Aller au contenu

Dolycam Ydol 4K / Affaire ?


GuillM

Messages recommandés

  • 3 mois après...

Bonjour je m'appelle Guillaume Adam, je suis le fondateur de la marque DolyCam.

 

Avant que je poste mon message, je tenais à remercier Bernardo et les administrateurs du site.

 

Bien que nous soyons tous à l'opposé les uns des autres géographiquement parlant mais aussi en terme de cor de métier, je tenais quand même à rectifier certaine chose que vous ne pouvez pas forcement savoir. Nous sommes une entreprise Française qui designons et composons nos propres pack. Ce qu'il y a à l’intérieur de la caméra en terme de hardware c'est nous qui le décidons aussi en accord avec les chaines de productions qui fabriquent nos produits. Vous pouvez bien évidemment retrouver des produits similaires sur les sites chinois, c'est tout à fait normal, personne ne protège rien.

 

Nous nous sommes jamais venté de dire que nous faisions fabriquer en France mais à l'instar des pays asiatiques, ce que cherche le consommateur Français c'est à la fois un bon produit d'une superbe qualité mais aussi un SAV et service client digne de ce nom. Depuis l'ouverture de notre activité en 2014 nous n'avons jamais eu de problème à ce niveau là et nos clients nous recommande à la fois pour nos produits qui sont de très bonne qualité, pour le prix, mais aussi et surtout pour le suivi après l'achat, la prise de garantie rapide et un interlocuteur Français qui vous répond en moins de 5 minutes à votre mail, whatsapp, SMS, etc et n'importe quelle demande. 

 

Nous trouvons regrettable les commentaires que vous avez faits à notre sujet et surtout envers les gens qui achètent nos produits, sachez qu'il n'y a pas que GoPro et DRIFT et PNJ etc... D'autres marques basée dans le secteur des caméras embarquées ont le droit aussi d'avoir leur chance pour proposer un produit avec une caméra sport et tout une série d'accessoires et de fixations compris dans une box que nous avons désigné aussi. (ci joint photo)

 

Alors certe nous ne sommes pas les meilleurs, nous ne sommes pas les leaders, nous ne sommes pas les précurseurs de ce type de produit mais nous pouvons au moins nous venter de dire que nous les premiers à avoir proposé une gamme complète comprenant cette box et toute une série d'accessoires de fixations une valise et une caméra 4K ultra performante dans un seul pack en Europe.

 

Ne pensez pas que tout ça soit simple, il faut beaucoup de compétence pour arriver à faire tout cela surtout quand on débute seul et qu'on est passionné par ce que l'on fait, nous aimerions d'ailleurs un peu plus de compassion pour les personnes comme nous qui entreprenons et s'attaquons à ce marché très difficile. 

 

Notre récompense en 1 an à été la certification de notre page Facebook comme étant une marque originale et influente avec le badge bleue (www.facebook.com/DolyCam) il n'y a que 3 marques de caméra portative qui peuvent se vanter d'avoir une telle reconnaissance (peut-être 4 je ne me rappel plus dsl).

 

Ce qui serait génial pour 2016, ça serai que enfin des forums comme les vôtres puissent être indulgent envers les marques émergentes et laisser la chance aux produits car quand je vois un commentaire ici du genre : "je suis content qu'il n'est pas acheté chez DolyCam", excusez moi mais c'est de la pure méchanceté gratuite et sans fondement. Vous devriez quand même être fier qu'une entreprise Française arrive enfin petit à petit à percer non ? Vous préférez toujours les marques Américaines vous ?

 

Je vous invite à consulter les avis de nos clients ici : www.dolycam.com/Avis pour vous rendre compte que pas beaucoup de monde est déçu de notre produit... Vous n'avez qu'à par vous même poster un message sur notre page facebook et attendre qu'un de nos clients vous réponde... Il n'aura rien à vendre il vous dira ce qu'il pense comme un simple consommateur sans langue de bois... Nous acceptons bien évidemment les critiques et les remarques, nous ne sommes pas parfait loin de là comme tous le monde, ça ne mérite pas il me semble un lynchage publique sur les forums quand pensez vous ?

 

Nous nous ne trichons pas comme certains concurrents qui vendent leurs caméras avec des images retouchées, toutes les images que vous verrez sur notre site, nos réseaux sociaux sont les images telles qu'elles sortent de la caméra "pures" sans retouchages, ça veut dire que ce que vous voyez sur nos espaces de communications sont les même images que vous aurez (pas sur vos PC elle seront meilleures encore puisque non-compressées).

 

En tout cas je tenais encore une fois de + à vous remercier, beaucoup de personnes sont venu acheter grâce à votre forum chez nous, je ne connaissais pas motvlog.fr, vous avez une communauté de passionné, félicitation pour cela. Dommage que nous nous soyons pas connu avant nous aurions même pu vous donner des commissions.

 

J’espère que mon message est bien clair, chacun est libre d'avoir une opinion mais une opinion n'est pas toujours forcement la bonne, la preuve avec tout ce qu'il ce passe en ce moment. Ne soyons pas divisé mais poussons les autres et les jeunes entrepreneurs vers le haut, c'est comme ça que notre société arrivera à s'en sortir.

 

(comme vous voyez je fais aussi beaucoup de fautes d'orthographes, ce qui ne fait pas de moi un incompétent mais quelqu'un qui connait ses lacunes et demande à grandir). 

 

;)

 

Bien amicalement

 

Guillaume Adam

DolyCam

BOX1.jpg

BOX2.jpg

BOX3.jpg

BOX4.jpg

BOX5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

Sans qu'il soit question en aucune façon de commissions, sachez que plusieurs personnes du forum ont à cœur de tester de manière complète et la plus objective possible des produits, quels qu'ils soient, en lien avec le motovlogging. Je vous invite à consulter les sites Dans Ton Casque et bikerwolfmag pour vous faire une idée du professionnalisme des essais proposés gratuitement.

 

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant le fait que votre marque a déjà le mérite d'exister, et de perdurer en ces temps difficiles et face à une concurrence démesurée.

 

J'ignore si ce genre de démarche vous intéresse, mais je pense que vous trouveriez sans problème sur le forum quelqu'un qui accepterait de tester l'une ou l'autre de vos caméras et d'en faire un retour argumenté publique et le plus objectif possible.

 

Merci pour votre démarche beaucoup plus positive que celle de votre collègue qui était intervenu précédemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voila ce qu'il nous manquait !!!!! Va peut être falloir aider ce monsieur,  et  lui dire les problèmes que l'on rencontre avec nos cameras !

 

Il sera peut être capable de nous sortir une petite caméra avec une grosse autonomie et un super micro !

 

Pourquoi par trouver une alternative ! Et surtout s'entraider ! et peut etre que l'on arrivera a avoir une camera dolicam surnommé motovlog !

 

Mdr je sais je suis fou mais c'est la vie :P  

 

EDITÉ : @Guillaume Adam comment t'es venu l'idée de la marque dolycam ? t'avais mal au crane ? :P 2eme degrés ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume Adam ce qui serait maintenant intéressant, ce serait peut être d'avoir des relations avec, par exemple, ce forum, avec l'envoie de matériel, pour que l'on puisse faire des retours, retours auxquels il serait préférable de tenir compte. 

Ainsi vous pourriez certainement redorer votre image auprès des déçus de DolyCam et par la même occasion augmenter la qualité de vos caméras et gommer leurs points négatifs. 

Qui d'autre est mieux placé qu'un motovlogger (dans notre cas) pour tester ce genre de produit ? 

Comme l'a dit @Suricat B faites un tour sur les autres sites. 

Rapprochez-vous d'avantage des consommateurs, plutôt que de laisser Bernardo faire une com désastreuse. 

Sur motovlog.fr il y a tous les horizons du motovlogging francophone, du simple vlogger, à la Dayli Observation, en passant par les monteurs, vous avez moyens d'augmenter les capacités d'une caméra issue d'une startup française, peut être que vous devriez prendre en compte les principaux concernés ? 

 

[EDIT] : mais ne vous perdez pas dans les coups de pub foireux auprès des gros youtubers, à coup de placement de produit rémunéré, c'est généralement vu d'un mauvais œil... Et pour cause... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume Adam si vous voulez n'hésitez pas à contacter un des membres de l'équipe Bikerwolfmag.com ( @GalorV6, @Sampic (Grat), @Monsieur Marty, @Mika du JDM ou moi même) ou directement sur notre site (Contact@bikerwolgmag.com) nous nous ferons un plaisir de tester vos produits et vous faire un retour OBJECTIF dessus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BikerWolf a dit :

@Guillaume Adam si vous voulez n'hésitez pas à contacter un des membres de l'équipe Bikerwolfmag.com ( @GalorV6, @Sampic (Grat), @Monsieur Marty, @Mika du JDM ou moi même) ou directement sur notre site (Contact@bikerwolgmag.com) nous nous ferons un plaisir de tester vos produits et vous faire un retour OBJECTIF dessus.

 

 

 

Et en plus de tout ca vous pourriez envisager une certaine forme de partenariat, je pense notamment à Marty (et toute l'équipe du mag, mais Marty est sûrement le plus connu du groupe), pour ne citer que lui, pour tester en conditions les produits, et mettre en avant ces tests sur votre site ? Un test "sans langue de bois". 

 

D'aileurs vous n'êtes pas obligés de ne prendre que les plus connus... 

 

Et meme que si vous me rémunèrez à hauteur de 2500€ la minute, je vous fais un super spot plublicitaite de 20min 0:) 

Modifié par BadWolf1901
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos messages, je prend note des adresses mails et je vais contacter les personnes pour test de nos produits sans aucun problème.

 

Nous sommes aussi bien évidemment partant pour que des membres de l'équipe testent nos produits (je peux prêter des caméras en échanges de vos avis et commentaires).

 

@clemfarfar : L'idée est venue de ma femme et moi, elle avait mal à la tête elle cherchait un doliprane et je cherchais un nom pour la marque, DolyCam est ainsi venue dans nos têtes et nous avons déposé la marque dans l'heure :). Pour ce qui est de l'autonomie nous y travaillons pour fin 2016. Pour le micro aussi il va y avoir des nouveautés début 2017 (si tout ce passe bien) :)

 

N'hésitez pas à me solliciter et je suis prêt à faire des tarifs préférentielles pour les membres de ce forum.

 

Merci à vous tous pour votre sincérité.

 

Bien amicalement.

 

Guillaume

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume Adam alors ,je repondrais juste un truc, si vraiment tu veux que l'on améliore la cam , c'est de nous en faire une bien profiler ! moins on aura de prise de vent dedans plus on sera heureux car comme souvent , la camera type go pro joue énormément sur nos cervicales .

 

Apres c'est mon point de vue , mais je pense qu'il y a pas mal de chose ,voir même si un jour tu veux nous sortir encore mieux , C'est un systeme d'intercom avec caméra et cette fois possibilité d'enregistrer toute les voix entrantes mais la on verra ça pour 2020 mdr :).

 

si tu veux avoir déjà une idée, c'est bien sur chez sena la 10c, en gros on peut faire de la vidéo et parler à nos collègues, si le produit est bien profilé en plus , je pense que tu pourra te faire une place dans les intercoms ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre les marques nouvelles de caméra d'actions, la preuve, ma caméra secondaire est une SJCAM que j'utilise pour les sorties "spéciales". Il y a d'ailleurs une petite similitude entre la SJ5000 et la  Ydol 4K. ;)

 

Ayant ma Drift Ghost S (dont la définition d'image me déçoit comparé à la SJCAM), dés que je sors la moto, je pense que des critères assez basiques sont à exploiter :

- Caméras profilées genre Drift ou Replay XD,

- Micro protégé du vent ou au moins prise mini jack externe

- Résistante aux projections d'eau (pluie etc) sans caisson

- Bon angle de vision

 

En bonus

- Définition correcte de nuit

- Connexion bluetooth pour intercom

- Bonne batterie

 

 

Par contre 4K, 360° etc je n'en ai pas l'utilité. Et puis déjà quand on voit le temps qu'il faut pour uploader des séquences de quelques minutes en 1080p sur une plateforme d'hébergement vidéo, j'imagine même pas en 4K...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un accéléromètre pour avoir un OSD indiquant à quel point on envoie ou on freine.

 

Une puce GPS et un logiciel pour insérer sur la vidéo une carte qui défile (ça existe pour les drones et j'ai vu ca il y a longtemps sur des vidéos de moto)

 

Une fixation sur laquelle la caméra se clipse avec toutes les connexions électriques dessus pour ne pas avoir à mettre / enlever les câbles (micro, recharge,...) à chaque fois qu'on démonte la caméra.

 

Une connexion par Wifi entre les caméras pour enregistrer les rushs de toutes les caméras en une seule vidéo multi-pistes sur une seule carte microSD...

 

La liste des choses à faire est longue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Suricat B a dit :

Un accéléromètre pour avoir un OSD indiquant à quel point on envoie ou on freine.

 

Une puce GPS et un logiciel pour insérer sur la vidéo une carte qui défile (ça existe pour les drones et j'ai vu ca il y a longtemps sur des vidéos de moto)

 

Une fixation sur laquelle la caméra se clipse avec toutes les connexions électriques dessus pour ne pas avoir à mettre / enlever les câbles (micro, recharge,...) à chaque fois qu'on démonte la caméra.

 

Une connexion par Wifi entre les caméras pour enregistrer les rushs de toutes les caméras en une seule vidéo multi-pistes sur une seule carte microSD...

 

La liste des choses à faire est longue!

 

C'est pour ça que j'ai parlé de la liste basique :D

Car en effet, pour atteindre la caméra "moto" ultime on peut faire des listes plus touffues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le profilage de la caméra, je suis mitigé. Parce que ce sera le top pour mettre sur le côté ou éventuellement le dessus du casque, comme les Drift, mais par contre on oublie de la fixer en mentonnière, et c'est dommage parce que c'est une des vues les plus immersives. Après, c'est les goût et les couleurs de chacun ;)

 

On pourrait aussi imaginer une fixation avec deux pattes, pour pouvoir se fixer de part et d'autre de l'aération sur la mentonnière. Je ne crois pas que ça existe déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, EldaRider a dit :

Pour la mentonnière, j'ai pas testé avec ma Drift mais tu dois pouvoir la mettre en dessous, avec genre une pince et puis rien n'empêche d'avoir 2 form factor avec les mêmes caractéristiques. ;)

 

Ca fait juste augmenter le prix quoi...

 

Le problème c'est la position milieu/bas de gamme de Dolycam par rapport aux ténors du marché. Difficile pour eux de sortir une caméra carrément mieux que ce qui se fait déjà parce que les nouveaux clients manquent de confiance dans leur marque (surtout parce qu'ils ne la connaissent pas pour la plupart ou bien qu'ils en ont entendu les reproches qu'on peut faire aux caméras actuelles ou passées sur certains points).

C'est comme toujours sur internet : si quelqu'un est satisfait, il va rarement le dire. Par contre s'il a le moindre désagrément alors là il en fait toute une histoire scénarisée sur internet.

 

De ce point de vue-là, je pense que ça pourrait être intéressant pour @Guillaume Adam de faire tester ses caméras par des personnes extérieures à sa marques, non-revendeurs, sans parti-pris. Je ne parle pas d'offrir des caméras mais de les faire tester et qu'elles lui soient ensuite retournées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à @Suricat B

Bonjour, DolyCam ne se positionne pas dans le "milieu/bas de gamme", nos clients ont changé leurs habitudes et consomment différemment. Certain de nos clients ont eu des GoPro et sont passé chez nous et ils ne voient pas la différence, vous pouvez consulter les avis sur notre site certain en parle. Notre marché s'adresse aux personnes voulant une caméra sport haut de gamme sans faire mal au porte-feuille, ce pourquoi j'ai créée cette marque car je voulais acheter une GoPro mais je n'en avais pas les moyens et les alternatives étaient très mauvaise.

Le problème ne vient pas non plus du manque de confiance dans leur marque, il vient surtout du prix et des alternatives de très mauvaises qualité. Les gens ne sont pas aussi pointilleux que vous en terme d'image et en terme de fixation, ils veulent juste une bonne caméra pour filmer leur vacances ou leurs exploits sportifs avec une bonne qualité d'image équivalente ou presque à la GoPro. Nos yeux ne sont pas fait pour voir mieux que ce qu'ils peuvent voir, notre produit s'adapte parfaitement au porte-feuille de chacun surtout avec le dernier pack que nous venons de lancer (JUST YDOL 4K pour seulement 189€...) : www.dolycam.com/justydol.

 

N'oubliez pas que le monde n'est pas non plus fait de personnes comme vous qui sont aussi pointilleux sur ce domaine, vous représentez 10% même de cette catégorie, 90% des gens veulent juste avoir une caméra qui ressemble à une GoPro sans ce ruiner et ils n'utilisent même pas 20% des fonctionnalités de la caméra (croyez moi ;))

Bien respectueusement :)

Guillaume Adam 

 

En réponse à @EldaRider

Regardez les caractéristiques de cette caméra et voyez par vous même que elle n'a rien à voir avec la notre. De + si vous regardez bien les prix ne sont pas si différents des notres.

même leur sj5000+ est moins performante que la notre et nous la vendons au même prix (189€) eux c'est de la 2k nous on est en 4k pour le même prix............. et leur batterie sont des 900mAh nous sommes en 1050mAh... SVP comparez ce qui est comparable :) Avec tout le respect que je vous dois bien sur.

Bien amicalement

Modifié par Suricat B
Mise en forme du message, aucun changement du texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre point de vue, et c'est vrai finalement que la 4K n'est disponible que sur des caméras haut de gamme. C'est aussi vrai que nous représentons une minorité de vos clients, car la plupart des acquéreurs de sportcams filment pour le plaisir parfois sans même prendre la peine de regarder ce qu'ils ont filmé.

 

J'émets quand même des réserves quant à la qualité "quasiment égale à celle de la GoPro". On est d'accord qu'aucune des deux ne fait une image des années 90 mais il y a quand même un certaine différence de qualité (mais bien évidemment également en termes de prix).

 

il y a 30 minutes, Guillaume Adam a dit :

Le problème ne vient pas non plus du manque de confiance dans leur marque, il vient surtout du prix et des alternatives de très mauvaises qualité.

 

C'est vrai que la plupart des alternatives sont de mauvaise qualité, mais pas toutes (exemple : la Xiaomi Yi trouvable à moins de 100€ avec les fixations).

 

Cependant, il est indéniable que sur le papier votre caméra se tient tant du point de vue des specs que du prix quoique ce dernier n'est pas non plus incroyablement peu cher.

 

Mais ne serait-il pas intéressant maintenant de nous focaliser sur les points à améliorer sur votre produit?

 

Comme vous le dites vous-mêmes, nous représentons les 10% (et encore) de vos clients les plus pointilleux. S'il y a bien une frange de votre clientèle qu peut vous aider à progresser en termes de ressenti par l'utilisateur c'est bien nous. Mais avant que la meute ne commence à énumérer les différents points à améliorer par rapport à la version actuelle, il faudrait que nous soyons bien d'accord que pour que la discussion soit intéressante il faudra qu'elle soit constructive, tant du point de vue de nos critiques que de vos réponses.

 

Un bon début serait peut-être de répondre aux proposition d'amélioration déjà citées précédemment, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Suricat B a dit :

Je comprends votre point de vue, et c'est vrai finalement que la 4K n'est disponible que sur des caméras haut de gamme. C'est aussi vrai que nous représentons une minorité de vos clients, car la plupart des acquéreurs de sportcams filment pour le plaisir parfois sans même prendre la peine de regarder ce qu'ils ont filmé.

 

J'émets quand même des réserves quant à la qualité "quasiment égale à celle de la GoPro". On est d'accord qu'aucune des deux ne fait une image des années 90 mais il y a quand même un certaine différence de qualité (mais bien évidemment également en termes de prix).

---> Nous ne sommes pas meilleur que GoPro nous en sommes conscient, ce n'est pas du tout notre prétention, mais nous nous rapprochons d'eux très serieusement.

 

 

C'est vrai que la plupart des alternatives sont de mauvaise qualité, mais pas toutes (exemple : la Xiaomi Yi trouvable à moins de 100€ avec les fixations).

---> c'est une marque Chinoise, si vous avez un problème avec entre les frais de port de retour + le delais d'attente ça vous reviendrai aussi cher voir + que chez nous.

 

Cependant, il est indéniable que sur le papier votre caméra se tient tant du point de vue des specs que du prix quoique ce dernier n'est pas non plus incroyablement peu cher.

 

Mais ne serait-il pas intéressant maintenant de nous focaliser sur les points à améliorer sur votre produit?

---> Nous pourrons améliorer certaines choses oui, mais nous ne pourront pas tout améliorer pour seulement 10% de personnes vous comprenez bien que ça reviendrai trop cher pour seulement une infime partie de la population... 90% des personnes n'utilisent pas la caméra de la même façon que vous, nous ne serions pas gagnant dans notre entreprise pour apporter toutes les modifications que vous pourrez nous suggérer.

 

Comme vous le dites vous-mêmes, nous représentons les 10% (et encore) de vos clients les plus pointilleux. S'il y a bien une frange de votre clientèle qu peut vous aider à progresser en termes de ressenti par l'utilisateur c'est bien nous. Mais avant que la meute ne commence à énumérer les différents points à améliorer par rapport à la version actuelle, il faudrait que nous soyons bien d'accord que pour que la discussion soit intéressante il faudra qu'elle soit constructive, tant du point de vue de nos critiques que de vos réponses.

 

Un bon début serait peut-être de répondre aux proposition d'amélioration déjà citées précédemment, qu'en pensez-vous?

---> Nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes non plus, nous ferons des améliorations mais ce n'est pas prévu pour le moment, si nos produits ne peuvent pas correspondre aux attentes de certaines personnes sur le forum, nous n'y pourront rien, nous ne pouvons pas changer toute la production j’espère que vous me comprendrez. Nous sommes à l'écoute de vous tous mais nous ne pourront pas tout changer.

Bien à vous ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guillaume Adam a dit :

En réponse à 

Regardez les caractéristiques de cette caméra et voyez par vous même que elle n'a rien à voir avec la notre. De + si vous regardez bien les prix ne sont pas si différents des notres.

même leur sj5000+ est moins performante que la notre et nous la vendons au même prix (189€) eux c'est de la 2k nous on est en 4k pour le même prix............. et leur batterie sont des 900mAh nous sommes en 1050mAh... SVP comparez ce qui est comparable :) Avec tout le respect que je vous dois bien sur.

Bien amicalement

 

Là SJCAM 5000X Elite fait de la 4k, bon c'est vrai qu'il n'y a pas de batterie de 1050mah.

 

http://sjcamhd.com/sjcam-sj5000x-elite-sony-imx078-gyro-4k24-2k-action-camera-pre-order/

 

Là où en effet vous pouvez faire la différence sera sur le SAV et la visibilité en France. 

 

Je ne cherche pas à dire qu'il s'agit là d'une pâle copie ou remettre en question la qualité de vos produits, c'est juste que je suis un sceptique de nature et que je travaille dans l'IT, donc j'aime savoir ce que j'achète dans ce domaine. ;)

 

Et pour finir je soutien à 200% les projets des boîtes françaises, donc bon courage et bonne continuation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, BadWolf1901 a dit :

Et si tout simplement vous vous lanciez dans deux gammes de caméras ? Une caméra "casual" pour "filmer les vacances" et un véritable action cam, plus poussée, sûrement plus chère, mais qui serait une vitrine ? 

C'est une idée intéressante et c'est pourquoi je me permets de reposer ma question :

@Guillaume Adam : "À combien revient la boîte en carton par rapport à son contenu ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...