Aller au contenu

La GoPro fixée sur le casque représente-t-elle un danger ?!


FloconEpique

Messages recommandés

Salut, 

Au cours d'une discussion avec un proche nous avons pu débattre rapidement sur le danger que pouvait représenter une GoPro fixée sur un casque de moto, dans ce cas de figure ci sur la mentonnière.. il a vu un ami avec sa fixation sur l'avant du casque et m'a dit "lui il a pas intérêt à se manger une bagnole", argumentant ses propos avec le fait que Michael Schumacher était probablement dans l'état qu'il est actuellement à cause de la caméra qu'il portait sur son casque de ski et qui lui aurait brisé le crâne, traversant son casque avec la violence du choc, durant son accident il y a trois ans. Certes on s'écarte plus ou moins du domaine de la moto mais le principe est le même, est-ce qu'en cas d'accident l'utilité d'avoir une GoPro peut se retourner contre nous, par exemple en cas de crash frontal traverser la mentonnière et donc occasionner plus de dégâts physiques que pourrait en causer l'accident en lui-même ? Personnellement j'avais ma GoPro fixée sur le côté du casque lors de mon accident il y a un mois, quand le casque a tapé le bitume croyez moi la fixation et les pattes du boitier ont lâché bien avant mon casque :D

Alors, vous en pensez quoi ? y'a t-il vraiment un risque? certains en ont-ils déjà fait les frais ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une étude qui disait qu'en fait le support de gopro avait tendance à renforcer le casque plus que le fragiliser... Il faut que je retrouve ca...

 

Le plus gros danger je pense c'est pour les torsions du cou, Le support est juste un truc de plus qui peut s'accrocher et provoquer un mouvement désagréable :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi @epicFlayke .

 

Bien bon sujet que celui-ci. Comment déterminer si une Gopro sur mentonnière peut devenir une arme mortel par dérivation.

 

Donc si on prend les différents éléments de la Gopro:

 

- Fixation+collant 3M.

- Articulation

- Caisson étanche.

 

Je dirais dans un premier temps que seul le boitier étanche peut aider à la déformation engendrant des blessures supplémentaires.

 

Pour ce qui est des articulations, si elle sont en plastique ( car on peut en avoir en alu), le plastique sera rompu à l'impact permettant l'éjection par glissement de la caméra.

Pour la fixation et le collant, je pense que comme dit @Animal c'est le même role que le collant sur un pare-brise. Il accentue la rigidité du casque jusqu'a un certain point de pression.

 

Après c'est sur la mentonnière ;) .

 

Ensuite il y a d'autre paramètre à prendre en compte, la vitesse du choc, le matériaux qui rendre en choc, l'infrastructure du matériaux ( un carré d'alu est plus solide qu'un tube d'alu rond ;) ) etc etc.... D'ailleur je pense qu'une gopro peut faire plus de mal sur un choc à petite vitesse cas une vitesse soutenu.

 

En gros je dirais qu'il faudrait vraiment pas avoir de bole pour que la gopro attaché à la mentionnière soit l'arme ayant engendré la mort (désolé pour le mot mais je pense que c'est bien le sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lus qu'après plusieurs essaie il n'avait pas trouvé que le support ou la caméra entraînée la fragilité du casque en revanche elle était à l'origine de rotation de la tete notament quand elle est placé sur le coté et la sa peut être catastrophique.  

Edit : je pensse avoir lu la meme que Animal http://www.lequipement.fr/info/1079/Question-lecteur-Danger-d-une-camera-sur-le-casque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, kitoche a dit :

j'avais lus qu'après plusieurs essaie il n'avait pas trouvé que le support ou la caméra entraînée la fragilité du casque en revanche elle était à l'origine de rotation de la tete notament quand elle est placé sur le coté et la sa peut être catastrophique.  

Edit : je pensse avoir lu la meme que Animal http://www.lequipement.fr/info/1079/Question-lecteur-Danger-d-une-camera-sur-le-casque

 

Voila c'était ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2016 à 23:42, kitoche a dit :

j'avais lus qu'après plusieurs essaie il n'avait pas trouvé que le support ou la caméra entraînée la fragilité du casque en revanche elle était à l'origine de rotation de la tete notament quand elle est placé sur le coté et la sa peut être catastrophique.  

Edit : je pensse avoir lu la meme que Animal http://www.lequipement.fr/info/1079/Question-lecteur-Danger-d-une-camera-sur-le-casque

 

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi, la caméra sur le côté a sa part de dangerosité.

Quand je vois ceux qui ont la caméra et qui témoigne que rien que le vent leur dévisse la tête. Imaginez juste un moineau qui vient taper dans la caméra, si votre vitesse est assez soutenu au mieux les articulations cassent nettes.

Maintenant si la vitesse n'est pas assez élevé pour casser les articulations, c'est votre tête qui va jouer le rôle d'ammortisseurs, en tournant car le moineau sera plaqué sur la caméra et il faudra que l'angle arrive à un certain degrès pour qu'il glisse et vous libères de son poids.

 

Après c'est un cas rare, mais pas impossible.

 

Et pour la caméra sur le côté, n'oubliez pas, en cas de choc frontal, c'est à dire le même moineau arrivant de face. Si on imagine que sa vitesse de vol est d'environ 30km/h ( en vol normal 40km/ en vol de fuite) et que vous vous roulez sur une départemental à environ 90 km/h. C'est comme pour une voiture les 2 vitesses s'additionnent soit une vitesse d'impact de 120km/h au moment de l'impact.

Donc si on reprend la formule:

 

Ec = ½ m•v2 m : masse du mobile en kilogramme (kg)
v : vitesse du mobile (caméra (200grs) moineau (35grs)) en mètre par seconde (m/s)
Ec. énergie cinétique en Joule (J)

 

 

Voici ce que ça donne: ( sachant que 1kj est égale à 0.001kg donc on multiplie le résultat par 100 pour avoir en KG)

- la caméra pèsera: 0.04 kj soit 4kg.

- le moineau pèsera: 0.001 soit environ 122 grs.

 

on additionne tout cela poids à l'impact que votre coup devra absorber: 4kg122gr.

 

Calculons maintenant la force que ce poids va avoir sur le coup:

 

Formule: F(Newton)= M(kg) x a (mètres/sec)

 

Donc ça nous donne:

 

4,122 x 25 (90km/h en m/sec) = 103, 05 newtons ( sachant que 10N vaut environ 1.02kg) cela nous donne une force de 10kg sur les muscle du coup au moment de l'impact.

 

Mettait un poid de 10kilo sur votre tête et vous aurez déjà un aperçu ;).

 

Et déjà les muscle des bras peuvent encaisser une force de 250N et on imagine bien que les bras sont largement plus musclé que le coup. ;)

 

Voilà pour la leçon de la journée, avec pour bilan si l'on peut éviter de mettre la gopro sur le côté on évite :D .

 

:V:

 

 

 

 

   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D ou l avantage d avoir une caméra du style Sony ou drift qui sont plus proche de votre casque ,

On me corrigera si je me trompe mais les calculs d avant ne sont pas tout a fais les forces appliqué sur le cou vu que la caméra n as pas le même axe de rotation que votre coup , enfin si mais ce que je veux dire c est que même si elle est sensés être fixée et faire qu un avec le casque , dans l espace leur axe z n est pas le même .. Dure a expliquer tous ça .. [emoji28]

Donc plus votre caméra sera loin de l axe de votre cou plus elle risquera de faire tourner votre tête facilement ,

Je m explique grâce a un petit exemple très simple , prenez dans un tube , un balai ou n'importe quoi , tenez fermement une des extrémitées dans votre main (représente la tête) en tenant la barre a l horizontal ,

Maintenant venez pousser la barre avec votre deuxième main , vous verrez que plus le point de pression est loin de votre main qui dans l expérience représente votre tête , plus il sera facile de faire tourner , bouger votre poigné

J espère avoir été claire , pour ceux qui connaissent les axes utilisé sur les machines mécanique ou numériques , l axe dont je parle est l axe z

Donc pour moi les gopro son mieux adaptées pour etre devant votre casque et les caméras plus fines , plus "aérodynamique" sur les côté ou au dessus du casque

Voilà c est tous , désolé si il y a des fautes ..

[emoji111]

Envoyé de mon GT-I9515 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flapbike je vois ce que tu veux dire ;).

 

Cette axe est le même que celui pour calculer la force centrifuge. En gros plus ton rayon de rotation est grand plus la force augmente.

 

Mais après il y a plein d'autre paramètre a prendre en compte, le poid, la vitesse, le rayon.

 

Les calculs que j'ai fourni sont juste le poids et la force engendré par un impact sur une caméra la plus proche du casque possible soit avec un minimum d'articulation.( Et je peux vous dire que ça fouette un moineau, ma femme s'en ai pris un en pleine visière derrière mon frère et j'ai cru qu'elle allait tomber).

 

En tout cas merci pour le complément :D:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stenka a dit :

Salut! si tu fixe la go pro comme il faut avec un support go pro adapté tu aura aucuns risques! je fais de la moto cross et de l'enduro donc elle prend pas mal de secousse et elle n'a jamais bougé en 1ans! donc tu peux la fixé sans crainte

Bonne route

 

Je n'irais pas jusqu'à dire sans craintes cf les arguments exposés plus haut. Je suis d'avis d'éviter malgré tout de fixer des trucs au casque... meme mon intercom est fixé avec du velcro pour qu'il se détache le plus facilement possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...