Aller au contenu

Le commencement


Ushiran

Messages recommandés

Au commencement, il n'y avait rien.

Même pas de 50cc ou de 125 pour se faire la main.

Tout juste un peu de 2 roues non motorisés et de boîtes à 4 roues, qui, en dépit de leurs qualités certaines, ne seront pas mentionnées ici par respect du lectorat.

 

En fait, le commencement arriva sur un tard.

Après 26 ans dans une famille hermétique (si ce n'est allergique) au monde exotique de la motocyclette, la décision vint, en parcourant les belles routes auvergnates et en constatant que tous ces drôles de gens habillés de cuir avaient tout de même l'air de prendre un sacré kiff au guidon de leurs engins vrombissants, de s'intéresser d'un peu plus près à ce monde.

 

La magie des algorithmes de recommandations d'un certain géant américain de l'hébergement de vidéos aida, avec la suggestion de vidéos où des gens habillés de cuir, en plus de prendre un sacré kiff au guidon de leurs engins vrombissants, se filmaient pour en faire profiter les autres. Et même à travers un écran, leur passion était contagieuse…

 

Ce fut donc un samedi matin de janvier que, après avoir pris quelques renseignements dans une école recommandée par des collègues et des internautes, je posais pour la première fois mon séant sur l’un de ces vrombissants engins. Bon, c’était sur le petit bout de selle derrière le pilote, et la monture n’était animée que par un petit moteur de 125cc qui peinait un peu à traîner ses deux passagers, mais quand même, c’était quelque chose.

 

Une fois arrivé sur la piste, apprentissage des commandes, premières notions de position,  d’équilibre, de contrebraquage, quelques demi-tours et slaloms, et nous voilà parti sur la route !

J’étais raide comme un piquet, je me traînais, et pourtant… Les odeurs, le son, le vent, la sensation d’espace et de liberté… Ok je signe pour une formation permis Âte de l’avoir.

 

Je me voyais déjà rouler en moto pour la fin du printemps, mais il fallut d’abord refaire de longues heures théoriques et rébarbatives de code avant de n’avoir une place pour le passer que fin mai.

Les premières leçons de plateau n’arrivèrent qu’à mi-juin, sur une CB-500 puis une MT-07. Beaucoup de plaisir malgré les exercices forcément répétitifs et une progression pas assez rapide à mon goût...

 

Vint enfin le premier examen du plateau. Eh oui, qui dit premier dit aussi pas le dernier… Les vérifications et la poussette n’ont pas posé soucis, mais le stress faisant, ma trajectoire pour le lent était complètement pourrie à mon premier essai et je n’ai pas pu passer les piquets. J’ai fait l’erreur de ne pas finir le parcours et de recommencer tout de suite, ce qui m'aurait permis de m'échauffer pour la suite et surtout de souffler un peu. Au deuxième essai, j’ai réussi la partie chronométrée, mais j'ai un peu trop relâché l’embrayage à la sortie du demi-tour et ai donc mordu la ligne.

 

Fin de l’essai, candidat ajourné.

C’est vexant, on a envie de faire un troisième essai car on sait que ça passerait et que le rapide et les fiches ne seraient qu’une formalité, mais c’est comme ça.

 

Pour le deuxième examen du plateau, le lent s’est bien passé, freinage d’urgence aussi, et… Comment j’ai pu mordre la ligne de sortie pour le demi-tour de l’évitement !? Bon pas grave, deuxième essai, où je me suis tellement mis la pression que j’ai fait le demi-tour sur la moitié de la piste en manquant de me casser la gueule, et… l’évitement est passé. Soulagement, il ne reste que les fiches bien révisées, c’est dans la poche, grosse libération !

 

Du fait des vacances d’été, je n’ai une date pour le passage de la circulation qu’un mois et demi plus tard, pour  le vendredi 26 août. Les 2x2 heures de leçon avant étaient un vrai plaisir malgré la canicule, avec certes de l’agglo, mais aussi des routes de montagne avec un vrai travail sur les trajectoires (bon on n’est pas allés comme les motards croisés jusqu’à poser le genou, mais quand même, c’était kewl !).

 

L’examen en lui-même était plutôt cool, beaucoup moins stressant que le plateau. Je suis passé en dernier, après deux candidats, une première qui a eu surtout de l’agglo et a écopé de remarques sur ses distances de sécurité et sur un arrêt non justifié à un rond point, et un deuxième qui a eu des routes de montagne mais a du passer son temps coincé derrière un touriste parisien qui se traînait. J’ai eu pour ma part de l’agglo avec un examinateur qui cherchait désespérément un café ouvert (qu’il n’a pas trouvé).

 

L’examinateur n’a pas fait de remarques, le moniteur en a fait en disant qu’on avait moins bien conduit que lors des leçons, mais sans fautes graves, bref, on sait pas, et on aura le résultat sur internet. Résultat qui n’est tombé que ce matin, et vous vous doutez que si j’ai écrit ce (long) post, c’est que j’ai enfin le droit de conduire une moto seul !

 

Manque plus que la moto ? Eh bien non, j’étais allé en chercher une avec une remorque fin juin (comptant rouler avec début juillet, mais bon, je n’ai pu faire que faire un peu tourner le moteur de temps en temps en attendant !).

C’est une Yamaha FZ6 Fazer ABS de fin 2006. Elle n’est pas parfaite esthétiquement parlant, avec quelques traces de vie sur le carénage, et il y a la révision des 40.000 kms à faire, mais elle a été bien entretenue et est bien équipée (top case + valises latérales, une veste et deux antivols fournis avec la moto), et elle n’était pas bien chère, ce que souhaitais pour une première moto.

 

20160821_182111_zpskeuvnxmy.jpg

 

20160821_183110_zpsodh7oau5.jpg

 

20160821_182221_zpsvu8zmcxt.jpg

 

Il ne me reste plus qu’à l’assurer, puisqu’elle ne l’était pas dans mon garage.

 

Manque plus que l’équipement alors ? Non, je l’avais pris pour les leçons en profitant de la (grosse) réduction moto-école : veste textile avec les renforts qui vont bien et deux doublures (pluie et hiver) amovibles, le pantalon qui va avec, des demi bottes, et des gants été et hiver. Je suis très content de la veste et des gants : bien aérés et agréables même pendant la canicule. Le pantalon et les bottes un peu moins mais ça reste supportable.

Manque un casque et une dorsale que j’irai chercher ce soir si les prix sont corrects, sinon je commanderai sur i-casque.

 

Ce week-end je devrai pouvoir rouler donc !

Il faudra que je prenne mes marques avec ma moto, j’ai une conduite de toute façon plus pépère que Fangio, mais je prendrai tout de même du plaisir :)

Ensuite je prendrai à moyen terme une caméra avec moi. Je ne sais pas si je ferai des motovlogs, mais quand je vois comment les gens se comportent sur la route, je me dis que même sans partager c’est bien d’avoir une trace de ce que l’on voit.

 

Quoi qu’il en soit, comme certains d’entre vous ont contribué à mon arrivée dans le monde de la moto (merci à vous !), il me paraissait tout naturel de partager mon histoire ici !

Désolé tout de même pour le roman (bravo à ceux qui sont arrivés au bout), voici une moto-patate pour m’excuser.

 

849887securiteroutiereericbernaudf649a.j

 

:V: les potos !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ushiran a dit :

 

Au commencement, il n'y avait rien.

Même pas de 50cc ou de 125 pour se faire la main.

Tout juste un peu de 2 roues non motorisés et de boîtes à 4 roues, qui, en dépit de leurs qualités certaines, ne seront pas mentionnées ici par respect du lectorat.

 

En fait, le commencement arriva sur un tard.

Après 26 ans dans une famille hermétique (si ce n'est allergique) au monde exotique de la motocyclette, la décision vint,

 

Wow .... J'ai EXACTEMENT le même début d'histoire avec la moto ...^^
Moi c'est plutôt en voyant mon code expirer que j'ai passé le permis par contre :)

 

Beau roman en effet, mais bien écrit !! C'est vrai on découvre ton éveil motard et les frustrations du futur passionné ^^

La chance d'avoir des cours sur les trajectoires ! Nous à Paris ... C'est "DEMERDE" ! Tu verras l'ami, comme je le dis à tous les nouveaux permis (le mec il a son permis depuis moins d'un an et il parle ....) : " Ton apprentissage n'est pas fini, tu vas découvrir que tu sais 30% des choses en sortant du permis ... !

 

En tout cas bienvenue parmi nous ! fais attention sur la route !! ;)
V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle présentation, et bravo à toi pour le permis  :)

(je viens également de l'avoir, après avoir passé la circu, il y a juste une semaine

et le résultat est tombé le 25-08 :D )

et en plus, tu as déjà ta bécane, ça c'est super !!

 

 

Bienvenue parmi nous et bonne route  :) :)

 

:V:

 

Jp31   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

Et bravo à toi aussi du coup Jp31 (et aux autres, après tout il n'y a prescription ;))

 

Il y a 18 heures, Xilow a dit :

La chance d'avoir des cours sur les trajectoires ! Nous à Paris ... C'est "DEMERDE" ! Tu verras l'ami, comme je le dis à tous les nouveaux permis (le mec il a son permis depuis moins d'un an et il parle ....) : " Ton apprentissage n'est pas fini, tu vas découvrir que tu sais 30% des choses en sortant du permis ... !

 

J'en suis bien conscient oui ! Encore plus que pour le permis B où les erreurs étaient moins conséquentes et surtout où on pouvait bénéficier de la conduite accompagnée.

Je pense même qu'on peut continuer à apprendre toute sa vie, on n'est jamais à 100% !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...