Aller au contenu

Sortie des oubliettes d'une YZ 125 de 1997


Khant

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Nous avons retrouvé avec quelques élèves dans les sous-terrains de mon école une Yamaha YZ 125 de 1997. Après renseignement, il s'agissait de la moto d'un ancien élève, il était en train de la restaurer, puis a abandonné le projet. Nous nous sommes donc motivés à plusieurs pour essayer de reprendre la restauration. On fait ça surtout pour apprendre la mécanique et se marrer tous ensemble. On a assez peu de connaissance en mécanique, mais un deuxième année qui bosse sur un autre projet peut nous filer ponctuellement un coup de main ou des conseils.

 

Elle a été stockée pendant 3 à 4 ans haut moteur retiré et sans huile, il y a donc pas mal de rouille un peu partout. L'objectif pour l'instant est de démonter complètement le moteur, d'une part pour en apprendre plus sur son fonctionnement et d'autre part pour sortir le vilebrequin, qui est apparemment complètement mort.

 

Grâce à l'école nous avons accès à un certain nombre de machines, allant de la fraiseuse à commande numérique au banc de métrologie en passant par le logiciel de CAO.

 

Pour l'instant nous avons sorti le moteur du cadre, on a retiré complètement l'embrayage et la pièce juste derrière et côté allumage on a simplement retiré le carter, impossible de retirer la cloche d'allumage, on pense que la clavette s'est oxydé pour faire une pseudo-soudure, on cherche donc un extracteur pour la sortir.

 

On va sûrement passer le cylindre au banc de métrologie, pour être sûr qu'il soit encore dans les marges de tolérances.

 

Voilà si vous avez des questions ou des conseils, ça sera avec grand plaisir pour un groupe d'élève qui apprend. 

 

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un super projet ça !

Moi qui n'y connais rien en mécanique c'est le genre de projet qui me tenterais grave. Mais pas tout seul comme ça car avec des connaissances zéro je pense que ça ne me mènerais à rien. J'avais cherché à un moment une association pour pouvoir mener à bien ce type de projets avec des gens qui s'y connaissent un peu et qui ont du matos mais je n'avais rien trouvé de très pertinent.

C'est cool que tu puisses faire ça avec des potes tout en disposant d'un peu de conseils et de matos ! Tiens nous au courant de l'avancement du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Renoufle a dit :

C'est un super projet ça !

Moi qui n'y connais rien en mécanique c'est le genre de projet qui me tenterais grave. Mais pas tout seul comme ça car avec des connaissances zéro je pense que ça ne me mènerais à rien. J'avais cherché à un moment une association pour pouvoir mener à bien ce type de projets avec des gens qui s'y connaissent un peu et qui ont du matos mais je n'avais rien trouvé de très pertinent.

C'est cool que tu puisses faire ça avec des potes tout en disposant d'un peu de conseils et de matos ! Tiens nous au courant de l'avancement du projet.

Le deuxième année que je mentionne fabrique son propre buggy, et maîtrise vraiment la mécanique, il fait l'entretien complet de toutes ses motos, on apprend vraiment beaucoup avec lui.;

Niveau matos normalement on a tout ce qu'il faut pour fabriquer une moto de A à Z, donc on devrait pouvoir trouver notre bonheur.

 

il y a 26 minutes, Animal a dit :

Bah deja c'est un 2 temps donc c'est plus facile à travailler ;) 

 

Oui on a de la chance, un 2 temps 125cm3 c'est idéal pour commencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...