Aller au contenu

Un petit tour

Membre
  • Compteur de contenus

    41
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Un petit tour

  1. Une nouvelle vidéo en cette fin de semaine, avec un petit feu d'artifice de ce 13 juillet !

     

    J'ai remarqué que la Hero5 Session désactive automatiquement la stabilisation vidéo lorsqu'il fait trop sombre, c'est un peu dommage car j'aime bien l'effet que procure les vidéos en stabilisation électronique.

     

    En espérant que ça vous plaise. N'hésitez pas à proposer des suggestions d'améliorations sur le montage ou autre :)

     

     

    Ciao !

  2. Bonjour à tous !

    Après plus d'un an d'absence je me permet de déterrer un peu ce topic, car j'ai fait une nouvelle petite vidéo en musique !

    Je m'y remet gentiment parce que je viens d'avoir une nouvelle caméra (GoPro Hero5 Session) et c'était carrément l'occasion de tester :)

     

    Comme d'habitude, n'hésitez pas à me faire des remarques sur le montage ou autre pour progresser ! Personnellement je suis sous Adobe Premiere Pro CC.

     

    Lien de la vidéo : 

     

     

    À plus :)

  3. Hello tout le monde !

     

    Alors après un petit temps d'absence car les vacances se sont terminées et le boulot m'accapare un peu trop, je vous propose une nouvelle vidéo que j'ai presque finie de monter. Il me reste (je pense) que la partie floutage compteur.

    Pour celle-ci j'ai pris une toute autre approche, par rapport aux remarques que vous m'aviez faites. J'ai décidé d'abord d'une musique, et ensuite j'ai essayé de poser une vidéo dessus.

     

    Le point clé pour moi était d'avoir un rythme présent, mais pas trop, avec une sensation de balade tranquille, voire "stratosphérique" (perchée quoi ^^). Ça m'a demandé pas mal de boulot pour la découpe des scènes en rapport avec la musique, ça m'a fait apprendre pas mal de choses avec Adobe PP du coup (c'est la partie cool ça), du coup je m'amuse bien à faire tout ça :)

     

    Je préviens d'avance que le contenu est pas sensationnel, je suis toujours dans la démarche d'apprentissage de l'environnement vidéo / audio -> montage -> Youtube, à mon rythme. Mais j'ai bon espoir de sortir des vidéos de meilleure qualité et de plus grand intérêt plus tard, quand je maîtriserai davantage tous les aspects techniques et créatifs :)

     

    Voilà le lien de la vidéo, pour l'instant non-répertoriée car pas complètement finie (le 720p60 devrait arriver d'ici quelques minutes) : 

     

    Merci d'avance pour les retours que vous pourrez me faire pour m'aider à m'améliorer !

     

    Peace & V !

     

    PS : la qualité de la GoPro Hero 2 de nuit est un peu dégueulasse, mais pour l'instant pas les moyens d'acheter autre chose :D

  4. "J'espère que la qualité du micro rendra bien."

     

    Rassure toi, à la vitesse où tu vas, ça ne risque pas de saturer héhéhé :D

     

    Pour l'angle de vue, c'est bien comme ça mais je trouve ça dommage de pas voir le bas de ton casque et le compteur de la moto. Surtout que tu risques pas grand chose à le montrer, à la vitesse où tu vas.... :D

     

    Bon, blague à part, tu as l'air mature dans ta façon de parler, ça m'a surpris, dans le bon sens. La qualité de la vidéo est correcte, la qualité du son est bonne. Après pour les histoires que tu as à raconter, pour l'instant c'est sympa, même si personnellement c'est pas ma partie préférée.

     

    Tu te débrouilles plutôt bien je trouve :)

  5. il y a 5 minutes, GalorV6 a dit :

     

    Ah bon ? Le code de la route ne stipule pas de rouler sur la bande la plus à droite quand c'est possible ? (hors voie d'insertion)

    Bruxelles serait une exception :rolleyes:

     

    Je connais des pays où ça ne se passe pas comme ça, par exemple l'Angleterre ou le Japon :D

  6. il y a 8 minutes, NightWheels a dit :

     

    Pour moi il est pas normal de coller au cul de quelqu'un pour le forcer à se rabattre sur la bande de droite (garder des distances de sécurité et faire un petit appel de phare fonctionne bien mieux), d'autant plus que on le voit au début de la vidéo qu'il peut pas aller plus loin vu que d'autres voiture se trouve devant moi, c'est juste mettre quelqu'un en danger sans raison valable.

     

    Il s'agit d'une série de tunnel, la bande de droite sers à rentrer et sortir de cette série.

     

    Je comprends ton point de vue, mais encore une fois, tout ça peut s'éviter. Il faut savoir être plus malin que le quidam impatient avec sa camionnette qui peut te foutre en l'air et te tuer s'il effectue une manoeuvre dangereuse. Il faut être malin pour se protéger.

     

    À titre personnel, j'ai souvent la sensation que dans les vidéos de road rage, les gens qui filment font tout pour conserver une attitude ou un comportement dangereux, histoire d'avoir de la matière à mettre dans la vidéo. Tu m'étonnes que ça finisse par déraper sérieusement dans certains cas.

     

     

  7. Vraiment désolé, mais je n'aime pas trop ce style de vidéo.

     

    En général la personne super à cheval sur le code de la route ne le respecte pas elle-même. En l'occurrence, tu admets être au dessus de la vitesse limite, tu restes à gauche tout le temps, tu bloques la route à un autre usager... enfin bref, pas exemplaire et cela peut inciter les autres à s'énerver contre toi pour de vraies raisons du coup.

     

    Si tu estimes qu'un conducteur te roules trop près des fesses, la meilleure solution en moto est de s'en éloigner (c'est d'ailleurs la bonne solution dans la plupart des cas en moto, s'éloigner du danger par anticipation). Tu aurais très bien pu te décaler à droite et le laisser passer ou alors accélérer davantage, et il n'y aurait probablement eu aucun sujet.

  8. Question bête : du coup, vu qu'on a le droit d'avoir des motos de plus de sans chevaux, est-ce que le fait d'avoir des équipements mécaniques qui augmentent la puissance de la machine au delà de cette puissance sont autorisés aussi ?

     

    Exemple : 

     

    J'ai une Street Triple, qui fait environ 100 chevaux, je rajoute une ligne complète, des filtres à air de meilleur qualité, toussa toussa, et je passe à 110 chevaux. C'est légal ou pas ?

  9. Hello :)

     

    Une bonne recette de base pour rendre intéressantes des vidéos de piste pourrait être de s'inspirer de ce qui se fait chez les professionnels, comme par exemple en MotoGP :)

     

    On constate souvent plusieurs choses dans les vidéos de ce type :

    • Très bonne qualité audio
    • Très bonne qualité vidéo, multiples angles de vue qui changent régulièrement, où on voit le pilote, la piste, et parfois les concurrents

    Pour ce qui est de la musique, pourquoi pas en avoir, mais sur toute la durée de la vidéo je pense que c'est dommage. Sur piste on peut vraiment se lâcher et du coup profiter d'un son moteur plaisant.

     

    Exemple de vidéo de qualité moyenne / satisfaisante : https://www.youtube.com/watch?v=jW7NyPMqhEc&nohtml5=False 

    Exemple de vidéo de qualité pro : https://www.youtube.com/watch?v=Mi03BwZkGP8&nohtml5=False 

    Exemple d'un Youtuber (sa qualité audio est top et sa gyro cam rend la scène très immersive je trouve) : https://www.youtube.com/watch?v=qEsHBetUJTA&nohtml5=False 
     

    Pour ta première vidéo, je trouve que c'est assez immersif, on a l'impression de ressentir ce que tu subis sur la piste. Mais peut être que l'angle de vue pourrait être décalé un petit peu pour que le casque prenne moins de place dans le champ de vision ?

     

    Pour ta deuxième vidéo je pense que l'angle de vue pourrait être amélioré, il y a une bonne partie de la vue cachée par le compteur, c'est un peu dommage. À titre personnel j'aime bien voir à quelle vitesse monte le gars sur sa bécane sur circuit :)

     

    Continuez comme ça en tout cas :)

  10. Il y a 2 heures, Jo Lapoule a dit :

    Bon, ne m'en veux pas hein, mais je trouve ta vidéo... vide :s

    Je suis resté jusqu'à la fin en espérant voir quelque chose d'intéressant, mais, hum, on va dire que j'attends encore :/

    Il y a beaucoup, beaucoup de lignes droites, et très peu de paysages qui valent le coup d'oeil

    La prise de vue est sympa, la prise de son superbe, un floutage plutôt discret, mais on s'ennuie en regardant la vidéo.

     

    Ça fait gros à avaler ma critique, je sais, mais je préfère te dire réellement les choses :) 

    Après c'est ta première vidéo, on ne peut pas demander un truc au top du top non-plus^^

    En tout cas gg le floutage, car il y en a BEAUCOUP et je sais le temps que ça prend à faire XD

     

    Pas d'inquiétude, c'est à ça que sert la critique : à avancer :)

     

    Effectivement dans ma petite virée j'ai pas rencontré beaucoup de grandes routes à virages, c'est ma première erreur si je voulais faire une vidéo un peu plus captivante, ensuite au montage je me suis plutôt focalisé sur les passages en ligne droite, accélération, etc. Globalement j'avais pas beaucoup de matière.

     

    Mais je note que pour la prochaine il faudra que j'essaye de mieux capter l'attention, d'une part, par le contenu, mais d'autre part aussi par d'autres effets (musique par exemple) qui rendront la vidéo moins monotone du style "parcours autouroute de bout en bout avec des ronds points".

     

    En tout cas si les réglages son et vidéo sont bons, ça fait une bonne première étape :)

     

    @Jo Lapoule & @Myinke : merci pour vos retours du coup !

  11. Alors voilà, ça y est !

     

    Après ces quelques semaines passées à apprendre comment capturer à peu près correctement le son sur une vidéo, à dépoussiérer ma Go Pro Hero 2 et enfin à utiliser correctement Adobe Premiere Pro, je vous propose de regarder ma première vidéo publique sur Youtube, où je suis parti faire une petite balade en solo dans le 77.

     

    J'ai encore pas mal de choses à apprendre, et j'ai noté quelques améliorations pour le montage vidéo :

    • Ajouter une intro
    • Ajouter quelques musiques sur les passages un peu monotones / de transitions
    • Ajouter éventuellement plus d'animation au montage, pour avoir un effet plus fun (plutôt pour des vidéos type DO cependant)
    • Avoir une illustration et un avatar sur Youtube (en cours de réflexion pour une photo pour l'illustration, l'avatar, aucune idée)

     

    Voilà, je dois certainement oublier des éléments mais ça me fait déjà de quoi travailler pour la suite :)

     

    Merci d'avance pour vos retours / remarques / critiques qui m'aideront à avancer.

     

    À bientôt et V !

     

    Lien de la chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCR6g43ReY_ARp03F_nuLQdQ

     

    Lien de la vidéo #1 : https://www.youtube.com/watch?v=br4yQu1oqaY

     

     

  12. il y a 41 minutes, Jo Lapoule a dit :

    Pour la première partie de ton message, tu as tout à fait raison !

    Si tu veux flouter une plaque d'immatriculation dans les 10 premières secondes de ton clip, ainsi qu'une autre plaque dans les 10 dernières secondes, tu peux utiliser 2 masques dans le même effet de flou.

     

    Par contre, si tu as une plaque à flouter au début, mais que tu as une autre plaque à flouter pendant que tu floutes la première , tu devras utiliser un deuxième effet flou.

    Par exemple, tu fais apparaître le flou pour le premier masque dans les 10 premières secondes, jusque là pas de soucis.

    Ensuite, tu souhaites faire apparaître le flou pour le deuxième à parti de la cinquième seconde, pour la finir à la vingtième secondes, et bien en utilisant un seul effet de flou pour les deux masques, ça ne fonctionnera pas !

    C'est dur de l'expliquer avec les mots, hum je vais essayer avec des chiffres.

     

    0 : correspond au niveau 0 du flou, donc il n'apparaît pas

    1 : correspond à l'apparition du flou

     

    Premier masque, on floute le début du clip :

    0011000000

    Deuxième masque, on floute la fin du clip :

    0011001100

    Jusque là pas de problème, les 2 masques ne sont pas utilisés au même moment.

     

    Par contre si tu as deux masques à flouter sur la même période, ça ne fonctionne pas :

    Premier masque, on floute le début du clip :

    0011000000

    Deuxième masque, on floute le début jusqu'à la fin :

    0011111100

     

    Et là ça ne fonctionne pas, tu vois pourquoi ?

    En fait on mélange les marqueurs temporels des deux masques, du coup, pour les 2 masques, le flou va apparaître au début et s'arrêtera à la fin. Sauf que nous on ne veut flouter, pour le premier masque, que le début du clip, et non jusqu'à la fin du clip ! Et pareil pour le deuxième masque, on ne veut pas qu'il démarre au tout début mais quelques secondes après !

    C'est pour cela que dans les cas où nous avons besoin de flouter plusieurs choses en même temps, il faut utiliser un autre effet flou.

    Tu saisis ?

    Si non, je te refais une vidéo ce soir en te montrant mon dernier projet ;)

     

     

    J'ai parfaitement compris avec cette explication :) et je suis d'accord avec toi.

     

    Tout à l'heure, pendant le montage de ma vidéo, j'essayais de flouter le compteur de vitesse et la vitesse affichée sur le GPS, et j'ai pas eu besoin d'utiliser de deuxième effet de flou effectivement, car on ne voyait la vitesse du GPS que par intermittence pendant que le compteur de vitesse était affiché tout le temps. L'un est compris dans l'intervalle de temps de l'autre, donc pas besoin de gérer deux flous pour ça.

     

    Enfin bref, je suis content, je commence à bien comprendre les concepts d'Adobe PP, et ce en partie grâce à tes explications :)

     

    Merci encore !

  13. Il y a 3 heures, Jo Lapoule a dit :

    Comme tu peux le comprendre, chaque masque que tu crées dans un  flou est commandé par ce flou.

    Si tu veux flouter plusieurs choses mais à des moments différents (exemple : le premier de 10 sec à 20 sec et le deuxième de 10 sec à 30 sec), tu seras obligé de créer deux flous, donc d'appliquer deux effets de flou sur le même clip.

    Si tu as 4 plaques à flouter dans une période de 1 minute, tu auras sûrement 4 flous différents à appliquer.

     

    Si jamais tu veux être pointilleux sur ton floutage, tu peux utiliser 2 fonctions supplémentaires.

    La première est de faire un zoom de x200 voir x400 en cliquant sur le bouton "adapter" que l'on voit sous ta fenêtre de prévisualisation.

    La deuxième est d'utiliser un masque fait à la main. Sur cette capture tu as utilisé le rectangle, mais tu as la plume juste à droite, à côté du cercle. Cela permet de bien flouter les contours. Plus tu es pointilleux dans ton floutage,plus il sera discret et propre.

     

    Pour flouter plusieurs choses à des moments différents, j'aurais dis qu'en fait tu peux réutiliser le même masque et remonter la valeur du flou, mais juste plus tard dans le temps. C'est ce que j'ai fait pour mon compteur de vitesse.

     

    570a1c63a0ad6_Capturedecran2016-04-10a11

     

    Si tu veux flouter 4 plaques d'immatriculation, tu dois certainement vouloir les flouter de la même manière (avec une valeur à 30 par exemple), mais tu auras juste besoin de 4 masques différents, non ?

     

    Pour la propreté du contour j'utilise également le contour progressif, qui fait moins délimité au cutter sur les côtés :)

  14. @Jo Lapoule : Ça y est ! J'ai compris ce que je ne comprenais pas !

     

    En fait j'ai toujours uniquement pensé aux réglages des masques, et non pas du flou en lui-même. Mais effectivement, le petit chronomètre du flou permet de gérer la valeur de l'effet indépendamment du moment où l'effet est présent (ce qui est géré par les images clés du masques, qu'on peut voir au-dessus).

     

    5709841b5dfcc_Capturedecran2016-04-10a00

     

    Tu viens de me faire comprendre un truc correctement :D

     

    Merci beaucoup !

  15. @Jo Lapoule : Hmm. J'avoue ne pas être sûr d'avoir compris ta méthode, car quand j'essaye de manipuler la valeur du flou pour un même masque, cette valeur est appliquée pour le masque sur l'ensemble de l'échelle temporelle. Du coup il n'y a pas de possibilité d'ajustement à ce niveau là. Enfin en tout cas j'ai pas compris :P

     

    Mais j'ai trouvé une autre méthode pour faire la chose !

     

    C'est plutôt simple aussi du coup. Je segmente ma vidéo sur les parties que je veux flouter. Par exemple :

    1. Je repère le début de la séquence que je veux flouter, et je pose un marqueur (pas obligatoire)
    2. Je repère la fin de la séquence que je veux flouter, et je pose un marqueur (pas obligatoire)
    3. J'utilise l'outil Cutter pour découper la séquence entre ces deux marqueurs
    4. Je viens appliquer un effet flou gaussien sur le morceau de la séquence entre les deux marqueurs
    5. Je fais la manipulation habituelle pour suivre la zone à flouter
    6. Et là, comme par magie, le flou gaussien n'est appliquée que sur le morceau de séquence (pas présent avant le début de séquence, ni après la fin), pas de changement de valeur de flou à faire

    Enfin bon, Premiere c'est un peu comme Photoshop, ça fait tout, et j'imagine qu'il y a plusieurs manières de faire à chaque fois :)

     

    EDIT : après une légère réflexion, ma méthode ne pourrait pas forcément marcher dans tous les cas, notamment si les séquences sont déjà définies à l'avance et qu'on ne peut plus y toucher. Du coup, à voir si je comprends mieux ta méthode, mais la seule qui j'ai vu fonctionner est celle où je sors le masque du cadre quand j'en ai plus besoin...

  16. il y a 4 minutes, Animal a dit :

     

    Ok. Donc on peut obtenir le même résultat en travaillant un peu avec un H1 ou un H2 :) 

     

    Je pense que les solutions de micro externes comme ça permettent quand même beaucoup plus de latitude que les micro connectés à la caméra directement. En plus si nécessaire tu peux toujours y re-brancher un micro-cravate si tu as besoin de parler :P

     

  17. @Animal : après réflexion, il me semble que le son du Zoom était en mode XY, le 2ch est bien, mais il capture trop le son du moteur et fait saturer un petit peu, même au gain 0. Le Zoom était aussi sur le dos, donc écran vers le haut, de sorte à ce que les micros ne saturent pas, vu qu'en mode XY, il n'y a que ceux du devant (côté écran) qui sont actifs.

     

    Le truc que je vais tester aujourd'hui est de le positionner dans le sens de la route pour voir si ça influence la capture du son de l'environnement, car pour l'instant il était orienté à 90° vers la droite, donc il capte bien le bruit de la chaine et de la boite de vitesse :D

     

    EDIT : @Jo Lapoule : effectivement j'a trouvé comment faire fonctionner un micro externe + le Zoom. Il faut activer l'option "Plug-in power" et choisir un des modes 2ch ou 4ch pour avoir tous les micros actifs (Zalman + Zoom par exemple) ou le mode XY qui ne prend que le micro externe.

  18. Hello :)

     

    J'ai une question bête au sujet du floutage avec Adobe Premiere Pro. J'arrive bien à faire les étapes pour flouter et suivre l'élément comme je veux, mais je n'arrive pas à délimiter le moment exact où je veux que mon élément soit flou, et où je veux qu'il apparaisse sans flou.

    Je m'emmêle les pinceaux avec le masque, soit je supprime tout (et donc toutes les images que j'ai enregistrées) soit il reste présent en permanence à l'image (et ce n'est pas ce que je veux non plus).

     

    À ce niveau là, la documentation d'Adobe n'est pas super claire.

     

    Vous auriez une idée de comment faire ? 

     

    EDIT : la seule solution que je trouve pour l'instant c'est de sortir le masque de l'écran quand j'en ai plus besoin. C'est pas terrible :/

×
×
  • Créer...