Aller au contenu

Permis A2 pour tous les âges - depuis le 03/06/2016


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Lt.William Manuel a dit :

C'est ce qu'il pense et moi aussi. C'est un point de vue comme un autre, de la part du gouvernement ça ne m'étonnerait même pas quand on voit la politique adopté à l'encontre des deux roues dans Paris en lien avec la pollution..

Send from my F/A-18 Super-Hornet above the clouds...

 

Peut-être, mais je pense quand même que c'est logique... Casser le marché de la moto, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Animal a dit :

On va peut-être voir arriver des petites motos non importées encore sur le marché... S'ils pouvaient nous ressortir des CBR 250 RR comme avant :wub: !

 

L'arrivée de nombreux 300 le prouve, ça fait faire progresser les nouveautés :)  (Z300 / Benelli BN302 / MT-03 / KTM 390 Duke)

Un ami vient de s'acheter une Z300 il la rode, et j'essaierai de vous faire part de son avis. (elle prend 12 000 trs/min quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, EldaRider a dit :

 

Je pense que tuas pas mal de monde qui ont rêvé de ça étant gamin mais qui ne pouvait pas forcément le concrétiser pour diverses raisons (famille, vie pro ou tout simplement la peur) et qui ont décidé de se lancer après avoir vieilli.

 

Tout à fait .. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfait, y a quand même un truc qui me titille. Dès qu'on parle de moto, on occulte systématiquement l'expérience possible de la voiture. Ok, on considère que c'est un véhicule différent ...

 

Mais combien ici ont déjà conduit une camionnette? Ok, ça a une carrosserie et 4 roues, mais ce n'est pas du tout la même chose qu'une voiture (taille, rayon de braquage, puissance, visibilité et comportement [combien ne comprennent pas le fait qu'ils soient long et éventre leur caisse voire ne pense pas au cycliste qui se faufilera ...])

 

Le A2 je comprennais jusqu'à 21, voire même 24 ans, dans le sens où cela pouvait correspondre (plus ou moins) à la période "A" du permis B si jamais on passait le permis moto en premier.

 

Bref plus ça va, plus je considère cette mesure comme une énième taxe indirecte ...

Modifié par Panda
correction de fautes ^^'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'interprétation du nom "expérience" diffère selon les personnes .. :mellow:

 

Pour moi, l'expérience de la conduite est relative au comportement que l'on a sur la route, avec les autres usagers.

Les priorités, l'anticipation, la façon de se comporter, les éléments dangereux (météo, état de la route) .. etc etc ..

Elle s'acquiert avec le temps, quoi que l'on dise ..

 

Ensuite, on peut parler d'expérience en voiture, en moto, en vélo .. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bete, j'avais omis le fait que pour un mot on peut tous avoir une définition différente ^^'

 

Donc quand je parle d'expérience voiture, c'est bien l'anticipation, les priorités, etc ... En aucun cas je dis que si on arrive à poser ses fesses dans une voiture on sait directement piloter une moto ^^ (d'ailleurs je ne remet pas en cause le plateau, je regrette même que ce soit si cher à l'heure)

 

 

PS: faire un poste de définition? Histoire de ne jamais être perdu et éviter les quiproquos ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'âge ne fait en aucun cas preuve de maturité, je traîne depuis assez longtemps sur la toile pour l'avoir noté ^^.

 

Ce que je crain, c'est qu'ils changent encore ça avec la future rotation gouvernementale et que cela devienne de plus en plus complexe/long/cher et que seuls les aisés financièrement pourront avoir le "droit" de profiter de ce loisir =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de scandaleux effectivement, si ce n'est cette formation pour passer du A2 au A ... C'est du foutage de gueule ... Comme la formation 125 qui coûte le même prix et te permet d'aller te tuer en toute légalité sur une 125 sans la moindre expérience.

 

Franchement le souci avec tout ça c'est surtout le manque de cohérence de toutes ces lois. Il n'y a pas de politique globale d'appréhension du monde du 2RM. Quelques exemples à la volée :

  • Un système de formation à deux vitesses : 
    • D'un côté les mascarades de BSR (conduire sur la route à 14 un 2RM sans même avoir le code et sans examen ...) et Formation B->125 (conduire un 2RM qui monte à 100 plus rapidement que la plupart des petites voitures, sans le moindre examen, juste parce que tu as le permis voiture), ...
    • De l'autre des formations toujours plus difficiles mais complètes (A2 et A).

      => Donc en gros on autorise un jeune de 14 ans (14 ANS !!!!) à conduire une Derby sans même connaitre les panneaux, et de l'autre on interdit à quelqu'un qui conduirait depuis 10 ans une 125 à acheter une moto de 80 CV suite à son permis ... 
       
  • Des lois sur l’équipement qui ont le mérite d'exister mais qui ne vont pas assez loin : quitte à modifier la loi et à obliger le port des gants pourquoi ne pas aller plus loin (pantalon, dorsale ou autre) ?
     
  • Une politique fiscale (TVA sur l’équipement à 20%) incohérente avec le coût pour l'état d'un blessé grave ...
     
  • L'expérimentation de l'interfile mais toujours pas de vrai prise en compte des soucis liés à l'infrastructure (gravillonnage abusif, glissières de sécurité, ...).

Du coup ça donne l'impression que tout est fait de manière sporadique, à l'arrache par des gens qui ne savent et/ou comprennent rien à ce que signifie conduire un 2RM au quotidien (ou occasionnellement d'ailleurs).

A mes yeux la seule chose à peut prêt logique, et je sais que certains ne seront pas d'accord, mais c'est la loi sur le A2 en même temps que la loi sur les 100 CV. Même si on est d'accord, tu peux faaaaaaaaaacilement te tuer en 49 CV ...Ou en MP3 500 ..

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve cela vraiment bien, j'ai le A2 et un bandit bridé et punaise qu'est ce que je prends mon pied avec !(et qu'est ce que ça penche :rolleyes:)

Et tout cela en apprenant, 2 ans ce n'est pas si long que ça.

 

Après ils sont focalisés sur la puissance en ce moment mais avec l'été j'aurais plus été d'avis d'avoir des lois sur l'équipement mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fray a dit :

Après ils sont focalisés sur la puissance en ce moment mais avec l'été j'aurais plus été d'avis d'avoir des lois sur l'équipement mais bon...

Je suis tout à fait d'accord avec ça : ce matin j'ai tellement transpiré dans mon cuir qu'en rentrant à la maison, j'ai failli lancer une pétition pour demander que le port du maillot de bain, du tuba et des palmes soit rendu obligatoire à moto lorsque la température extérieure dépasse 20°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Tchibidouha a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec ça : ce matin j'ai tellement transpiré dans mon cuir qu'en rentrant à la maison, j'ai failli lancer une pétition pour demander que le port du maillot de bain, du tuba et des palmes soit rendu obligatoire à moto lorsque la température extérieure dépasse 20°C.

Je sais pas respirer avec un tuba :( c'est grave Docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fray a dit :

Perso je trouve cela vraiment bien, j'ai le A2 et un bandit bridé et punaise qu'est ce que je prends mon pied avec !(et qu'est ce que ça penche :rolleyes:)

Et tout cela en apprenant, 2 ans ce n'est pas si long que ça.

 

Après ils sont focalisés sur la puissance en ce moment mais avec l'été j'aurais plus été d'avis d'avoir des lois sur l'équipement mais bon...

Je suis du même avis.

 

Je suis en A2 (depuis peu) et je ne trouve pas cela gênant, au contraire, ça permet d'apprendre à se comporter correctement à moto, et surtout d'apprendre à conduire/maîtriser sa moto.

Avoir plus (trop?) de puissance dès le début, ça peut être très dangereux ...

 

2 ans en A2 c'est rien dans une vie, surtout si on tient à vivre. C'est un premier capital d'expérience qui se crée.

 

Je préfère cette réforme à celle du gilet jaune obligatoire sur le dos ...

 

Bon après le passage A2 -> A, effectivement apparemment c'est de la belle connerie. Même ma moto-école me l'a dit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2016à14:57, Lolito a dit :

 

+ 1 je suis d'accord, après avoir vu les perfs de ne serait ce qu'un 500, pour avoir les mêmes perfs en voiture faut casquer. 

 

[...]

 

Et faut pas dire que ça pousse pas... Une KTM 390 Duke de 41 ch (en A2) et moins de 150 kilos tout pleins faits ça fait : 3.57 Kg/Ch 

 

Soit le même rapport poids/puissance qu'un 4x4 de 2 tonnes et... 560 ch, mais avec des sensations de vitesses et d'accélération autrement plus intenses !

 

 

Le 05/06/2016à15:09, EldaRider a dit :

 

Je pense que tuas pas mal de monde qui ont rêvé de ça étant gamin mais qui ne pouvait pas forcément le concrétiser pour diverses raisons (famille, vie pro ou tout simplement la peur) et qui ont décidé de se lancer après avoir vieilli. Dans mon cas, y a encore 3 ans, je m'en foutais royalement de la moto c'est pour ça que j'ai passé mon permis à 25 ans. :)

 

C'est exactement ça pour moi !

À la moto-école où je passe mon permis, je dirais qu'on est plus des 3/4 à passer le permis A full directement, et le reste passe le A2. Et au vu du nombre de personnes à qui la secrétaire doit expliquer qu'ils devront faire deux ans en A2 parce que leur dossier n'a pas été validé à temps, ça va tout de même impacter pas mal de monde.

 

 

Le 06/06/2016à10:54, Panda a dit :

Enfait, y a quand même un truc qui me titille. Dès qu'on parle de moto, on occulte systématiquement l'expérience possible de la voiture. Ok, on considère que c'est un véhicule différent ...

 

Mais combien ici ont déjà conduit une camionnette? Ok, ça a une carrosserie et 4 roues, mais ce n'est pas du tout la même chose qu'une voiture (taille, rayon de braquage, puissance, visibilité et comportement [combien ne comprennent pas le fait qu'ils soient long et éventre leur caisse voire ne pense pas au cycliste qui se faufilera ...])

 

Le A2 je comprennais jusqu'à 21, voire même 24 ans, dans le sens où cela pouvait correspondre (plus ou moins) à la période "A" du permis B si jamais on passait le permis moto en premier.

 

Bref plus ça va, plus je considère cette mesure comme une énième taxe indirecte ...

 

Je ne suis pas vraiment d'accord, j'ai beaucoup conduit en permis B, des vieilles chignoles sans abs aux voitures de plus de 300 ch en passant par les utilitaires type Master bien chargés ou les conduites à droite, et si ce n'est évidemment pas la même chose, l'adaptation se fait tout de même très facilement : au final ça fonctionne globalement pareil, tu as 2 ou 3 pédales, un volant, et surtout 4 roues qui font que pour se sortir seul il faut vraiment conduire comme un porc ou dans des conditions très mauvaises. Il n'y a au final que pour les manœuvres ou la conduite aux limites qu'il y a de réelles différences.

 

Par contre j'attaquerai malgré cela la pratique de la moto avec énormément d'humilité, car même si l'expérience en voiture peut beaucoup aider dans la circulation pour estimer et anticiper, elle est totalement inutile quand on roule seul.

 

Quand j'ai débuté la conduite auto, j'ai fait l'erreur de prendre une voiture puissante. J'ai fait des excès d'optimisme, des erreurs de conduite, et je me suis fait peur... Mais je ne me suis jamais fait mal, car au final la stabilité de la voiture pardonne assez bien les erreurs. Par exemple prendre un virage trop vite se rattrape assez facilement et intuitivement en voiture, alors qu'en moto je me serais sorti à coup sûr.

 

Je pense que prendre des marques sur une moto moins puissante limitant les risques d'excès d'optimisme, mais aussi souvent plus légère et plus maniable, ne peut être que bénéfique avant de passer à plus puissant.

Alors certes pour ceux qui sont capables de se brider eux-même ça ne sert à rien, mais comme d'habitude avec les mesures de la sécurité routière, c'est un nivellement par le bas, et si ça peut aider quelques têtes brûlées à prendre un peu d'expérience avant de rouler avec une moto de tous les superlatifs, c'est toujours ça de pris ;)

 

C'est chiant de devoir faire deux ans de moto "temporaire", mais ce n'est tout de même pas le bagne, il y a largement de quoi se faire plaisir en A2 avec des performances surpassant facilement 90 % du parc automobile.

 

 

Le 06/06/2016à12:17, SaphozzO (TOH) a dit :

Moi je trouve ça très bien, s'habituer à une moto peu puissante c'est pas plus mal ^^ et c'est pas l'âge qui fait la maturité...

après j'espère que le prix de la formation ne va pas augmenter parce que là c'est clair que ça va faire chier :/

 

 

Il y aura au moins la formation de 7h en fin de période A2 qui sera du coup obligatoire alors qu'on pouvait jusqu'alors l'éviter en passant directement le A full...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...