Aller au contenu

Pour ou contre le Contrôle Technique Moto à la revente ?


Contrôle Technique Moto  

40 membres ont voté

  1. 1. Êtes-vous favorable au CT moto à la revente ?

    • oui
      26
    • non
      14


Messages recommandés

il y a 11 minutes, BlaackShadowZ a dit :

Chacun aura un avis sur la question, et ça bécane l'influencera. Après pour ma part, je crois que lorsque l'on achète une bécane, on vérifie un minimum, on fait les vérifications apprises lors du permis moto qui permettent de voir déjà si la moto est bien entretenu.

 

Pour ma part je suis contre, je pense qu'un motard lorsqu'il sort sa bécane à fait les vérifications nécessaires pour pouvoir rouler sans danger et qu' avec tous l'argent que l'on donne pour notre moto, c'est assez suffisant.

Le CT gére notamment les organes de sécurités. Je pense entre autre aux suspensions (p'téte bein qu'oui, p'téte bein qu'non). A vue d'oeil et en enfourchant une moto,  tu sais dire si la vidange est a faire ou non et si les ressorts sont encore bons ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Toune a dit :

Le CT gére notamment les organes de sécurités. Je pense entre autre aux suspensions (p'téte bein qu'oui, p'téte bein qu'non). A vue d'oeil et en enfourchant une moto,  tu sais dire si la vidange est a faire ou non et si les ressorts sont encore bons ? 

 

Par rapport à la vidange, tu as quand même les factures pour savoir si le propriétaire a bien fait les visites requises pour la moto. Ensuite il suffit lorsque tu fais la révision de demander ça à ton mécano ou de demander directement au propriétaire. Par exemple pour la chaîne, tu peux le voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BlaackShadowZ a dit :

 

Par rapport à la vidange, tu as quand même les factures pour savoir si le propriétaire a bien fait les visites requises pour la moto. Ensuite il suffit lorsque tu fais la révision de demander ça à ton mécano ou de demander directement au propriétaire. Par exemple pour la chaîne, tu peux le voir :)

Edit; je parlais de la vidange d'huile de fourche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Toune a dit :

Edit; je parlais de la vidange d'huile de fourche

 

D'accord après tu ne peux pas tout savoir mais bon encore de l'argent à donner sachant que si j'ai bien compris le CT sera valable 3 mois, ne serait-ce pas un peu léger niveau délai quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Seph a dit :

 

Je doute fortement que ce soit pour ça qu'ils veuillent instaurer le CT.

 

____________________

 

Si c'est comme pour les voitures dans 2 ans on devra passer un CT tous les deux ans... 

 

Quand tu vois les voitures épaves qui passent le CT... ça servira à rien.

 

Meme une moto neuve peut te mettre en danger.

 

 

Juste a ponctionner un peu plus les deux roues aux même titre que voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BlaackShadowZ a dit :

D'accord après tu ne peux pas tout savoir mais bon encore de l'argent à donner sachant que si j'ai bien compris le CT sera valable 3 mois, ne serait-ce pas un peu léger niveau délai quand même

Raison de plus pour exiger que la périodicité du futur contrôle technique soit... semestrielle.

 

Deux contrôles par an... et si le propriétaire ne veut pas s'y soumettre... on le trempe dans un bain d'acide !:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlons argent (oui j'aime bien mettre les glandes):

on (la DSCR) estime à 500 000 le nombre de 2 et 3RM qui se vendent par an sur le marché de l’occasion.

500 000 x 40 €( prix qui serait annoncé donc moins qu'une voiture) >> chiffre d'affaire estimé à 20 millions d'Euros !!!

16 millions de Pactole à se partager entre les cinq enseignes : Autosur, Dekra, Autovision, Sécuritest, Autosécurité et 4 millions pour l'état en TVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Protéger le futur acheteur c'est bien beau et honorable mais qui croit réellement que Marcel s'est dit: 

 

"Putain les gars, les motos mal entretenues c'est super dangereux, imposons le CT pour protéger nos cons-citoyens!"

 

Il s'est dit: 

" Leeeees gaaaars, idée de ouuuuuuf, en plus des caisseux on va enculé les motards en profondeur sous prétexte de penser à leurs sécurité." #billetdanslesyeux #glingling

 

Si tu doutes du vendeur tu lui demandes de faire passer la moto en révision avec un papier qui explique ce qui a été fait.

Toutes les verifs...

Pas besoin de CT.

Et si ça te rassure pas, tu prends pas la meule.

 

Le CT valable 3 mois c'est débile.

Soit tu le passes et si ta moto te restes sur les bras plus de 3 mois t'es baisé. Soit tu attends un acheteur "sûr", tu fais le CT et tu pries pour qu'il la prenne sinon baisé again.

Ou alors faut demander un acompte... ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le site du service publique, voici ce qui est fait :

 

Plus de 100 points regroupés en 10 fonctions principales sont contrôlés :

  • identification du véhicule (vérification des papiers du véhicule...),
  • freinage (plaquettes, disques...),
  • direction (volant, rotules de direction...),
  • visibilité (pare-brise, rétroviseurs...),
  • éclairage, signalisation (feux de croisement, clignotants...),
  • liaison au sol (amortisseurs, pneus, roues...),
  • structure, carrosserie,
  • équipements (ceintures de sécurité, sièges, klaxon,...),
  • organes mécaniques,
  • pollution, ,niveau sonore.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour l'achat il faut ruser les copains, tu engages la conversation, puis tu demandes ca leve, les wheelies c'est cool, etc....et s'il te dis putain grave comment ellle lève bien, et là c'est le drame, dans ta petite tête t'imagine dèjà (l'état de la fourche, de la jante avant, des joints spy, des roulements) :D:D ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour un contrôle technique sur les motos, préalable à la vente.

 

Je pense qu'il faudrait que ce soit un contrôle très poussé, une révision finalement! Je ne vois aucun intérêt à payer 70€ pour un contrôle visuel du véhicule et des freins (les freins d'une moto c'est plus facile de juger s'ils sont bons que pour une voiture où il faut qu'ils freinent également à gauche, à droite, etc.)

Par contre, payer éventuellement jusqu'à 150/200€ pour qu'ils inspectent également des éléments internes du moteur, des trucs pas accessibles à monsieur toutlemonde, là je dis pourquoi pas... Ces 150/200€ seraient à la charge de l'acheteur puisque le vendeur répercuterait ce coût sur le prix de vente, et ce serait pour l'acheteur une sorte de garantie de bon état général.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 10 minutes, Suricat B a dit :

    Je suis pour un contrôle technique sur les motos, préalable à la vente.

     

    Je pense qu'il faudrait que ce soit un contrôle très poussé, une révision finalement! Je ne vois aucun intérêt à payer 70€ pour un contrôle visuel du véhicule et des freins (les freins d'une moto c'est plus facile de juger s'ils sont bons que pour une voiture où il faut qu'ils freinent également à gauche, à droite, etc.)

    Par contre, payer éventuellement jusqu'à 150/200€ pour qu'ils inspectent également des éléments internes du moteur, des trucs pas accessibles à monsieur toutlemonde, là je dis pourquoi pas... Ces 150/200€ seraient à la charge de l'acheteur puisque le vendeur répercuterait ce coût sur le prix de vente, et ce serait pour l'acheteur une sorte de garantie de bon état général.

     

  • 4
    Très bonne idée, mais je pense que 200 euros c'est juste, quand tu vois sur une révision des 40 000 kms le tps qu'ils prennent, cela couterai plus cher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, duc dasphalte a dit :

Très bonne idée, mais je pense que 200 euros c'est juste, quand tu vois sur une révision des 40 000 kms le tps qu'ils prennent, cela couterai plus cher

 

Oui c'est un vrai problème cette question du prix... Je pense que 200€ ce serait une barre à ne pas franchir :mellow:

Bon, il faut aussi dire que lors d'une révision des 40 000km, on effectue des remplacements de pièces qui sont coûteux. Ici, il s'agit d'un simple contrôle...

Contrôler l'épaisseur des disques, l'état des plaquettes, la richesse, des trucs dont le contrôle ne nécessite pas forcément le démontage total du moteur mais quand même un peu de temps, et de connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200€... Pour inspecter l'intérieur du moteur de ma moto, c'est 5 heures de taf, au bas mot... Rien que pour changer une des 2 bougies, il faut basculer le moteur... Je me demande comment ils vont pouvoir établir un tarif standard pour toutes les motos.

edit : si je vois 2 solutions :

1) faire payer 600€ le CT à tous le monde afin de pouvoir vérifier les "organes mécaniques" (le moteur, si je comprends bien !)

2) faire varier le prix du CT en fonction du temps passé...

 

edit : à Moins que "organe mécanique" ne veuille pas dire "moteur". Mais peut être transmission ? Ou autre chose ?

Parce qu'en repensant, il faudrait aussi changer tous les joins après avoir ouvert le moteur... Et là, bonjour le tarif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Niklos a dit :

200€... Pour inspecter l'intérieur du moteur de ma moto, c'est 5 heures de taf, au bas mot... Rien que pour changer une des 2 bougies, il faut basculer le moteur... Je me demande comment ils vont pouvoir établir un tarif standard pour toutes les motos.

edit : si je vois 2 solutions :

1) faire payer 600€ le CT à tous le monde afin de pouvoir vérifier les "organes mécaniques" (le moteur, si je comprends bien !)

2) faire varier le prix du CT en fonction du temps passé...

 

edit : à Moins que "organe mécanique" ne veuille pas dire "moteur". Mais peut être transmission ? Ou autre chose ?

Parce qu'en repensant, il faudrait aussi changer tous les joins après avoir ouvert le moteur... Et là, bonjour le tarif !

Une fois de plus, je compare avec le CT auto. Il y a bien des forfaits différents en fonction de ton véhicule. Même si un système de freinage reste un système de freinage ... 

Il y a même des forfaits différents si tu es particulier ou pro pour le même véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils vont faire un truc bien inutile et voilà. Un CT avant la vente n'est pas en soi une idiotie, mais ça se saurait si l'état était capable de mettre en place des mesures efficaces à ce niveau. Au final on va se retrouver avec un inspection visuelle + test des freins et de pollution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va finir comme le CT auto avec une inspection obligatoire après 4 ans puis tous les deux ans avec les dérives que l'on connait ...

Bref une mesure tout a fait inutile, qui est uniquement dictée par les lobbys européens pour se gaver encore un peu plus.

 

Pour ce qui est de protéger les consommateurs lors de l'achat, je ne connais personne qui irait acheter une auto avec un CT "vierge" sans a minima consulter les factures et le carnet d'entretien.

Et d'ailleurs un CT vierge ne garanti en rien le bon état du véhicule, vous connaissez tous le petit billet au contrôleur du centre ou la présentation par un garage ...

 

En revanche je suis pour un CT des pilotes et des conducteurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...