Aller au contenu

Bagagerie... que choisir....


alx

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je profite de cette période hivernale pour préparer la saison prochaine :D

 

Après avoir signé pour une nouvelle/première moto :D, j’ai finalement craquer pour une Shiver 750 d’occasion bridée en 45Cv

Une question se pose…

Je vais utiliser la moto pour aller travailler, mais j’ai besoin de prendre des vêtements de sport avec moi, ainsi qu’un jean, pour ne pas à avoir à porter le jeans moto toute la journée.

Je cherche donc de la bagagerie pour transporter tout ça.

Je préfère éviter le topcase, pour le coté esthétique, et aussi le fait que je n’ai pas envie de le garder non stop sur la moto, ainsi que le sac à dos pour des raison sécuritaire.

Je me pencherai plus pour un sac de selle. Avez-vous des retours sur ce genre de produit ? Des conseils, est ce que je me trompe dans ma démarche ??

Est-ce facile à mettre en place et à retirer ?

Merci pour votre aide.

ALX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Vaste et récurrent sujet la bagagerie ! On essaye tous de trouver la solution ultime mais à mes yeux il n'y en existe pas. Autrement dit il est difficile de ne pas sacrifier l'esthétique pour la praticité.

 

Je pense que tu as raison sur le sac à dos : à éviter car potentiellement dangereux et pas toujours confortable.

 

Il te reste donc notamment :

  • Le top case : surement le moins esthétique (sur une Shiver en tout cas) mais à mon avis le plus pratique.
  • Les sacoches cavalières (souples ou rigides) : ça restera pas hyper esthétique sur un Shiver et ça va diminuer ta capacité à faire de l'interfile dans les espaces réduits. Mais tu pourras stocker pas mal de choses.
  • La sacoche de réservoir : si tu as besoin de peu de place ça peut-être une bonne alternative. Après je ne sais pas ce que ça donne niveau confort.
  • Le sac de selle : idem, si tu as besoin de peu de place c'est peut-être pas mal. Si tu en prend un trop gros de toute façon ça va casser la ligne de la moto.

Après reste le Side car mais on c'est une autre histoire :D.

 

Si tu veux mon avis (qui n'engage que moi), fait l'inventaire de ce que tu vas absolument devoir trimbaler/stocker au quotidien, et ensuite tu pourras choisir au mieux. Certaines options vont naturellement être éliminées ou favorisées. 

Par exemple, ne peux-tu pas laisser des affaires au travail et ta changer là-bas pour éviter de le les transporter tous les jours ? De même, souhaites-tu devenir météorologue ou préfères-tu laisser un équipement de pluie toujours avec la moto ? Souhaites-tu disposer d'une trousse médicale de premiers secours, etc, ...

 

Dernier conseil très personnel : ne sous estime pas ton besoin de confort vis à vis de l'esthétique. Car ça peut vite gonfler de devoir faire un tetris chaque matin pour essayer de faire rentrer tes affaires dans une micro sacoches que tu as acheté pour ne pas dénaturer la moto (ce que je comprends au passage).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve plus esthetique d'avoir un bon topcase que des sacoches cavalieres!

pour les longs trajets je te dirai le topcase sans hesiter.

 

Mais pour ton utilisation sac de reservoir ca me parrait pas mal. attention sur tu fais de la ville et que tu as un peu l'habitude de slalomer dans la circulation tu risques de perdre un peu de "maniabilité" avec cette option.

sur le mien j'ai pris l'option bagster, avec une housse de reservoir que je ne retire jamais, ca me fais une protection supplementaire, et assez facile simple de fixer le sac dessus. le plus cest que cest un vrai sac a dos donc volumineux (tu rentre un casque integrale largement) et tu as les bretelles.

le moins c'est pour faire le plein cest un peu chiant. mais bon ca passe.

 

Tu as l'option aimant, c'est encore plus pratique a mettre en place et a utiliser, mais pour moins le gros inconvenient cest le risque d'abimer ton reservoir.

 

Voila mon point de vue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tovvi,

 

 

Merci pour ton message,

 

 

Bon le sidecar.... c'est une idée mais non lol

Topcase et sacoche cavalière.... pas fan non plus....

 

 

Le sac de réservoir me semble moins confortable et j’ai peur que ça me gène.....à moins que je ne me trompe...

Il ne reste pas grandes alternatives....

 

 

Je pense me tourner vers un sac de selle, quelques chose de souple, mais de bonne contenance.

 

 

Pour les vêtements, je peux toujours laisser un jean au boulot, par contre si je vais au sport, je n'ai pas le choix que de les reprendre tous les jours....

 

 

J'avais oublié les vêtements de pluie, même si je travaille à 5 minutes de la maison, ainsi que la trousse de secours....

 

 

Pas facile de s'y retrouver ;)

 

 

 

Merci @Ptilu06 pour ton commentaire,

 

 

 

Comme tu dit, j'ai peur de perdre en maniabilité avec un sac de réservoir,

 

 

Je pense que je vais attendre d'avoir la moto... encore 2 semaines :'(.... et j'irai tester en magasins les diverses possibilités.

 

 

Le soucis du topcase c'est que même si je le retire, il reste le système de fixation disgracieux. et en sachant que sur la shiver les pots sortent sous la selle, je ne sais pas si je peux fixer ça dessus.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@EldaRider je parle pour moi et perso si, il y a une gene, affirmer que ma conduite et exactement la meme serai mentir, le fait que si je met le guidon en buté j'ai le claxon qui se met en route c'est bien que ca change quelquechose. evidement ca depend de la moto, de la taille du sac et tout et tout je fais pas de generalité, mais je veux juste le mettre en garde sur le fait que potentiellement ca peu changer quelque chose. faut qu'il essaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ptilu06 possible. Je n'avais pas eu de soucis avec mon Bagster sur mon SV et je n'ai pas de soucis non plus avec Givi sur mon CBR. ;) 

Après le sac de selle c'est bien aussi bien pour la maniabilité que pour le volume, mais par contre le système d'attache est plus contraignant à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tovvi Haha, je préfère une HD alors ;)

 

4 minutes ago, EldaRider said:

@Ptilu06 possible. Je n'avais pas eu de soucis avec mon Bagster sur mon SV et je n'ai pas de soucis non plus avec Givi sur mon CBR. ;) 

Après le sac de selle c'est bien aussi bien pour la maniabilité que pour le volume, mais par contre le système d'attache est plus contraignant à mon avis.

 Quesue tu entend par plus contraignant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout tu perds en rigidité, tu dois avoir l'impression d'avoir un truc qui se balade derriere toi, surtout si tu charge un peu. je pense faut vraiment que tu test en fonction de ce que tu va mettre dedans. apres le topcase, l'armature tu peux la virer quand tu veux, c'est ce que j'ai fais ;)

avec topcase: a94af9a0ba90597dc5db815fcf043ec2.jpg

sans topcase mais armature: 542cbbbb5862e9b15276401d998f2f1a.png

topcase + sac de reservoir : 2b29b15052e6e6c6280de3ca9633ca97.jpg

sans rien : d0b745757db4692f420938ccb84f0083.png

 

j'ai pas l'impression de tellement perdre en esthetique mais bon les gouts ca se discute pas je te l'accorde ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, EldaRider a dit :

 

Bah un sac de réservoir, tu postes ça aimante ou clipse et t'es parti. Alors qu'un sac de selle, il faut le fixer à base de sangles bien comme il faut sinon ça va se barrer.

 Je comprend mieux, c'est vrai que je suis novice pàp à tout ça ;)

 

@Ptilu06 - C'est vrai que ça passe pas mal  Par contre j'ai le double échappements au niveau de la selle... est ce que ça ne risque pas de poser problème un topcase??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, moi au quotidien c'est sacoche de réservoir TankLock avec antivol, lunettes, gilet jaune bombe anti crevaison etc et si c'est pour bouger plus loin et plus longtemps, sac de selle de grosse contenance avec sangles. Je sais qu' @Animal se sert régulièrement du sac de selle sur la SDR donc il doit pouvoir répondre à la question de la stabilité. ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alx a dit :

@Ptilu06 - C'est vrai que ça passe pas mal  Par contre j'ai le double échappements au niveau de la selle... est ce que ça ne risque pas de poser problème un topcase??

 

[EDIT] il en existe bien, avec un montage un peu spécifique mais pas de souci

 

Le top case on a beau dire, c'est le plus pratique. Et tu peux en prendre un pas trop gros, quitte à lui mettre un capot pour rappeler la couleur de ta belle.

 

Ex pour la mienne : 

31002160584_42d4bf2dc7_z.jpg

 

31842541875_33262dc665_z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, si l'esthétique te pose un problème, je te conseillerai la sacoche de réservoir. Comme ça a déjà été dit, c'est super rapide à mettre en place et à enlever, et si tu la choisie en fonction de ta moto, et de ton utilité, normalement, elle ne devrait pas te gêner. J'en ai une moi, et j'ai la même moto que ptilu06, et comme lui, quand j'emmène le guidon en butée, je klaxonne :D. Mais je l'avais achetée un peu grosse, et pas chère donc pas super bien étudiée. Mais à part ce souci, je trouve ça très agréable (petit plus, si tu prends l'autoroute par exemple, tu peux mettre ton ticket et ta cb dedans, et tout récupérer rapido) 

 

Le sac de selle, j'en avais un avant, (enfin, un sac marin que j'avais reconverti) et franchement, ça m'a vite saoulé pour mes trajets quotidiens de le sangler / désangler. C'est bien plus long qu'une S. de réservoir. 

 

Si tu veux tester la S de reservoir, tu vas dans un magasin de moto avec ta moto, et tu demande de l'essayer. (a Dafy Aix les Milles le mec me l'a direct proposé sans que je ne lui demande) 

 

Et la solution ultime si tu as vraiment pas envie de te prendre la tête avec les rechanges, le sac, et tout le bordel, vends ta moto, achète une voiture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, pas de gêne avec un sac de réservoir car tu auras un roadster. Je n'en aurais pas dis autant avec une sportive ou SportGT. Pour ma part, je laisse les baskettes et 1 manteau au boulot. En hiver, j'ai mon jeans sous ma combi donc pas de soucis.En été, je prends parfois le risque de rouler en jeans. Pas de vestiaires au boulot pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...