Aller au contenu

Le topic des photographes


TikkY

Messages recommandés

J'ai une question presque philosophique en tant que débutant. Ok Galorv tu m'a donné de bons conseils pour faire de bonne photos rapidement avec les modes de priorités. Mais est-ce qu'il ne vaut mieux pas s’affranchir de ces aides, pour connaitre ses réglages par cœur ?

 

Je m'explique, imaginons je veux faire un flou filé sur un circuit, photo on ne peut plus classique en moto, je règles en priorité vitesse comme tu l'indique, moi je n'ai réellement réglé que 2 réglages sur 4 (iso et focale uniquement), le boitier fait la moitié du taff.

 

Alors ok, si je tape tout en manuel, mes 2000 premières photos seront dégueulasses (et elles le sont actuellement), mais après une période de rodage, j'imagine que je saurais exactement quelle vitesse, quelle ouverture dans quelle situation. Si je veux taper un effet qui n'est pas couramment utilisé dans une situation donnée en étant en semi auto, je ne pourrais pas, ou alors pas beaucoup de marge de manœuvre. Le semi automatique, m'enferme dans des photos communes et connues non ?

 

Est-ce que je dis une bêtise si je dis qu'avec le mode de priorité ouverture/vitesse, tu prends des photos, tu ne fais pas des photos ?

 

Pour ma part je me fiche de flinguer mes 2 ou 3000 premières photos, nous sommes à l'ère du numérique cela ne coûte plus d'argent de faire des photos, mon objectif, c'est que d'ici 1 ou 2 ans, je fais les photos que j'ai en tête, pas les photos que "je peux" ... Quand je vois une situation qui attire mon oeil et ma curiosité, que je mette 2 coup de roulettes et mon réglage est fait, et je me concentre sur la prise de vue, pas sur l'appareil ou sur mes réglages.

 

Le meilleur moyen d'apprendre la photo ce n'est pas d'en flinguer des milliers au départ ?

 

Je vois qu'il y a pas mal d'amateurs ici, et qui savent de quoi ils parlent ça fait plaisir, si le besoin s'en fait sentir, on ouvrira une rubrique dédiée à la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question presque philosophique en tant que débutant. Ok Galorv tu m'a donné de bons conseils pour faire de bonne photos rapidement avec les modes de priorités. Mais est-ce qu'il ne vaut mieux pas s’affranchir de ces aides, pour connaitre ses réglages par cœur ?

 

 

Je suis loin d'être un expert mais je pense qu'il ne faut pas avoir peur de ces "aides".

Pour moi, le mode entièrement manuel est surtout utilisable en studio où la lumière et les sujets ne bougent que très peu.

Avec ces modes priorité vitesse et priorité ouverture, tu peux déjà régler pas mal d'autres paramètres pour arriver à ce que tu veux.

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans le mode manuel d'entrée, il y a tellement de choses à maîtriser avant et tu peux en cramer pleins des photos même avec les modes semi-auto. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tikky : une précision pour qu'on soit clair sur le terme au cas où, il a le mode manuel "priorité à la vitesse" (Tv chez Canon) et le mode automatique "sport" (généralement un personnage qui court) qui lui ne fait qu'optimiser automatiquement la vitesse d'obturation pour éviter le flou de bougé du sujet.

 

Le mode "priorité à la vitesse" (Tv) est un mode qui te permet d'ajuster la vitesse en fonction du sujet et de l'effet voulu mais l'appareil détermine de lui-même l'ouverture.

Mais tu as bien accès à la totalité des autres réglages manuels, à savoir le réglage de l'exposition, le mode d'exposition, les ISO, la balance des blancs et j'en passe... tout sauf l'ouverture justement puisque tu es en priorité vitesse.

Après, si tu juges que l'appareil te sort en moyenne des photos sous-exposées ou à l'inverse sur-exposées, tu as donc le réglage de l'exposition qui te permettra à ta guise de compenser dans un sens ou dans l'autre.

 

Il est complètement illusoire d'espérer faire tes photos en mode manuel (M) quand on débute (et pas que !) surtout en extérieur ;)

Exemple, une simple baisse de lumière par un passage nuageux et tu devras changer ton réglage d'exposition.

 

Le mode manuel (M) est à réserver à des prises de vues en un point fixe généralement où l'on a la maîtrise complète de la lumière et où c'est très répétitif (exemple en studio, en macro avec flash, etc...).

 

Les modes priorité vitesse et priorité ouverture sont ceux utilisés 90% (si ce n'est plus) par tous les photographes y compris les photographes expérimentés, ce sont des modes manuels et créatifs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tikky : une précision pour qu'on soit clair sur le terme au cas où, il a le mode manuel "priorité à la vitesse" (Tv chez Canon) et le mode automatique "sport" (généralement un personnage qui court) qui lui ne fait qu'optimiser automatiquement la vitesse d'obturation pour éviter le flou de bougé du sujet.

Le mode "priorité à la vitesse" (Tv) est un mode qui te permet d'ajuster la vitesse en fonction du sujet et de l'effet voulu mais l'appareil détermine de lui-même l'ouverture.

Mais tu as bien accès à la totalité des autres réglages manuels, à savoir le réglage de l'exposition, le mode d'exposition, les ISO, la balance des blancs et j'en passe... tout sauf l'ouverture justement puisque tu es en priorité vitesse.

Après, si tu juges que l'appareil te sort en moyenne des photos sous-exposées ou à l'inverse sur-exposées, tu as donc le réglage de l'exposition qui te permettra à ta guise de compenser dans un sens ou dans l'autre.

Il est complètement illusoire d'espérer faire tes photos en mode manuel (M) quand on débute (et pas que !) surtout en extérieur ;)

Exemple, une simple baisse de lumière par un passage nuageux et tu devras changer ton réglage d'exposition.

Le mode manuel (M) est à réserver à des prises de vues en un point fixe généralement où l'on a la maîtrise complète de la lumière et où c'est très répétitif (exemple en studio, en macro avec flash, etc...).

Les modes priorité vitesse et priorité ouverture sont ceux utilisés 90% (si ce n'est plus) par tous les photographes y compris les photographes expérimentés, ce sont des modes manuels et créatifs ;)

Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire mais en mieux... [emoji12]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ThePhoneMT (SFR)

Perso mes parents sont photographe depuis 7 ans maintenant je crois, actuellement ils ont deux Nikon plein formats à 4900€ le boitier nu me semble pour un capteur de 32 millions de pixels me semble ;) 

 

Si vous voulez des infos ou des astuces, hésitez pas à me contacter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galvor est dans le vrai, les modes priorités (TV) et Ouverture (AV) sont 2 des modes les plus utilisés, même par les pros. Ne vous entêtés pas a utilisées autre chose sous pretext de "faire" une photo.

Ces 2 modes sont très confortables puisque vous indiquez à votre boitier photo qu'elle est la priorités a donner aux 3 paramètres d'exposition.

 

Pour être clair :

 

La surface sensible de votre boitier numérique (le capteur numerique) doit toujours recevoir exactement la même quantité de lumière.

 

La quantité de lumière est déterminé par le reglage ISO ( exemple en 400 ISO, le capteur a besoin de 400 X de lumière )

Il y a 2 éléments qui permettent de quantifier la quantité qui va arriver sur la surface sensible

- L'obturateur, qui est une sorte de rideau, qui va s'ouvrir et se refermer plus ou moins vite (il est dans le boitier numérique entre l'objectif et la surface sensible)

- le diaphragme, c'est un iris, situé coeur de l'objectif qui va laisser passer plus ou moins de lumière.

 

Si on utilise la priorité à la vitesse (mode TV) nous allons régler uniquement le vitesse de l'obturateur - pour figer un mouvement ou créer un effet de filer (comme l'image de Marty)

 

Si on utilise la priorité ouverture (mode AV) nous allons régler uniquement l'ouverture de l'iris de l'objectif

 

Dans ces 2 cas, c'est votre boitier qui va régler l'autre paramètre d'exposition, pour que le surface sensible reçoives le bonne quantité de lumière (400 x dans notre exemple - en fonction du reglage ISO)

 

Les effets visuels du mode priorité vitesse (mode TV, sont assez simple a comprendre)

Les effets visuels du mode priorité ouverture (mode AV), sont eux beaucoup plus intéressants et beaucoup fins à utilisés

 

PRIORITE OUVERTURE (mode AV) - Règle l'ouverture de l'iris est réglé manuellement et votre boitier va régler la vitesse d'ouverture de l'obturateur, tout seul.

OK, mais ça sers a quoi le mode "ouverture" … eh bien, ça change tout les amis !!!

L'ouverture du diaphragme s'exprime en f: , la même image avec une ouverture différente va modifier la zone de netteté ( s'appelle aussi "LA PROFONDEUR DE CHAMP")

 

Exemple du site http://www.apprendre-la-photo.fr

image a f: 5,6

 

f5-6.jpg

 

Image a f: 36

f36.jpg

Bien sur le boitier a également modifier la vitesse d'obturation, pour que votre surface sensible reçoive, la bonne quantité de lumière (400x)

 

Ce mode priorité OUVERTURE est le plus utilisés, il permet de créer des effets que l'oeil humain a du mal à capter.
Certains boitier numérique offre la possibilité de visualiser cette ZONE DE NETTETE ou PROFONDEUR DE CHAMP par la pression sur un bouton, appelé Testeur de profondeur de champ.

 

Faire ou prendre des photos, ne passe pas forcement par l'utilisation du mode M (manuel), déclencher , c'est avant toute chose, un instant, un ressenti, une émotion que l'on souhaite garder… photographiez, garder dans le temps.

 

une des règle fondamentale a bien garder en tête ! : Il n'y a que le resultat qui compte, peut importe votre boitier photo, votre technique … la photographie est une émotion partagé.

 

Si vous avez un ordi suffisamment puissant, je vous invite fortement a "shooter" en mode RAW et à utiliser Lightroom ou photoshop pour développer vos images ( trop long de vous expliquer ici pourquoi il est idéal de shooter en RAW, je vais juste vous dire que c'est un peu si , de votre bureau, devant votre écran, vous aviez encore la possibilité de modifier certains des paramètres de votre boitier, un retour vers le passer quoi ! Le RAW, c'est un peu comme si vous étiez revenu il y a 30 ans, lorsqu'on "tirait", nos négatifs en laboratoires, dans le noir ou sous lumières rouge, pour les tirages Noir/Blanc.

 

Personnellement, lors de mon travail de reporter photographe, il m'arrive parfois de "shooter en mode AUTO", pas le temps de prendre le temps a la moindre analyse technique, la situation oblige a ressentir très très vite le lieu, les personnes presentes, l'instant, la magie du moment. Même si la plus part du temps c'est le mode priotrité OUVERTURE que j'utilise le plus souvent , Aucunes honte a travailler en mode AUTO !! Cool, les mecs !!! seul le resutat compte.

 

Chacun des sujets à photographier, chacun des lieux, sont différents, à vous d'utiliser la petites palettes disponibles en fonctions de vos appareils. Vous avez surement déjà vu de magnifique images réalisés par des smart phone ! et alors, c'est aussi de la photographie.

Dans le monde de la photographie ( sport / animaux / personnage / paysages / reportages / macro …/…) comme chez nous, il y a du respect, du partage … Lorsque que je croise des collègues photographes, sur un évènement, il y a toujours, un signe, un regard, une marque de respect !!! ca vous rappel pas un truc !!!

 

J'espere que ces quelques lignes vous aideront a mieux comprendre l'exposition, le comprendre est une chose l'utilisation en est une autre, alors, shooter shooter shooter, c'est comme ça que l'on apprends

 

Allez Broaappp, le professeur Tiger vous remercie de votre attention  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oliv j'ai presque tout compris de ce que tu as dis, i coeur u :)

Remarqu grace a Gal et a tous les tuto que je mange depuis des jours je commence a comprend mieux toutes ces théorie qui semble totalement obscure au premier abord.

Va juste falloir que je patiente un peu plus pour m'acheter du matériel digne de ce nom parce qu'il parait que mon budget est trop bas, donc se sera pour la fin d'année. Je peaufine donc la théorie avant de pouvoir passé a la pratique :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai fais Tony, si tu comprends les 4 réglages, tu as compris la technique, après c'est comme la musique, quand tu connait le solfège, le reste c'est de l'inspiration et du talent, mais surtout de la répétition.

 

Merci @Galorv6 et Professeur Tiger, vos conseils sont précieux. Je suis entièrement d'accord, seul le résultat compte dans l'absolu. Mais quand même, bien comprendre comment fonctionne le mode manuel, je ne crois pas ce soit une perte de temps. Pour ma part j'ai bien compris toutes ces notions en faisant pleins de test en manuel avec la petite jauge qui dit si c'est cramé ou sous exposé. Je commence à deviner au fur et à mesure de mes photos, si j'aurais besoin de réduire la vitesse ou augmenter les isos etc ...

 

Mais comme je l'ai indiqué, pour l'instant, pour moi le résultat ne compte pas du tout, ce qui compte c'est que j'apprenne le mieux possible. Et c'est bizarre mais j'aime bien le mode manuel, je ne fais que de la merde, mais j'aime bien l'idée de tout régler comme j'en ai envie, comme j'ai décidé, pas comme le boitier l'a fait pour moi. Pour reprendre l'analogie de la musique, c'est comme ci j'avais un synthétiseur, je pourrais faire un morceau tout de suite en utilisant des pistes préenregistrées, et les options du bouzin, mais j'ai envie d'apprendre la musique pour jouer ce que j'aurais envie plus tard. C'est long et chiant, mais je crois que la satisfaction personnelle est plus grande sur le long terme. 

 

Quand on raisonne en terme  de professionnel, on raisonne en terme d'efficacité, et le mode semi-auto nous fera gagner un temps phénoménal pour un résultat identique si ce n'est mieux, mais je ne souhaites pas devenir un pro, et je n'ai pas de tableau de rentabilité. Pour moi, régler mon boitier, fais partie du plaisir de la photo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif de base va dépendre de l'utilisation fréquente que tu en feras ;)

Genre un usage familiale, paysage/architecture, studio/portait, ... ?

Édit : il est communément admis qu'un 17-50mm ou 24-70mm (suivant le boîtier et les préférences utilisateur) est un objectif polyvalent.

En choisir un avec une ouverture 2.8 constante est une bonne idée et si il a la stabilisation c'est un plus.

Il en existe aussi avec une bien plus grande amplitude de zoom mais la qualité optique sera moindre, même si certains valent le détour.

Je te donnerais des pistes plus précises en fonction de ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton utilisation studio, il faut donc utiliser une focale qui ne déforme pas, il faut mettre en valeur l'objet et faire en sorte que l'image soit fidèle à la réalité.

Pour ça, on utilise une focale d'environ 50mm minimum (ça tombe bien puisque ça colle avec les zoom transtandard dont je parlais précédemment).

Pour la moto, à voir là aussi le type de photo car il sera parfois nécessaire d'avoir du 150mm à 200mm et plus encore si c'est sur un circuit depuis des tribunes.

 

Mais dans un premier temps, un 17-50mm ou 28-70mm me semble la meilleure option :) (le deuxième est préférable pour toi)

 

Voir du côté des marques "génériques" (mais très sérieuses et de qualité !) telles que Tamron ou Sigma est une bonne idée.

Si le budget n'augmente pas considérablement (et quand bien même....) tu te tourneras vers le marché de l'occasion, une optique ça vieillit très bien sauf exception.

 

Tamron 28-75mm F/2.8, il se trouve pas cher d'occasion et sa réputation n'est plus à faire ! L'autofocus n'est pas des plus rapide et est un peu bruyant mais la qualité optique t'en donnera largement pour ton argent.

Si tu peux te le permettre, le Tamron 24-70mm F/2.8 VC plus récent est lui équipé de la stabilisation (le "VC"), excellente optique à tous les niveau, tout juste derrière un Canon 24-70mm F/2.8 L non stabilisé.

Sa stabilisation t'apportera un vrai plus en vidéo à main levée si ton futur boîtier dispose d'un mode video.

 

J'en reviens à ton utilisation pro studio, si la lumière est bonne et diffuse dans la pièce, tu peux commencer/te contenter d'un trépied photo et tu utiliseras une vitesse d'obturation lente pour rendre tes photos suffisamment lumineuses  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben au départ c'est pour faire de la photo de produit avant tout, mais probablement que ca va dérivé vers les paysage / moto  etc ... tout ce qui pourrais avoir un interet pendant une bonne balade quoi 

Mais priorité au professionnel et donc studio / produits

Te conseil, le Grand classique ! utilisable partout et pour tout, raisonnable en prix, compact et souvent d'une très grande qualité optique et de plus disposant d'une grande ouverture de f:1,8, offrant donc de très grande possibilité de profondeur de champ - Une focale fixe le ;  50 mm f:1,8 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te conseil, le Grand classique ! utilisable partout et pour tout, raisonnable en prix, compact et souvent d'une très grande qualité optique et de plus disposant d'une grande ouverture de f:1,8, offrant donc de très grande possibilité de profondeur de champ - Une focale fixe le ;  50 mm f:1,8 

Oui pour le 24x36, 35mm pour APS-C ex: Samyang 35mm F 1.4 environ 450€ neuf donné pour une focale fixe à grande ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter et avoir quelque chose de relativement "polyvalent", le 50mm focale fixe est quand même assez limitant  :wacko:

Je le lui avait proposé d'occaz avec un boîtier d'occaz vu le budget mais apparemment il peut revoir le budget à la hausse d'ici quelque temps alors partir sur un petit zoom ouverture 2.8 constante d'occaz c'est bien trouve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est claire qu'une focale fixe c'est le top mais il ne faux avoir que ça. J'ai vu hier un Nikon D3200 + ojctif 18-55 à 430 euros neuf 24Mde pixel, de 200-6400 iso (asa), vitesse d'obturation de 30s à 4000. Un très bon appareil pour débuter et avoir tout de même de très belle images. Un rapport qualité prix très interresant à mon gout. Monture Objectif Nikon F (un très grand choix)

 

Plus d'infos: http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d3200

Exemple de photos prise avec: https://www.flickr.com/search/?q=D3200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...