Aller au contenu

Docteur, c'est grave de ne rien y connaître en mécanique ?


DaronneMoustachue

Messages recommandés

Bonsoir, question bête mais qui me turlupine, même si je roule en 50 et que je suis équipé responsable et prudent, je ne vais pas dire que je suis motard au risque de m'apporter les foudres de certains ;) Donc on va dire que je veux être motard plus tard. Mais c'est "grave" de ne pas s'y connaitre du tout en mécanique ? Je le doute que c'est handicapant (par exemple quand je devrais choisir mon futur canasson), mais on peut faire avec ?  :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais ici je pense qu'une bonne partie des motards n'y connaissent pas grand chose en mécanique, moi le premier !

Après il y a mécanique et mécanique. Faire une simple vidange, graisser/tendre une chaîne, c'est à la porté de tous et ce n'est pas vraiment ce que j'appel mécanique. Après si tu veux faire des trucs du style modification profonde du moteur (que font beaucoup de 50cc j'ai l'impression) ou de plus gros entretien, là si il va te falloir des connaissances, mais tout le monde ne sait pas démonter un moteur pour changer un piston ou autre, encore moins sur des motos moderne. Mais dis-toi que tout les gars qui s'y connaissent aujourd'hui en mécanique, à la base ils ne savaient dévisser un boulon, mais en cherchant, lisant, regardant des tutos, demandant conseils, tu va apprendre ;)

 

Et pas besoin de s'y connaître en mécanique pour choisir sa meule, tout est question de goût personnel et de feeling. Après à savoir que si tu veux une Ducat, la oui va falloir un sacré paquet de connaissance en mécanique :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien non plus en mécanique, mais alors rien du tout !!

J'ai pris le magazine de Louis Moto exprès pour apprendre petit à petit.

 

Il n'est jamais trop tard pour apprendre donc no problemo ! :)

Ce n'est en aucun cas une honte de ne pas s'y connaitre en mécanique, celui qui te dira le contraire est un con.

 

Concernant le choix de la bécane, comme l'a bien dit Kaouet, c'est au feeling !

 

Dans mon cas, quand j'ai vu la Fazer 800 en images, je suis tombé amoureux, mais vraiment.

Je sentais que c'était elle qu'il me fallait et pas une autre !

Ensuite je suis allé l'essayer en concession et j'ai de suite été séduit, comme si je l'avais eu toute ma vie alors que c'est le premier gros cube que j'essayais.

200% de plaisir à son guidon.

Je n'ai donc pas hésité un seul instant lors de l'achat et elle ne m'a jamais déçu ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une bille en mécanique !!! Mais alors, je n'y connais rien du tout  :P

 

Mais j'ai appris grâce à Pépé Gaga et son tuto, comment graisser une chaîne sans en coller partout ?

 

C'est pas grand chose mais c'est un début  :) J'étais fière de l'avoir fait toute seule

 

On ne rigole pas et on ne me trolle pas sur ce coup là hein ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une bille en mécanique !!! Mais alors, je n'y connais rien du tout  :P

 

Mais j'ai appris grâce à Pépé Gaga et son tuto, comment graisser une chaîne sans en coller partout ?

 

C'est pas grand chose mais c'est un début  :) J'étais fière de l'avoir fait toute seule

 

On ne rigole pas et on ne me trolle pas sur ce coup là hein ??? 

 

Je vais pas troller, j'ai fait une amorce de serrage hier (pas certain mais d'après plusieurs avis ce serait ça) et j'ai reçu plein de conseils pour essayer de réparer ca tout seul mais j'ai pas les balls, trop peur d'arriver à la démonter (ce qui déjà serait un miracle) mais de na pas réussir à tout remonter  :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas troller, j'ai fait une amorce de serrage hier (pas certain mais d'après plusieurs avis ce serait ça) et j'ai reçu plein de conseils pour essayer de réparer ca tout seul mais j'ai pas les balls, trop peur d'arriver à la démonter (ce qui déjà serait un miracle) mais de na pas réussir à tout remonter  :unsure:

 

Un petit conseil : Si tu ne le sens pas du tout, ne t'aventure pas là dedans et confie là à un mécano

 

Enfin, c'est ce que je ferai  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas troller, j'ai fait une amorce de serrage hier (pas certain mais d'après plusieurs avis ce serait ça) et j'ai reçu plein de conseils pour essayer de réparer ca tout seul mais j'ai pas les balls, trop peur d'arriver à la démonter (ce qui déjà serait un miracle) mais de na pas réussir à tout remonter  :unsure:

 

Comme le dit Chris, si tu ne te sens pas ne tente pas !

Tu pourrais le regretter et te retrouver dans la merde pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai fais le avec un garge et demande à assister aux réparations et voit si le mec ne peut pas t'expliquer en même temps. Souvent ça leur fait plaisir de partager leur métier avec un jeune d'intéresser ;)

Bonne idée j'y avais pas pensé, surtout que j'avais fait un stage chez eux donc je les connais un peu (c'était pas du tout dans la mécanique mais en vente, chez un garage moto axxe ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas grave si tu n'y connait rien, après apprendre les bases pour faire l'entretien basique toi même c'est mieux, parce que si pour graisser la chaine ou gonfler changer tes plaquettes tu va chez un mécano, tu n'es pas rendu :lol:

 

 

Après la mécanique c'est un peu une passion pour certain, le plaisir de démonter remonter, si tu le sent pas va chez le mécano, mais pour avoir démonté beaucoup de 50, je t'avoue que ce n'est pas beaucoup plus compliqué que de monter un meuble IKEA (sauf pour le bas moteur), aprés les grosse cylindré c'est une autre histoire.

 

:P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète pas,chez les motards tout le monde ne sait pas forcément faire de la méca et pour certains ça les intéresse même pas..perso je me contente de faire les vérifs d'usage qu'on t'apprend en moto école et graisser ma chaîne/vérifier pression des pneus,c'est tout...le reste je laisse ça aux pros.(la mécanique je m'en tape le coquillard grave)

 

après c'est sûr que si tu veux faire des économies,y'a un paquet de trucs que tu peux faire tout seul,demander a des potes de te montrer ou regarder sur le net y'a des bons tutos sur certains aspects de la mécanique.

 

y'a deux aspects de la chose,soit :

 

-tu achètes une moto neuve et donc tu laisses l'entretien aux mécanos de la concession (l'assurance constructeur peut ne plus être valable)

-tu achètes en occasion et là tu peux faire ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques connaissances concernant le fonctionnement des moteurs, mais je n'aime pas toucher au 4 temps... Moi mon truc c'est le 2 temps à refroidissement à air (et à distribution rotative si possible haha).

J'avais vraiment préparé de fond en comble le moteur de mon Ciao mais je n'ai jamais jamais bidouillé des moteurs 4 temps. J'ai (à tort) l'impression que c'est tellement plus compliqué que les 2 temps...

 

Bon, pour ce qui est de faire ma vidange, contrôler la tension de la chaîne de distrib et de la châine tout court OK je sais faire, mais bon aller contrôler le jeu aux soupapes je n'ose pas...

Le plus extrême que j'ai fait jusqu'à ce jour sur un 4 temps c'était de régler la synchro des carbus de ma TDM :lol: c'est dire!

 

C'est quand même une bonne chose selon moi de savoir pourquoi un moteur fonctionne (et ce n'est pas dur! Il vous suffit de regarder le C'est pas Sorcier correspondant! :) ). Après, savoir faire sa vidange c'est un gros plus parce que c'est tout tout facile et que ça fait économiser des sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...