Aller au contenu

Prise de son directement sur la gopro (autres tutos dans le topic)


Tony Barbe

Messages recommandés

Bonjour, 

 

On m'a demandé plusieurs fois comment je m'y prenais pour faire ma prise de son. N'ayant pas la possibilité de filmer, je me suis dit qu'en image ca fonctionnais aussi

Il faut savoir que pendant 2 mois j'ai testé plein de choses, plein de micro, différente technique. Ce post à pour but de vous montrer que c'est la meilleur solution que j'ai trouver, mais il y a surement mieux !

 

Tout d'abord j'ai un casque qui à 2 particularités :

1/ les mousses interne se démontent facilement (bon maintenant ils le font tous)

2/ Il y a un système de pompe histoire de (à l'origine) ajuster correctement les mousse en fonction de tous les visages. Effet : un boudin se gonfle entre la parois du casque et les mousse pour plaquer ces dernières contre le visage.

 

Le casque et la gopro

mini_417971IMG1162.jpg

 

L’intérieur du casque quand tout est refermé 

On vois que le câble est proprement mis sous la mousse et plaqué pour n'en laisser dépasser que le minimum (pour la photo j'ai retiré le scotch noir, mais normalement il y a une bande de scotch pour assurer le maintient)

mini_307809IMG1168.jpg

 

Lorsqu'on retire la mousse on vois qu'en dessous c'est un peu le bordel !

mini_570419IMG1164.jpg

 

La mousse démonter, on constate que le micro est "habillement" dissimuler entre le plastique et les mousses

Double effet : il ne bouge pas et ne prend pas le vent ainsi dissimuler puisque les mousse absorbe pas mal

De plus grâce au système de pompe (scorpion Exo) qui viens se plaquer contre le plastique, je peux atténuer le souffle puisqu'il n'y a plus d'air qui passe entre la coque interne et les mousses

mini_646272IMG1165.jpg

 

Et voici le micro en question : un zalman

mini_788677IMG1167.jpg

 

 

une fois le tout bien monté je laisse ressortir la prise, puis je la branche sur la hero3+ via l'adaptateur et grâce au boitier ajouré :

mini_986072IMG1169.jpg

 

une autre vue :

mini_559850IMG1171.jpg

 

 

Lorsque je n'ai pas la caméra, je glisse la prise sous la mousse opposé. Elle reste bien calé au fond et ne me gène pas du tout : 

mini_598487IMG1170.jpg

 

 

 

Les avantages sont multiples :

Plus besoin de faire une synchro (video/audio). Les piste sont directement lié et donc c'est simple pour le montage.

Quand c'est bien refermé, le casque est autonome (video+audio) dans un minimum d'espace. Plus de cables qui pendent dans mon blouson.

Liberté de mouvement du fait que le cable plaqué et scotcher ne bouge pas et n'entrave en rien les mouvements.

 

Par contre ca coute un peu. J'ai été obliger d'acheter un boitier percer (+/- 20€), un câble (+/- 20€) et un micro(~10€)

Le cable ultra long du micro est chiant à bien plaqué pour ne pas être dérangeant quand on met son casque. Au final je le sens presque pas, mais j'ai bien galéré pour trouver comment le mettre.

Autre inconvénient et de taille, Le boitier de la gopro étant ouvert n'est plus étanche. donc s'il pleut, c'est mort :)

 

Voila j'espère que ca aidera certains. Certe c'est perfectible, mais pour l'instant ca tiens la route. Faut parfois repasser la bande son dans audacity pour retirer les saturations. Je suis encore en phase de test pour le bon placement, mais dans l'ensemble ca reste correcte. Sachant comment j'ai bien galéré pour avoir du son, je suis plutot satisfait du système

 

V

 

Tony Barbe

---------------------------------

Coucou !

Voilà j'ai fais un petit tuto pour la prise de son dans le casque grâce à un kit main libre, je sais qu'il y en a de plus en plus (des tutos là dessus) mais c'était plutôt histoire de faire une vidéo WTF, mais ça peut quand même aider au passage :P donc voilà, ENJOY ! ;)

 

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai un problème :

 

Comment je pourrais améliorer la qualité audio sachant que le micro est branché en direct sur la gopro, il se trouve dans les mousses au niveau de la joue gauche, avec un mouchoir qui l'entour et la bonnette par-dessus ?

 

Vidéo encodée sur le pouce :

 

 

Photos :

 

20140910.jpg

 

20140911.jpg

 

Le souci c'est que déjà ça "crépite", et ça résonne dans le casque ,on l'entend quand je parle, on entend trop l'extérieur, le vent, et pas assez ma voix :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé en virant tout, c'est largement mieux, mais mon souci maintenant, c'est ma voix inaudible quand je dépasse les 90 km/h, elle est bouffée par les changement de pression, je dois encore bosser sur ça.

Merci 'tit gars, TB m'avait dis la même chose sur le tchat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce micro me pète les Burn !

 

Je n'arrive pas à avoir un son correct, il est trop sensible de truc-là !!!

 

Je crois que je vais craquer et m'acheter un Scala Rider, histoire de faire d'une pierre 2 coups (tèl, radio, musique, et le mic pour record etc...)...

 

J'ai parlé pendnat près de 20 minutes ce matin, avec une nouvelle position du micro, et c'est pire, je pleure :'(

 

20 minutes à la poubelle <3

Modifié par Jo Lapoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache que j'ai commencé le motovlog en mars / avril 2014, cependant si tu regarde ma chaine la première vidéo date de juin ... autant de dire que j'ai passé tout ce temps a résoudre mes problème de son, j'ai tester 1 000 truc, j'ai fait chier des tas de motovlogueur (y avais pas ce forum a cette époque) dont blackcat et silk ...

 

Alors je comprend mais je me dit qu'il faut que tu insiste ou ... tu casse ta tirelire pour un scala :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Voilà j'ai fais un petit tuto pour la prise de son dans le casque grâce à un kit main libre, je sais qu'il y en a de plus en plus (des tutos là dessus) mais c'était plutôt histoire de faire une vidéo WTF, mais ça peut quand même aider au passage :P donc voilà, ENJOY ! ;)

 

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...