Aller au contenu

Permis A2 pour tous les âges - depuis le 03/06/2016


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Ushiran a dit :

 

Si ton dossier est déjà en préfecture, sinon c'est malheureusement trop tard :/

 

Inscrit début mai, et je suis contraint à repasser le code. Je vais prendre contact avec ma moto école pour avoir une confirmation. Mais merci pour la précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, LoisMrt a dit :

2 ans en A2 c'est rien dans une vie, surtout si on tient à vivre. C'est un premier capital d'expérience qui se crée.

 

Tout est dit ! ;)

 

 

il y a 17 minutes, Ahriman a dit :

 

Inscrit début mai, et je suis contraint à repasser le code. Je vais prendre contact avec ma moto école pour avoir une confirmation. Mais merci pour la précision

 

Jusqu'au 2 décembre 2016 pour être précis, pour être titulaire du permis A .. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ! Par contre la mise en application dès le lendemain c'est un peu dégueulasse je trouve. Il aurait fallu mettre en application dès le 1er Janvier 2017 pour laisser le temps aux gens de s'inscrire s'ils avaient l'âge requis ou s'ils ont attendu leur 24 ans (comme moi) pour passer directement le A et éviter des frais inutiles.

 

D'un côté on a cette loi qui est mise en application du jour au lendemain et de l'autre côté on a la loi sur l’inter-file qui est en phase d'essai pendant 5 ans (je crois?), c'est quand même bien marrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Wis a dit :

Merci pour l'info ! Par contre la mise en application dès le lendemain c'est un peu dégueulasse je trouve. Il aurait fallu mettre en application dès le 1er Janvier 2017 pour laisser le temps aux gens de s'inscrire s'ils avaient l'âge requis ou s'ils ont attendu leur 24 ans (comme moi) pour passer directement le A et éviter des frais inutiles.

 

D'un côté on a cette loi qui est mise en application du jour au lendemain et de l'autre côté on a la loi sur l’inter-file qui est en phase d'essai pendant 5 ans (je crois?), c'est quand même bien marrant...

Pour la loi du permis A2 pour tous ont été au courant depuis un moment déjà mais il n'avait toujours pas donner de date.

Et pour interfile c'est 4 ans mais seulement dans  seulement dans 4 département: Ile de France, Bouches du Rhône, Gironde, Rhône.

Il aurait pu mettre toute la france et pas seulement 4 département  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, AlexV76 a dit :

Pour la loi du permis A2 pour tous ont été au courant depuis un moment déjà mais il n'avait toujours pas donner de date.

Et pour interfile c'est 4 ans mais seulement dans  seulement dans 4 département: Ile de France, Bouches du Rhône, Gironde, Rhône.

Il aurait pu mettre toute la france et pas seulement 4 département  

 

Perso j'avais pas du tout vu cette info lorsque je m'étais renseigné sur le permis A. Mais après en cherchant autre chose j'avais vu cette info mais c'était prévu pour 2017 ou 2018 je crois (et puis on connait la lenteur des politiciens...).

Pour l'inter-file je pense qu'ils vont l'étendre à toute la France une fois que la phase d'essai sera finie, c'est pour ça que je dis que 4 ans c'est illogique quand tu vois l'autre loi qu'ils appliquent dès le lendemain ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wis a dit :

 

Perso j'avais pas du tout vu cette info lorsque je m'étais renseigné sur le permis A. Mais après en cherchant autre chose j'avais vu cette info mais c'était prévu pour 2017 ou 2018 je crois (et puis on connait la lenteur des politiciens...).

Pour l'inter-file je pense qu'ils vont l'étendre à toute la France une fois que la phase d'essai sera finie, c'est pour ça que je dis que 4 ans c'est illogique quand tu vois l'autre loi qu'ils appliquent dès le lendemain ^^

Oui 4 ans il abuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2016 à 15:02, Wis a dit :

Merci pour l'info ! Par contre la mise en application dès le lendemain c'est un peu dégueulasse je trouve.

 

Ma moto-école m'a dit qu'ils ont été très surpris de cette application du jour au lendemain. Ils avaient l'espoir que leurs syndicats aient l'info un mois avant environ pour pouvoir prévenir les potentiels candidats à l'inscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai eu mon permis B en 20h il y a 6 ans et le A2 en 18h (en Espagne). Et je n'avais jamais touche un deux roues avant.

 

On ne limite pas les voitures car elles sont beaucoup plus lourdes et du coup doubler un tracteur serai dangereux.

 

Cette loi me semblent utile mais bon il faut encore payer 400 boules au bout de deux ans.

 

Les assureurs sont des ........ En Espagne, l'assurance d'une MT 07 bridé ou en FULL coûtent la même chose. Et oui, ils ne prennent pas en compte le bridage, a voir si c'est pareil en France.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaouet ..

Bon, j'ai regardé ta vidéo en prenant un kaoua (kaouet-kaoua) .. c'est jeudi ! :wacko:

Pour rebondir dessus, je suis d'accord avec toi sur quasiment tous les points, et qui dit quasiment, dit pas tous !

Alors ce post ne reflète que ma pensée ;)

 

D'accord :

 

- L'aspect financier : Indirectement, l’État cherche une fois de plus à se faire encore de l'argent sur le dos des motocyclistes (comme il le fait pour les automobilistes, les cyclistes etc ... ).

 

- L'aspect entourloupe : N'importe qui peut faire débrider sa moto et rouler illégalement.

 

 

Pas d'accord :

 

- Passage du 2x24 ans : :P Alors, sur ta vidéo, d'après toi, les quadras et plus ne cherchent qu'à rouler en grosses routières, mais que nenni !
Là où tu as parfaitement raison, c'est sur l'évolution du mec. Effectivement, à 18 ans, on veut passer le permis moto mais la vie fait que ce n'est plus à l'ordre du jour.

Et attention, parce que les années passent très vite quand on atteint les 25-30 ans, je peux vous le garantir ! Et un jour tu es réveillé par les gosses et tu te dis, pouah, j'ai plus de 40 ans !

Bref .. Profitons de la vie !

Donc, un quadra comme moi se décide à passer le permis moto, et je ne généralise pas, mais ce n'est pas pour faire que de la grosse routière B)

Ça, ce sera quand je serai à la retraite, pour mes 78 ans à ce rythme là ! C'est comme la voiture, faut pas croire que le bon père de famille ne roule qu'en Scenic diesel de 75cv ..

(Moi c'est un break de plus de 300cv) .. :ph34r:

Moi je veux de la puissance mais avec de la maitrise .. (comme dans la pub) et donc, ce sera la même moto que toi minimum ! ;)

Et cette maitrise, c'est le second point de désaccord

 

- L'expérience : Comme je l'ai déjà expliqué, je passe entre les mailles du A2-A pour une inscription quelques jours avant.

C'est vrai que cela m'aurait bien saoulé qu'on me dise "bah en fait, c'est plus A mais A2" tout simplement parce que psychologiquement, je partais à l'origine sur le A direct !

Maintenant, en connaissant le principe de A2 = permis pour tous, un homme (ou une femme) de plus de 24 ans peut comprendre et tolérer le principe.

On apprend à conduire, souvent en partant de zéro, et cette bride peut rassurer l'apprenti pilote (notez que je ne dis pas jeune) :lol:

Et comme tout apprentissage, il y a une période qui va avec.

 

Tu as tout à fais raison aussi quand tu dis qu'en 125, on peut se planter. Et même en gros cube, bridé ou non. Mais la bride la plus importante, ce n'est pas celle que l'on a dans sa tête ?

Celle que l'on s'impose pour avoir la conduite exemplaire ?

Sur quasiment toutes les vidéos des motovloggeurs que je regarde, s'il y a bien un gros point commun, c'est ça : le respect des règles de conduite. :)

 

Bon je radote, mais ce n'est pas toujours évident à l'écrit de bien développer ce que l'on a en tête .. :wacko:

 

Conclusion :

 

Pour conclure donc, je dirai que cette nouvelle loi n'est pas idiote.

Elle est juste appliquée à l'arrache, dans la précipitation .. à la 49.3 en gros :ph34r:

 

Pour finir, je vais comparer cette règle à la limitation de vitesse en France :

" Si nos autoroutes françaises n'étaient pas limitées, comme certaines autoroutes allemandes, n'aurions nous pas un abus des automobilistes qui se sentiraient obligés de rouler très vite car autorisés à la faire ?"

La mentalité que nous avons est différentes des allemands qui eux, sont très disciplinés sur les autoroutes car ils pratiquent cela depuis des lustres.

 

La bride A2 permet donc à la grosse majorité d'apprentis motards de rouler normalement, mais en ayant toujours une petite minorité qui roulera comme des porcs.

Sauf que c'est grâce à cette petite minorité que la majorité morfle .. -_-

 

Désolé pour la tartine !

 

:V:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec la chauve-souris du 93 !

 

Outre l'aspect financier, c'est comme souvent pour les lois ayant trait à la sécurité routière (et exactement comme pour les limitations sur autoroute effectivement), un nivellement par le bas : une bride imposée pour la minorité de ceux qui ne sont pas capables d'en mettre une eux-mêmes dans leur cerveau, au risque de léser tous ceux qui en sont capables...

 

Pour autant, même si effectivement cette bride est inutile pour ceux qui débranchent complètement leur cerveau (et peut-être la bride imposée par la même occasion), elle permettra peut-être tout de même de calmer les excès d'optimisme de certains apprentis pilotes, ou du moins d'en limiter les conséquences pour eux et pour les autres.

Ceux qui sont capables de se réguler eux-même seront aussi tout aussi capables de prendre beaucoup de plaisir en découvrant la moto avec "seulement" 47.5 ch :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ushiran a dit :

Entièrement d'accord avec la chauve-souris du 93 !

 

Outre l'aspect financier, c'est comme souvent pour les lois ayant trait à la sécurité routière (et exactement comme pour les limitations sur autoroute effectivement), un nivellement par le bas : une bride imposée pour la minorité de ceux qui ne sont pas capables d'en mettre une eux-mêmes dans leur cerveau, au risque de léser tous ceux qui en sont capables...

 

Pour autant, même si effectivement cette bride est inutile pour ceux qui débranchent complètement leur cerveau (et peut-être la bride imposée par la même occasion), elle permettra peut-être tout de même de calmer les excès d'optimisme de certains apprentis pilotes, ou du moins d'en limiter les conséquences pour eux et pour les autres.

Ceux qui sont capables de se réguler eux-même seront aussi tout aussi capables de prendre beaucoup de plaisir en découvrant la moto avec "seulement" 47.5 ch :)

Hello,

 

Pour le premier point c'est exactement cela, et finalement c'est une solution assez logique qui met tout le monde à égalité et ne catégorise pas les gens en fonction uniquement de leur âge mais qui tient compte de leur absence d'expérience.

En revanche (ce n'est pas toi qui le dis je sais) je n'adhère pas au discours réactionnaire lambda qui consiste à dire que ce type de décisions est pris pour "faire de l'argent". Les gens croient quoi ? Que les taxes associées à la formation de 7 heures vont permettre de résorber le déficit ? C'est un brin optimiste.

 

En revanche, il faut plutôt voir cette mesure comme une chance d'améliorer la progressivité de la formation, et donc la qualité des "pilotes" pour faire baisser le nombre d'accidents (c'est cela qui coûte cher à la sécu et donc à l'Etat) de manière à préserver nos libertés.

 

Si rien ne change et que les motards continuent à être surreprésentés de façon aussi importante dans l'accidentologie et il est certain que les brides ne seront plus sur les moteurs mais sur nos libertés.

 

Notre société actuelle n'accepte plus le risque et le danger, il convient donc d'améliorer notre activité sur ce point pour redresser notre image.

 

Il ne faut pas oublier que les motards ne pèsent rien et que tout peut être facilement balayé (taxes spécifiques sur les assurances, contrôles techniques obligatoires fréquents, responsabilisation systématique, mises au normes, formations etc).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Delpe a dit :

En revanche (ce n'est pas toi qui le dis je sais) je n'adhère pas au discours réactionnaire lambda qui consiste à dire que ce type de décisions est pris pour "faire de l'argent". Les gens croient quoi ? Que les taxes associées à la formation de 7 heures vont permettre de résorber le déficit ? C'est un brin optimiste.

 

Alors pourquoi faire payer une formation enter 150-200 voir 250€ pour dire à un gars qui roule depuis deux ans avec une moto qu'il connait par cœur si ce n'est pour faire rentrer des sous.

Payer le formateur ?

Il va le former à quoi ? "Tu vas avoir plus de couple, plus de puissance"

 

Quand un jeune roule en Clio dci pendant 2 ans et après s'achète une Audi RS3, il va avoir une formation ? Non ..

Pourtant le principe est le même ;)

 

Pour le reste de tes propos : D'accord avec toi !

 

:V:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même plus dur de se faire peur avec une Audi RS3 qu'avec une sportive je pense... Je me demande même si ce n'est pas plus dur de se faire peur avec la RS3 qu'avec la Clio dci :P

Ceci dit effectivement après deux ans je ne vois pas trop l'intérêt de la formation... Mais c'était déjà le cas avant pour ceux qui ont passé leur permis avant 24 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Delpe a dit :

Si rien ne change et que les motards continuent à être surreprésentés de façon aussi importante dans l'accidentologie et il est certain que les brides ne seront plus sur les moteurs mais sur nos libertés.

 

Notre société actuelle n'accepte plus le risque et le danger, il convient donc d'améliorer notre activité sur ce point pour redresser notre image.

 

Ok mais n'oublions pas que dans l'accidentologie des deux roues on inclu TOUS les deux roues : les mecs qui font du cross-bitume, les hipsters et autres minettes qui roulent en t-shirt sur des Vespa, les jeunes en 50 qui roulent avec des casques à 30€ et sans équipements, .... Bref tous ceux pour qui cette formation n'aura aucun impact ... 

J'aimerais bien un jour trouver le détail des accidents deux roues, en fonction de la cylindrée, de l'age du conducteur, de savoir s'il avait un équipement ou non, le permis ou non, ...

 

Sans oublier que ceux qui sont vraiment givrés continueront à se tuer avec 49 CV ..

Je ne critique pas pour critiquer, mais je pense que l'impact direct sur l'accidentologie sera faible malheureusement. Après chaque vie sauvée est importante certe, mais tu empêches les gens raisonnables de pouvoir profiter pleinement. 

J'aurais trouvé plus utilise de rendre obligatoire encore plus d'équipement ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon avis sur l'incohérence de certaines décisions : http://www.20minutes.fr/lyon/1877927-20160630-lyon-lyon-va-experimenter-scooters-electriques-libre-acces

 

Comme ça n'importe qui, habillé n'importe comment pourra louer un deux-roues sans la moindre formation ... C'est sur que ça va participer à diminuer le nombre d'accidents de 2 roues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 93Batman a dit :

 

Alors pourquoi faire payer une formation enter 150-200 voir 250€ pour dire à un gars qui roule depuis deux ans avec une moto qu'il connait par cœur si ce n'est pour faire rentrer des sous.

Payer le formateur ?

Il va le former à quoi ? "Tu vas avoir plus de couple, plus de puissance"

 

Quand un jeune roule en Clio dci pendant 2 ans et après s'achète une Audi RS3, il va avoir une formation ? Non ..

Pourtant le principe est le même ;)

 

Pour le reste de tes propos : D'accord avec toi !

 

:V:

 

 

Ecoute, je fais en parallèle de l'avion en tant que pilote privé. Tous les deux ans tu dois repasser entre les mains d'un instructeur.

 

Il y a toujours des choses à revoir, apprendre, mettre à jour... Il faut même que ce soit un plaisir. En plus cette formation n'a pas de vocation a sanctionner, il faut la considérer comme un lieu d'échange et de partage d'expérience.

 

Je ne veux pas paraître idéaliste mais ça devrait faire partie des moments sympas !

 

En revanche, je suis d'accord sur un point : on peut discuter de la qualité de la formation.

 

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...