Aller au contenu

M-Unit blue


mpcla

Messages recommandés

Bon sa fait un moment que je me tâte mais pense franchir le pas pour mon R1 de 2000.

 

Je m'intéresse au dispositif m-unit depuis le premier modèle de moto gadget qui contrairement au nom de la marque n'est en rien un gadget.

 

Au départ, j'étais assez septique jusqu'à ce que je vois la bête à l'oeuvre sur le GPX d'un de mes potes.

 

Pour vous expliquer simplement, il s'agit d'une unité de contrôle ayant vocation de remplacer une partie de votre faisceau, de remplacer et supprimer tous les fusibles et relai mécanique.

Il dispose de multiples fonctions  capables de redonner un coup de jeune aux vieilles bécanes voir d'améliorer considérablement les options des nouvelles, sans parler du gain de place et gain de temps puisque la bête diagnostique de A à Z tous problèmes sur le faisceau, ampoule ou autres éléments électriques.

Le point noir : c'est pas donné...

 

centrale-electronique-motogadget-m-unit-

Les fonctions :

 

Fonctions sans smartphone et application *m.ride* :

  • Commande complète par bouton numérique, commande à 4 ou 5 touches possible.
  • Remplacement complet pour la boîte à fusibles. 10 circuits électriques indépendants sont surveillés numériquement et sont mis hors tension en cas de perturbations. Une fois la perturbation éliminée, la fonction de sécurité est automatiquement réinitialisée.
  • Système d'alarme indépendant de la position intégré.
  • Relais de clignotants numérique indépendant de la charge intégré, mise hors tension automatique réglable en option, le mode m.wave peut être sélectionné.
  • Dispositif de feux de détresse intégré.
  • Clignotant réglable comme feu de position en option.
  • Feu de position et avertisseur lumineux intégrés.
  • Commande des feux de croisement et de route (puissance de commutation jusqu'à 200 W) avec 1 touche seulement.
  • Modulateur de feu stop numérique intégré, programmation possible du mode de clignotement.
  • Feu de freinage d'urgence avec commande en fonction de l'accélération (signal d'alarme automatique).
  • Relais de démarrage intégré pour le démarreur avec interrupteur magnétique (puissance de commutation jusqu'à 30 A).
  • Système de commande et de déconnexion du consommateur intelligent et configurable permettant d'utiliser l'énergie de démarrage maximale de la batterie lors du démarrage.
  • Relais de klaxon numérique intégré.
  • Deux sorties supplémentaires configurables : AUX1 et AUX2.
  • Fonction de diagnostic pour l'affectation de l'entrée, de la sortie, de l'état de commutation du circuit électrique, du diagnostic de court-circuit, etc.
  • Calibrage et mesure du courant permettant une détection des défauts de toutes les ampoules.

Fonctions avec smartphone et application *m.ride* : 

  • Connexion cryptée via Bluetooth® LE (Low Energy), et sécurité de la manipulation.
  • Consommation électrique extrêmement faible du smartphone et de l'unité m.unit blue (avec fonction Bluetooth activée : 0,9 mA et en mode Powersave après 6 semaines d'inactivité : 0,3 mA).
  • Keyless-Go (véhicule prêt à démarrer lorsque vous vous approchez avec votre smartphone).
  • Capteur d'accélération extrêmement sensible permettant l'affichage de votre activité de conduite sur l'unité m.ride : facteur d'activité, nombre de virages, vitesse maxi., etc.
  • Transmission des alarmes (avec date, heure, véhicule au sol, etc.) dans l'application.
  • Réglage du mode et de la sensibilité du système d'alarme.
  • Surveillance de la tension actuelle de la batterie dans l'application.
  • Diagnostic de toutes les entrées et sorties, mesure des courants, tension, température de l'appareil.
  • Détection des défauts de toutes les ampoules grâce au calibrage. Doublage de la fréquence de clignotement lorsque les clignotants sont défectueux, message d'état dans l'application et message audio via Rideassist.
  • Rideassist : son des clignotants en option et messages d'erreur en temps réel sous forme de message audio via le kit mains libres du casque.
  • Connexion manuelle des sorties via le smartphone (excepté le démarreur).
  • Mises à jour du microprogramme sans avoir à démonter l'unité, où que vous soyez, via votre smartphone et l'application.
  • Configuration du menu de configuration sans avoir à démonter l'unité, où que vous soyez, via votre smartphone et l'application.
  • Gestion du véhicule avec messages automatiques concernant les travaux d'entretien, l'état des pneus, de la chaîne, des plaquettes de frein, de l'huile, du carburant, des bougies d'allumage, etc. grâce à la synchronisation des kilomètres du véhicule via le signal tachymétrique.
  • Un journal de bord enregistre les trajets, ainsi que tous les messages générés par le véhicule, les alarmes et les tâches d'entretien.
  • Affichage de la position de parking. Ping! vous aide à retrouver votre véhicule.
  • Raccord LIN-Bus disponible pour connecter ultérieurement des produits Motogadget appropriés.

 

Je trouve ça assez génial, dans la mesure ou le m-unit blue centralise a lui seul pas mal de dispositifs, notamment les feux de détresse souvent absent sur les veilles bécanes, une alarme, les systèmes de clignotement du feu stop, etc...

A voir selon l'usage, mais sur une prépa, surtout de custom souvent dépourvu de ce genre d'option, sa peut être vraiment sympa...

Il dispose aussi de sorties auxiliaires évitants de tirer du câble et ajouter relais, par exemple, pour des poignées chauffantes, kit led, etc...

Un gros plus aussi pour les nouilles en mécaniques car l'appli peut être utilisée comme carnet d'entretien...

 

En ce qui me concerne, au dela des fonctions un peu gadget, je me suis tellement battu avec le faisceau du R1 (réparé faux contact, changement batterie, changement régulateur-, changement boitier cdi, que ce truc me parait idéal pour l'avenir puisque le faisceau de ma bécane a vécu...)

On aime ou on aime pas, je sais que sur le forum, il y a des adeptes de bécanes full origine (à l'antipode de ma vision de la bécane), mais dans le cas de vieux 2 roues, je trouve que ça a du sens ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ca peut être un module interessant dans le cas d'une prépa, ou une vielle bécane à carburant qui merde :P . Par contre ca oblige à faire un faisceau spécifique donc c'est pas donné à tout le monde quand même... Et aucun intérêt sur une bécane récente ( enfin presque, ca depend de la bécane :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'il faut se palucher la revue technique pour identifier à quoi correspond chaque fils de faisceau.

J'avais dut le faire pour changer le compteur de l'er6 et c'est franchement pas compliqué, peu être pas à la porté de tous, mais avec un peu de logique, on y arrive. 

Après je comprend que sa puisse effrayer certains de couper dans le faisceau...

 

Grosse préférence pour les carbus me concernant et pourtant au départ j'etais pro-injection, mais c'est tellement plus nerveux que quand on a pris le virus, difficile de retourner sur les moteurs actuels... (même si objectivement, il faut plus souvent régler les carbus au dépressiomètre car se dérègle plus rapidement)

Comme tu l'évoques, sur certaines bécanes, aucun intérêt... Elles sont déjà blindés d'options et le dispositif n'apportera aucune plue value.

Ce qui est sympa avec le m-unit blue c'est aussi le gain de place, ci-dessous une photo du m-unit (ancien modèle sur un gsx1100) :

PC210097.JPG

 

Quand je vois ce que je peux gagner sur le r1 en virant les fusibles, relais et tous les fils inutiles, sa me ferait un second espace de rangement...

Par ailleurs, je compte virer les allogènes du phare pour des phares lenticulaires xenons, et par expérience mieux vaut que tous soit nickel niveau tension car les ballasts xénons sont très sensibles et ont vite fait de claquer suite à éventuel problème sur faisceau...

(je garde un très mauvais souvenir sur l'er6 d'une sortie nocturne où mon phares m'avait lâché)

 

Le seul truc qui me turlipine, c'est l'allumage au smartphone, je me débrouille pas mal en informatique et ai eu ma période hacking avec kali linux et tails, les scripts en C++ voir javascript, je me demande ce que vaut la connexion bluetooth cryptée niveau sécurité...

Un hacker répondra toujours que tout est piratable, reste à savoir en combien de temps... (variable selon le cryptage, le dispositif utilisé et la puissance de calcul de l'ordinateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est du gros gadget, tres tres tres tres loin de l'indispensable, vraiment fait pour les mecs qui veulent passer du temps a bosser sur leur moto (customisation?) et qui n'ont pas peur d'investir beaucoup d'argent dedans.

C'est un peu le genre de truc, tout marche bien sur ta moto, tu met ca, et tu commence a avoir des merdes un peu partout... ca me rappel l'histoire d'un mec qui a changé le moteur de sa moto... (wait... what??? :D )

 

pour le soucis de connexion cryptée, tu crois vraiment que y a un mec il va passer a coté de ta moto et se dire, tiens je vais hack cette moto? en general ca se passe pas trop comme ca un vol de moto. enfin bon, si javais du temps a perdre et de l'argent a perdre, c'est le genre de truc qui me brancherai bien, j'aurai l'impression de retourner en enfance quand je jouais au "Meccano"

 

Il y a 20 heures, mpcla a dit :

n'est en rien un gadget.

 

Il y a 20 heures, mpcla a dit :

En ce qui me concerne, au dela des fonctions un peu gadget

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même ressenti avant de voir le m unit blue monté sur le GPX de 1988 d'un pote.

Je ne dis pas que c'est indispensable, mais tellement efficace sur de vieilles bécanes ayant subit les ravages du temps.

Quant a générer des problèmes, comme d'habitude, tous dépend de qui le monte... Perso l'électricité ne m'a jamais effrayé puisque j'ai eu une brève formation électrotechnique au lycée.

Concernant ton exemple sur le changement de moteur, j'ai changé le mien sur mon R1 suite à cylindre fissuré et encore une fois, je pense que sa dépend encore de qui le monte, faut franchement pas être sorti de LENA, il suffit juste d'un peu de logique, un cric et des sangles... Niveau connectiques, on ne peut pas se tromper, toutes les cosses sont différentes pour éviter un mauvais branchement.

 

En effet, pour qu'un type hack le système, il faudrait déjà qu'il appréhende que j'ai ce dispositif sous ma selle...

Je crois que je suis parano car c'est exactement le genre de truc qui m'intéresserai de pirater par chalenge.

Après tirer une moto ou une voiture, même si sa va à l'encontre de mes principes, c'est d'une facilité sans nom, pour l'antivol sur une bécane, il suffit d'une disqueuse portative.

Et pour déverrouiller le neyman et allumer la bécane, il suffit d'acheter l'outil qui permet de s'attaquer a toute les serrures en moins de 5 min sur le deep web (sa me fait juste rire quand je vois les serrures cryptées des constructeurs)...

C'est devenu tellement commun que j'ai dans mon job de plus en plus de sinistres vol avec véhicule qui finissent par être retrouvés par les forces sans aucune effraction...

 

Sinon, j'avoue que je fais parti des profils qui ne trouve aucun intérêt aux bécanes d'origine et me retourne plutôt sur des prépas, pas sur la bécane de Monsieur tous le monde.

Donc forcément j'aime bien ce genre de truc...

Si tu savais ce que j'avais installé sous la selle de l'er6 l'an dernier, tu me dirais, il est bizarre ce type :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...