Aller au contenu

Avant un Long Voyage


Ptilu06

Messages recommandés

Hello A tous,

 

Je vais me faire un "long voyage" (oui je sais c'est pas le tour du monde mais j'ai encore jamais fais autant de borne) dont 99% auto-route et je suis encore novice.

Quelles recommandations auriez vous?

 

check de la moto (plus ou moins les verifs du permis je suppose) :

- pression & etat des pneus

- papier a jour (assurance / carte grise / permis) ca parrait con mais je viens de me rendre compte que j'ai pas mis la vignette valable depuis debut avril...

- Les niveaux (huiles, frein, refroidissement)

- chaine

- Feux

- gilet jaune sous la selle

 

Check Motard:

- Equipement "standard"

- En cas de pluie ai-je ce qu'il faut?

 

Mon Trajet:

- ravitaillement de la machine

- ravitaillement du pilote

- pauses

- Prevenir un proche sur le trajet que l'on va effectuer.

 

Voila un peu ma liste de départ

 

Je vais me faire environ 5 heures de route Antibes --> EmpuriaBrava

oui je sais, c'est pas la fin du monde mais quand on l'a jamais fait on a des questions...

 

- quelle frequence pour les pauses?

- 130 voie de gauche tete dans le guidon ou 110 pepere je profite de la musique sur mon sena :D ?

- Air d'autoroute, ca craint de laisser son sac reservoir pendant la pause pipi?

- des fondamentaux que j'ai oublié???

 

Merci d'avance pour les conseils!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fait de grand voyage mais une simple logique s'impose

 

-les pauses, dans les fiches on te dit toutes les heures pour un motard, a contrario de toute les 2h pour un BAR, donc dépasse pas 2h

-130 voie de droite bordel pour l'autoroute, fait pas ton trou du cul du dimanche qui reste au milieu ou a gauche même en moto, et 110 c'est prendre le risque d’être dans le traffic tout le temps, et en moto , le traffic c'est danger.

-Les airs, quand t'est plusieurs oui, sinon, pas glop , tu sera plus en sécurité en pissant dans le nature hors autoroute en solo

-CB dans un endroit facile a attrapé et facile a ranger pour le péage

- autoroute + moto + camion = attention!, ca dévente pas mal , encore en plus il y a du vent , donc vigilance ( surtout si tu part ce week end  le mistral se lève )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Deviltrinity a dit :

Batterie du téléphone et ou du GPS bien rechargées si pas de prises. Ça paraît évident mais on peut vite oublier.

je check :P j'ai la prise ^^

@VelocyRaptor

Merci pour les conseils je prends le telepeage, et la cb j'ai une poche dans le blouzon au niveau de l'avant bras.

J;ai deja pris l'auroroute je sais que faut doubler les camions avec prudence.

130 voie de gauche cetait pour nuancer avec le 110 voie de droite mais evidement je reste a droite tant que je double pas ^^ je sais encore conduire hein!

Par contre pour les Airs c'est ironique ou ca craint vraiment? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends un kit de réparation pour les pneus, je pense que ça peut servir :) et de quoi nettoyer ta visière, parce qu'après quelques heures sur l'autoroute il faudra regarder entre les moustiques écrasés :D , de quoi graisser ta chaine, du charterton (ça sert à tout), 

Ce n'est pas spécifique à la moto mais fais toi une petit trousse de premier soins, un petit cable + cadenas pour accrocher ton sac pendant la nuit par exemple, Fais un double de tes papiers ainsi que des papiers de la moto, une petite corde solide et 2 ou 3 pinces à linge, pour accrocher tes fringues mouillées entre deux arbres, un sac poubelle (protéger de la pluie tes affaires par exemple), et de l'eau ! pas mal d'eau :)

 etc etc :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend deux paires de gants (whaaat). 

Si tu fais de l'autoroute, tu vas (selon ta moto) avoir des fourmis dans les doigts; en changeant de paire de gants à chaque pause, tu vas aussi changer ta manière de tenir le guidon (selon l'épaisseur, la forme des gants, etc...) et ça t'évitera d'avoir les mains engourdies à la fin de la journée. 

 

Ça paraît très con, mais c'est ce que j'ai fait quand je me suis tapé 7h d'autoroute pour aller à Paris. Arrivée sur place, aucunes douleurs ! 

 

Pour la vitesse, franchement trouve toi celle qui t'arrange et go : te prends pas trop la tête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ah, et coyote est ton meilleur ami. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ptilu06 a dit :

Merci pour les conseils je prends le telepeage, et la cb j'ai une poche dans le blouzon au niveau de l'avant bras.

Si tu utilises le télépéage, tu dois probablement connaître ça : http://www.motopass.eu/

Sinon, c'est un système que tu mets sur la main gauche et qui t'évite de chercher le badge dans les poches de ton blouson ;) 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une fixation pour le télépeage dans ma bulle ;)

Pas mal le conseil pour les gants je vais le mettre en application ;)

Je vais pas passer la nuit dehors je dors chez un pot mais ça peut toujours servir pour une autre fois :) jvais y penser à me faire une tite trousse de secours c'est claire ;)

C'est bon d'avoir des retours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appel d'air avec les camions !  Fais attention, surtout dans une zone comme l'A9 où il y a régulièrement des vents forts.
Après moi je prends une bombe pour le kit chaine. Une clé ( ou la minitrousse fournie par Yamaha).

 

Au niveau des pauses, sur le SV je tiens pas plus de 2h sur autoroute (je suis encore un débutant).

Le Coyote ca arrange pas mal aussi niveau confort.

 

Attention quand tu vas faire le plein au plaque de gasoil, à un oubli de béquille, etc...

(je me suis fais avoir en voulant "me dépécher", j'ai glissé sur une plaque avec la moto à l'arret...Pas de dégats mais c'est chiant de relever sa moto après 3h d'autoroute dans les pattes).

Évite la fatigue à tout prix. Si fatigue / pluie, fais des pauses plus régulièrement

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà un topic qu’il est bien. (-:

Niveau recommandation : évite l’autoroute autant que tu peux.
C’est super chiant, super chiant, et en plus c’est super chiant.
5h à 130 Km/h c’est à coup à roupiller sur le réservoir si on est seul. Et même si on a la pêche, on y croise des gens qui y dorment. #VoieDeGaucheSeulÀ110

Si on a le temps, prendre la route est plus sympa.
On y trouve de vrais bouibouis pour prendre de vrais cafés lors des pauses, on roule moins vite, consomme moins, et tant qu’à faire l’essence est souvent moins chère.
En contrepartie faut pas être pressé, et potasser l’itinéraire.


Pour les pauses pipis, pour ma part c’est dans la nature à côté de la moto, du coup je laisse tout dessus.
Tu peux essayer dessus si tu gères bien ; ou en roulant, mais pisse pas sur ton pneu.


Les pauses de jour toutes les deux heures c’est bien, sinon dès qu’on commence à chercher sa place sur la moto, ou autre signe de fatigue.
De nuit ou si les conditions sont dures (gros vent, pluie qui fouette, brouillard, traffic dense), toutes les 30 minutes à une heure. Il faut un peu d’expérience pour ne pas trop fatiguer avec des conditions inhabituelles, et on ne s’en rend pas forcément compte qu’on est claqué.


J’ai mon sac déjà fait pour quand je vais pas à côté, avec dedans :
− deux sangles à cliquet. Des sandow ça le fait aussi, mais j’suis pas fan des trucs élastiques, et j’aime bien avoir un truc assez solide pour tracter un peu (souvenir de s’être fichu dans un lac…).
− clés allens, pince, tournevis, clés de 10 et 12 (voir 14 selon la meule), qui permettent de resserrer à peu près toute la petite visserie et démonter la batterie. (Dans les trousses fournies avec les mobs on trouve tout ça, avec une clé à bougie, m’enfin j’suis pas sûr de la qualité des choses.)
Si c’est pas pour soit, ça peut être pour le gus en rade sur le bord de la route. (-;
− une bombe anticrevaison.
− des machins réfléchissants (gilet jaune − d’ailleurs il paraît que c’est devenu obligatoire − et bandes velcros) pour la nuit, le brouillard et faire le con sur le bord de la route. (:
− une kalachnikov et 60 Kg de cartouches, pour les chauffards et chasser le dîner sans peine.
− une lampe !
Paye la galère dans le noir quand tu dois dé/remonter un truc, ou juste si tu fais tomber tes clés dans la cambrousse.
C’est bien aussi pour être mieux vu quand on se retrouve piéton.
− une carte de France, complétée par la carte de la région où je vais.
Sans GPS y a pas 30 000 moyens de retrouver son chemins. Ou de ne pas le perdre. En bonus naviguer à la carte oblige à faire des pauses (et sortir la lampe s’il fait nuit (-; ), et observer le paysage.
− une serviette, un chiffon ou n’importe quoi d’assez propre pour essuyer n’importe quoi d’assez sale.
− un constat prérempli et un vierge (plus le stylo, dans ma poche).



Selon la place dispo et là où on va, avoir du change c’est bien en cas de flotte.
Rester dans des fringues mouillés une fois à destination n’est pas vraiment agréable, en plus d’en mettre partout.

D’ailleurs c’est pas con le coup des gants de Monsieur Marty. En hiver ça peut permettre de se réchauffer les mains, en gardant la seconde paire au chaud.



Quand on n’est pas sûr de l’étanchéité de son blouson, on peut aussi prendre des sachets plastiques étanches, pour y mettre tout ce qui craint.
En fait même si on est sûr, ça fait pas de mal… En général j’en ai un pour le bloc-note/téléphone et un pour thunes/papiers, même si j’emballe pas systématiquement.

Autre truc qui peut devenir essentiel : recopier les numéros importants qui sont dans le téléphone.
C’est pas une fois en panne au milieu de nul part avec la batterie à plat, qu’il faut se rendre compte qu’on peut pas joindre le pote qui a la remorque. (-;

Tant qu’on est dans la prévention, pour ceux a qui ça ne pose pas de problèmes, pensez à prendre une carte de donneur et à noter votre groupe sanguin.

Si on ne veut pas s’arrêter, qu’on veut pas vendre un cylindre pour se payer un sandwich autoroute (voilà pourquoi les gromonos sont pas fait pour l’autoprout), ou juste qu’on est radin, c’est bien de prendre de la flotte (qui peut aussi servir pour décoller les suicidaire de la visière) et de quoi grignoter.
Mieux vaut éviter le sandwich maison cassoulet/jambon/tartiflette/salade avec supplément saucisse/moutarde, histoire de pas taper la petite sieste digestion sur la route. Ça c’est mieux avec les potos une fois arrivé, comme ça on peut ajouter la bière, le rouge et les divers digestifs, pour se raconter comment qu’on a frotté les cales-pieds à 110 sur l’autoberk. \o/

Une dernière chose : une fois arrivé on appelle sa maman/papa/grand-mère.
C’est qu’ils s’inquiètent, la moto c’est quand même un truc pour les terroristes fous dangereux. Y en a même qui mettent des cagoules sous leur casque, c’est un signe ça. (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je rajouterais : 

 

- Dans la mesure du possible d'éviter de te fixer une heure d'arrivée. C'est le meilleur moyen de te stresser pour rien...
- Une microfibre pour nettoyer ta visière
- Pour les pauses du pilote, arrêtes-toi dès que tu sens ta nuque un peu raide ou que tu n'arrêtes pas de changer de position comme le dit @Luvwahraan. Un arrêt de quelques minutes, juste le temps d'enlever son casque et de boire/manger un truc sucré peut suffire.
- Pour les pauses de la moto, c'est mieux de repérer les stations essence qui sont aux endroits où tu en auras besoin. Histoire de pas être sur la réserve à chercher la plus proche...
- En plus, d'un GPS/smartphone, note les grandes directions sur un papier (utile en cas de perte de réseau ou de batterie...)
- Si ça peut te rassurer, envoies un (ou plusieurs) texto(s) à tes proches pendant tes pauses pour leur dire où tu en es

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

²Te faire une sorte de petit road book.

 

Avec le trajet, étudie le un peu avant de partir pour prévenir de zone a risque/travaux....etc.

 

Dans se roadbook met les numéro de téléphone de personne qui peuvent t'aider en cas de pépin ou même simplement pour donner des nouvelles régulièrement.

 

Sait-on jamais si tu est en rade de téléphone, tu peux toujours en taxé un pour donner des nouvelles....etc.

 

Ensuit recherche quelque adresse en cas de panne.

 

Par exemple pour le Morvan j'ai mis l'adresse de mon mécano + quelque concess qui était sur le trajet

 

Et surtout n'oublie pas de l'imprimer (moi j'ai oublié mdr).

 

Sinon je te conseil :

 

- http://moto-securite.fr/preparer-trajet/

 

- http://moto-securite.fr/moto-chargee/

 

- http://moto-securite.fr/long-trajet/

 

- http://moto-securite.fr/animaux/

 

-http://moto-securite.fr/distance-jour/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je voie plein de bonnes attentions.

Bon pour ce coup ci je pense pas suivre 1/4 des conseils, pas que je vous crois pas hein, mais c'est pas encore un tour de france que je me fais :p.

Mais j'ai noté quelque bonnes astuces pour mon trajet de 5h. et je garde le reste pour cette été pour de plus longue balade. ou pour le prochain gros rasso forum :D !!!!!

Je pars avec top case et sac de reservoir donc je prends le strict necessaire, je vais rouler de jour je pense partir vers 9h du mat donc arriver en debut d'aprem.

effectivement je ne me suis pas donné d'heure d'arrivé et j'ai prevu un petit bout de departemental que j'ai deja fais en camargue plutot sympatoch.

A mon retour je ferais un petit bilan de ma premiere experience ;) et j'espere y a une sortie de prevu soon dans le sud est??? parce que apres ca je vais avoir besoin d'arrondir mes pneus !!!! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fzit attention si c'était inscrit quelque part plus haut !

 

Toujours prevoir,l'imprévisible, genrr un tee-shirt en plus que ce que tu avais prévu, de même que sous-vêtements.

Tu tu as un peu de place, prends quelques briques de jus multivitaminées, ça donne la pêche !

Si il est nécessaire de faire de,l'autoroute, s'arrêter tous les 3/4 d'heure, car suivant la,moto, tu n'auras plus de maij droite en arrivant !!! Surtout avec les motos sur lesquelles on a une posture vers l'avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nettoyer la visière, une bonne astuce est d'acheter un petit paquet de lingettes pour bébé, t'en sors une que tu fais sécher.

Tu nettoies avec les lingettes humides, et tu sèches avec la lingette que tu auras préalablement fait sécher avant de partir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello A tous,

 

Bon je suis bien rentré, je n'ai pas pris le temps avant mais je le fais maintenant... :)

Alors mes impressions: Je suis pas pret de me refaire ca !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

S'arreter toutes les heures etaient plus qu'obligatoire: entre l'ennuie de l'autoroute, et les mains qui s'engourdissent j'en pouvais plus.

La partie nationale en Arles et Montpelier etait plus que bienvenue :).

Le conseil du changement de gant etait vraiment pas con, ca marche bien :)

L'aller s'est pas trop mal deroulé, un peu de vent entre montpelier et l'espagne mais I MADE IT!

 

Les "problemes" du retour.:

juste avant mon départ j'apprends qu'il y a des greves et que cest la merde dans les stations services...

j'ai donc commencé a chercher un station service des qu'il ne me restait plus que 1/3 de mon reservoir. et apres 3 station fermée et 20 min d'attente j'en ai trouvé dans la 4eme :)

LE temps m'a un peu saoulé entre l'espagne et montpelier, j'ai du mettre 3h30 je crois j'arreté pas de m'arreter pour m'équiper pluie et 15 min apres grand soleil.

Comme ca pendant 100 - 150 Km j'etais soulé!!!!!!!!!!!!!!

 

Bref mes conclusions.

Ne plus faire autant d'autoroute cest mortellement chiant.

Faire les grands trajets en DUO, a mon avis pouvoir discuter rends le trajet "plus court".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ptilu06 a dit :

Hello A tous,

 

Bon je suis bien rentré, je n'ai pas pris le temps avant mais je le fais maintenant... :)

Alors mes impressions: Je suis pas pret de me refaire ca !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

S'arreter toutes les heures etaient plus qu'obligatoire: entre l'ennuie de l'autoroute, et les mains qui s'engourdissent j'en pouvais plus.

La partie nationale en Arles et Montpelier etait plus que bienvenue :).

Le conseil du changement de gant etait vraiment pas con, ca marche bien :)

L'aller s'est pas trop mal deroulé, un peu de vent entre montpelier et l'espagne mais I MADE IT!

 

Les "problemes" du retour.:

juste avant mon départ j'apprends qu'il y a des greves et que cest la merde dans les stations services...

j'ai donc commencé a chercher un station service des qu'il ne me restait plus que 1/3 de mon reservoir. et apres 3 station fermée et 20 min d'attente j'en ai trouvé dans la 4eme :)

LE temps m'a un peu saoulé entre l'espagne et montpelier, j'ai du mettre 3430 je crois j'arreté pas de m'arreter pour m'équiper pluie et 15 min apres grand soleil.

Comme ca pendant 100 - 150 Km j'etais soulé!!!!!!!!!!!!!!

 

Bref mes conclusions.

Ne plus faire autant d'autoroute cest mortellement chiant.

Faire les grands trajets en DUO, a mon avis pouvoir discuter rends le trajet "plus court".

 

C'est comme ça qu'on apprend le mieux ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhéhé…

Les nationales, y a que ça de vrai (bon les chemins entre les champs aussi, m’enfin c’est chaud 500 bornes comme ça).

Le seul intérêt de l’autododo, c’est que si on ne s’endort pas avant la sortie, on n’a pas à chercher son chemin : tout droit jusqu’à la pompe à fric au payage. (-:

 

Modifié par Luvwahraan
JE SUIS UNE FOUGÈREUH !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Je déterre ce sujet très intéressant pour un novice comme moi afin d'y rajouter une astuce que m'a donné un motard d'expérience. Lors des long trajets ou longues balades il met un cuissard de cycliste sous sont pantalon pour diminuer le mal de cul. A priori c'est une astuce utilisée par les journalistes moto lors de leurs essais. 

 

J'ai trouvé ça tout con mais tellement malin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...