPS : je suis mal placé pour parler "vitesse" car je suis le premier à rouler vite, je sais, mais dans ces circonstances je trouve ça encore plus débile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais venir ajouter mon grain de sel au sujet.

Grosso modo, c'était une journée moto organisée dans un centre d'exam avec la participation de la police et de "monsieur moto". Il y avait la possibilité de se perfectionner avec des exercices tyoed plateaux, freinage d'urgence etc ...

Il nous a été proposé une balade de 2H. Ok ça m'a l'air sympa, je pensais à une petite balade sympa. On part en plusieurs groupes. Pour nos part, nous étions encadrés par 2/3 policiers + "monsieur moto" à l'aller.

Le rythme était un peu rapide, mais sans plus. Le Cbr125 nous suivait sans soucis, j'etais derrièfe lui tout l'aller.

Nous nous sommes arretés sur un lieu d'accident mortel. On nous a expliqués les causes de l'accident, les conséquences et le comportement à adopter pour eviter l'accident.

Nous sommes reparties pour rentrer et nous avons commencer à prendre des routes à virolo. C'était sympa, un peu rapide mais ça allait encore.

C'est au final arrivé sur la rocade que le rythme à augmenté. Toujours en étant encadré avec une ouvreur et un fermeur.

C'est vrai que je trouvais la vitesse un peu abusé, même si nous étions bien encadrés et que c'était relativement dégagé. Après on peut dire ce qu'on veut, on avait l'ocassion de faire une petite pointe sans risque pour une fois, on a suivit ...

C'est sur que c'est un peu paradoxal de parler d'accident et de rouler bien au dessus des limitations ...

Par contre, le fait que Fury se soit fait largué par son groupe c'est naze. C'est quoi l'interet de faire une "balade" si on perd des membres en cours ...

Mais pour ma part, le 125 qui était avec nous n'a pas été laissé seul, il y avait tout le temps un motards de la police qui le suivait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la CBR 125 c'est qu'elle avance très bien cette bécane (pour l'avoir eu je sais de quoi je parle) du coup pas de souci pour suivre en courbe ou même en ligne droite (je montais à 140/145 sur du plat avec ma 125).

Donc en gros vous vous êtes arrêtés sur des lieux d'accidents mortels, ok, quels genre d'accidents ? Moto ou voiture ?
Pour quelle cause : Alcool ? Vitesse ? Somnolence ?

 

Apparemment cette journée avait l'air mal organisé, pourtant ce n'était pas leur première a priori..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un accident qui a eu lieu entre entre une moto qui roulait sur une route à 90 et une voiture sur un tourne a gauche. La voiture s'est engagé car elle avait une grosse camionnette devant elle, et quand la voiture a vu la camionnette s'engager, elle a cru avoir le temps vu que le premier véhicule passait, et elle n'a pas vu le motard arriver. À ce qu'il parait, ce serait le fait qu'il avait une Bmw avec un flat twin qui a eu raison de lui, car son cylindre est venu s'encastrer dans la portière de la voiture puis s'est arreté net sur le longeron de la voiture.

Voila ce que j'en ai retenu.

Ps : j'explique peut etre mal, pas facile d'écrire sur mon tel ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ;)

C'était sur une route à 90, ok mais est-ce que les 2 véhicules étaient à la bonne vitesse ou en excès ? C'est ça qu'il faut savoir.
Si chacun roulait à la vitesse réglmentaire, la morale de l'accident c'est juste un énième caisseux qui n'a encore pas regardé ses rétros et fait attention à la moto (en tout cas c'est ce que je comprends)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je n'ai pas vu l'état du groupe de Fury vu qu'on était parti en premier et qu'il devait être dans le derniers groupe, mais c'est clair que c'était nawak vu comment il l'a décrit.

 

Et jveux pas dire qu'on était obligé d'ouvrir mais c'est tout comme car au retour j'étais en première position et quand je me suis insérer à la vitesse réglementaire le motard de la police m'a très clairement fais signe d'augmenter la cadence et pas qu'une fois... Après c'est moi qui ai accepté de le faire donc je suis en partie couple aussi mais voilà, je voyais pas trop comment faire autrement.

 

Et dans notre groupe y avait 3 de la police à l'aller et 4 au retour, si mes souvenirs sont bons. Ils bloquaient les carrefours, faisait s'écarter un peu les gens qui campaient sur la file de gauche etc.

 

Mais à la base on pensait vraiment que ça allait être tranquille car justement encadré par les forces de l'ordre.

 

Après le fait que ce soit une fois par an n'est pas une excuse pour ouvrir et je pense qu'ils auraient plus bien plus cher que nous s'il y avait eu un problème, je n'ai d'ailleurs pas tellement compris pour ils ont voulu mettre la gomme à ce point sur la rocade, peut-être pour rattraper les autres groupes, j'sais pas.

 

Ca ne sert pas à grand chose de polémiquer pendant 20 ans, ce qui est fait est fait et il n'y a pas eu de problème (cette fois ci...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement la réaction et l'avis de Fury et Fazerman à propos de cette balade, et je le partage. Je rajouterai que l'arrêt sur cet accident mortel n'a pas vraiment de sens selon moi car le motard n'était pas en tort. Quitte à faire une journée axée sécurité routière auprès des motards, autant leur dire sur quels points ils doivent faire particulièrement attention plutôt que de balancer un bête "faîtes attention, lui il n'a pas pu éviter et il est mort"... Vraiment décrit comme il l'est ici, cet accident n'apporte selon moi rien à l'inculcation de la sécurité routière si ce n'est de dire quels sont les risques, sans pour autant apporter de moyen de s'en prévenir...

 

J'ai également hâte de connaître l'avis de @Moyenne Rapace pour savoir ce qu'il en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était à l'heure de l'apéro?

ça monte vite le ricard!

 

Bin je pense pas...14h30 (il me semble...) et puis normalement y'von plus vite pour l'apéro nan?

 

 

Vous êtes jamais contents les mecs, toute l'année vs râlez pour la répression et pour une fois que les FDO vous font un cadeau vous les incendiez encore, je comprends pas moi :D

 

Effectivement je suis le premier à râler....Même quand j'ai pas de prune XD

 

Sérieusement, si il avait rouler 20km/h au dessus j'aurais rien dit (puis si il m'avait attendu aussi) mais là...60km/h au dessus....sa fait beaucoup, c'est du délit...

 

Deux poids, deux mesures....

 

 

 

Un exemple tout bête : si vous aviez été flashés à 150 au lieu de 90 (suspension de permis), auriez-vous pu faire sauter le PV/suspension sous prétexte que vous étiez encadrés par des bleus ?

 

 

C'est pour cela également que je me suis arrêté, que je sois en gros cube ou pas, je refuse de m'être mon permis en danger pour suivre les bleu....Paradoxe? XD

 

 

Je comprends aussi l'avis d'Elda, mais si quelqu'un avait chuté (peu importe la raison) à 150 sur la 2x3 voies, les flics auraient dit quoi ? "Oh ça va c'est une fois par an c'est bon..." ? J'en doute..

 

Effectivement, si eux maîtrise grave (exemple : Leur distance de freinage, le mec s'arrête 2 bon mètre avant le repaire!!!!! Véridique!), ce n'est pas le cas de nous, surtout de certain qui débute....(Je ne vise personne mais il y avait des débutants!).

 

Je suis également mal placé pour parler de vitesse ^^

 

Mais encore une fois, je ne leur aurait rien reproché si juste il avait rouler un poil vite mais là....C'est vraiment de l’excès...heuu...excédent XD

 

Dommage j'aurais bien aimé avoir l'analyse de l'accident....Pour le coup sa intéressée vraiment...#Dégouté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les copaings ! 

 

Bon puisque j'y été, je peux donner mon avis !

Alors par rapport à la journée, j'ai vraiment adoré ! C'était top, il faisait beau, il y avait plusieurs ateliers pour tester ses capacités en moto. 

La balade était très agréable et interessante puisque les organisateurs et les bleus nous ont expliqué les bases pour rouler en groupe en sécurité.

Les virolos c'était parfait puisque les bleus ouvraient la route de façon royale, ce qui permettait de régler les trajectoires avec une précision chirurgicale, sans craindre de se manger une bagnole.. L'épisode rocade... Ah le sujet qui fâche, en fait non, je ne suis pas d'accord avec toi mon cher fury, car en effet nous roulions vite, très vite, néanmoins, ces "bleus" reçoivent une formation pour amener n'importe quel usager de la route à rouler vite (en cas de dégagement de voie, de convoie, etc...) 

Bref, à aucun moment j'ai ressenti de l'insécurité car j'avais la certitude d'être vu et de plus sur une rocade sèche, propre et dégagée.. D'autant plus que sur les zones à risques ils ont su stopper les voitures et nous faire ralentir l'allure..

JE PENSE QUE CETTE POLEMIQUE N' A PAS LIEU D'ETRE CAR L' INTERET ETAIT DE NOUS FAIRE ROULER VITE MAIS EN TOUTE SECURITE... LE REVE DE BEAUCOUP DE MOTARDS... ce serait mentir de dire que ce n'est pas plaisant ...

D'autant plus que ces "bleus" étaient avant tout des motards et des passionnés de bécane ... 

Ensuite par rapport à l'arrêt sur le lieu de l'accident, le message était claire, ANTICIPER LES ERREURS DES AUTRES USAGERS ET ANTICIPER LE DANGER !

ps : fury, je préfère rouler à 150 sur rocade en étant encadré par des bleus plutôt que de poser un genou en ville lancé à 80 ...

Tchoouuuus les copains et l'année prochaine j'y retourne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin Tonyo tu éclipses totalement le fait que les policiers ont semé Fury.

 

Et pour ce qui est de l'arrêt sur l'accident, c'est bien ce que je disais, on te dit attention il y a du danger ça tout le monde le sait et ça ne fait pas avancer grand chose, alors que si l'on te donne des conseils, ou si l'on t'apprend quelque chose, comme dans le cas des policiers qui ouvraient dans les virolos et qui te montraient comment prendre de bonnes trajectoires, là tu retiens et tu appliques. Donc permets-moi de te dire que même si ça partait d'une bonne intention, s'arrêter sur ce lieu d'accident précis était loin d'être le meilleur choix qu'ils pouvaient faire.

 

Bien sûr que tu as pris ton pied en roulant vite tout en ayant la sensation (je dis bien la sensation) d'être sécurisé. Mais il ne faut pas oublier que ce sont des représentants des forces de l'ordre qui ont commis et fait commettre une infraction.

 

Autre point : on se bat tous (enfin j'espère) pour donner une bonne image des motards. Rouler en bande à 150 sur une rocade, encadrés ou non par des policiers barrés au point de faire faire des excès de vitesse pour le plaisir et sur voie ouverte, tu crois vraiment que ça tend à améliorer cette image que les citoyens ont de nous? Moi non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais le fait qu'il était semé c'est pas cool je le conçois, ça n'est pas dans l'esprit motard c'est vrai...

je pense que le lieu d'accident en dit justement très long ... Cela veut dire que même avec des conditions optimum pour faire de la moto et en respectant le code de la route, on ne fera jamais assez attention à l'imprévu et au danger donc le message est très utile et surtout avant l'été, redoubler de vigilance et ne jamais relâcher l'attention surtout quand on pense qu'il n'y a pas de dangers ...

Ce sont des représentants des forces de l'ordre qui ne sont pas formés pour aller chercher le pain... C'est une belle démonstration de maîtrise de leur métier qu'ils ont fait, ils ont montré qu'ils ne sont pas juste capables de coller des prunes à chaque carrefour mais qu'ils sont aptes à sécuriser des groupes de motards sur voies rapides donc chapeau ! 

Et oui je me bats pour améliorer l'image des motards c'est pour ça que lorsque les forces de l'ordre stoppaient ou dégageaient les autres véhicules, je remerciais chaque usagers V !  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...