Aller au contenu

Le Béhourd


Moyenne Rapace

Messages recommandés

10985235_803491309688309_291519570785902

 

 

Cui, cuicui

 

Un sujet pour vous présenter un sport que j'aime beaucoup et qui est méconnu , le béhourd, ou "combat médiéval full contact".

 

Présentation du béhourd par Ar-Kroaz Du, l'équipe bretonne:

Interview complète

 

Breizh-info.com : 

qu’est ce que le combat médiéval ? Un sport ? Une représentation historique ?

La notion de « combat médiéval » est quelque chose de très large. On y retrouve, entre autres, le combat de « mêlée spectacle » que l’on peut voir dans les fêtes médiévales ou les rassemblements de reconstitution ; l’escrime artistique enseignée par les maîtres d’armes de la fédération française d’escrime ; les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE), qui cherchent à interpréter les différents traités de combat et sources dans une démarche historique et sportive ; et il y a le Béhourd.

Le Béhourd est un sport qui s’inscrit dans la lignée des tournois en France du XIIIe siècle et suivants, qui a été remis au goût du jour par la Russie et des pays voisins depuis près d’une dizaine d’années. Une première fédération internationale a vu le jour là-bas, HMB (Historical Medieval Battle), et organise depuis 5 ans le tournoi « Battle of the Nations » qui, à ses débuts en 2009, regroupait 4 pays. Quelques Français ayant assisté à ces compétitions ont décidé de ramener ce sport en France, de monter une association et d’organiser les premiers tournois.
C’est ainsi que le Béhourd a commencé à se répandre en France depuis 2011 On compte désormais une trentaine d’équipes nationales différentes à travers le monde entier. Une deuxième fédération internationale, IMCF (International Medieval Combat Federation), s’est créée en 2013 et organise ses propres championnats du monde depuis 2014.

Le Béhourd consiste en un combat à pieds, par équipe, en armure complète et avec des simulateurs que, pour simplifier, nous appelons armes. Ces armes sont en métal, non tranchantes et de plusieurs formes : épées à une ou deux mains, haches à une ou deux mains, fauchons, vouges… L’objectif du combat est de mettre au sol les adversaires avec ces armes ou autres coups autorisés (coups de pieds, de bouclier, prises…). L’équipe qui a encore au moins un combattant debout a gagné. Les catégories de combat en équipe que l’on rencontre en championnat sont le 5vs5, le 21vs21 et le AllvsAll (50 contre 50 en général). De nouvelles catégories apparaissent avec le 3vs3, 7vs7, 16vs16 et 30vs30.
Il existe également des catégories individuelles (1vs1) dont le triathlon : combat épée-bouclier, combat épée à deux mains et combat fauchon-bocle (petit bouclier rond) et le duel à la vouge (hallebarde primitive). Dans ces catégories, c’est le nombre de touches franches qui est pris en compte pour déterminer le vainqueur.
Enfin, la dernière catégorie est le « pro-fight » qui est un duel en 3 rounds avec l’arme de son choix, tous les coups, ou presque, étant permis et rapportant un nombre de points différents selon leur portée, y compris la mise à terre.
Les femmes ont également leurs catégories en combat individuel et en 3vs3.
Tous ces combats sont régis par des règles internationales, définies par les deux fédérations en place. Selon les tournois, l’une ou l’autre règle s’applique.
Il s’agit donc d’un sport, mais l’aspect historique n’est pas en reste. L’équipement de chaque combattant doit correspondre à un équipement historique issu des périodes allant du XIIIe au XVIe siècle, cohérent en terme de temps et de lieu, tout en respectant les règles de sécurité obligatoires (protections du dos, de la nuque…). Il n’est pas possible de mélanger des protections du XVe siècle avec un casque XIIIe par exemple. Par contre, on put voir s’affronter des chevaliers français du XIVe siècle et des combattant en armure de mongols, voire même des samouraïs dans l’équipe du Japon. Bien évidemment, dans l’équipe, nous privilégions les armures de type françaises (et bretonnes…), principalement du XIVe siècle.

 

Tournoi par équipe, 5 contre 5

 

Siège de Chateau-Thierry

 

Trailer du tournoi des nations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cher évidemment puisqu'il faut trouver le matériel. On achète les éléments au fur et à mesure ou on se fait pote avec un forgeron.

Mais ça vaut le coup. J'ai rarement (jamais) vu un sport aussi fairplay et avec une aussi bonne ambiance en tournoi.

Et l'avantage, c'est que ça te fait un équipement moto supplémentaire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions : en quoi sont faites les armes ? Y a t'il souvent des blessés ?

 

Parce que ça m'a l'air super intéressant, et à regarder, et à pratiquer, mais si c'est pour me faire découper les orteils, péter quatre dents, six côtes et un bras, c'est pas pour moi. :D

 

Les armes (que ce soit haches, épées, hallebardes, manchons...) sont traditionnelles, en métal. Elles ne sont pas aiguisées, le tranchant est large de 3 à 4 mm, pour ne pas trancher justement. Beaucoup de coups sont interdits, comme les coups d'estoc (planté d'épée), les coups aux pieds, au dos, les étranglements etc. Les coups servent surtout à épuiser l'adversaire (enchainer les contres de coups c'est vraiment fatiguant) et l'attaque réelle se joue en essayant de déséquilibrer, en poussant.

 

Il y a régulièrement des blessures superficielles (bleus, éraflures, petits saignements), mais beaucoup moins de blessures "sérieuses" qu'au Foot (... ^^ Hein? J'ai rien dit moi :P), qu'à la Boxe ou qu'au Rugby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...