Aller au contenu

Ralenti qui ne tient pas


mpcla

Messages recommandés

Drôle de truc en ce moment sur le R1.

Pour être précis, j'ai un R1 de 2000, qui a fait l'objet d'un changement de moteur suite à cylindre fissuré.

 

Pas mal de pièces changées pour la remettre nickel suite à usure depuis que je l'ai acheté :

 

- Boitier CDI

- Batterie

- Regulateur

- Xenon

- Pointeau remplacé

 

Depuis quelque jour, il m'arrive un drôle de truc, et comme je ne compte plus le nombre de fois ou je l'ai désossé pour qu'elle tourne correctement, je viens vers vous car vous allez peu être me faire gagner du temps.

Elle n'a pas roulé depuis 3 semaines a cause du climat car préfère prendre l'er6, puisque j'ai des pneus été sur le R1.

Le week end dernier en voulant la démarrer, je constate quel galère (alors que m'a batterie est sur chargeur lorsque je n'utilise pas en hiver pendant quelque semaine).

Elle démarre mais ne tiens pas le ralenti, j'ai un starter manuel qui semble n'avoir aucun impact au démarrage. Bien sur, si je l'a tiens au gaz, je peu la maintenir allumé, mais ça n'est pas l'idée.

Ce que je ne comprend pas par contre, c'est qu'elle tournait comme une horloge et n'ai rien fait de particulier or mis ne pas l'utiliser.

Par ailleurs, je n'arrive qu'à la démarrer qu'une ou deux fois, ensuite plus rien, la batterie semble consommait un max comme si l'allumage lui bouffait tous son jus.

Si je l'a recharge full et ré-essai le lendemain, sa redémarre et au bout de 2/3 fois, mêmes symptômes...

 

Si je viens vers vous et même si je sais que je vais résoudre le problème, j'suis plus a ça prêt après mon changement de moteur et la bougie cassé dans la culasse, c'est que vous allez peu être me faire gagner du temps quoi m'éviterai de tous checks, et du temps avec ma puce de 2 mois, j'en ai pas beaucoup à consacrer dans mon garage.

 

Bref je soupçonne :

 

- Problème de viscosité d'huile (actuellement 15/50) a cause du climat

- Relai du démarreur (du fait que la batterie perde autant de puissance)

- Problème starter manuel, mais serait surprenant

- Problème électrique (stator / régulateur / alternateur)

 

Pour info, j'ai nettoyer ma rampe de carbu il y a moins d'un mois, et ne pense pas que sa viendrait de là car le ralenti ne tiens pas à froid...

 

Si vous avez des idées, je suis preneur ;) je pense que c'est une connerie mais qui sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rdv pro annulé hier, 1h a tuer avant d'aller chercher ma puce chez l'assistance maternelle.

 

Donc r1 sur béquille d'atelier et premiers tests rapides :

 

- check de la batterie et régulateur, relai du démarreur moto éteinte et allumée, les valeurs sont bonnes donc à priori c'est mécanique

essai avec ma seconde batterie de secours, même symptôme donc sa ne vient pas de là...

 

- Retrait de la chicane, et là c'est le jour et la nuit, sa tourne rond, le starter fait son taf, mais sa finit par caler sauf si j'augmente le régime à la vis de ralenti, après c'est pas l'idée, bref je sent que le r1 n'a pas apprécié sa tutute, et avec le recul c'est pas illogique, j'avais fais la synchro carbu en pot ouvert, de forte chance donc que sa se soit déréglé suite à une trop forte compression...

 

- Un truc par contre qui ne me plait pas du tous, c'est que j'ai ouvert le bouchon d'huile, et là sa sent l'essence, donc gros stress, je vérifie qu'on en ait pas au stade mayo, on en est loin, sa sent juste un peu l'essence, j'appelle dans le doute la boite a coté de Magnicourt qui m'a vendu le moteur et un pote mécano et les deux me confirment : " no stress, elle s'engorge, t'es sur un moteur neuf en rodage, tu lui en as mis plein la tronche lors de la mise en route, c'est normal c'est pas un moteur de playmobile, à default elle prendrait trop d'essence..."

Malgré tous je vais faire la vidange plus tôt que prévu, changer la 15/50 pour de la 10/40 et le filtre à huile et en profiter comme de toute façon sa sent la synchro carbu pour vérifier les pointeaux de la rampe et robinet a essence. (Ca me soule, il ne me restait que 200 bornes pour finir le rodage avant vidange...)

Vais encore devoir aller chercher un jerrican d'essence pour alimenter la nourrisse ... <_<

 

Il y a 16 heures, J-P Motard a dit :

Encore une bougie défectueuse c'est possible ;)

 

Je pense aussi, mais soupçonne plus, puisque la bécane démarre 2 fois et ensuite ne démarre plus, que je les noie.

Sa expliquerait pourquoi lorsque je laisse 24h passer, la bécane redémarre sans faire de manière, puis me refait la même.

Ce qui est sur c'est que sa se joue au niveau de l'allumage, si la richesse s'est déréglé a cause d'une trop forte compression de cette chicane à la con, certainement trop d'essence dans les cylindres...

 

Bref, j'suis reparti pour une vidange, check des bougies, vérification des carbus et robinet essence... 

C'est pas méchant, mais compliqué niveau timing avec ma tchiote, entre les biberons, pampers (je peu pas laisser maman tous faire, sinon je vais me faire appeler arthur)... J'suis en train de voir avec mon pote mécano si on peut pas le faire à deux, histoire qu'on aille plus vite.

 

Il y a 13 heures, Chris a dit :

Change de moto ? :P

 

Okay je sors :lol:

 

Euh...................... :blink:

Vendre mon R1 carbu de 2000 mythique et rarissime en full avec un vilebrequin racing qui lui fait gagner 15ch et une sortie de collecteur en 61mm introuvable sur le marché sauf en sur mesure????? 

C'est moi qui fume autre chose que des clopes Mademoiselle :P

 

Plus sérieusement se serait une connerie de la vendre maintenant, au delà du fait que je n'ai pas trouver d'hyper sport aussi démoniaque (caractère moteur), certainement due au passage en injection électronique les rendants beaucoup plus linéaire , sauf la S1000rr mais pas le meme budget.

J'ai une bécane qui à l'inverse de la majorité ne décote plus et prend de la valeur car très recherchée puisqu'il s'agit de la dernière version carbu.

La version de 1998 qui a révolutionnée le monde de la bécane est devenu introuvable et a vue sa valeur marchande doubler en 3 ans, les 2000/2001 deviennent aussi rarissime, si je la vend mieux vaut le faire le plus tard possible, je garde d'ailleurs toute les pièces d'origine car je sais que les amateurs y sont très attachés...

 

Elle tourne comme une horloge depuis que j'ai changé le moteur, c'est pas une bricole pareil qui va m'arrêter, juste le temps qui manque, mais j'ai une deuxième bécane si je veux rouler, donc nos soucis :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'vais chez le doc ce matin : rhino-pharyngite et état grippal, bref retour a la maison.

Je démonte en speed le réservoir, filtre a air, anti-parasite, bougie et rampe de carbu avant que Madame arrive, sinon je risque de me faire traiter puisque sensé être au lit.

Et je vois quoi dans la rampe de carbu? 2 pointeaux croqués au niveau du joint....

Ce qui explique le bordel : ralenti qui ne tiens pas, quelle s'engorge, que sa sent l'essence dans l'huile.

Rahhh j'suis trop fort... 

 

Bref, même si sa me démange, je vais pas pouvoir faire ça tous de suite et ferai ça quand je ne serai plus malade.

 

Donc au programme :

- vidange (j'ai les 4 litres de 10/40, filtre a huile et joint de vis de vidange, donc ça c'est ok)

- Changement des plaquettes de frein arrière et purge du système de frein (idem j'ai le matos, sa m'occupera au lieu d'attendre comme un con que l'huile coule)

- changement des pointeaux, j'en ai commandé 4, autant tous les remplacer, ils ont qu'en même 18 ans les pépères

- synchro carbu puisque j'ai peu être déréglé et je dégage cette chicane de merde, tant pis si je me prend une amende, je vais changer le pot de toute façon, c'est juste que je dois le faire importé US, car il me faut un adaptable pour une sortie de collecteur en 61mm

 

 

Bref, si je comptabilise en cumulé 3 heures de diagnostic, pour les opérations au dessus on va dire une demi-journée...

J'suis bien content d'avoir fait max de mécaniques avec mes potes sur leur bécane et la mienne a défaut de raquer de la main d'oeuvre en concession...

C'est le genre de connerie où ils sont capable d'immobiliser la bécane 1 semaine et réclamer un max au client puisque la plupart du temps ni connais rien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, girafon a dit :

 

On veut une photo ! :)

 

Sa marche j'essai de te faire ça dès que j'mis met... ;)

Ce qui me turlipine c'est que généralement c'est plutôt les tiges qui font défaut sur l'hermétisme sur les pointeaux puisqu'aussi fine qu'un trombone.

Mais bon, on va remplacer ça espérant que se ne se reproduise pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...