Aller au contenu

Choix d'une première moto A2... qui dormira dehors.


Axelek

Messages recommandés

Plop los amigos ! ✌️

 

J'ai le projet de passer le permis au printemps 2019 max et donc j'ai commencé à mettre de côté pour l'achat de ma future bécane. Pour déterminer le montant, j'ai aussi besoin d'avoir une idée plus claire du/des modèle(s) qui pourraient faire l'affaire... j'ai donc besoin d'un coup de main ! :)  J'ai prévu de partir sur une occasion pour cette première meule, mais à confirmer. Mon budget moto seule est de max 6-7k, après c'est juste une question de temps si je tombe amoureux d'un modèle plus cher...

 

Voici quelques points à noter :

  • Elle sera mon moyen de transport principal maison/boulot, peu importe la météo (hors neige et verglas), je circule en ville très dense (notre chère capitale...)
  • J'aimerais une position de conduite plutôt droite
  • Sauf opportunité rare, elle devra dormir dehors, sur le trottoir (je n'ai pas de parking)
  • Je vais lui mettre (à priori) un top case, au moins pour pouvoir stocker mon casque quand je me déplace en clientèle et pour stocker mon équipement/fringues (pantalon de pluie, chaussures, etc)
  • L'aspect utilitaire est important, mais je cherche quand même une bécane un peu sympa niveau tronche (après les goûts et les couleurs...)
  • J'ai quand même prévu de la promener en balade occasionnellement, mais ça ne sera pas son utilisation principale 
  • Sans être un nain, jsuis pas spécialement grand, 1m72

 

Pour le "style", à titre d'illustration, j'étais in love de la Monster, avant de réaliser qu'au quotidien ça serait peut-être compliqué (ou pas). J'aime bien la Street mais pareil, pas sûr que ça soit un choix judicieux pour l'aspect pratique. J'ai rien contre la XJ6 Diversion F (poke @Ptilu06 ) que je trouve charmante, différemment. Côté neuf j'avais vu la fraîchement débarquée CB650R mais ça va être compliqué niveau budget ;) J'avais même reluqué un truc très différent, la F800 GT de BMW que je trouve intéressante, mais idem les dollars vont manquer. 

 

J'ai quand même une grosse interrogation concernant le fait qu'elle dormira dehors. Au début je me disais qu'une moto plus carénée serait plus résistante aux intempéries, tout comme je vois que mon Forza semble gérer parfaitement la pluie, neige et autres gelées, mais j'ai des doutes (merci @Renoufle pour ça !). 

 

Qu'en pensez-vous ? Avec mes contraintes est-ce qu'il y a des motos qui vous viennent à l'esprit ? :) 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En A2, j'éviterai les 4 cylindres. Et pourtant j'aime bien les 4 pattes mais un bi sera plus fun en A2.

 

Je dirai une routière, histoire d'être un peu plus protégé, vu que tu roules quotidiennement et aussi parce que je trouve qu'un topcase passe un peu mieux sur une routière que sur un roadster.

Au début j'aurai pensé à un Trail mais vu que tu es une créature dotée de petites papattes... 😂

 

- Ninja 650

- Tracer 700

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Elle sera mon moyen de transport principal maison/boulot, peu importe la météo (hors neige et verglas), je circule en ville très dense (notre chère capitale...)
    J'utilise ma moto tous les jours pour aller au taff sauf quand y a du verglas (j'habite sur le bord de mer sur la cote d'azur donc cést plutot rare), je roule sous la pluie, avec le vent, etc.
    Ma voiture me sers uniquement pour monter au ski avec le matos et les copains, ou pour faire mes courses.
  • J'aimerais une position de conduite plutôt droite
    sur la XJ6 la position est pas trop mal je trouve, apres tu peux relever toujours un peu le guidon avec des pontets. 
  • Sauf opportunité rare, elle devra dormir dehors, sur le trottoir (je n'ai pas de parking)
    Mes véhicules ont toujours dormis dehors (voitures et motos) que ce soit chez moi ou au travail, j'ai juste acheté une housse. apres voila je suis pas un maniac donc je la lave pas tous les jours, vu que je roule avec tous les jours se serai une hsitoire sans fin. J'ai pas l'impression qu'elle ai pris cher avec les intemperies ou quoi. apres comme je te dis, vu que je roule par tous les temps, cest plutot le fait de rouler qui va la salire ou quoi.
  • Je vais lui mettre (à priori) un top case, au moins pour pouvoir stocker mon casque quand je me déplace en clientèle et pour stocker mon équipement/fringues (pantalon de pluie, chaussures, etc)
    La XJ6 le support topcase que javais avec un gros topcase (2casques) cetait vraiement pratique et ca prenais 5 min a monter. j'avais acheté une poignée d'origine a 200 Euro pour quand j'en avais pas besoin. dans tous les cas je prefere avec une moto moche avec un topcase et rien dans le dos qu'avoir un sac a dos et risquer de me peter le dos en 4 en cas de chute (ou me faire arracher une epaule par la sangle)
  • L'aspect utilitaire est important, mais je cherche quand même une bécane un peu sympa niveau tronche (après les goûts et les couleurs...)
    La XJ6 diversion F, clairement le carrenage cest pour la gueule, ca joue pas du tout sur les perfs de la moto 😛
  • J'ai quand même prévu de la promener en balade occasionnellement, mais ça ne sera pas son utilisation principale 
    j'en ai fais des bornes en roadtrip avec, honnetement pour une premiere moto ca passe tres bien, apres c'est pas une moto de course, mais elle est facile a exploiter.
  • Sans être un nain, jsuis pas spécialement grand, 1m72
    Taille parfaite pour une XJ6 😛

 

Avantage si tu prends une XJ6:

prix: tres bonne occasion vers 3.500 euro

Assurance tres faible car model moto ecole

entretiens, elle demande peu d'attention

elle a de la gueule (les gouts...)

y en a beaucoup sur le marchers donc si tu cherches des pieces etc...

tres bonne moto pour ton utilisation.

 

les inconvénients d'une XJ6

4cyl bridé, donc si tu es adepte de conduite souple ca va, si t plutot nerveux tu vas te sentir frustré

lourde, (225Kg en version Diversion F ABS) mais honnetement on apprends a conduire avec

 

ce que j'ai fais avec la mienne (model 2010 acheté en 2015 a 30.000Km=3.900 euro)

changé la selle confort pour une nouvelle selle confort Gel + mousse a 270 euro (prix salon), j'air revendu l'autre selle 100 euro sur LBC.

Ligne Ixrace Xpure black (350,00 euro) que j'ai changé moi meme

poignée passager 200,00 euro

housse reservoir + sacoche reservoir bagster (250,00 euro je crois)

support de plaque fait sur mesure chez un Ferronnier (60,00 euro)

j'ai roulé avec des PR2, PR3, PR4, tous les jours, en roadtrip, sur circuit et si je devais choisir un pneu je remettrai des PR4 (sur cette moto)

Vendu en 2018 (elle avait pas roulé depuis +6mois car achat Fazer8 en oct 2017) a 60.000Km, 3.300 euro.

bequille centrale vendu separement sur LBC (100 euro je crois ou moins).

 

Pour l'avoir essayé en version bridé avec le mec qui m'a acheté la moto, quand il est descendu de la moto il a fait signe "OMG ca pousse", apres le mec vient d'avoir le permis et moi je connais tres bien la moto, donc quand il etait derriere moi je lui ai un peu montré ce qu'on peut faire avec une XJ6. par contre il m'a fallu 30.000Km pour etre capable de rouler comme ca avec donc faut pas qu'il s'amuse a faire pareille dessuite XD. faut aimer les 4cyl. mais honnetement cest pas si pire, je me faisais deja prendre des branlées en arsouille sur nos route de montage par des SV650 ou ER6 en version bridée, mais apres ca depend de la route aussi quoi.

Apres faut faire attention une moto plus "fun" qui a plus de patate, cest aussi plus de chance de se foutre en l'air au début ;) tu trouveras sur le fofo plein de poste de debutant qui se sont planté dans leur début :) . donc si l'aspect joueur n'est pas dans ton top priorité... ;)

 

la raison pour avoir acheté cette moto en tant que premiere moto:

uniquement parce que j'ai passé le permis sur une XJ6, et je voulais pas devoir apprendre a conduire une meule et en meme temps faire face au danger permanent de la route. et je conduis un deux roues depuis que j'ai 14ans donc cest pas du style je fais ma fillette. mais je tiens a ma vie on va dire.

(dailleurs y a @Renoufle qui vends un Airbag 😛 , j'en ai un et franchement ca vaut le cout ;) )

 

Dernier points !!! il s'agit de mon point de vue et ca se discute mais chacun ses choix:

tu as un tres beau budget deja, je pense que meme si on a les sous, pour une premiere moto ca sert a rien de mettre autant, tu fera pas specialement d'economie en entretiens avec une moto recente (je parle entre une moto qui est de 2012/2015 et une moto neuve).

le jour ou tu te plante tu auras les boules.

la dévaluation de ta moto sur les premieres année, cest purement foutre de l'argent par la fenetre, perso je prefere faire autres chose avec mon fric (equipement été + hiver ca coute un peu deja)

dans la mesure du possible essaie d'acheter un véhicule deja bridé, ca te fera economiser des sous ;) 

 

PS: si tu veux des photos hesites pas je t'envoie ca en MP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une brêle qui dort dehors en RP déjà je te déconseille de mettre 6-7000€. Je dirais un bicylindre aussi, mais pour de la circulation dense peut-être que le 4cyl serait mieux, je ne suis pas expert de ce genre de situation. Plutôt qu'une tracer encore chère, une versys (je trouve les récentes jolies, les anciennes moches )qui est très fiable, une er6n/f.... peut-être la xj6  pour un 4 cylindre c'est pas mal apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas idiot du tout la Tracer 700. Pas trop haute et répond à quasi tous les critères. 

 

Il y a 2 heures, Axelek a dit :

Au début je me disais qu'une moto plus carénée serait plus résistante aux intempéries

 

Comme l'a dit @Axelek on a vaguement abordé le sujet ensemble. Je n'y avais jamais vraiment pensé, mais pour moi caréné ou pas ça ne change pas grand chose par rapport aux intempéries. Votre avis là dessus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Animal a dit :

une versys (je trouve les récentes jolies

 

AHAHAHA Tu l'as dit c'est mort j'ai une capture d'écran 😂

 

Je ne peux qu'être d'accord avec la Versys. Seul défaut : elle est haute pour monter dessus. Mais par contre la seule est fine. Mon collègue est monté dessus la dernière fois car je voulais lui prouver que malgré moins de 1,75 m il toucherait les deux pieds quasi à plat dessus. C'est confirmé. Mais son centre de gravité est un peu haut. @Axelek si tu veux plus d'info sur celle-ci tu sais où me trouver.

 

il y a 4 minutes, Animal a dit :

une er6n/f

 

ER6F je lui ai aussi bien conseillé ! Ce moteur est de toute façon super sympa (le même entre ER6N, ER6F et versys).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lelillois a dit :

Je dirai une routière, histoire d'être un peu plus protégé, vu que tu roules quotidiennement et aussi parce que je trouve qu'un topcase passe un peu mieux sur une routière que sur un roadster.

Au début j'aurai pensé à un Trail mais vu que tu es une créature dotée de petites papattes... 😂

 

- Ninja 650

- Tracer 700

 

Ok, la routière semble intéressante en effet, même s'il est certain que niveau gueule je suis assez fan des roadsters... ;)  mais oui, ruiner un beau roadster avec un top case ça fait mal aux fesses.

Marrant, je croyais que la Ninja 650 était une sportive vu l'approche agressive. 

 

@Ptilu06 merci pour ton retour !

 

Intéressant ce que tu dis à propos du parking en extérieur. C'est un point qui m'inquiète un peu, pas pour le vol car je suis dans une ville tranquille (mais on sait jamais..), mais vraiment pour la tenue de la bécane sur la durée. 

Tu es d'avis qu'un 4cyl bridé n'est pas problématique en ville ? @Jo Lapoule tu n'as pas l'air convaincu, n'oublie pas que je viens d'un ptit scoobite 125 ;) 

 

Mon budget c'est clairement un max, mais pour une occasion je sais que c'est confortable. Je peux lâcher 3k, au contraire ça m'arrange :) 

 

il y a une heure, Ptilu06 a dit :

PS: si tu veux des photos hesites pas je t'envoie ca en MP

Avec plaisir !

 

il y a 24 minutes, Animal a dit :

Plutôt qu'une tracer encore chère, une versys

Vrai, ça fait partie des motos que j'avais regardé, après avec mon gabarit ça sera pas compliqué ? Le père Renifle est plutôt grand, si j'ai bien pigé.

 

il y a 18 minutes, Jo Lapoule a dit :

Pour faire des départs canon aux feux rouge c'est chaud 😕

En scoobite je peux déjà mettre tout le monde derrière, sauf les meules, donc ça ne devrait pas être un problème. Tu sais, c'est pas non plus un départ de moto GP à chaque feu ;) 

 

Je résume pour l'instant :

  • Ninja 650
  • Tracer 700
  • Versys
  • XJ6 Diversion F
  • ER6-F
Je vois que personne pousse le roadster, perso ça me va du moment que la meule ressemble pas à rien :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie la Monster, en ville ça chauffe (bon l'hiver ça peut être un avantage 😁) et surtout ce n'est pas du tout souple.

Je ne sais pas quel modèle tu peux choisir mais je partage l'avais de @Animal, vu qu'elle va rester dehors et que tu débutes, pas la peine de mettre plus de 3/4000€ grand maximum..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, J-P Motard a dit :

Oublie la Monster, en ville ça chauffe (bon l'hiver ça peut être un avantage 😁) et surtout ce n'est pas du tout souple.

Je ne sais pas quel modèle tu peux choisir mais je partage l'avais de @Animal, vu qu'elle va rester dehors et que tu débutes, pas la peine de mettre plus de 3/4000€ grand maximum..

 

 

Yep pour la Monster, c'était mon coup de coeur, mais la raison a pris le pas. 

Bien noté pour le budget, je suis d'accord :) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Renoufle a dit :

 

Comme l'a dit @Axelek on a vaguement abordé le sujet ensemble. Je n'y avais jamais vraiment pensé, mais pour moi caréné ou pas ça ne change pas grand chose par rapport aux intempéries. Votre avis là dessus ? 

 

Si tu fais de l'autoroute le carénage sert, mais en ville ça fait que dalle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Animal a dit :

 

Si tu fais de l'autoroute le carénage sert, mais en ville ça fait que dalle.

Nounoufle fait référence au fait de faire dormir la bécane dehors, est-ce que le carénage a un impact ou rien du tout ? :) 

 

il y a 24 minutes, Animal a dit :

 

Bah tu mets un top caisse, elle sera forcément moche, même si belle a la base 🤣

Bha tu vois c'est une question que je me pose aussi, à quel point je suis prêt à m'encombrer de mon casque pour éviter d'enlaidir la moto. Pour stocker un casque y'a pas 36 solutions malheureusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Axelek a dit :

Bha tu vois c'est une question que je me pose aussi, à quel point je suis prêt à m'encombrer de mon casque pour éviter d'enlaidir la moto. Pour stocker un casque y'a pas 36 solutions malheureusement. 

 

Perso, je n'y arrive pas.

 

il y a 2 minutes, Axelek a dit :

Nounoufle fait référence au fait de faire dormir la bécane dehors, est-ce que le carénage a un impact ou rien du tout ? :)

 

Aucun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Axelek a dit :

Vrai, ça fait partie des motos que j'avais regardé, après avec mon gabarit ça sera pas compliqué ? Le père Renifle est plutôt grand, si j'ai bien pigé.

 

Faudrait vraiment que tu essayes, même à l'arrêt. Tu toucheras les pieds par terre sans souci j'en suis sûr. Pour moi ce n'est pas vraiment la taille en soit qui peut-être gênant sur cette moto mais plus son centre de gravité assez haut compte tenu de son poids. En tant que petit gabarit ça doit être parfois plus complexe à gérer. Je fais 1,84 donc pas de souci. A noter que cette moto peut être rabaissée. Pour moi il faut essayer malgré tout. Sinon tu as l'ancien modèle. Super moto mais il faut aimer le look (je pense que ça ne sera pas ton cas).

 

Il y a 1 heure, Axelek a dit :

Bha tu vois c'est une question que je me pose aussi, à quel point je suis prêt à m'encombrer de mon casque pour éviter d'enlaidir la moto. Pour stocker un casque y'a pas 36 solutions malheureusement. 

 

Franchement pour le mode "utilitaire" que tu vas en avoir et venant du scoot avec coffre je te vois mal te passer du topcase ... Je sais de quoi je parle. Au départ j'ai acheté un tout petit top case puise je me suis résigné à en prendre un plus gros. Au delà du casque tu peux avoir pleins d'autres trucs à trimbaler (un PC, une sacoche avec tes papiers, la combi de pluie, ...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Renoufle a dit :

Franchement pour le mode "utilitaire" que tu vas en avoir et venant du scoot avec coffre je te vois mal te passer du topcase ... Je sais de quoi je parle. Au départ j'ai acheté un tout petit top case puise je me suis résigné à en prendre un plus gros. Au delà du casque tu peux avoir pleins d'autres trucs à trimbaler (un PC, une sacoche avec tes papiers, la combi de pluie, ...). 

 

Au bucher ! 😝

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Renoufle a dit :

Franchement pour le mode "utilitaire" que tu vas en avoir et venant du scoot avec coffre je te vois mal te passer du topcase ... Je sais de quoi je parle. Au départ j'ai acheté un tout petit top case puise je me suis résigné à en prendre un plus gros. Au delà du casque tu peux avoir pleins d'autres trucs à trimbaler (un PC, une sacoche avec tes papiers, la combi de pluie, ...). 

Je suis de ton avis, après j'ai quand même fait l'exercice de lister ce que je trimbale au quotidien (maison > boulot) pour voir si c'est gérable sans top case avec un sac à dos :

  • Casque : à prendre avec moi (aujourd'hui il reste dans mon coffre, j'ai un parking souterrain au taf)
  • Gants : dans le casque
  • Sur pantalon : sac à dos
  • K-Way : sac à dos
  • PC portable : sac à dos
  • Antivol : aujourd'hui j'ai une grosse chaîne, je passe à un U (ou bloque disque ?) fixé à un support ?

Au final les deux gros défauts de cette solution sont les suivants :

  • Obligé de me coltiner un sac à dos en permanence 
  • Je porte mon casque avec moi (au taf, chez un client - ça m'arrive parfois de prendre le TGV, d'aller à la gare en 2RM du coup j'aurais le casque avec moi dans le train :D, après ça reste rare)

C'est pas non plus ingérable, même si c'est clairement moins pratique. Après ce qui m'intéressait aussi dans les bécanes carénées c'est qu'elles sont généralement équipées d'une bulle (plus ou moins efficace en fonction des modèles j'imagine).

 

il y a 57 minutes, Renoufle a dit :

Super moto mais il faut aimer le look (je pense que ça ne sera pas ton cas).

;) C'est vrai que c'est pas totalement ce que je cherche niveau look, même chose pour la Tracer. Faut que j'aille chez Kawazaki pour la voir en vrai.

 

@lelillois ahah, c'est mort...

 

... je préfère le X-ADV bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Axelek a dit :

Antivol : aujourd'hui j'ai une grosse chaîne, je passe à un U (ou bloque disque ?) fixé à un support ?

 

Bah déjà c'est sur pas dans l'éventuel sac à dos... Il existe des support pour les U, à voir...

 

Plus ça va plus j'essais de rouler sans sac à dos, même en RoadTrip. D'ailleurs notre dernier challenge, c'est de partir en road trip camping dans les alpes cet été, avec juste un sac de selle de 50L chacun, équipement de camping compris. Le seul truc que je porte sur moi c'est une petite sacoche de cuisse. Après quand je vais au Taff à moto, ce qui est assez rare, je me demerde pour choisir un jour ou il ne pleut pas, et j'ai un vestiaire au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Axelek a dit :

C'est pas non plus ingérable, même si c'est clairement moins pratique.

 

C’est gérable mais tous ces petits inconvénients récurrents ne sont générés que par une seule chose : ne pas casser la ligne de la moto ... À mes yeux, et je ne suis pas le seul, ça ne tient pas bien longtemps lorsqu’on a un usage utilitaire ... Mais ce n’est que mon avis.

 

il y a 28 minutes, Axelek a dit :

Après ce qui m'intéressait aussi dans les bécanes carées c'est qu'elles sont généralement équipées d'une bulle (plus ou moins efficace en fonction des modèles j'imagine)

 

Vu ta taille elles seront majoritairement efficaces 🤣😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Renoufle a dit :

C’est gérable mais tous ces petits inconvénients récurrents ne sont générés que par une seule chose : ne pas casser la ligne de la moto ... À mes yeux, et je ne suis pas le seul, ça ne tient pas bien longtemps lorsqu’on a un usage utilitaire ... Mais ce n’est que mon avis.

Vrai. Et puis quand tu roules tu ne vois pas que ta ligne est cassée :) je peux aussi tester sans top case au début et voir combien de temps je tiens.

 

il y a 6 minutes, Renoufle a dit :

Vu ta taille elles seront majoritairement efficaces 🤣😉

albatar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lelillois a dit :

La malle des Indes... y a que ça de vrai :)

 

Vrai ! D’ailleurs j’en arrive parfois à regarder pour prendre un top case « plus sympa » 🤣 ... Mon focus du moment concerne le Givi Trekker Dolomite Noir.

Je sais pour certains ça n’a aucun sens mais le top case à moto c’est juste trop trop trop pratique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...