Aller au contenu

Chaîne YouTube de Pianographe - DO, Essais, Vlogs


Pianographe

Messages recommandés

Je me permets de contextualiser un peu en recopiant ce que j'ai expliqué ailleurs :) J'explique un peu mes choix, mes motivations, mes projets... le fil de ma pensée quoi.

La vente du premier XJR
J'ai vendu le premier XJR récemment, en février, après 3 ans et 60.000km de bons et loyaux services et le début de frais relativement importants à prévoir : 

  • joint d'embase à changer, avec suintement d'huile très léger mais régulier : merci les 10h de MO ;
  • les suspensions qui nécessitaient d'être rafraîchies car elles avaient bien bien donné (réglées au plus dur et ça commençait à pomper un peu),

mais aussi parce que j'avais depuis août 2018 le S1000RR, plus exigeant, puissant, précis, engageant, physique et pour tout dire : sportif, évidemment, et que je souhaitais m'y consacrer, pour voir ce que c'était au quotidien et pour progresser. Et je n'ai pas été déçu du voyage, pendant cette petite année. Et puis, je ne voulais pas que le XJR prenne la poussière pendant ce temps et perde de la valeur.

10 mois de S1000RR : bien, très bien. Trop bien ?
Le S1000RR, j'en suis hyper content, c'est une moto à couper le souffle à bien des égards : son moteur, évidemment, une brute insatiable, sa partie-cycle très précise, son châssis exemplaire, son électronique qui aide à garder les roues au sol et à ne pas se satelliser, son freinage d'une puissance hors normes (et pour autant, très équilibré et gérable). Très rassurante, malgré sa démesure. Trop rassurante, sûrement, même.
Au retour du Morvan, j'ai un peu analysé. Un pied d'enfer, ces 5 jours, et en même temps la sensation bizarre d'être en sursis (prise de risques plus importante car prise de confiance plus importante, et je ne parle même pas du permis). Je vous passe le contraste entre les stats du WE et la photo de ma fille dans mon porte-feuille, et la culpabilité des moments de prise de risque :-| :gna: un recul un peu violent mais peut-être salvateur
OH_gene.gif

 

Et d'autre part, l'envie de pister (avec un "t", à ne pas confondre avec l'autre envie). Mais pas avec ma moto du quotidien, pas avec ma seule moto, pas avec une moto à presque 12K€ alors que je débute, pas avec une telle brute qui ne va que donner envie d'ouvrir en grand car c'est son ADN.


La réflexion : changer de modèle
Et c'est comme ça qu'un soir, l'idée m'est venue de vendre le S1000RR et me refaire un garage à deux têtes

  • un daily, mais fun et beau (je suis un esthète, impossible d'acheter une moto utilitaire en daily)
  • une sportive, principalement pistarde, mais idéalement pas uniquement (aussi pour des balades/arsouilles solo). Mais alors une sportive plus petite pour faire les choses correctement et apprendre comme il faut.

Du coup, le daily était tout trouvé : pour moi, le XJR est un excellent compromis, malgré sa consommation élevée. C'est confortable, beau, coupleux à souhait, et puis cette moto, je la connais comme ma poche, je connais ses limites, je sais jouer avec. Et j'ai toujours l'option de caler un réservoir de 21L dessus et de l'adapter, pour gagner 50% d'autonomie !

La 7ème moto : le retour du roi
Et puis, rapidement, il y a eu l'annonce "déclic" qui m'a aidé à "asseoir" mon idée : un XJR millésime 2015, comme ma première, 4600km au compteur (donc à peine rôdée, en état neuf) et bien équipée, avec ses poignées chauffantes Yamaha, son tapis de réservoir Bagster officiel XJR, son silencieux catalogue Akrapovič "designed for XJR" et ses sacoches cavalières Yamaha (avec écarteurs). Avec 100% des factures (en 4.600km, en même temps, heureusement) et à un tarif très honnête.
Parfaite pour le quotidien, le duo, les escapades de 2 à 4 jours. Et à un tarif très raisonnable pour une moto en état neuf dont l'espèce est officiellement en voie de disparition.
OH_beg.gif

La 8ème moto ?
Il restera maintenant la sportive. Mais avant toute chose : vendre le S1000RR.
Plusieurs touches, ça discute modalités et prix pour le moment, mais je prends mon temps, rien ne presse (les situations classiques du gars qui la prend au prix mais qui attend sa propre vente pour financer l'achat, et l'autre qui a déjà les sous mais tente une négo agressive, en tout cas trop pour moi, puis les autres qui font des propositions correctes mais les calendriers qui ne s'accordent pas, bref)...

Quant au modèle de la remplaçante, il est déjà identifié, reste à trouver l'annonce idéale dans le timing idéal. J'ai déjà (pauvre de moi) flashé sur une annonce mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Affaire à suivre !
OH_fume.gif

Modifié par Pianographe
Mise en forme avait disparu : réappliquée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super récit et explication de tes motivations ! 

 

Il y a 3 heures, Pianographe a dit :

Je vous passe le contraste entre les stats du WE et la photo de ma fille dans mon porte-feuille, et la culpabilité des moments de prise de risque

 

Je vois tellement ce que tu dis et j'ai d'ailleurs eu une discussion à ce sujet notamment avec @barbazote récemment lors de notre semaine dans les Cévennes. Rien de comparable avec la démesure de ta S1000RR et des arsouilles que vous avez du effectuer, mais à mon humble niveau avec mes modestes 70cv j'ai vécu ça par moment lors de cette semaine : à aucun moment je n'ai eu l'impression de rouler au dessus de mes pompes, mais clairement j'ai repoussé certaines de mes limites que je n'avais jusque là jamais atteintes. Et il m'est arrivé de penser à postériori que j'avais forcément pris plus de risques que d'habitude et qu'il ne fallait pas que j'oublie que ma priorité (chacun fixe les siennes) était de rentrer en vie à la maison. Certains dirons que c'est un frein à la progression et c'est un fait, mais malgré toute la passion que j'ai pour la moto, ma priorité reste ma famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La xjr 1300 c'est une excellente moto, même si je préfère le design jusqu'à 2014 😉, gros couple, donc agrément de conduite.

En 2ème je vois bien une Honda 600 CBR RR, mais bon on va attendre la surprise ! 😁.

Moi j'ai eu la S1000R et je trouvais les freins à basse vitesse trop violents et pas du tout progressifs, mais peut-être que sur la S1000 RR c'était mieux.

 

Enfin c'est le meilleur moment, l'attente avant le changement ! 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous !

Grande nouvelle, ça fait 10 jours maintenant mais j'ai enfin récupéré ma deuxième (et 8ème de ma carrière de motard) moto !
Par conséquent, j'ai le plaisir de vous présenter ma Triumph Daytona 675 de 2010, achetée avec 17.400km :

LRM_EXPORT_1977191637239_20190624_005619

 

Non, ce n'est pas une "R", car je n'avais pas le budget pour. Toutefois, l'ironie du sort est qu'elle est bien bien mieux qu'une "R" avec sa préparation piste.
En effet, ce n'est pas une Daytona ordinaire...

 

Voici une courte liste des améliorations dont elle a hérité :

  • Suspension Geomoto Matris de course, réglés chez Geomoto sur-mesure (le gars faisait mon poids)
  • Ressorts de fourche Geomoto Matris de course, réglés chez Geomoto sur-mesure
  • Huile de fourche plus dense, Ôhlins
  • Amortisseur de direction Hyperpro
  • Disques avant pétale/wave Braking
  • Shifter up Triumph
  • Commandes reculées avec sélection inversée (réglage en normal possible et facile)
  • Silencieux Arrow
  • Protections carbone de réservoir et de cadre
  • Protections de carters GB Racing
  • Tampons de protection sur-mesure pour la piste (longs et fondent bien à l'abrasion, pas trop durs pour éviter de tordre le cadre)
  • Pads de flancs de réservoir pour un meilleur grip en déhanchement intérieur
  • Plaquettes AV neuves
  • Durites aviation de qualité
  • J'en oublie...

 

...et voici la liste des pièces récupérées avec :

  • carénage complet de piste (avant, sabot, coque arrière, selle)
  • les jantes d'origine en + des blanches
  • des pneus de spare (Pirelli Diablo Superbike AR, Supercorsa AV + AR, Dunlop slick) ayant tous une seule journée de roulage (un peu fort)
  • toutes les pièces d'origine (silencieux Triumph, disques, plaquettes supplémentaires, ressorts de fourche, suspension AR, poignées, leviers, clignotants, etc.)
  • chicane du pot Arrow 😅

 

Elle a été baptisée dans le Perche ce WE, où a été prise cette photo, et c'est une tue-rie ! Une vraie lame affutée, un châssis dingue de précision, une suspension aussi inconfortable qu'efficace de stabilité en toutes conditions (le bonhomme sautille, la moto accroche). Le moteur est étonnant, un compromis bien intéressant... la sonorité est folle, il faut que je remette la chicane... Elle est raiiiide comme la justice !
Bref, je suis ravi !

Et ce dimanche, elle roulera au Vigeant / Val de Vienne 😎

LRM_EXPORT_164382939112069_20190619_1242

 

LRM_EXPORT_274594747717964_20190621_1530

 

LRM_EXPORT_274607707358955_20190621_1531

 

Révélation

LRM_EXPORT_274601856132267_20190621_1531

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ATTENTION ! PHOTOS INTIMES VOLEES de la Daytona NAKED ! (changement du carénage par le poly 😛)
 

swap01.jpg


swap02.jpg


swap03.jpg


swap04.jpg



Puis quelques vues de ce WE, dans sa robe de pistarde !

 

track01.jpg


track02.jpg


track03.jpg

 

Ca s'est terminé, en fin de 5ème session (la dernière que j'avais prévu de faire), à fond les ballons, dans le bac haha, mais rien de cassé (ni elle, ni moi).

Bonus, une vue embarquée :

 

track-onboard.jpg 
 

Modifié par Pianographe
réparation des liens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Il y a 14 heures, Pianographe a dit :

Disons que j'avais envie de faire du facecam pour changer, et à tête reposée j'ai changé d'avis, après coup... Et normalement on me voit très peu, voire pas, sur la chaîne. 😉

 

Compris ! Du coup t'as dû apprécier faire le montage :D 

ps: t'as vu le teasing sur la nouvelle Daytona ? 😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...