Aller au contenu

Présentation de Kalan


Kalan

Messages recommandés

Hello tout le monde ! 

Voilà je me présente, Geoffrey, 24 ans, Belge. 

Bon allez, je vais étoffer un peu parce que jusque là ce n'est pas terrible :)

 

J'ai commencé la moto ... Ah bah non. Je n'ai même pas le permis théorique. J'ai mon permis B, je roule en Audi A3 - j'ai entendu quelques reproches sur les conducteurs de la marque aux 4 anneaux par des motards, mais je peux vous assurer que je n'ai jamais dépassé les 130km/h (la limite étant à 120 sur autoroute chez moi), que j'ai toujours fait attention aux motards que ce soit en changeant de bande ou même en m'écartant un peu pour les laisser passer. Donc j'estime ne pas être un mauvais conducteur ;) - et j'aime beaucoup ma voiture mais voilà ...

Il y a quelques semaines, j'ai eu une sorte de déclic. Je me suis dit "je DOIS passer mon permis moto", je ne sais pas expliquer pourquoi ni comment, mais j'ai ressenti l'appel de la moto ... Je me suis mis à regarder des vidéos, à me renseigner et à chaque jour qui passe, j'ai un peu plus envie de passer ce permis, donc je me suis inscrit sur ce forum en espérant en apprendre plus notamment sur l'équipement conseillé pour un débutant, les marques à éviter, puis pour me rassurer un peu pour la pratique, je ne me sens pas prêt à rouler 12h et passer un permis. Bref, un peu tout :)

Je ne sais pas si en France c'est comme par chez moi, il y a différentes catégories au permis moto mais je vise directement le permis A (sans restriction au niveau puissance). Pour le moment, en ne me fiant qu'aux vidéos que j'ai regardé, je compte me diriger vers un trail, peut-être le Versys 650... ! Enfin ça on verra après le permis et surtout après avoir lu pas mal ce forum :D

 

Merci de m'avoir lu et à bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le Belge ! ;) 

 

Un équipement c'est obligatoirement, casque, gant, chaussure montante (pas de basket merdique a 20 €...) et un manteau coqué, bien sur tout sa doit être en norme, donc renseigne toi sur les normes belge pour l'équipement.

 

En france y'a 4 catégories :

 

AM : Permis pour les 50 CC

A1 : Permis pour les 125 CC

A2 : Permis pour une moto en dessous ou égale a 47.4 CV ou 34 KW

A : Permis toutes cylindrés n’excédant pas 106cv

 

Tant que ton moniteur t'informe et te forme bien, il y'a pas raison d'avoir peur ;) 

 

Ride Safe et Courage :V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Guespins, tout est prévu ... J'aurai sûrement 500 à 600€ de budget, ça devrait être correct...  Un collègue m'a parlé d'un grossiste qui fait presque 35% de réduction comparé à d'autres magasins, donc j'irai jeter un oeil. Je ne reviendrai certainement pas avec du goretex mais je n'en ai pas besoin pour débuter. :D Pour le prix du permis et de la moto, il faudra que je me prostitue ... :wacko: Ou que j'attende ! Je pense opter pour la seconde...

Ah pour le permis, c'est exactement la même chose en Belgique sauf pour le permis A, où c'est apparemment illimité en puissance.

 

Maori, il y a encore 3 jours, je ne savais même pas qu'on pouvait caler en moto ! :D C'est quand j'ai vu une vidéo de Walane où il cale que je me suis dit "hein ? j'ai mal vu ? retour arrière!". Eh ben oui, le monde de la moto était vraiment très obscure :unsure:, j'ai appris pas mal de chose ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut copain belge, un chauffeur d'audi qui fait gaffe, on aura tout entendu...

 

Il y a 19 heures, Kalan a dit :

que j'ai toujours fait attention aux motards que ce soit en changeant de banque ou même...

 

Typique des chauffeurs d'audi, faut toujours qu'ils rapportent à l'argent... :rolleyes:

 

Bienvenu quand même, si tu es la c'est que tu es sur la voie de la guérison :)

 

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Guespins a dit :

En france y'a 4 catégories :

 

AM : Permis pour les 50 CC

A1 : Permis pour les 125 CC

A2 : Permis pour une moto en dessous ou égale a 47.4 CV ou 34 KW

A : Permis toutes cylindrés n’excédant pas 106cv

 

Salut Kalan et bienvenu sur le forum :) 

 

Ce sont des permis européens donc que l'on retrouve dans les tous les pays. En revanche les conditions d'accès (âge) et les examens (théoriques et pratiques) sont différents. Plus de limite à 106 cv en France ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :-) 

 

Chris, effectivement, j'ai déjà commencé à farfouiller :D Demain je pense aller prendre mes renseignements à une auto-école qui fait également moto-école, pour en savoir un peu plus au niveau du prix, de leurs disponibilités, ...

 

Specter hahah ! :D Je pense à la banque (qui va me frapper) pour le prix de l'équipement, du permis et de la moto, du coup lapsus !  

 

Jihéleu, on en apprend tous les jours, moi qui pensais que chaque pays faisait un peu ce qu'il voulait. C'est bien, ça simplifie les choses. J'imagine les embrouilles si j'avais été contrôlé avec une moto de + de 106 cv en France... À moins qu'il ne soit au courant, le gendarme aurait dû téléphoner à son supérieur pour prendre ses informations ... Enfin bref ! Beau bazard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

J'ai été chercher un casque Shark Skwal en magasin et j'ai commandé le reste sur internet : 

Gants : DXR Curbstones 
Pantalon : Rev It Enterprise 

Veste : DXR Exo + la protection dorsale

Chaussures : Alpinestars Faster Shoe

Je n'ai pas pris des vêtements très chers, mais pour un début je pense que ça va aller et au moins au niveau des protections, je pense que tout est bon! :)

 

Je pense prendre congé un après-midi de la semaine pour aller passer le théorique et aller à la moto-école prendre rendez-vous pour mes cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Kalan et bienvenue dans l'coin !

 

Le 24/07/2016 à 20:29, Kalan a dit :

Il y a quelques semaines, j'ai eu une sorte de déclic. Je me suis dit "je DOIS passer mon permis moto", je ne sais pas expliquer pourquoi ni comment, mais j'ai ressenti l'appel de la moto ...

Exactement la même pour moi, toujours eu plus ou moins envie et sur un coup de tête j'suis aller m'inscrire pour le permis gros cube parce que je DEVAIS le passer :)
Pour moi c'est en cours, plateau en poche mais circulation en septembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci à tous :)

Dernières nouvelles : théorique en poche, je commence les cours fin août et plateau le 08 septembre ! À mon avis par la suite ça va s'enchaîner, 3h ou 6h sur route et examen. On verra !

 

Par contre, je suis un peu "choqué", il y a eu un reportage sur les motos au JT : "Nombre d'accidents à moto en augmentation", bref ils expliquent et puis, on voit un instructeur qui dit en gros "moi je ne roule plus à moto, je n'ai même plus de moto, c'est trop dangereux.".

J'ai vraiment été bouche bée, je peux comprendre qu'il ait peur mais du coup on change de métier dans ces cas-là ! Il va former des motards peureux et encore plus dangereux... Enfin bref ! 

Pour ceux que ça intéresse, la vidéo est là : site externe le sujet commence à 13:50 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Hello, 
je vous tiens au courant de mon épopée ... J'ai fait 11h de cours dont 2 hier de 10h à 12h.  Je passais mon plateau à 13h30, et mon moniteur m'a demandé si ça m'intéressait de faire le trajet en moto de la moto école au terrain d'examen (+- 1h de route dont 45 minutes d'autoroute). J'ai bien entendu accepté, mais je pense que c'était une erreur ... Rouler, pour la première fois, sur autoroute avec une MT07 sans bulle après avoir fait des manœuvres pendant 2h ne fût pas ma meilleure idée. 

 

Vous vous en doutez j'ai lamentablement échoué mon permis. Alors que du matin je réussissais pratiquement sans problème les 8, lors de mon premier essai, j'ai posé deux fois le pied au sol. Pour m'entraîner, j'ai terminé le parcours sans le moindre souci. Pour mon deuxième essai, j'ai eu le choix d'écraser un cône ou franchir la ligne blanche. 
 

Rater les manoeuvre pour le 8 alors que je venais de rouler 1h sur route sans souci et que quelques minutes plus tard je reprendrais la moto pour retourner à la moto école, je vous avoue que ça m'a énervé. Mais le stress (nous étions 6 à passer l'examen, un seul a réussi et je passais dernier) et la fatigue l'ont emporté sur ma détermination. Je suis déçu mais je n'abandonne pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde !! C'est vrai qu'entre le plateau et l'autoroute, ce n'est pas le même feeling....

Dommage, grrrrrr... Il faut espérer que cette mésaventure t'aidera pour ton prochain passage à l'examen !! ;)

A bientôt de tes nouvelles mec !! V à toi !!

(Je croise les doigts :P)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et c'est assez éreintant sur autoroute :P

J'ai retenu quelques leçons de mes erreurs, je reprendrai quelques heures avant de le repasser pour être sûr ! Il ne m'échappera plus :D

 

Merci, et merci aussi pour tes vidéos, je n'ai pas encore eu le temps de toutes les regarder mais je me suis abonné ! La dernière me sera très utile dès que j'aurai réussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...