Aller au contenu

Par quel permis commencer ?


Hedwenn

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je suis face à un dilemme : J'ai obtenu le code il y a deux semaines, et maintenant vient le moment où je dois aller m'inscrire pour le permis. Seulement, il n'y a que le permis moto qui m'attire. La voiture est pour moi attirante seulement pour le côté pratique pour faire les courses. Mais ça fait deux ans que je suis SDS et que j'attends impatiemment de pouvoir conduire à mon tour.
 

Je voulais alors avoir votre avis sur la question, car beaucoup de personnes de mon entourage (souvent non-motardes) ont essayé de me faire changer d'avis, est-ce si grave de commencer par le permis A2 ? Et passer le B plus tard, à la suite. Est-ce que c'est dérangeant de les passer dans cet ordre à cause de la non-expérience que j'aurai de la route en moto étant donné que je n'aurais pas été automobiliste avant, ou y a-t'il d'autres soucis liés aux assurances qui n'aiment pas les débutants motards non-automobilistes et le font bien comprendre ?

Pour moi il est clair que je n'ai pas envie de repousser quelque chose que j'aime et que j'attends depuis tellement longtemps, mais mon entourage me fait un peu douter. Alors avant de n'en faire qu'à ma tête, je préfère demander l'avis de la communauté motarde qui saura clairement mieux me renseigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je compte de toute manière passer le permis auto, mais je comptais plutôt passer l'A2 cet été avec une météo favorable, et passer la voiture cet hiver quand il pleuvra et que je serai au chaud à l'intérieur. Ça me parait plus intelligent dans cet ordre.
Les personnes que tu connais qui l'ont fait dans cet ordre n'ont pas eu de soucis au niveau des assurances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Animal a dit :

Le permis auto est quand même vachement utile... Mais je connais plusieurs personnes qui ont passé  le permis moto en premier et qui s'en sortent bien. Le gros inconvénient c'est les conditionnel climatiques.

 

...et si tu as à transporter des choses encombrantes.

 

Je ne sais pas trop où tu en es mais si j'étais toi je commencerais par le permis auto, ne serait-ce que parce que beaucoup d'emplois, de stages et autres requièrent le permis auto. Le permis moto c'est plus axé "loisir" à mes yeux (certains le voient comme un gain de temps ou une source d'économies ça dépend des cas) et du coup je dirais que ça vient après...

 

Edit : S'il s'agit de passer les deux d'affilée fais comme bon te semble. ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Suricat B a dit :

Je ne sais pas trop où tu en es mais si j'étais toi je commencerais par le permis auto, ne serait-ce que parce que beaucoup d'emplois, de stages et autres requièrent le permis auto. Le permis moto c'est plus axé "loisir" à mes yeux (certains le voient comme un gain de temps ou une source d'économies ça dépend des cas) et du coup je dirais que ça vient après...

 

Edit : S'il s'agit de passer les deux d'affilée fais comme bon te semble. ;) 

 


Oui c'est l'idée de passer les deux d'affilé. Et comme je suis en études pour deux ans encore, la question de la nécessité du permis voiture pour l'emploi et les stages ne se pose pas trop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hedwenn a dit :

Oui c'est l'idée de passer les deux d'affilé. Et comme je suis en études pour deux ans encore, la question de la nécessité du permis voiture pour l'emploi et les stages ne se pose pas trop :)

 

Sauf si tu dois trouver un stage, c'est souvent pratique d'avoir le permis auto. Mais bon, puisque tu auras les deux la question ne se pose plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouhou ! C'est tout ce que je voulais entendre ! Il me fallait l'approbation de n'importe qui pour avoir la conscience plus tranquille :D
Mais je vais quand même aller me renseigner sur les assurances avant de n'en faire qu'à ma tête. J'ai un peu peur qu'elles n'apprécient pas trop mon choix et qu'elles veuillent me faire payer une blinde à cause de mon inexpérience de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Hedwenn a dit :

Wouhou ! C'est tout ce que je voulais entendre ! Il me fallait l'approbation de n'importe qui pour avoir la conscience plus tranquille :D
Mais je vais quand même aller me renseigner sur les assurances avant de n'en faire qu'à ma tête. J'ai un peu peur qu'elles n'apprécient pas trop mon choix et qu'elles veuillent me faire payer une blinde à cause de mon inexpérience de la route.

 

Alors ça malheureusement tu auras de toute manière du mal à passer entre les mailles du filet des assurances. Ils savent très bien aller à la pêche aux sous, surtout concernant les nouveaux/jeunes conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi de où tu habites et de tes déplacements, certains citadins attendent la trentaine avant de passer un premier permis et n'en vivent pas plus mal ;)

 

Le permis B ne me parait indispensable que si tu habites en campagne, là où trouver du transport en commun ou du covoiturage quand tu as besoin d'un toit et de place pour poser des affaires est nettement plus compliqué...

Mais si pour toi il n'est pas indispensable et qu'en plus passer le permis A d'abord ne fait que retarder le B de six mois, j'ai envie de dire fais toi plaiz' :D

 

Pour l'assurance ce sera de toute façon la même chose pour assurer une première voiture même de moins de 70 ch, sauf que pour le coup pour en tirer du plaisir... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis 100% motard (donc je roule QUE en moto) pour te dire j'ia même pas le perims voiture car rouler en voiture ... très peu pour moi, j'arrives très bien a vivre comme ca, après pour déplacer des grands trucs je demande l'aide a mes parents ou ami qui ont une voiture, rouler dans toute les conditions, on s'y habitues et ça permet d'apprendre encore mieux la moto, ensuite tout dépend de ta situation, avec un enfant effectivement il faut le permis voiture mais je vois que c'est pour le A2 donc tu est jeune et donc pas d'enfant je pense :P 

Tu peux très bien être 100% motard 1 an et voir si cela te va comme ca et passer son permis voiture par la suite mais si tu veux vraiment rouler et découvrir cette merveilleuse pratique, passe ton A2 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah ça me fait tellement plaisir de lire tout ça ! Je vais pouvoir en faire qu'à ma tête sans culpabiliser :D Merci beaucoup à vous tous de me rassurer !
Je vais aller m'inscrire cet après-midi à la moto-école et passer dire bonjour à la Maaf pour avoir une idée des tarifs qu'ils me proposeront le jour J !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour la toute première assurance c'est d'aller chez celle de ces parents, habituellement ils proposent des tarifs "moins cher" que les autres compagnies du fait que tes parents sont assurés chez eux. Après a voir avec les garanties proposées, notamment moto

 

Sinon à ta place je commencerai par le permis voiture, qui te servira comme l'ont dis les autres pour des déplacements à titre professionnel et en tout cas possible tout le long de l'année (faut y penser en bretagne! Quoi que quand les orages étaient partout en France, Brest a vu le soleil!). Passer les 2 permis c'est top, mais le moto demande un sacré budget avec l’équipement etc ..

 

Quel que ce soit ton choix, merde d'avance ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue ;) , je passerai plutôt mon permis voiture l’été , car ça  veut dire que cet hivers à -10, tu seras obligé de prendre la moto pour aller a tes cours de voiture:) .

 

 

moto en hiver : dangereux surtout si des températures négatives .

voiture en ete : il fait chaud mais au moins tu sais que tu as un toit pour l’hiver ;) , puis si tu as le permis moto en hiver tu sera libre l'ete :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis assez d'accord avec tout le monde dans l'ensemble. Personnellement j'ai commencé par le permis moto il y a 9 ans maintenant (punaise j'suis vieux), un vrai régal.

Par contre j'avais quand même déjà bien roulé sur la route en 50cc avant mon permis donc plus d'appréhension de la route.

 

Les seuls choses que j'ai regretté dans mon choix c'est déjà l'assurance. Les saligauds, comme ils t'allument. Alors attention à la machine que tu souhaites prendre.

Ensuite c'est la météo. Parfois j'en avais vraiment marre de rouler sous la flotte et dans un froid glacial. C'est cette raison qui m'a poussé à passer mon permis auto 2 ans après.

 

Pour finir, de mon point de vue, il n'y a pas de meilleure solution. Ce sont tes choix et si tu as envie de rouler qu'en deux roues, alors fonce :D

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jayzic a dit :

Les seuls choses que j'ai regretté dans mon choix c'est déjà l'assurance. Les saligauds, comme ils t'allument. Alors attention à la machine que tu souhaites prendre.


Si j'opte pour une ER6f, la moto basique des débutants, je suppose qu'elles ne grogneront pas trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Hedwenn a dit :

Si j'opte pour une ER6f, la moto basique des débutants, je suppose qu'elles ne grogneront pas trop ?

 

C'est quand même une moto récente, puissante une fois débridée, et pas donnée... elles ne te feront pas le même prix que pour une 675 Daytona bridée mais ne t'attends pas à des miracles... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Suricat B a dit :

 

C'est quand même une moto récente, puissante une fois débridée, et pas donnée... elles ne te feront pas le même prix que pour une 675 Daytona bridée mais ne t'attends pas à des miracles... :(

 

@Suricat B, je suppose que tu parles d'une moto neuve... L'er6 (f ou n) est très accessible niveau prix en occasion et en assurance aussi. Les 1er modèles datent de 2006 (10 ans si j'en crois ma Casio FX 92)

 

 

@Hedwenn Je croise les doigts pour ton évaluation ! Je prendrai une année de plus ce jour-là, ça te portera peut-être chance ;)

Ma réponse à ta question initiale : j'aurais privilégié le permis B en premier car la conduite sur route nécessite d'être vigilant à beaucoup de choses en même temps : ta vitesse, les commandes (clignos, essuies-glaces, etc), la trajectoire, l'état de la route, les panneaux les autres usagers, les piétons... Autant de choses qui sont plus faciles à apprendre en voiture. Et on sait tous que la moindre erreur d'appréciation ou de trajectoire en moto se paye beaucoup plus souvent qu'en voiture...

Si tu passes le A2 en premier, tu auras sans doute besoin de plus d'heures (en conduite) par rapport à un autre candidat ayant déjà son permis B. Dans le cas contraire, c'est une faute grave de l'auto-école.

 

Ton pseudo me disait bien quelque chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que vous avez raison quand vous me conseillez la voiture pour découvrir la route, mais... Je n'arrive pas à retarder quelque chose que j'aime à ce point ! Mais j'ai conscience que je devrai être doublement vigilante, je ne compte pas arsouiller dès les premiers mois de permis. J'ai déjà eu un accident de moto en tant que SDS, je sais ce que ça fait, je serai bien méfiante ahah

Pour le nombre d'heures je verrai ce que la monitrice me dit, mais j'ai eu énormément de bons retours sur cette moto-école, je ne me fais aucun soucis sur leur professionnalisme :)

Et je connais aussi ton pseudo @ChakerBZH, entre bretons on se repère vite sur internet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hedwenn a dit :

Bonjour tout le monde !

Je suis face à un dilemme : J'ai obtenu le code il y a deux semaines, et maintenant vient le moment où je dois aller m'inscrire pour le permis. Seulement, il n'y a que le permis moto qui m'attire. La voiture est pour moi attirante seulement pour le côté pratique pour faire les courses. Mais ça fait deux ans que je suis SDS et que j'attends impatiemment de pouvoir conduire à mon tour.
 

Je voulais alors avoir votre avis sur la question, car beaucoup de personnes de mon entourage (souvent non-motardes) ont essayé de me faire changer d'avis, est-ce si grave de commencer par le permis A2 ? Et passer le B plus tard, à la suite. Est-ce que c'est dérangeant de les passer dans cet ordre à cause de la non-expérience que j'aurai de la route en moto étant donné que je n'aurais pas été automobiliste avant, ou y a-t'il d'autres soucis liés aux assurances qui n'aiment pas les débutants motards non-automobilistes et le font bien comprendre ?

Pour moi il est clair que je n'ai pas envie de repousser quelque chose que j'aime et que j'attends depuis tellement longtemps, mais mon entourage me fait un peu douter. Alors avant de n'en faire qu'à ma tête, je préfère demander l'avis de la communauté motarde qui saura clairement mieux me renseigner !

Salut @Hedwenn, et bienvenue ici !

 

Tout d'abord, je vais te parler de mon expérience, puis après un avis général.
ON S'EN FOU !

J'ai eu le privilège d'avoir le permis voiture payé en intégralité par ma mère, et en plus en AAC… Imagine un peu.

Le désavantage, c'est qu'en voiture, tu te sens propriétaire de la route, mais quand tu commence, t'a les miquettes de passer au feu orange ;)

Le plus c'est que le permis voiture tu peux t'entrainer un peu à manier du volant, le placement sur la route, comment aborder les intersections etc…

 

 

Ce qui est bien avec le permis moto c'est que t'es obligé de faire attention à tout, pour rappel de mon moniteur: à moto, tout le monde veut te tuer, les gens ne te voient pas, font n'importe quoi  pour te tuer, et aussi, tu est IN.VI.SI.BLE…

Du coup, ça apporte un plus à ta vigilance.
Par rapport à ton vécu, je pense que passer le permis moto en premier serait bienvenu, dans le sens où tu connais déjà l'univers la famille dans lequel on est vie.

Comme tu le dis, tu aura tout loisir de passer ce permis B plus tard, mais renseigne toi bien sur la auto-moto-école, ça peut pas mal jouer sur le taux de réussite. Pareil, privilégie une auto-moto-école de quartier un peu plus cher mais dans laquelle on te donnera des bons conseil et dans laquelle tu aura un bon suivi et même peut-être un passage rapide, plutôt que l'usine à permis moins cher qui au final reviendra beaucoup plus cher où le suivi est quasi inexistant, où tant que t'a pas payé, tes leçons sont annulées, où on te fait comprendre tant bien que mal que t'es pas le premier à payer comme un vache à lait, et t'es pas le dernier. (Surtout pas, crois en mon expérience, je me suis inscrit en mars, et je repasse mon permis que maintenant, faute de paiement manquant, parce que oui, on va pas se mentir, ce ne sont pas des philanthropes et rarement conciliantes…)

 

 

Tu as tout à fait le droit de passer le permis A2 maintenant, et si tu es chanceux, pour récupérer du bonus de tes parents, il y a une astuce ;)

 

Pour récupérer du bonus, tes parents doivent être les souscripteur de la police d’assurance, et toi le détenteur cette police. comme ça t'es tranquille, et tu as une partie du bonus parental. c'est comme ça que j'ai commencé avec 5% la première année. Là j'en suis à 30%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse @geeker007 ! Et comme je l'ai dit plus haut, je ne me fais aucun soucis sur la moto-école que j'ai choisi. Je connaissais un des moniteurs moto (qui a arrêté les leçons depuis), et je n'ai toujours entendu que des choses positives sur celle-ci alors je pense que tout ira bien. Et ce ne sont pas des rapaces : ils font payer les heures toutes les 5 leçons, histoire qu'on ne se retrouve pas à la fin avec plus de 900€ à payer d'un coup. Ils sont vraiment très arrangeants :) Je suis désolée pour ton expérience en tout cas. Mais ce n'était qu'un (très) mauvais moment à passer, il faut se dire que maintenant c'est presque terminé !
Et ton histoire de bonus m'intéresse, je ne savais pas que c'était possible ! Mais tu parles de parents au pluriel, il faut absolument qu'il y ait les deux parents ou un seul suffit ? (mon père est décédé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hedwenn a dit :

Merci de ta réponse @geeker007 ! Et comme je l'ai dit plus haut, je ne me fais aucun soucis sur la moto-école que j'ai choisi. Je connaissais un des moniteurs moto (qui a arrêté les leçons depuis), et je n'ai toujours entendu que des choses positives sur celle-ci alors je pense que tout ira bien. Et ce ne sont pas des rapaces : ils font payer les heures toutes les 5 leçons, histoire qu'on ne se retrouve pas à la fin avec plus de 900€ à payer d'un coup. Ils sont vraiment très arrangeants :) Je suis désolée pour ton expérience en tout cas. Mais ce n'était qu'un (très) mauvais moment à passer, il faut se dire que maintenant c'est presque terminé !
Et ton histoire de bonus m'intéresse, je ne savais pas que c'était possible ! Mais tu parles de parents au pluriel, il faut absolument qu'il y ait les deux parents ou un seul suffit ? (mon père est décédé)

Bah moi mon père il est Vinyle !

Ça répond à ta question ?
J'utilise ici parents comme un terme générique, père ou mère ou même les ancêtres, mais faut pas qu'ils soient K7 ;)Roh qu'est-ce que je me marre ce soir !
Aussi, pense à vérifier les modalités ET les clauses de non garantie.

Celle de ma mère par exemple lui faisait perdre un forfait de 10% en cas d'accident causé par l'un de ses enfant, accident responsable ou non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...