Aller au contenu

Pour ou contre le Contrôle Technique Moto à la revente ?


Contrôle Technique Moto  

40 membres ont voté

  1. 1. Êtes-vous favorable au CT moto à la revente ?

    • oui
      26
    • non
      14


Messages recommandés

Salut à tous :)

 

Malgré les quelques manifestations qu'il y a eu en France encore récemment, il semblerait que le contrôle technique soit bel et bien prêt à être mis en place.

Il est bien précisé que ce serait un contrôle technique à la revente uniquement et pour les véhicules vieux de plus de 2 ans.

Celui-ci serait valable 3 mois, un peu court comparé aux 6 mois pour les voitures...

 

Tous les détails sur cette exclusivité MotoMag ici : http://www.motomag.com/Controle-technique-2-roues-au-ministere-tout-est-deja-pret-pour-le-1er-octobre-2017.html#.Vxiw0zCLS70

 

Pour résumer, tout est prêt ou presque : "Le règlement n’attend qu’un numéro pour la publication et la signature du secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies. Selon nos informations, il pourrait être signé et publié au Journal Officiel entre juin et juillet 2016." Et la loi pourrait entrer en vigueur au 1er octobre 2017.

C'est un sujet qui fait très polémique, notamment sur les véritables raisons qui motive le gouvernement... mais il faut être honnête, un CT à la revente peut éviter bien des soucis à un acheteur novice ! Des "épaves" on a tous +/- déjà croisé, et pour autant quand on y connait strictement rien, c'est très facile de se faire baratiner.

 

_______________

 

Pour ma part, je suis favorable au contrôle technique moto à la revente, c'est ce que j'ai voté.

A ce jour, j'ai accumulé une certaine expérience en mécanique qui fait que je pourrai voir les plus gros soucis d'une moto facilement, mais je me souviens de mon premier achat... tellement content que j'aurai pu acheter n'importe quoi sans m'en rendre compte. Et je vois tellement de personnes qui n'y connaissent rien en mécanique même basique, par choix ou pas, qu'il serait si simple de les berner... et donc pour eux je vote "favorable", ça évitera j'en suis sûr des déceptions et des factures imprévues à rallonge en garage.

 

Et vous ? Quel est votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien mon avis et semblable au tien Galorv, en effet le CT à la revente est une bonne idée.

Quand je vois les dirigeants de la FFMC dire au micro qu'on connait nos machines et que les vérifications qui seront faites au CT sont celles que l'on doit faire tous les jours avant de prendre la moto, j'ai envie de lui répondre que c'est très bien pour lui mais que tout le monde n'est pas autant consciencieux avec son deux roues motorisé.

 

J'ai la chance comme toi d'apprendre par moi même grâce à mon père qui est une vraie encyclopédie vivante des deux roues, donné lui un moteur de BMW il le démonte (le moteur toujours hein) les yeux fermés et le remonte sans qu'à la fin le moteur se transforme en meublé IKEA et qu'il lui reste une pièce dans les mains.

 

Malheureusement tout le monde ne bénéficie pas d'une culture moto mécanique irréprochable (moi le premier). Et tout le monde n'a pas la vision de devoir entretenir à fond sa machine, parfois par simple ignorance, d'aires par négligence.

Ce CT permettrai en effet aux petits jeunes qui débutent, et ils sont de plus en plus, de partir sur de bonnes bases.

En effet la validité du CT est un peu courte on le voit parfois une machine reste sur Leboncoin quelques temps avant d'être vendue.

 

Alors c'est vrai que c'est un peu chiant quand nous allons revendre nos motos, nous qui savons que rien ne cloche, mais d'un autre côté, les possesseurs de voitures doivent le faire non ? Et ils utilisent la route comme nous non ?

Alors pourquoi ne pas mettre une égalité sur ce point ?

Voila ma visions des choses.

Je sais que certains ne pensent pas pareil et je respecte cette position ceci n'est que la mienne et n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Galor et salut à tous!

 

Sur le papier c'est une bonne chose ce CT à la revente, comme tu dis ca évitera aux non initiés en mécanique de  moins se faire berner, MAIS

 

Pour moi quand on voit les chiffres liés aux accidents suite à une défaillance technique (1%) des accidents , cette histoire de CT n'est qu'un moyen de plus pour nous prendre du fric...

La plupart des motards (hors scootéristes et consœurs)  font relativement attention à leurs monture et en prennent soin ( ce qui explique le faible taux de défaillances techniques), et énormément de motos ont subis des modifications de tout genre.

Les motos qui sont modifiées seront donc remis "d'origine" pour passer le CT mais seront surement remodifiées par la suite.

 

On ne sait toujours pas quels points seront vérifiés sur les meules. Mais dans tout les cas ce n'est pas en passant un CT qu'on saura comment la moto à été pilotée par l'ancien proprio.

Exemple, un mec qui achète une meule neuve et qui tape dedans comme un malade , au bout de 2 ans d'intenses utilisations il décide de la revendre, il change les pneus , refait les révisions et la meule passe le CT. Mais le gars qui va racheter la moto (novice ou pas ) verra que le CT est bon et qu'il n'y a apparemment pas de probéme, sauf que il s’apprête a acheter une bécane avec un moteur et une partie cycle rincée.  En gros un CT ne remplace pas un examen approfondi de la moto.

 

C'est mon point de vue sur le CT après le débat est ouvert :) 

 

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Niklos a dit :

Je suis contre, car ce CT ne fait que contrôler visuellement quelques organes de la moto et ne garantie en aucun cas que la moto est en état de rouler...

 

Rien n'est encore précisé/définitif là dessus. La FFMC s'avance un peu trop (faut bien qu'ils se trouvent des arguments...)

 

il y a 15 minutes, La Sauce Motarde a dit :

En gros un CT ne remplace pas un examen approfondi de la moto.

 

Le contrôle technique a pour objectif de valider ou non le bon état du véhicule, le fait qu'il soit apte à prendre la route en toute sécurité à un instant T ;)

Le reste ça fait parti des aléas de la vie... :D

 

Citation

Les motos qui sont modifiées seront donc remis "d'origine" pour passer le CT mais seront surement remodifiées par la suite.

 

On ne sait pas encore, et j'en serai bien étonné.

Les préparateurs de 4x4 ou autres fans de tuning sont rarement embêtés par le contrôle technique, pourquoi n'en serait-il pas de même pour les motos si les pièces modifiées sont au minimum en conformité européenne par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça permet d'être sûr au moment de l'achat d'une occase que les organes de sécurité fonctionnent tous correctement, je suis pour.

J'ai des connaissances très minimalistes en mécanique moto et je serais incapable de savoir si des amortisseurs/fourche sont HS, par exemple.

A part contrôler visuellement des plaquettes/disques ou l'état des pneus, on ne peut finalement pas déterminer grand chose au premier coup d'oeil.

Même une chute peut être très bien maquillée pour la revente.

 

Perso, ça me rassurerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GalorV6 a dit :

On ne sait pas encore, et j'en serai bien étonné.

Les préparateurs de 4x4 ou autres fans de tuning sont rarement embêtés par le contrôle technique, pourquoi n'en serait-il pas de même pour les motos si les pièces modifiées sont au minimum en conformité européenne par exemple ?

Certes! Dans tout les cas tant qu'on ne connait pas exactement les points qui seront vérifiés on ne peut pas s'avancer la dessus ! Après il y a toujours des modifications qui passent à travers. Comme la reprogrammation du moteur par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POOUUUUUUUR :D

Comme l'a dit Niklos, ce n'est qu'un contrôle visuel : FAUX

Si c'est le contrôle similaire à celui appliqué aux voitures, c'est bien plus que visuel. Je pense notamment au systéme de freinage. 

 

Et je prend l'exemple de Jo (sans connotations péjoratives) qui ne s'intérésse pas du tout à la mécanique comme beaucoup de motards. Fin je comprends pas le non catégorique. Faut partir du principe que le motard lambda n'est que motard et ne s'y connait pas en mécanique. 


Pour une premiére moto, on ne connais pas forcément les marques d'usures. Ca m'aurais rassuré qu'on me dise: attention, votre chaîne ne  fera qu'environ 5000Kms. Que mes freins (disques + plaquettes) seraient à changer dans 10 000. 
Que mon niveau d'huile est à surveiller. 

Bref, pour la revente, c'est un moyen comme un autre d'avoir une "assurance" de ce qu'on achète, mais surtout un moyen de pouvoir se retourner en cas de pépins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette lois passe, impossible de revendre ma moto...Je suis contre ! :P

 

Troll a part, encore une mesure qui brasse du vent, tout ce qui concerne la moto sa brasse du vent d'ailleurs....

 

Si il s'agit de la même négligence pour le CT voiture (Un coup le pot et rouiller, la fois d'après non...etc) encore un truc qui va nous soutirer de l'argent pour rien !

 

Enfin si l'argent qu'on laisser partout sur la route pour rien pourrais servir a améliorer les infrastructures, ce n'est pas le cas. Et ensuite on vient nous dire qu'on est dangereux...Cte bonne blague !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Toune a dit :

Pour une premiére moto, on ne connais pas forcément les marques d'usures. Ca m'aurais rassuré qu'on me dise: attention, votre chaîne ne  fera qu'environ 5000Kms. Que mes freins (disques + plaquettes) seraient à changer dans 10 000. 
Que mon niveau d'huile est à surveiller. 

Bref, pour la revente, c'est un moyen comme un autre d'avoir une "assurance" de ce qu'on achète, mais surtout un moyen de pouvoir se retourner en cas de pépins.

Un passage dans une garage te le dira aussi ;) Et surement pour moins cher que le prix d'un CT ! ( Reste à savoir combien ca va couter pour les 2 roues )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup justement des motards qui connaissent leurs véhicules etc etc .. mais ne soyons quand même pas trop égoïste, cette loi ne concerne pas que les "motards" elle concerne les 2 (ou 3) roues. Et je doute que le petit citadin working boy qui s'est acheté son super scooter pour aller au boulot plus vite mette souvent les mains dans le cambouis :D (je généralise bien sur) 

 

Et puis le petit jeune qui a eu sa première 50cc .. il n'y connais pas grand chose peut être .. 

Les parents lambda qui n'y connaissent rien en mécaniques, seront je pense content que la 50cc achetée par leur fils soit passé au CT non ?  

 

On rale on rale mais si il n'y avait pas de connard malhonnêtes on en serait pas la .. et comme d'habitude dans la vie, à cause de 2 ou 3 con qui essaient de fourguer des meules ignobles a des gent crédibles, ce sont tous les autre gens honnêtes qui payent. 

 

Donc non aux con et oui au CT ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Zouz a dit :

On parle beaucoup justement des motards qui connaissent leurs véhicules etc etc .. mais ne soyons quand même pas trop égoïste, cette loi ne concerne pas que les "motards" elle concerne les 2 (ou 3) roues. Et je doute que le petit citadin working boy qui s'est acheté son super scooter pour aller au boulot plus vite mette souvent les mains dans le cambouis :D (je généralise bien sur) 

 

Et puis le petit jeune qui a eu sa première 50cc .. il n'y connais pas grand chose peut être .. 

C'est bien là le pb ! C'est qu'ils mettent tout le monde dans le même panier aussi :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, La Sauce Motarde a dit :

C'est bien là le pb ! C'est qu'ils mettent tout le monde dans le même panier aussi :/

Je suis d'accord .. mais franchement, faire du cas par cas c'est impossible. 

Parce qu'il y a énormément de motard qui n'y comprennent rien en meca .. donc bon.

Moi je fais mes vérifications, je prends soin de ma moto. Mais ce qu'il se passe dans le moteur franchement je suis incapable de le dire .. Donc je pense que je pourrais me faire arnaquer assez facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Zouz a dit :

Je suis d'accord .. mais franchement, faire du cas par cas c'est impossible. 

Parce qu'il y a énormément de motard qui n'y comprennent rien en meca .. donc bon.

Moi je fais mes vérifications, je prends soin de ma moto. Mais ce qu'il se passe dans le moteur franchement je suis incapable de le dire .. Donc je pense que je pourrais me faire arnaquer assez facilement

C'est vrai que le cas par cas n'est pas envisageable non plus ! Comme je disais tout dépendra des points de vérifications mais un CT n'évitera jamais les arnaques non plus :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, La Sauce Motarde a dit :

C'est vrai que le cas par cas n'est pas envisageable non plus ! Comme je disais tout dépendra des points de vérifications mais un CT n'évitera jamais les arnaques non plus :/

Je suis d'accord. 

A voir pour les points de vérifs donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun aura un avis sur la question, et ça bécane l'influencera. Après pour ma part, je crois que lorsque l'on achète une bécane, on vérifie un minimum, on fait les vérifications apprises lors du permis moto qui permettent de voir déjà si la moto est bien entretenu.

 

Pour ma part je suis contre, je pense qu'un motard lorsqu'il sort sa bécane à fait les vérifications nécessaires pour pouvoir rouler sans danger et qu' avec tous l'argent que l'on donne pour notre moto, c'est assez suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Zouz a dit :

On rale on rale mais si il n'y avait pas de connard malhonnêtes on en serait pas la .. et comme d'habitude dans la vie, à cause de 2 ou 3 con qui essaient de fourguer des meules ignobles a des gens crédibles, ce sont tous les autre gens honnêtes qui payent. 

 

Je doute fortement que ce soit pour ça qu'ils veuillent instaurer le CT.

 

____________________

 

Si c'est comme pour les voitures dans 2 ans on devra passer un CT tous les deux ans... 

 

Quand tu vois les voitures épaves qui passent le CT... ça servira à rien.

 

Meme une moto neuve peut te mettre en danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Dans le principe, je suis gaulois, je rale, donc je dis non (surtout si le controle est visuel):D. En revanche si c'est plus poussé genre CT auto pourquoi pas, mais je reste sceptique, d'une marque de CT a l'autre comme pour les voitures il y aura toujours des différences sur les résultats,

 

- c'est La DSCR (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières) qui a soufflé à l'oreille d'Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la sécurité routière, le CT 2RM

 

-L’étude MAIDS (Motorcycle Accident In Depth Study), de 2005, je vous l'avoue un peu vieille, qui porte sur 1 000 accidents mortels qui se sont produits dans cinq pays européens, démontre que l’état du véhicule est en cause dans 0,3% des cas

contre 38% attribués à la défaillance humaine.

 

-Perso comme quand j'achète une voiture, je demande a un potos qui s'y connait de venir et de donner son avis, en cas de doute je m'abstient. De plus je préférerai donner une taxe annuelle pour : améliorer l'état de nos routes et la mise en place de double glissière de sécurité.

Voilà, voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Zouz a dit :

Je suis d'accord .. mais franchement, faire du cas par cas c'est impossible.

Parce qu'il y a énormément de motard qui n'y comprennent rien en meca .. donc bon.

Moi je fais mes vérifications, je prends soin de ma moto. Mais ce qu'il se passe dans le moteur franchement je suis incapable de le dire .. Donc je pense que je pourrais me faire arnaquer assez facilement

Mais pendant un CT auto, il regarde pas non plus le moteur AUTO, si l'allumage déconne, les courroies veillisantes, la distribution, ces choses qui coute cher, ils s'en fiche, il font les organes de sécu, de pollution, etc..:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, duc dasphalte a dit :

Mais pendant un CT auto, il regarde pas non plus le moteur AUTO, si l'allumage déconne, les courroies veillisantes, la distribution, ces choses qui coute cher, ils s'en fiche, il font les organes de sécu, de pollution, etc..:P

Exact .. C'est vrai que tout dépend des points de verifs .. a voir si c'est intéressant ou pas.

 

il y a 9 minutes, Seph a dit :

Je doute fortement que ce soit pour ça qu'ils veuillent instaurer le CT.

 

Je doute aussi .. Ils sont quoi qu'il arrive la même motivation peu importe le sujet .. : L'argent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...