Aller au contenu

Tuto : pose phare lenticulaire


mpcla

Messages recommandés

Ayant remis mon r1 de 2000 à neuf : changement de moteur, boitier CDI, régulateur, synchro carbu, etc…
Déjà quelques modifs : commandes reculées, changement de la bulle, changement des leviers, rétroviseurs, poignée…
Je peux enfin en faire une prépa…

 

Apparté :
Pour différentes raisons, je n’aime pas beaucoup les bécanes d’origines et n’ai jamais vraiment compris pourquoi certains mettent des fortunes voir s’endettent dans des bécanes neuves.
A mes yeux, une bécane, c’est avant tous un moteur et une partie cycle… et c’est sur ces deux points que j’ai toujours orienté mes choix puisque tous le reste est modifiable.
Par ailleurs, et vu le nombre de guignols qui se prétendent mécaniciens en concession, je n’ai aucune confiance en leur travail, et préfère faire mes entretiens, réparations, modifications moi même.

(subsiste de bons mécanos, mais travaillent rarement en concession de marque moto, car s'essoufflent vite dans ses structures au vu du temps qui leur aient imparti par taches impliquant travail bâclé)
Après avoir réparé plusieurs fois le moteur du r1, avant de me rendre à l’évidence qu’il fallait le changer (cylindre 2 fissuré, économiquement irréparable), tous ça ne m’impressionne pas du tous, il faut juste être logique et disposer des bon outils…

 

 

C’est bien beau tous ça, mon r1 de 2000 est assez esthétique et en impose avec son énorme réservoir, sauf que ses phares sont d’époque et juste dégueulasses —> vieux réflecteur pas beau à l’ancienne et ampoule allogène.

1517906856-foto-no-exif-7.jpg

1517906962-foto-no-exif-9.jpg

 

Pas grave, on va modifier sa tronche et le remettre au gout du jour…

 

J’en profite donc pour vous faire un tuto sur la pose de phares lenticulaires « angel eye », pour ceux qui serait intéressé par ce genre de modifs.
Ce tuto est aussi valable pour les kit « demon eye »… 
(néanmoins, si vous mettez des « demon eyes », notez que vous risquez d’attirer l’oeil de nos amis des forces de l’ordre car le spectre d’un phare doit être jaune ou blanc en France).

1517906873-foto-no-exif.jpg

 

Pour cette opération, il vous faudra :

 

- 2 kits angel eye (phare lenticulaires, ampoules H4 xenon, ballasts, angels eye, centrales led, relais)
- Un four de cuisine à chaleur tournante ou une chauffeuse thermique
- Vos outils habituels pour démonter votre carénage (clé BTR, clé à douille, tourne vis, cardan, etc…)
- Fil électrique
- Dominos ou gaines termoretractables ou fer à souder et étain 
- Un switch étanche (bouton) si vos commodos ne permettent pas d’éteindre vos feux de croisement
- De la logique et de la patience 


Avant toute chose, il va falloir démonter votre phare.
Pour ma part, je profite de changer le mien au profit d’un nouveau, car comportait des micro-fissures.

1517906865-foto-no-exif-2.jpg
Pourquoi j’en ai deux sur la photo ? car me suis pris la tête avec le vendeur ayant reçu le premier avec un réflecteur cassé au niveau de la fixation des ampoules, donc il m’en en renvoyé un second.

 

Pour démonter votre phare, il va déjà falloir retirer votre carénage avant, là je ne peux pas vous aider, car sa fixation dépend de la bécane concernée.
Retirer donc toute les vis de fixation, si le carénage ne se désolidarise pas, c’est qu’il y a encore des vis qui le retiennent, on ne tire donc pas dessus comme un goret et on essaye d’identifier quel vis le retiens.

1517907151-foto-no-exif-10.jpg

Une fois le carénage démonté, il va falloir démonter le phare, avant de se lancer, vous remarquerez que votre faisceau s’entremêle dans celui ci, identifier bien son chemin, car il faudra le remonter à l’identique, débrancher votre compteur avant démontage.

 

Une fois votre phare sorti, on va devoir l’ouvrir et pas n’importe comment.
Pour se faire, 2 options :
Soit on passe son phare au four à chaleur tournante 12 min à 85°
Soit on utilise une chauffeuse thermique (attention de ne pas rester trop longtemps au même endroit avec la chauffeuse thermique pour éviter d’endommager les parties plastiques)

 

Pourquoi? car votre phare est collé avec de la colle à pare brise, cette colle lui assure son hermétisme.

Une fois chauffé, on enlève d’abord les encoches avec un tourne vis plat et l’on tire délicatement les faces avants du phare.
A ce stade ça donne ça :

1517907243-foto-no-exif-11.jpg

Si vous le souhaitez vous pouvez comme moi changer la couleur de votre kit et réflecteur à la bombe.

1517907307-foto-no-exif-12.jpg

Vous pouvez également supprimé les réflecteurs si vous le souhaitez, en effet, les phares lenticulaires se suffisent à eux mêmes et font la réflection, le spectre est d’ailleurs plus précis qu’avec des réflecteurs traditionnelles.
Par contre, vos réflecteurs d’origines disposent de 2 vis hexagonales, qui permettent en les serrants ou desserants de régler vers le bas ou le haut vos ampoules, si vous optez pour la suppression de vos réflecteurs, assurez vous de l’orientation de vos ampoules au préalable.

Une fois vos ampoules installées selon notice fournit dans le kit, vous allez pouvoir refermer votre phare.
Cette fois nous n’allons chauffer que les faces avants, ne chauffer surtout pas vos ampoules.
5 min à 85° au four, ou chauffeuse thermique, on referme et on remet les encoches à l’aide d’un tourne vis plat.
Attendre au minimum 2 heures pour que la colle face sont boulot avant pose sur votre moto.

 

On va maintenant pouvoir s’attaquer à la pose du phare sur la moto.
On remet dans un premier temps les vis de fixation du phare.
On remet le faisceau tel qu’il était avant démontage.
On rebranche le compteur.

 

Une fois le phare fixé, on va raccorder tous les câbles, ballastes, centrales led selon la notice du kit.

1517907441-foto-no-exif-13.jpg

Comme sur tous travaux électriques, on va coupé l’alimentation en actionnant le coupe circuit.
Il est important de tous dénoué et de ne pas emmêler vos fils.
Une fois tous raccordé, on envisage maintenant où l’on vas ranger tous ça, on envisage également le passage du câble de l’alimentation secondaire.
Et éventuellement, un raccord si les fils ne sont pas assez long.
Pour ma part, j’ai opté pour le kit sinolyn qui a l’avantage d’être déjà équipé de relai.
Si votre kit n’en dispose pas, je vous conseil fortement d’en rajouter.
C’est quoi un relai?
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/le-relais-principe-de-fonctionnement


On branche tous ça, selon la notice, pour le passage des câbles vers la batterie, il n’est pas nécéssaire de démonter le réservoir.
Une petite astuce pour passer vos câbles derrières le cadre, mettez un bout de scotch d’électricien à l’extrémité de votre fil, que vous coller à un pic à brochette, il vous suffit de passer votre pic délicatement sous le cadre et glisser votre fil.

Une fois vos chemins de câble effectué, on raccorde à la batterie.
Sur certaines bécanes il n’est pas possible d’éteindre les feux de croisement, dans ce cas l’ajout d’un switch sera nécéssaire pour éviter de tourner constamment sur les xénons lorsque ça n’est pas nécéssaire.
Même si vous avez actionné le coupe circuit, autant prendre les bonnes habitudes, on enlève toujours le positif en premier et le négatif ensuite, et on remet d’abord le négatif puis le positif ensuite.
On enlève le coupe circuit, on allume ça bécane et on vérifie que tous fonctionne correctement.

Si tous est ok, on peut ranger tous le câblage et remonter les carénages.

 

Il est impératif qu’aucun câble n’entrave le passage de roue !!!
Il en va de votre sécurité, au mieux vous risquez d’arracher un câble, au pire votre fourche risque de se coincer dedans et bloquer votre direction…

 

Comme pour tous travaux mécanique, on vérifie tous ses serrage, on se munie d’outil sous sa selle, et l’on va d’abord faire un tour de pâté de maison avec la bécane.
S’il y a le moindre soucis, on est proche de son domicile et peut donc aller chercher les outils nécessaires et retrouver facilement d’éventuelles pièces qui se se serait désolidarisées au vu du très faible périmètre.

 

Si tous est ok, on va rouler, on tartine un peu, histoire de vérifier si notre installation tiens bien en condition habituelle.

Le montage a tenu, tous fonctionne correctement, c’est terminé ...

 

 

1517908128-foto-no-exif-16.jpg

1517907534-foto-no-exif-6.jpg

1517907579-foto-no-exif-15.jpg

 

Prochaine étape sur r1 a moyen terme: mise en peinture (noir mat), modif du système de frein, peu être adaptation d'une coque arrière de 1098, changement de l'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mpcla a dit :

débrancher votre compteur avant démontage.

 

au quoi ca sert de débrancher le compteur? explication?

 

Il y a 3 heures, mpcla a dit :

tourner constamment sur les xénons lorsque ça n’est pas nécéssaire.

 

cést quoi le pb de rouler avec les xénons? on roule pas toujours avec les feux de croisement?

juste pour bien comprendre pke je suis vraiment une quiche, en gros le changement la cést la petite bague autour de lámpoule qui sállume? et passage de allogene a xenon?

https://www.motoservices.com/administration/Article_R416-17_code_de_la _route.htm

https://www.motoservices.com/administration/enregle.htm

 

sinon bon tuto, assez detaillé, je pense pour aider plus de photos seraient utiles, surtout pour montrer les branchements etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ptilu06 a dit :

 

au quoi ca sert de débrancher le compteur? explication?

 

 

cést quoi le pb de rouler avec les xénons? on roule pas toujours avec les feux de croisement?

juste pour bien comprendre pke je suis vraiment une quiche, en gros le changement la cést la petite bague autour de lámpoule qui sállume? et passage de allogene a xenon?

https://www.motoservices.com/administration/Article_R416-17_code_de_la _route.htm

https://www.motoservices.com/administration/enregle.htm

 

sinon bon tuto, assez detaillé, je pense pour aider plus de photo serai utile, surtout pour montrer les branchements etc.

 

Le câble du compteur passe entre le phare, si on ne le débranche pas, on ne peu donc pas retirer le phare ;)

 

Perso, je roule constamment en feu de croisement, mais comme les xénons sont très gourmands en énergie à l'allumage, on préconise toujours d'avoir un switch.

Ça permet de laisser l'énergie nécéssaire au démarreur et aux antiparasites pour actionner l'allumage des bougies.

En cas de batterie faiblarde, les ballasts xénons serait sujet a altérer l'allumage de la bécane.

Je met donc en route les xénons, pendant mon temps de chauffe.

 

Ici, j'ai mis un kit de phare lenticulaire xenon et angel eye. Les angels eyes remplacent les veilleuses, il s'agit de l'anneau blanc à led.

Les phares lenticulaires au delà de l'esthétisme remplacent les réflecteurs.

Dedans il y a les xénons qui remplacent les anciennes allogènes (feu de croisement et plein phare) ;)

 

Pour le montage électrique, je n'ai pas pris de photo, par contre peu vous transmettre le plan de montage et l'expliquer si sa intéresse quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Comme j'ai été un peu light sur la partie électrique dans mon tuto.

Voila le plan de montage :

 

1518766711-foto-no-exif.jpg

 

Pour faire simple, on a deux ballasts par projecteur :

  • Ballast xénon
  • Ballast angel eye

On ne peut pas se tromper les fiches sont complètements différentes.

 

La ballast angel eye est raccordée sur le positif et négatif de la veilleuse.

 

La ballast xénon dispose quant à elle de 2 raccords, le contrôleur (fiche coudée femelle H4) qui permet de switch entre les feu de croisement et plein phare, ainsi qu'une seconde alimentation (positif et négatif)raccordée à un relai à brancher en direct sur la batterie (extension de fil peu être nécéssaire selon la bécane).

 

Comme évoqué dans le plan de montage, si la bécane ne permet pas d'origine d'éteindre les feux de croisement une fois la bécane mis en route, opter pour un switch afin d'éviter de pomper sur la batterie au démarrage car les xénons sont gourmands, sa permet aussi à l'arrêt d'avoir les démons eyes (led dans l'optique lenticulaires) qui je vous l'accorde font un peu bling bling...

 

A ce sujet, je n'ai pas parler des démons eyes dans le tutos, en effet, en plus de l'ampoule xénon il y a une led (dans mon cas blanche) qui permet lorsque les feu de croisement et plein phare sont éteint (donc à l'arrêt) d'avoir un spectre de couleur dans les lenticulaires.

Dans mon cas ça donne ça (spectre blanc) :

1518769210-foto-no-exif-3.jpg

 

Il est possible de choisir d'autres couleurs  :

(je répète par contre qu'opter pour une led rouge/bleu/ verte/ etc... , c'est chercher les emmerdes avec les forces de l'ordre car attire l'oeil puisque les phares doivent avoir un spectre blanc ou jaune en France)

358814128685192fd85bf655d54ae5c9--yamaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...