Aller au contenu

ActionCam sur casque et Homologation


Le Tib Riding

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de lire sur un forum que le fait d'ajouter une action cam sur un casque pourrait faire que ce casque soit non-homologué (car pas prévu à la base par la marque).

En savez-vous d'avantage ? Les assurances peuvent-elle se dédouaner en cas de pépin si elles apprennent qu'on a fixé une action cam sur notre casque ?

 

ça me parait très bizarre, (ça serait donc pareil pour les intercom ???) mais en y réfléchissant c'est pas impossible qu'elles puissent faire chier... Surtout avec les grosse cam, à la go pro, sur le côté qui peuvent je pense, faire assez mal si tu tombes dessus.

 

 

merci les copains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, mais quand que je vois les gens qui la colle sur le cotes en plein sur la bande réfléchissante obligatoire , je me dis que ca doit poser problème juridiquement .

 

Summon Le Juriste Motard ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien plus que les histoires d'homologation, il faut aussi se poser la question de la fragilisation du-dit casque.

 

Par défaut, un casque c'est quelque chose de relativement rond parce qu'une sphère est la forme la plus résistante (en tout point) qui soit et que moins c'est anguleux et plus ça peut glisser pour atténuer les effets d'une éventuelle chute.

Du coup, rajouter des angles ou du relief à un casque, c'est le rendre moins efficace. Et même si ce n'est que de peu, lorsqu'on a vu un casque qui avait subit une vraie chute, je peux vous dire qu'on n'a vraiment pas envie de le fragiliser le moins du monde… :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour pouvoir se servir de ça pour te mettre 100% responsable, il faut qu'il puisse prouver que la caméra est la cause principale de ce qu'il c'est passé il me semble, donc difficile pour eu..

 

a voir ce qu'en pense les autres :)

 

@happy_wizard => ça ne le fragilise pas (là caméra étant un élément externe), à la limite ça le rends moins efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça: ça les rend un peu moins efficace. Mais malheureusement, déjà sans les modifier, les casques ne sont pas infaillibles.

Je connais un mec qui est allé à un stage de perfectionnement freinage mais qui ne peut pas en raconter grand chose parce que les 3H qu'il y a roulé ainsi que les 3 semaines qui l'ont précédé ont disparu de sa mémoire suite à un traumatisme crânien résultant d'une bête perte de l'avant. Un trauma crânien de cette ampleur alors que c'était sur piste (donc avec aucun obstacle sur la chaussée) et pour bosser le freinage?!?!! Je ne veux même pas imaginer ce que ça aurait donné s'il avait eu un casque un peu moins efficace. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines caméras comme les Drift proches du casque et franchement solides (que ce soit la caméra ou la fixation) ne céderont pas si facilement si on venait à toucher le sol avec le casque en plein dessus... et je n'ose imaginer ce que ça pourrait faire, enfoncement léger dans le casque qui peut faire très mal.

Regardez par exemple les patins protecteurs que certains mettent au niveau des carters pour protéger leur moto, en cas de gros choc ça pète, se tord et défonce les carters parfois... ça pourrait être la même chose avec certaines caméras suivant la chute, je ne serais pas étonné  :wacko:

 

A voir après si lors de l'accident il y a un trauma crânien et que si l'assurance démontre que la caméra a pu aggraver votre cas en faisant expertiser le casque, ils se déchargeraient sûrement d'une partie... et c'est compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrais que ce serait bien que des crash test soit effectuer pour en avoir le cœur net

mais je ne pense pas que cela pose vraiment problème, beaucoup de motard sont déjà tomber avec une camera et jusqu’à présent personne en est mort ou même des blessures grave ( a ma connaissance )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas de Schumacher est particulier, ce n'était pas un casque de moto, et je n'ai jamais vu de communiqué officiel disant que la camera était en cause. Il n'y a d'ailleurs aucune communication de la part des constructeurs de cameras sur un éventuel danger quant à fixer une cam sur un casque...

 

Je réfléchis a ce sujet depuis un moment et je suis actuellement en train de me pencher sur un support qui ferait office de fusible mécanique en cas de chute afin de minimiser les risques, et aussi afin d'éliminer le besoin de coller le support sur le casque.

 

D'ailleurs le problème se pose aussi pour les intercoms qui sont plutôt volumineux et se fixent aussi sur le casque ! Le mien est fixé par velcro et n'est pas bien gros, je pense qu'au premier contact avec le sol il dégagera... Mais ce n'est pas le cas de ceux fixés avec un système de pince par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après eux, Schumacher .. Blessure à la tete aggraver à cause de la camera.

Après, me semblait avoir entendu des trucs aussi, mais je ne m'avance pas, ce ne sont que des "on m'a dit" ..

 

+1

 

L'accident de ski de l'ancien pilote de Formule 1 Michael Schumacher continue de faire des vagues, et notamment les circonstances qui ont conduit à un traumatisme crânien grave nécessitant de le placer dans un coma artificiel.

De nombreuses causes possibles ont été épluchées, avec l'aide de la caméra GoPro frontale que le sportif portait sur son casque au moment de l'accident. Et justement, c'est vers cet accessoire et son support de fixation que se portent maintenant les interrogations.

Selon des articles de presse, le fils de Michael Schumacher aurait en effet mis en cause la caméra et son système de fixation, qui auraient créé un point de faiblesse et conduit à la désintégration du casque de protection.

Rien de bien scientifique ^^ que des suppositions... mais ça doit pouvoir se constater facilement et je ne vois rien qui contredit ce constat que le fils a pu faire. Connaissant la puissance de GoPro, ils auraient communiqué dessus si c'était faux ! Mais ils ont préféré faire le mort pour étouffer l'affaire je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce 3M étant hyper résistant, si choc il y a sur la caméra et donc les bras de maintient ou le support, ça fragilise forcément cette zone du casque qui subit une forte contrainte très localisée si le choc se produit à cet endroit, le 3M et le support collé ne bougera pas d'un iota.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cas de Schumacher c'est juste un moyen de faire de la polémique et de vendre des journaux, ils disent que la cam est intacte et que c'est peut-être a cause d'elle que le casque c'est fendu en deux, mais soyons clair personne n'a pus voir la vidéo de la chute, donc personne ne sait comment cela c'est produit, deuxièmement personne n'a pus voire le dit casque, donc il es impossible de dire si c'est bien le support de la gopro qui a causer le problème ( et je vous parle même pas de la qualité des casque de ski, c'est comme pour les vélo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour les assurance il faudrait demander a Lt.William qui lui a eu un accident et

a filmé avec sa gopro.

 

Et en ce qui concerne le fait que si tu tombe sur ta gopro, moi qui en ai fait les frais

ton casque n'a rien c'est ta Gopro qui s'arrache de sa fixation et si tu as le micro

branché en direct dessus et bas le câble rentre dans la Gopro et défonce tous ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...