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LED H4 Fazer 600


Karlok

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Bonsoir à tous, 

Alors voilà la dernière fois je rentre chez moi après mon dernier cours, c'est 21h donc nuit noire, j'habite en montagne du coup route sinueuse et non éclairée sur quelques Km. Je suis allé voir a Maxxess pour des feux additionnels et le gars m'a plutôt conseillé d'installer des LED H4 qui coûteraient environ 40€. 

Du coup après recherche j'ai trouvé un peu de tout avec des prix allant de 60€ a 120€ (120€ pour une paire).
Du coup mes questions, est ce que des leds se montent facilement à la place de l'halogène, sans adaptateurs ou autre ? 

Est ce que c'est autorisé ? parce que j'ai lu des trucs comme quoi ce serait interdit.

Est ce que vous avez des sites ou ça se trouve pas trop cher ?

Est ce que sur un Fazer 600 de 2002 faut en monter une paire vu qu'il y a 2 optiques (la question peu sembler un peu débile mais je sais pas si c'est les mêmes ampoules pour les deux optiques). 

Voila voilà avant d'acheter je voulais qq avis pour pas claquer 60 balles pour rien ^^ 

 

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il y a 44 minutes, Karlok a dit :

Du coup mes questions, est ce que des leds se montent facilement à la place de l'halogène, sans adaptateurs ou autre ?

Ça se monte facilement, oui, et normalement tu n'as pas besoin d'adaptateur.

Généralement, les ampoules LED sont plus volumineuses que les halogène, car elles ont un cul plus gros afin de dissiper la chaleur.

Du coup, il faut bien vérifier que tu as de la place derrière l'ampoule. Attention à ce que les tubes de fourche ne tapent pas dans le dissipateur de l'ampoule LED.

 

il y a 44 minutes, Karlok a dit :

Est ce que c'est autorisé ? parce que j'ai lu des trucs comme quoi ce serait interdit.

Non. Normalement, sur la boîte de l'ampoule, il est indiqué que l'usage n'est autorisé que sur route fermée à la circulation.

Tu ne devrais jamais avoir de soucis avec les forces de l'ordre.

Ça n'ébloui pas, ou peu si les feux sont bien réglés.

 

il y a 44 minutes, Karlok a dit :

Est ce que vous avez des sites ou ça se trouve pas trop cher ?

Je sais que @Fazerman avait acheté les siennes pour sa FZ8-S sur le site https://www.ledperf.com/

 

il y a 44 minutes, Karlok a dit :

Est ce que sur un Fazer 600 de 2002 faut en monter une paire vu qu'il y a 2 optiques (la question peu sembler un peu débile mais je sais pas si c'est les mêmes ampoules pour les deux optiques).

Sur la FZS-600 de 2002, il y a deux ampoules H4 halogène (2 filaments), et ces ampoules ont deux modes (1 filament par mode) : "feux de croisement" et "pleins phare".

Idéalement, il vaut mieux changer les 2, sinon ça fait moche^^

 

830E1612-5E21-46B2-849D-3F5D95138327.jpeg

 

Perso, j'avais acheter des ampoules LED de la marque Tecnoglobe à 80€ l'ampoule xD

Elles fonctionnaient parfaitement bien, mais bon, ça fait cher quand même xD

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@Jo Lapoule Merci beaucoup je crois que plus complet que ça c'est pas possible. 

J'avais vu passer ce site dans mes recherches, c'est bien de savoir que qqn a déjà commandé dessus :) 

 

Du coup par rapport à cet achat une nouvelle question me vient, et dans ce cas peut être que seul @Fazerman peut y répondre, 

Dans le cas où je commande https://www.ledperf.com/kit-ampoules-led-pour-moto-yamaha-fzs-600-fazer-mk2-p-26546.html en quantité 1, je vais recevoir une seule led (et il est donc nécessaire de commander ces LED en quantité 2 soit une pour chaque optique), ou justement je vais en avoir 2 de base, une pour chaque optique ? (je pencherais plus pour la 2nd option à la vue de leur boite mais on est jamais trop prudent) 

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Salut, si nécessaire je confirme que LedPerf est un très bon site très fiable. J’ai déjà commandé dessus et aucun souci !

 

Pour ce qui est du changement avec des ampoules LED ça peut effectivement être la galère en fonction du système de fixation et la place avec le cache poussière. Par exemple sur la Versys, vu le système de fixation ça ne passe pas sauf à complément bricoler. Pourtant j’ai démonté toute la face avant ... Donc n’hésites pas à bien te renseigner avant, notamment sur les forums spécialisés Fazer.

 

Je confirme (encore ...) ce que dis @Jo Lapoule concernant les forces de l’ordre : a priori aucun souci à ce niveau là. Après c’est toujours pareil, s’ils te chopent à 150 au lieu de 50 en ville et que tu les insultes ils feront le tour de la moto et te le compteront comme le reste.

 

Concernant les phares additionnels je viens d’en monter et pour le coup c’est juste dingue la différence de lumière ... Clairement ça se réfléchit. Après ça va pas sur toutes les motos ... 

 

:V: 

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il y a une heure, Renoufle a dit :

Concernant les phares additionnels je viens d’en monter et pour le coup c’est juste dingue la différence de lumière ... Clairement ça se réfléchit. Après ça va pas sur toutes les motos ... 

 

Du coup de mettre des feux à LED me coûterait environ 100€, les feux additionnels que j'ai trouvé à Maxxess c'est 200€ monté. Donc j'ai envie de dire quitte à payer 100 balles ou 200 balles je préfère autant faire le bon choix. 

Alors vu que tu as des feux additionnels, tu penses que c'est mieux d'installer ça ou de mettre dans un premier temps des LED (moi les LED je suis septique mais le gars de maxxess m'a dit que ça éclaire vraiment bien alors bon ...). Et par contre pour les feux additionnels il faut que je bricole un truc parce que j'ai nul par pour les accrocher (c'est les GIVI 310 qqc si je dis pas de connerie et c'est une fixation tubulaire, sauf que des tubes bha j'en ai pas qui dépasse parce que pas de crash barres). 

Donc il vaudrait mieux payer plus cher et avoir des feux additionnels quitte à rester en halogène, ou passer sur du LED quitte plus tard à mettre des feux additionnels (et dans le 2nd cas ça risque d'attendre plus longtemps que dans le 1er) ?

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Par rapport au besoin que tu exposes (mieux voir la nuit sur des routes non éclairées) je partirai sans hésitation sur des phares additionnels. Après comme tu l'as dit ça peut être difficile de leur trouver une place, et c'est pas toujours esthétique sur certaines moto. Même si certains kit sont assez discrets.

 

Changer les ampoules ça apportera déjà du mieux, mais l'éclairage dépend aussi un peu du phare en lui même. Donc pour moi ça peut-être deceptif.

 

Je ne connais pas tes connaissances/compétences en petit bricolage, mais si tu peux fais le toi même (ou fait le faire par une connaissance). C'est rien à monter (ampoules ou phares additionnels) et ça t'évitera de te faire "plumer" par un revendeur. Il y a d'énormes économies à faire en achetant ce type de matos en ligne. Personnellement j'ai payé mes phares additionnels 50€ sur Aliexpress et pour le moment c'est du tout bon. Pareil pour les ampoules, pour moins de 40€ tu peux en trouver facilement et de bonne qualité. 

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il y a une heure, Renoufle a dit :

Je ne connais pas tes connaissances/compétences en petit bricolage, mais si tu peux fais le toi même (ou fait le faire par une connaissance). C'est rien à monter (ampoules ou phares additionnels) et ça t'évitera de te faire "plumer" par un revendeur. Il y a d'énormes économies à faire en achetant ce type de matos en ligne. Personnellement j'ai payé mes phares additionnels 50€ sur Aliexpress et pour le moment c'est du tout bon. Pareil pour les ampoules, pour moins de 40€ tu peux en trouver facilement et de bonne qualité. 

 

Alors compétences en bricolage assez (pour ne pas dire très) limitées et en électricité c'est encore pire 😛 

Mais je vais jeter un coup d'oeil, sur Aliexpress pour essayer de trouver des LED pas cher et ensuite je regarderais pour les phares additionnels, parce que sur LedPerf les prix sont assez élevés je trouve, une centaine d'€ pour 2 ampoules LED 😕 

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Attention faut pas confondre la couleur/chaleur (mesuré en Kelvin) et l'intensité lumineux (flux lumineux mesuré en Lumen) de la lumiere, cest pas parce que ca eclaire plus blanc voir bleuté que ca eclaire mieux ou plus loin. verifie bien la comparaison entre des bonne halogene et des leds.

pareils est-ce que tu pourras faire le passage croisement / feux de routes?

En general le LED est plus performant que l'halogene, ca c'est sure. apres en general le changement se fait surtout pour des raisons economique car une LED ne tombe jamais en panne (en theorie) je veux dire par la que la durée de vie n'a rien de comparable avec une halogene.

tu trouves ce genre de produits:

https://www.mtk-tuning.com/2-ampoules-h4-6000k-hid-light-52203.html#

 

Je roule souvent la nuit et jai une FZ8 fazer, honnetement l'intensité de l'éclairage et tout a fait correct. apres si le soucis se fait a cause du sinueux, je pense qu'il faut investir dans des feux additionnels, sachant que changer les ampoules a va pas forcement changer le guide lumineux ou la forme de ton faisceau. 

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il y a 7 minutes, Ptilu06 a dit :

Je roule souvent la nuit et jai une FZ8 fazer, honnetement l'intensité de l'éclairage et tout a fait correct. apres si le soucis se fait a cause du sinueux, je pense qu'il faut investir dans des feux additionnels, sachange que changer les ampoules a va pas forcement changer le guide lumineux ou la forme de ton faisceau. 

 

Tous les commentaires, les avis et autres que j'ai pu lire viennent dire que la LED éclaire mieux que l'halogène (LED 8000 Lumens la paire et l'halogène j'ai pas encore trouvé). Alors çachangera peut être pas l'orientation du faisceau mais ça éclairera surement mieux que mes halogènes non ? 

Sur certaines vidéos test que j'ai pu voir les LED permettent même d'éclairer mieux les cotés devant la moto mais n'éclairent pas forcément plus loin. Sur du sinueux dans ce cas est-ce qu'il serait pas plus intéressant de voir correctement devant la moto (trous, déformations chaussée, ...) que loin devant qui va en général éclairer le ciel du coup ?

 

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il y a 2 minutes, Karlok a dit :

 

Tous les commentaires, les avis et autres que j'ai pu lire viennent dire que la LED éclaire mieux que l'halogène (LED 8000 Lumens la paire et l'halogène j'ai pas encore trouvé). Alors çachangera peut être pas l'orientation du faisceau mais ça éclairera surement mieux que mes halogènes non ? 

Sur certaines vidéos test que j'ai pu voir les LED permettent même d'éclairer mieux les cotés devant la moto mais n'éclairent pas forcément plus loin. Sur du sinueux dans ce cas est-ce qu'il serait pas plus intéressant de voir correctement devant la moto (trous, déformations chaussée, ...) que loin devant qui va en général éclairer le ciel du coup ?

 

 

achetes des lunettes :D

 

le soucis c'est que c'est des vendeurs, faut donner la definition du Mieux ! oui en intensité lumineuse tu seras au dessus, une halogene cest environ 1000 lumen en croisement 1500 en feux de route donc largement en dessous d'une LED.

si cest pour gagner un leger plus en eclairage peripherique en passant de 2000 lumens a 8000 lumens, est-ce que ca vaut pas plus le coup de poser des feux addictionnels? ca c'est ta decision. 

 

Les commentaires que tu as pu lire disent tous que ca eclaire mieux, oui, mais en ligne droite. et les commentaires te diront aussi tous que pour augmenter ton champs de vision tu devrais poser des feux additionnels se sera plus efficace. a toi de voir ce que tu veux faire.

 

Ps: tu as le droit de faire les deux XD

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il y a 3 minutes, Ptilu06 a dit :

Ps: tu as le droit de faire les deux XD

 

Moi oui, mon compte en banque pas forcément XD 

Ca marche, je vais voir ce que je vais faire, mais le problème c'est que acheter des feux additionnels moins cher pourquoi pas mais le montage j'y connais absolumet rien ;) et là ça pose problème !! 

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il y a 1 minute, Karlok a dit :

 

Moi oui, mon compte en banque pas forcément XD 

Ca marche, je vais voir ce que je vais faire, mais le problème c'est que acheter des feux additionnels moins cher pourquoi pas mais le montage j'y connais absolumet rien ;) et là ça pose problème !! 

 

c'est vrai que cest peut-etre moins instinctif... apres beaucoup l'ont fait ici et seront pret a te donner des conseils ;)

J'ai vu une astuce aussi pour les fazers avec ce style de feux. au lieu de mettre de la led sur les feux croisement/route, ils mettent de la led sur les veilleuse, qui sont placées plutot sur le coté du coup et qui peuvent potentiellement vraiment ameliorer ton eclairage.

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il y a 15 minutes, Karlok a dit :

Moi oui, mon compte en banque pas forcément XD 

 

Pas forcément. Exemple Ampoules LED + Phares additionnels = moins de 100€

 

il y a 18 minutes, Karlok a dit :

c'est que acheter des feux additionnels moins cher pourquoi pas mais le montage j'y connais absolumet rien ;) et là ça pose problème !! 

 

Ce n'est pas très compliqué, surtout que certains kit sont très complets et plug&play. Il y a des prises accessoires sur la Fazer ? 

Sinon personne que tu connais ne peut te filer un coup de main ? 

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à l’instant, Renoufle a dit :

Ce n'est pas très compliqué, surtout que certains kit sont très complets et plug&play. Il y a des prises accessoires sur la Fazer ? 

Sinon personne que tu connais ne peut te filer un coup de main ? 

 

Donc dejà j'ai bien compris que les feux additionnels semblent nécessaire ;) 

Ensuite une prise additionnelle sur la Fazer, alors euhhhhh .... Si c'est qqc qui se voit à coté du guidon non, si c'est un truc qui se trouve vers la batterie je peux pas te dire j'ai pas encore regardé (oui oui je suis une vraie bille en électricité). 

Et ensuite qqn pour m'aider peut-être mais c'est pas sur ;) 

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il y a 1 minute, Karlok a dit :

si c'est un truc qui se trouve vers la batterie je peux pas te dire j'ai pas encore regardé (oui oui je suis une vraie bille en électricité). 

 

ça peut se trouver partout, mais souvent c'est derrière les carénages, protégé pas du scotch d"électricien ou autre tant que ce n'est pas utilisé. L'intérêt de ce genre de prises est de te permettre de brancher des accessoires sans risque de vider ta batterie (car le courant n'est fournit qu'à partir du moment où tu as mis le contact) et sans avoir à te repiquer sur le faisceau d'origine. C'est parfait pour des phares additionnels, poignées chauffantes, etc ... C'est de plus en plus courant sur les motos modernes, mais je ne sais pas sur les plus anciennes.

 

Si tu n'en as pas, il faudra idéalement utiliser un relai électrique pour éviter de te brancher en direct sur la batterie. En soit tu peux te brancher direct sur la batterie (d'ailleurs si tu fais ce choix tu n'auras rien à faire que de connecter les fiches + et - à la batterie), mais le risque d'oublier de les éteindre avec une panne de batterie à la clef est très important.

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il y a 12 minutes, Renoufle a dit :

 

ça peut se trouver partout, mais souvent c'est derrière les carénages, protégé pas du scotch d"électricien ou autre tant que ce n'est pas utilisé. L'intérêt de ce genre de prises est de te permettre de brancher des accessoires sans risque de vider ta batterie (car le courant n'est fournit qu'à partir du moment où tu as mis le contact) et sans avoir à te repiquer sur le faisceau d'origine. C'est parfait pour des phares additionnels, poignées chauffantes, etc ... C'est de plus en plus courant sur les motos modernes, mais je ne sais pas sur les plus anciennes.

 

Si tu n'en as pas, il faudra idéalement utiliser un relai électrique pour éviter de te brancher en direct sur la batterie. En soit tu peux te brancher direct sur la batterie (d'ailleurs si tu fais ce choix tu n'auras rien à faire que de connecter les fiches + et - à la batterie), mais le risque d'oublier de les éteindre avec une panne de batterie à la clef est très important.

 

Alors je regarderais et je te dirais ça parce qu'elle est de 2002 donc pas de toute jeunesse non plus. 

Et du coup installé un relais sur la batterie concrètement ça fonctionne comment, et c'est compliqué à faire on même moi je peux en installer un dans trop de difficultés ? 

Je suis pas forcément bricoleur mais je suis plutôt débrouillard donc je dois pouvoir essayer des trucs :)

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il y a 4 minutes, Karlok a dit :

Et du coup installé un relais sur la batterie concrètement ça fonctionne comment, et c'est compliqué à faire on même moi je peux en installer un dans trop de difficultés ? 

Je suis pas forcément bricoleur mais je suis plutôt débrouillard donc je dois pouvoir essayer des trucs :)

 

Franchement rien de compliqué du tout. Je n'y connaissais rien et je l'ai fait tout seul. Il y a pleins de tutos/explications sur le net. La seule micro difficulté est à la limite de se repiquer sur un "+ après contact" souvent l'éclairage de plaque par exemple. Mais franchement c'est pas la mort du tout. 

 

Le relai est un interrupteur qui s'ouvre ou se ferme grâce au courant électrique. En gros et pour vulgariser : tu lui passes un courant en entrée (celui qui provient de ton "+ après contact") ce qui a pour conséquence d'activer l'interrupteur et donc de fournir l'électricité à ton accessoires via un câblage branché sur la batterie. Tu distingue donc le circuit électrique de puissance (qui alimente l'accessoire) du circuit qui est utilisé pour activer ou non l'interrupteur. Du coup, lorsque tu coupes le contact, ton "+ après contact" n'est plus alimenté en électricité, du coup le relai ferme l'interrupteur et donc ton accessoire n'est plus alimenté en électricité.

Tu pourrais aussi brancher directement ton accessoires sans relai en utilisant un "+ après contact", mais du coup tu vas tirer sur un câblage non prévu à cet effet (rajouter des phares sur un câblage de pauvre éclairage de plaque c'est pas forcément top car tu a besoin potentiellement de plus de puissance que ce pour quoi sont dimensionnés les fils).

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il y a 7 minutes, Renoufle a dit :

 

Franchement rien de compliqué du tout. Je n'y connaissais rien et je l'ai fait tout seul. Il y a pleins de tutos/explications sur le net. La seule micro difficulté est à la limite de se repiquer sur un "+ après contact" souvent l'éclairage de plaque par exemple. Mais franchement c'est pas la mort du tout. 

 Donc si je comprends bien pour installer des feux additionnels tout seul comme un grand XD, il me suffirait de :

- brancher un relais sur la batterie (donc un cable avec un boitier je suppose ?) 

- Puis brancher les feux additionnels sur ce relais 

- Bloquer les cables pour pas que ça pendouille 

- Fixer les feux sur la moto

 

Du coup il me faudrait un relais électrique et les feux additionnels ? Point à la ligne merci bonsoir j'éclaire mieux ? 

Ou alors il va manquer qq trucs à installer en plus ce qui va complexifié l'histoire ? 

 

Et du coup si toi tu la fait toi même ça t'a pris longtemps à installer tout ça ? Et tu avais des crashbar pour les fixer ou tu as trafiqué un truc pour que ça tienne ? Parce que j'ai pas de crashbar donc il faudrait que j'installe des trucs bricolés vers le radiateurs pour pouvoir fixer les pattes de fixation des feux additionnels :) 

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Il y a 1 heure, Karlok a dit :

Donc si je comprends bien pour installer des feux additionnels tout seul comme un grand XD, il me suffirait de :

- brancher un relais sur la batterie (donc un cable avec un boitier je suppose ?) 

- Puis brancher les feux additionnels sur ce relais 

- Bloquer les cables pour pas que ça pendouille 

- Fixer les feux sur la moto

 

Pour être exact :

  • Câbler :
    • Trouver un "+ après contact" (fil qui alimente tes veilleuse, ou support de plaque ou autre).
    • Raccorder la borne 86 du relai à ce fil (repiquage).
    • Raccorder la batterie au relai (borne 85 sur le négatif, et 30 sur le positif).
    • Raccorder le positif de tes phares à la borne 87 du relai. 
    • Raccorder le négatif de tes phares à une masse (cadre de la moto par exemple).

relaiselec4.jpg.d8018a000602f6bbcbd7c1339799cdbe.jpg

 

  • Fixer les feux sur la moto.
  • Fixer et ranger proprement les câbles pour pas que ça pendouille ou que ça touche un élément qui pourrait endommager le câble).
Il y a 1 heure, Karlok a dit :

Du coup il me faudrait un relais électrique et les feux additionnels ? Point à la ligne merci bonsoir j'éclaire mieux ? 

 

C'est ça. Relai électrique tu trouves ça dans les magasins auto (Norauto, Feu vert, ...). ça coute moins de 5 euros.

 

Il y a 1 heure, Karlok a dit :

Et du coup si toi tu la fait toi même ça t'a pris longtemps à installer tout ça ?

 

La première fois que je l'avais fait pour brancher mes poignées chauffantes sur mon scooter ça m'avait pris environ 3h. Mais j'avais pris tout mon temps, il fallait que j'apprenne à enlever le carénage, que je trouve le bon fil, que j'installe les poignées (c'est plus de taff que les phares), etc ... et je suis assez "maniaque" quand il s'agît de ce genre de trucs ... 

 

Il y a 1 heure, Karlok a dit :

Et tu avais des crashbar pour les fixer ou tu as trafiqué un truc pour que ça tienne ? Parce que j'ai pas de crashbar donc il faudrait que j'installe des trucs bricolés vers le radiateurs pour pouvoir fixer les pattes de fixation des feux additionnels :) 

 

Oui j'ai des crashbars. J'aime pas faire ça, mais tu pourras voir ça dans la dernière vidéo sur ma chaine. ça t'aidera pas niveau câblage, mais tu pourras voir le positionnement, le contenu du kit et avoir une idée du rendu et de l'éclairage. Après y'a pleins de bonnes vidéos ou bon tutos sur le net donc tu devrais trouver.

 

Il y a 1 heure, Karlok a dit :

Parce que j'ai pas de crashbar donc il faudrait que j'installe des trucs bricolés vers le radiateurs pour pouvoir fixer les pattes de fixation des feux additionnels :) 

 

Peut-être aussi essayer de voir chez les accessoiristes s'il proposent des support de phares additionnels compatibles avec la Fazer. Mais au risque de me répéter, le mieux est de solliciter la communauté de personnes qui ont la même moto pour savoir comment ils ont fait. 

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Il y a 9 heures, Renoufle a dit :

Oui j'ai des crashbars. J'aime pas faire ça, mais tu pourras voir ça dans la dernière vidéo sur ma chaine. ça t'aidera pas niveau câblage, mais tu pourras voir le positionnement, le contenu du kit et avoir une idée du rendu et de l'éclairage. Après y'a pleins de bonnes vidéos ou bon tutos sur le net donc tu devrais trouver.

 

 Alors j'ai jeté un œil à ta vidéo, j'espère que j'ai une prise accessoire parce que les brancher dans ce cas à l'air vraiment simple. 

L'autre truc c'est que tu les as juste posé sur les crashbars, et moi j'en ai pas, j'ai regardé sur internet les seuls que j'ai trouvé coute chers et sont trop bas... Il va peut être falloir que je bidouille qqc pour pour les fixer dessus... je pensais peut être installer un tube sur une vis qui est déjà au niveau du bloc moteur après faut faire qqc d'esthétique et d’ergonomique et ça c'est pas encore gagné ...

Du coup si vous avez des idées pour fixer des feux additionnels sans aucun crashbars je prends très volontiers :) 

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Il y a 3 heures, Renoufle a dit :

Peut-être tenter une fixation sur les fourches ? 

 

Ah excellente idée !!! Merci beaucoup, je pense que je vais faire ça c'est ce qui serait le plus esthétique et le plus pratique ;)

Dans tous les cas je vous mettrai une photo une fois monté ;)

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L'avantage aussi c'est que ton éclairage tournera en même temps que ton guidon, donc pour les virages de montagne ça sera peut-être bien. Par contre faut trouver des fixations de fourche costaud. Je t'ai mis le lien vers Aliexpress mais fait gaffe, la qualité peut varier du tout au tout ... Le plus safe est d'aller voir chez les accessoiristes spécialisés (mais pas même tarifs).

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il y a 42 minutes, Renoufle a dit :

L'avantage aussi c'est que ton éclairage tournera en même temps que ton guidon, donc pour les virages de montagne ça sera peut-être bien. Par contre faut trouver des fixations de fourche costaud. Je t'ai mis le lien vers Aliexpress mais fait gaffe, la qualité peut varier du tout au tout ... Le plus safe est d'aller voir chez les accessoiristes spécialisés (mais pas même tarifs).


Ca marche j'irais faire un tour avant de commander tout ça, après je pensais pas prendre des fixations en plastique mais une fixation en alu ça tiendra surement mieux :) 

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