Aller au contenu

Equilibre au freinage


toulonnay_casquay

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes !

 

J'ai donc commencé mes heures depuis 1 semaine. Jusqu'a présent je m'en sors pas trop mal sur les différents exercices qui me sont proposés (je n'ai pas commencé le plateau) mais un point noir subsiste et ça m'énerve fortement, le freinage ! J'aurais espéré bénéficié de vos conseils afin de réparer ça à ma prochaine séance :D. Je m'explique. Que ce soit en freinant avec l'avant ou l'arrière, à la fin je n'arrive pas à garder l'équilibre de la moto et je pose brusquement le pied voire, parfois, je fais chuter la moto à cause de ce déséquilibre .. Normalement, la moto doit tenir en équilibre une demi-seconde et à ce moment là je sors le pied tranquillement. Sur 10 freinages, je dois réussir à faire ça 4/5 fois grand max ..

Plusieurs conseils m'ont été donné : 

- se redresser au moment du freinage et exercer une pression avec ses bras

- appuyer sur .. ses appuis

- garder les bras droits

- regarder loin

mais rien n'y fait :(. 

 

Du coup, peut être que certains d'entre vous, lorsque vous passiez le permis, aviez rencontré ce même souci. C'est vraiment con de faire chuter la moto à cause de ça .. En même temps, c'est à l'arrêt que la moto à le plus de chance de chuter j'imagine.. 

Sinon, à part ça, je ne regrette pas d'avoir commencé la moto haha ! Ma motivation reste inchangée :P. Faire la circu pour amener la moto est tout simplement "magique" .. J'ai hâte ! 

 

En vous remerciant, bon dimanche ! 

 

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi :)

 

Un petit conseil pour ta prochaine séance, essaye de garder ton embrayage au niveau du point de patinage donc ta moto avance sans accélérer et ensuite tu gères pour mettre un petit filet de gaz et lorsque tu vas trop vite tu appuies sur ton frein arrière (pas de frein avant !) ce qui va te faire garder ton équilibre et ensuite tu repars, et tu fais ça tout le temps, donc tu auras juste à gérer ton frein arrière et ton filet de gaz mais surtout pas de frein avant sinon c'est la chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation @toulonnay_casquay, et bienvenue dans le monde de la moto.

Tu n’avais jamais pratiqué le deux-roues avant ? (-:

 

Concernant ton « soucis » (c’pas vraiment un problème, si tu débutes ; y a rien de naturel et inné dans la pratique du 2RM (-; ) au freinage :

Tu freines fort ?

Peut-être es-tu tendu ?

Pas de soucis d’équilibre en général ?

 

Pour être à l’aise il faut tenir la machine sans se contracter, détendu.

On se place là où on se sent le mieux (en général au début c’est près du centre de gravité, donc contre le réservoir), puis on serre la machine juste ce qu’il faut, la pointe des pieds (là où on a les plus de sensations, en fait) sur les cales-papattes.

Le but est d’être la prolongation de la machine, de sentir l’équilibre avec les jambes, en gardant le haut du corps souple pour pouvoir bouger, et manier le guidon sans être brute.

Pour le parcours lent ce n’est pas forcément trop utile, mais être détendu soulage aussi le dos. Tu verras ensuite que selon comme on se place on peut manier la moto simplement en bougeant dessus ; c’est assez fun, surtout avec des brêles légères.

 

Une fois la bonne position trouvée, l’équilibre va venir tout seul.

Le reste est une question de confiance et de pratique. Surtout de pratique d’ailleurs, la confiance devrait venir avec.

 

Si tu ne le sens pas, n’hésite pas à aller doucement, à freiner tout aussi doucement, voir à sortir le(s) pied(s) en avance, jusqu’à être plus à l’aise.

Si pendant l’examen du plateau le but est de ne pas poser plus d’une fois le pied, là tu t’en tapes ; poses si tu veux.

 

En freinant de plus en plus fort, tu pousseras très probablement de plus en plus fort sur le guidon (en même temps si tu l’fais pas, tu vas rentrer dedans…).

Pousser très fort dessus dès le départ n’est pas évident, ça rend la direction plus difficile à sentir ; mieux vaut l’apprendre tranquilou’.

 

S’il te faut 50 freinages pour ne pas tomber, prends 50 freinages. S’il t’en faut 200, prends-en 200.

Au pire ça te fera faire des heures en plus, mais c’est pas grave. Le tout c’est d’être suffisamment formé à l’aise et en confiance une fois au bout de la chose. (-;

 

Tu peux respirer profondément avant de démarrer, voir faire des étirement. Ça détend pas mal et aide à de-stresser.

En fait tout ce qui t’aide à te détendre va aussi aider à être mieux sur ta machine (bon faut quand même éviter les 15 pétards et la bouteille de sky… c’est pas super bien vu, et j’pense pas que ça aide tant que ça).

 

Un truc tout bête aussi, pour prendre la moto en main et se sentir plus en sécurité dessus, c’est de faire un peu le con avec la machine, pour voir comment elle réagit.

Genre la pencher et faisant contre-poids avec son corps, piler comme un âne, freiner de l’avant pendant un virage lent (attention, ça tombe direct…), mettre plus de gaz en jouant avec l’embrayage, pencher plus pour voir où est la limite, … Gaffe quand même à ne pas se faire mal. (-;

Les bécanes moto-écoles sont faites pour apprendre, alors autant en profiter (enfin tant que le moniteur laisse faire ^^' ).

 

Dans tout les cas : fais-toi plaisir.

Si un moment ça te saoule fais une pause − 5 minutes, 1h, plusieurs semaines − et reprends quand tu le sens. Se mettre la pression n’aide pas à apprécier la chose, et souvent pas à progresser.

 

 

[Édition]

D’ailleurs… sur quelle modèle de moto apprends-tu ?

CB500 ? ER6 ? VMAX ? XJ6 ? (Rayez les mention suicidaire.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Luvwahraan Hey ! Merci pour ce retour bien complet ! Effectivement je n'avais jamais fais de 2 roues :). Je n'ai pas spécialement de problèmes d'équilibre. En même temps quand ça roule, ça roule :D. Mon souci vient aussi, surement, du fait que j'essaie de penser à tout ce que la moniteur m'a dit de faire pour freiner et du coup en me focalisant sur ça je ne me focalise plus sur "le reste". Peut être qu'en réfléchissant moins ça viendra plus naturellement. 

 

Je n'ai jamais essayé de freiner en sortant le pied avant, faudra que j'essaie voir ce que ça donne :D. 

En tout cas je te remercie pour tous ces conseils ! J'ai pas de problème avec la position, le regard ou pencher la moto, par contre l'équilibre à la fin du freinage .. :D J'imagine qu'il faut avoir des problèmes quelque part, sinon c'est trop facile :P 

 

On utilise des ER6N. Moto que j'aime beaucoup au passage :D. Je pense que la plupart des moto-école utilisent, aujourd'hui, des ER6N ou des MT-07 pour les permis A2/A. En tout cas, un ami à moi fait le A2 sur MT-07. En tout cas, je continuerai à aller à mes séances avec enthousiasme ! Je me souviens que pour mon permis B j'avais des problèmes qui se sont corrigés par la suite .. Aucun obstacle n'est insurmontable :D. 

 

Bon dimanche à toi ! :V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...