Aller au contenu

La YZF-R3 de chez Yamaha, moto compatible A2 !


Sampic (Grat)

Messages recommandés

Yamaha vient de révéler au public le lancement pour 2015 de la R3, petite moto sportive facile destinée à se faire une place entre la YZF-R 125 et la R6. Premières infos et photos, en attendant la nouvelle R1 !

 

3jnhFGCl.jpg

 

La R3, réponse de Yamaha à la Ninja 300 de Kawasaki
 
Le châssis de celle-ci est comme à son habitude léger et son moteur est quant à lui un bicylindre en ligne de 321 cm³.
 
ZoXlPrHl.jpg
 
 
Le prix de celle-ci devrait être comprit entre 5 300€ et 5 700€
 
À propos du moteur de la Yamaha YZF-R3
 
  • Moteur bicylindre en ligne de 321 cm³ à refroidissement liquide quatre temps, 4 soupapes, double arbre à cames en tête
  • 30,9 kW (42 ch) à 10 750 tr/min
  • 29,6 Nm (3,0 kg-m) à 9 000 tr/min
  • Arbre à cames à entraînement direct pour d’excellentes performances à régime élevé
  • Pistons en aluminium forgé réduisant les masses en mouvement
  • Bielles cémentées légères et solides
  • Cylindres DiaSil légers à faible friction
  • Cylindres décalés réduisant les pertes par frottement
  • Conception compacte de la chambre de combustion
  • Silencieux 2 en 1 inspiré de la R6
  • Balancier principal couplé
  • Poulies d’accélérateur progressives pour une accélération en douceur

QcO9JTql.jpg

 

Caractéristiques techniques du châssis de la Yamaha YZF-R3

 

  • Cadre tubulaire léger en acier de type Diamant
  • Poids de 169 kg à sec
  • Répartition optimale du poids entre l’avant et l’arrière
  • Empattement court de 1 380 mm
  • Long bras oscillant inspiré de celui de la R1 avec rapport bras oscillant/empattement identique
  • Fourche avant de 41 mm et débattement de 130 mm
  • Suspension arrière Monocross légère avec débattement de roue de 125 mm
  • Roues légères en aluminium coulé à 10 bâtons
  • Disque flottant de 298 mm à l’avant et disque de 220 mm à l’arrière
  • Système de freinage ABS d’origine
  • Tableau de bord multifonction, compte-tours analogique et compteur de vitesse numérique
  • Hauteur de selle de 780 mm avec selle conducteur et selle passager
  • Poignées clipsables avec large angle de braquage de 68 degrés
  • Réservoir de carburant de 14 litres offrant une grande autonomie

V60LaKWl.jpg

bi8Go7cl.jpg

0I2zfVrl.jpg

 

Source : Motoblouz.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais genre je disais ça au pif et ... paf !!!

En même temps vu ce que nous a pondu Kawasaki avec sa H2, BMW avec S1000 RR et Ducati avec sa Panigale, il fallait bien qu'ils réagissent.

 

En revanche Honda est aux abonnés absents ...

 

La R1 est attendue depuis quelques mois deja et les concessionnaires étaient déjà au courant de la sortie imminente de celle-ci.

Par contre cette R3, quelle surprise !!!!

J'ai beaucoup hésité entre la CBR 500R d'Honda (donc pas absents ^^) qui procure trop peu de sensations + placement des commandes cligno inhabituel et la Ninja 300 qui a un sélecteur de rapport un peu trop souple.

 

Yamaha ne m'a jamais déçu et toutes les motos que j'ai pu tester chez eux étaient quasi parfaites bien que trop chère à l'achat et en assurance pour un jeune permis. Logique puisqu'il n'y en a pas eu entre 125 et 600cc ces dernières années.

 

Espérons que cette R3 soit plus accessible et qu'elle soit dépourvue de tout les défauts dont les moyennes cylindrées de la concurrence souffrent.

Pas si mal d'avoir le permis A2 finalement :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
À propos du moteur de la Yamaha YZF-R3
 
  • Moteur bicylindre en ligne de 321 cm³ à refroidissement liquide quatre temps, 4 soupapes, double arbre à cames en tête
  • 30,9 kW (42 ch) à 10 750 tr/min
  • 29,6 Nm (3,0 kg-m) à 9 000 tr/min

 

Caractéristiques techniques du châssis de la Yamaha YZF-R3

 

  • Cadre tubulaire léger en acier de type Diamant
  • Poids de 169 kg à sec
  • Répartition optimale du poids entre l’avant et l’arrière
  • Empattement court de 1 380 mm

Source : Motoblouz.com

 

Apparemment, les 169kg serait le "poids comprenant l'huile et le plein de carburant".

Source PDF fournit par Yam

 

Un peu plus coupleuse que la Ninja 300 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir niveau assurance aussi , quand AMV m'avait annoncé la 300 ninja au même tarif que la bandit ... je les avait pourri !

 

Mais sinon je l'aime bien moi cette R3 , j'aime bien la cadence qu'ils donnent aux petites cylindrées RC390/ R3 / 300 Ninja !

 

ça fait de bonne bécanes pour débuter à moto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah! Y a pas a dire chez Yamaha ils sont actifs en ce moment! Après les MT09, MT07, MT125, une r3 pour concurrencer la ninja 300! Même architecture moteur, même équipement, c est clairement la kawa la cible désignée!

Ça a peut être du bon d être en a2 en fait...

Par contre, si elle est jolie de côté (bien qu elle fasse un peu fine, genre grosse 125), je regrette le fait que la tête de fourche fasse plus penser a une fazer qu a une r6, c est dommage. D'ailleurs maintenant que j y pense, de côté on dirait pas une CBR la tête de fourche???

Par contre pour le tarif, la fourchette haute c est le prix d une mt07, c est un peut trop élevé...

Surtout si comme ça semble être la mode en ce moment, yamaha décline chaque moteur (CP2 et CP3) en roadster, "sportive" et gros supermotard/trail, façon plateforme standard comme dans l automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en vois pas mal d'entre vous qui disent que c'est une moto pas mal pour débuter en A2 ... Mais vous oubliez un détail : L'argent ...

Un petit jeune qui vient d'avoir son permis, souvent étudiant (comme moi), n'a pas forcément 5/6k€ à balancer dans une moto, sans compter l'assurance derrière et l'équipementt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en vois pas mal d'entre vous qui disent que c'est une moto pas mal pour débuter en A2 ... Mais vous oubliez un détail : L'argent ...

Un petit jeune qui vient d'avoir son permis, souvent étudiant (comme moi), n'a pas forcément 5/6k€ à balancer dans une moto, sans compter l'assurance derrière et l'équipementt ...

C'est vrai et c'est pour ca qu'il faut sauter sur l'occasion lorsque quelqu'un vend une ninja 250 ou cbr 250 qui se vendent dans les 2000 et quelques euros !

En ce qui concerne la concurrence des 300cc, Honda avait annoncé sa CBR 300R qui est apparemment sortie à l'étranger et qui devrait faire son entrée sur le marché français.

http://www.moto-station.com/article82948-news-moto-2014-cbr-300-r-un-prix-et-une-date-de-sortie-en-angleterre.html

Le mono de la CBR 250r amélioré et un look+gabarit plus imposant que sa devancière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...