Aller au contenu

Demande conseil pour le choix de sa première moto [Permis A2]


Bakaniki

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Comme je vous l'ai dit ici : 

Je suis entrain de passer le permis A2, cela fait plusieurs mois que je réfléchis à mon premier achat une fois que j'aurais le permis en poche.

Tout d'abord voici les modèles que j'ai vu :

ER6F ; CBR 650 F ; CBR 500 R.

 

Pourquoi ?

ER6F -> Equivalent routière de l'ER6N, à priori pas trop cher et bien pour débuter.

CBR  650 F -> Coup de coeur de par son design, en plus c'est une sportive/routière, donc ça serait bien pour mes quelques longs trajets annuelles. MAIS Très coûteuse car modèle récent donc en occasion bah c'est le prix du neuf.. (~6000€)

CBR 500 R -> Très belle, moins confortable à priori que la 650 F (en même temps c'est une sportive pure), mais aussi moins coûteuse vu que plus ancienne.

 

En faite, à la base je voulais plutôt partir sur un roadster, style MT-07, ER6N, et pour le rêve une Ducati mais bon faut pas rêver..

Le truc c'est que j'ai peur d'un roadster par rapport à mon utilisation...

 

Autant pour le quotidien ça ira (je pense ?), trajet maison->boulot (dont portions de voie rapide Strasbourg oblige), balade avec les potes sur des routes sinueuses.

Mais, parce que oui forcément y'a un mais, ma famille habite loin. Du coup je compte bien de temps en temps (quelques fois par an) me prendre des congés et tailler la route, genre Alsace -> Gard, Alsace -> Bourgogne.

Du coup vu que les trajets font entre 500 et 800km (bon soyons franc le 800km je le ferais en deux jours) j'ai peur que le roadster soit, un mauvais choix.

 

Alors vu mon manque d'expérience j'hésite, est-ce que je prend un roadster qui sera très bien pour mon utilisation quotidienne mais qui sera un peu plus problématique pour partir voir ma famille à l'occasion ?

Ou est-ce que je me dirige plutôt sur les équivalents routières que j'ai cité plus haut ? 

 

Sachant que le budget n'est pas encore fixé, pour le moment je veux surtout voir lequel type de moto correspondrait le plus, après je verrais quelques modèles et là seulement je fixerai un prix maximum.

 

Merci pour vos réponses pleines de sagesses je n'en doute point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier conseil > test les 3 bécanes déjà pour te faire un avis sur la moto, le bridage comment tu le ressent et surtout ta position de conduite qui peut énormément varier. Après que tu es fais les test peut-être que tu auras déja choisi ta bécane sans notre aide :P Puis sur les 3 bécanes tu en as déjà une de favorite ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour le coup les bécanes je les testerai, mais déjà faut que je fasse le choix entre roadster et routière et c'est là que je coince.

Parce que si je peux me permettre d'avoir un roadster malgré les quelques longs trajets que je ferais, j'ai quelques modèles en tête.

Mais si vous pensez qu'il vaut mieux une moto carénée et avec une bulle, dans ce cas j'irai voir pour une routière.

 

Edit :

Et pour te répondre dans les routières ma préféré c'est la Honda CBR 650 F.

Chez les roadster j'aimerai bien une Ducati 796 ou 696, ce sont mes coup de coeur, mais je ne me suis que peu renseigné sur le coup d'assurance d'un tel engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Alors pour ce qui est de ma modeste petite expérience :

ER6F -> Equivalent routière de l'ER6N, à priori pas trop cher et bien pour débuter. Attention un carénage, ça coute cher en cas de chute. Pas forcement l'idéal en première moto.

 

Autant pour le quotidien ça ira (je pense ?), trajet maison->boulot (dont portions de voie rapide Strasbourg oblige), balade avec les potes sur des routes sinueuses.

Aucun soucis !

Mais, parce que oui forcément y'a un mais, ma famille habite loin. Du coup je compte bien de temps en temps (quelques fois par an) me prendre des congés et tailler la route, genre Alsace -> Gard, Alsace -> Bourgogne.

Du coup vu que les trajets font entre 500 et 800km (bon soyons franc le 800km je le ferais en deux jours) j'ai peur que le roadster soit, un mauvais choix.

Toujours ma modeste expérience : 800km, c'est long, chiant, mais si tu le fais que de temps en temps ce n'est pas un soucis en roadster (le mieux étant de ce caler à 110/120kmh.). Je suis remonté d’Angoulême jusque Lille il y a 1 an et demi (800km puisque je suis passé via Rouen), c'est très chiant mais c'est le côté monotone qui est gênant plus que le manque de protection avec un CB Seven Fifty et une bulle basse.

Bref, à mon avis, commence par un roadster, mets y une bulle haute, ça te coutera moins cher qu'une moto caréner en cas de pépin.

 

Sinon +1 avec @BlaackShadowZ, testes les 3 bécanes pour savoir celle qui te semble la plus à ton gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci de vos retours :) 

Ca me rassure qu'un roadster a suffisamment de protection contre le vent pour le long trajet. Bon après c'est sûr qu'il faudra éviter les plus de 130 en ligne droite.

 

Merci !

Je vais du coup commencer ma sélection concernant les roadsters et ne manquerais pas de vous faire quelques retours.

Et une fois que j'aurais des modèles précis en tête j'irai les essayer ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bakaniki a dit :

Mais si vous pensez qu'il vaut mieux une moto carénée et avec une bulle, dans ce cas j'irai voir pour une routière.

Tu es jeune et en bonne santé ? La pluie et le vent ne t'effraient pas ? Prends un roaster le temps d'avoir tes douze points de permis. Et après prends une routière.

Que j'aille chercher mes croissants en ville le matin ou que je fasse 500km, je ne regrette pas d'avoir un char d'assaut caréné. Le seul hic c'est qu'en été, avec les remontées du moteur, j'ai droit à une épilation complète des guiboles et du maillot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont juste quelques topics sur les 3 première pages de cette section du forum. 

 

Donc, s'il vous plait, regardez un peu ce qui s'est dit avant au lieu de poser tout le temps les même questions, d'autant que les réponses sont toujours  les mêmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun a des utilisations particulières/des envies particulières donc j'ai préféré créer un sujet plutôt que d'aller voir des sujets qui vont lister toutes les motos possibles et imaginables compatibles permis A2 (liste que je connais déjà ;) ).

Mon sujet concerne surtout le choix de type de moto (en l’occurrence roadster ou routière), pas de modèle.

 

J'ai déjà les modèles en tête, je voulais surtout avoir des avis de personnes qui ont fait de la route pour me décider entre carénage ou pas.

D'autant que pour le coup les réponses ne sont pas les mêmes :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va se calmer un peu hein ^^ si on a pas la patience de répondre, on passe son chemin gentiment, d'autres prendront le relais :)

 

Bakaniki : au delà des avantages d'une routière par rapport à un roadster pour ton utilisation, c'est avant tout une question de priorités et d'exigences.

Si tu préfères ressentir un peu plus de sensations et avoir une moto un poil plus joueuse (le poids, le centre de gravité, la prise au vent...) pour tes sorties "arsouille", le roadster est un bon choix.

Si tu cherches une moto plus polyvalente qui te permettra clairement de mieux apprécier tes long trajets, la routière est plus adapté.

 

Un juste milieu : un bon équipement pilote (3 en 1, bien étanche, robuste, agréable...) couplé à une petite bulle sur un roadster, ça peut faire le job ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GalorV6 a dit :

On va se calmer un peu hein ^^ si on a pas la patience de répondre, on passe son chemin gentiment, d'autres prendront le relais :)

 

Bakaniki : au delà des avantages d'une routière par rapport à un roadster pour ton utilisation, c'est avant tout une question de priorités et d'exigences.

Si tu préfères ressentir un peu plus de sensations et avoir une moto un poil plus joueuse (le poids, le centre de gravité...) pour tes sorties "arsouille", le roadster est un bon choix.

Si tu cherches une moto plus polyvalente qui te permettra clairement de mieux apprécier tes long trajets, la routière est plus adapté.

 

Un juste milieu : un bon équipement pilote (3 en 1, bien étanche, robuste, agréable...) couplé à une petite bulle sur un roadster, ça peut faire le job ;)

 

 

Niveau équipement j'ai économisé pas mal de temps pour pouvoir me faire plaisir pendant les soldes ^^ Donc je pense que pour tailler la route ça sera pas mal agréable.

Je pense que je vais partir sur une roadster qui sera surement plus pratique pour le quotidien et plus joueuse.

 

Et si jamais, une bulle se retire assez facilement ? Parce qu'à la rigueur je prend un roadster, j'achète une bulle un peu plus haute que je monte uniquement pour partir sur un long trajet ? 

Ca peut-être une solution.

 

 

Merci à tous pour vos réponses, je pense qu'on peut lock le sujet :) 

 

 

Ps : 

il y a 14 minutes, Animal a dit :

Donc c'est effectivement la même chose que les autres. Relisez les topics d'avant bon dieu !

 

Désolé si tu trouves que j'ai ouvert un énième sujet inutilement, mais de mon point de vue je pense que j'avais besoin d'une réponse plus précise.

Sans rancune :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous sommes très calmes et nous n'avons pas mordu Bakaniki... il bouge encore !

Mais il faut bien reconnaître que la question est toujours plus ou moins la même et que la réponse est toujours un « enfoncement de porte ouverte » :

il y a 9 minutes, GalorV6 a dit :

Au delà des avantages d'une routière par rapport à un roadster pour ton utilisation, c'est avant tout une question de priorités et d'exigences.

Si tu préfères ressentir un peu plus de sensations et avoir une moto un poil plus joueuse (le poids, le centre de gravité, la prise au vent...) pour tes sorties "arsouille", le roadster est un bon choix.

Si tu cherches une moto plus polyvalente qui te permettra clairement de mieux apprécier tes long trajets, la routière est plus adapté.

 

Un juste milieu : un bon équipement pilote (3 en 1, bien étanche, robuste, agréable...) couplé à une petite bulle sur un roadster, ça peut faire le job ;)

 

 

Cette réponse serait peut-être à placarder en tête de forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bakaniki a dit :

Et si jamais, une bulle se retire assez facilement ? Parce qu'à la rigueur je prend un roadster, j'achète une bulle un peu plus haute que je monte uniquement pour partir sur un long trajet ? 

Ca peut-être une solution.

Dans ce cas, prends bien une bulle vraiment dédiée à ta machine et non pas une bulle adaptable. Sinon au-delà de 160km/h (même si personne n'y va jamais:ph34r:), tu peux avoir des problèmes de guidonnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai étais (enfin je suis) dans le même cas que toi!

 

D'ici très peu de temps, je vais quitter mon chez moi et je n'aurais qu'une moto, alors il me faut une moto pratique et confortable....Donc une routière et toute indiquer !

 

J'ai tester l'ER-6N en bridée...Le bridage est horrible j'ai pas aimé la moto est molle ! D'autant que les Er6F ne rentre pas vraiment dans mon budget...

 

Ensuite la CBR500 (qui est loin d'être une sportive pure), j'ai bien aimé ! Elle répond a mes critère !

 

Enfin j'ai mon coup de coeur pour la CBR650F, un pure régale cette moto, elle me correspond parfaitement !

(Au passage, j'ai vue deux occasion qui valait le coût, pour 4000€ tu en avais une avec les pièce carbone, pot et ligne akra, cligno+levier+poignée rizoma et la moto avait 2000km! La deuxième pour 5000€ tu avais pot et ligne akra, selle confort, bulle haute fumée,poignée chauffante...Extra!).

 

 

Donc mon choix en tête, je fais des devis d'assurance et c'est le drame...La CBR500 est presque correcte mais la CBR650F...le coût était supérieur à 2000€ !!!

 

Tu imagine!? Je paye plus cher l'assurance que la moto!

 

 

Il y a toujours la solution du trail mais je suis déjà sur un trail et j'ai envie de changer (bon certain me dirons c'est pas une vrai moto...Je parle de la position de conduite).

 

 

Dernièrement j'ai trouver une moto qui me conviens très bien pour faire ce que j'ai a faire (SVS 650) mais bridé en 34ch c'est la mort...Enfin l'assurance n'est pas cher et j'ai trouver une sacré occasion alors je prend!

 

Mais si c'est que pour de petit trajet très occasionnel un roadster peut suffire, ce n'est pas horrible en soit un roadster mais sa manque de praticité quand même (Je suis quelqu'un de très chiant!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 666 Fury Hell a dit :

Donc mon choix en tête, je fais des devis d'assurance et c'est le drame...La CBR500 est presque correcte mais la CBR650F...le coût était supérieur à 2000€ !!!

 

Tu imagine!? Je paye plus cher l'assurance que la moto!

tu as peut être pas choisi la bonne assurance non plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Ducati il y a aussi les anciens modèles, genre la 600/620 mostro et la 695 tu payeras moins cher en assurance que la 696 qui est plus récente...

Bon par contre il me semble qu'elles ne peuvent être bridées qu'en 34 cv  mais ça fonctionne bien quand même, je sais de quoi je parle !

Puis tu peux également leur ajouter une bulle  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci à tous pour vos avis !

En effet @666 Fury Hell, l'assurance fait mal au c*l ! Et après personnellement il y a très peu (pas ?) d'annonces pour ce modèle dans ma région, en tous cas sur leboncoin ^^

Et concernant le trail c'est franchement pas les motos qui m'attirent ^^'

 

@Darksoul D'ailleurs, j'avais lu que les coûts d'assurance d'un jeune permis pour une Ducati étaient plus faibles, en général, que ceux des Kawazaki car je cite "les jeunes ont tendances à être plus attirés par les kawa et à faire les cons avec".

Vous pensez que selon la marque ça peut influer ? Et est-ce que quelqu'un qui a par le passé eu des devis d'assureurs à faire à eu cette expérience ?

 

Parce que du coup quitte à acheter une moto, si je dois débourser 1000€ de plus mais gagner 40€ par mois d'assurances (par exemple hein) j'économiserai plus longtemps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...