Aller au contenu

Le topic des photographes


TikkY

Messages recommandés

Heyy voici mon humble contribution de petit apprenti photographe avec son EOS 500d

 

https://www.flickr.com/photos/75524171@N04/

 

Bon ça c'était avant que je sois motard, c'est marrant mais depuis ma galerie n'a plus beaucoup été enrichie :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y repense, j'ai un excellent livre que j'avais acheté il y a quelques années, avec des explications très claires et simples accompagnées d'astuces, de photos démo et même des marques/modèles d'appareils ou accessoires conseillés.

 

La photographie numérique, volume 1

http://www.amazon.fr/La-photographie-num%C3%A9rique-Scott-Kelby/dp/2744021458/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1415300357&sr=8-5&keywords=la+photographie+num%C3%A9rique

 

Il date de 2007, les bases restent les mêmes il est donc toujours d'actualité mais il a sorti un volume 2 en 2008 et un volume 3 en 2012 :

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=la+photographie+num%C3%A9rique+volume+scoot+kelby 

 

Si j'ai bien compris, ils sont complémentaires et pas juste des mises à jour.

En tout cas hyper ludique à lire.

 

Edit : voici une page avec un peu d'humour, je me permet de la mettre car elle ne révèle rien d'extraordinaire donc l'auteur ne m'en voudra pas, mais ça montre un peu le style d'écriture :

 

Motovlog.fr,-1415301375-U30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Lol ! vous me faîtes trop rire les jeunes !!!!

 

La photographie … eh bien figurez que c'est mon metier depuis un peu plus de 30 ans.

 

La technique photographique (technique d'exposition est relativement simple, Galorv6 vous a déjà donné l'essentiel, la base et les liens déposées sur les post sont assez complets. Les techniques sont assez simple…

Mais, c'est un art, un art mineur certe, mais c'est un art! et heureusement, il n'y a pas de technique spécifique pour un type de prise de vue photo. Il faut rapidement oublier les règles qui vous imposent tel technique pour tel prise de vue ! (sinon, nous allons tous faire les mêmes images… et ça va être super chiant ! lol)

 

Les 2 éléments les plus importants (après avoir acquis les technqiues de base) sont :

 

La lumière & le point de vue.

 

La lumière : un des points clés d'une belle image. regardez une peinture de peintre Flamand par exemple, regardez bien, souvent, une lumière, de coté, une partie sombre avec quelques détails, assez sombre et le coté eclairé, pleins de relief. Même image avec une lumière diffuse (qui vient de partout, : aucuns relief, aucunes atmosphère.

Aujourd'hui, vous pouvez utiliser tout et n'importe quoi comme lumière, grâce au numérique. Il faut juste faire attention à éviter de mélanger les températures de couleurs des sources de lumières (Néons : lumière teinté verte et Halogène; lumière jaune orangé, par exemple)

 

Le point de vue ELEMENT CLES

Je mesure 1,75m, mes yeux sont a une hauteur d'environ 1,70m, c'est de cette grande hauteur que je vois le monde ! lol! Le point de vue, au ras du sol, vue d'un étage, va totalement changé un même lieu, ouvrir des lignes de fuites, donner une vision totalement différente, c'est un point magique de la photographie. Ajouter à ça la focale utilisé (Objectif de 24 mm ou un objctif de 100mm), la encore, d'un même point de vue, vision totalement différente.

 

Nous avons tous ressenti en revenant sur un lieu que nous connaissions très bien étant enfant, une sensation bizarre "je voyais ça beaucoup plus grand" et oui, nous n'avions que 7 ou 8 ans, nous n'étions pas très grand et nos souvenirs ont été enregistrés à la hauteur de l'époque, donc tous nous semblait très grand, vue, vue d'un mètre et quelques centimètres.

 

La vision photographique est différente de la réalité de notre regard. Notre regard pourrait correspondre à une focale de 50 mm (46°)en terme de grossissement, mais avec un angle de vue d'un 24 mm (environ) soit a peu prés 84°. Il n'est pas possible de rendre ce type de vision (sauf infographie spéciale) en photographie.

 

Ecris, tout cela et probablement un peu confus !!!! Ok Ok ! je vais préparer un tuto, pas sur la technique, il y en a partout sur YT, mais sur l'éclairage et sur les angles de vue !

 

Le prof du team broaappp

Génial ce message, ça me mets du baume au coeur ^_^ 

Car comme toi, je suis photographe et cela n'est mon métier que depuis 3 ans ;) J'ai baigné dedans étant petit, dans le laboratoire de papa, entre le papier ilford, et l'agrandisseur 6x6....bref, l'odeur du fixateur anime mes nuits, comme celle de l'huile moteur le jour ^_^

Et de plus, j'utilise de plus en plus le numérique pour travailler...mais préfère toujours l'agentique pour mes photos persos! Et je m'acharne a tout réaliser, développer mes films, faire les tirages etc...tout ça avec mes fidèles Om-1 Om-2n, Yashica Mat et Mamiya Press ;)

 

Bref je te raconte ma vie, mais je suis toujours en extaze quand on parle de photgraphie, la vraie ;)

 

bravo pour ton explication plus que complete...vraiment rien a rajouter (j'oserais pas surtout ;)

 

Bonne photographie, bonne route a moto , V à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

merde vous avez tous des appareilles de dingue, moi j'ai un petit compact Fujifilm FinePix f750 EXR, avec une optique fixe de 20x f=4.6-92mm 1:3.5-5.3 (perso j'y comprend rien)

et déjà avec ça y a moyen de faire de belle photo, l'importent c'est de voire la photo que l'on veut avant de faire la photo

 

quelque exemple;

Motovlog.fr,-1425587316-U405.jpg
 
Motovlog.fr,-1425587444-U405.jpg
 
 
Motovlog.fr,-1425587572-U405.jpg
 
et quand on commence a jouer avec les réglage, de ca
 Motovlog.fr,-1425587761-U405.jpg
 
on passe a ca
Motovlog.fr,-1425587828-U405.jpg
 
et avec un meilleur angle, on fini avec un beau fond d’écran
Motovlog.fr,-1425587918-U405.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes photos sont magnifiques :) top qualité cet appareil pour un compact !

Juste le cadrage, sur toutes, le sujet est centré et c'est rarement intéressant pour avoir de l'impact visuellement, si tu travail ça t'as tout bon ! ;)

http://objectif-photographe.fr/cours-photo-video-composition-bison-image-bis/

http://apprendre-la-photo.fr/la-composition-et-la-regle-des-tiers/

http://youtu.be/6PcldiMKqBA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hey ! 

 

Voici quelques photo que j'ai fait lors d'une sortie. Elles sont retravailler avec un petit côté HDR ( même ça en est pas), c'est un style qui peut déplaire.

Au niveau de l'optique j'avais un Nikkor 50mm fixe f:1.4 sur un D60 et c'est vrai que j'étais pas forcément bien placé. 

post-832-0-38204900-1427823898_thumb.jpg

post-832-0-89070300-1427823963_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bondour :D 

Bon j'débarque mais j'adore aussi la photo ! 

Mon matos: Nikon D3100 + objo 18-55mm de base + 70-300 macro de chez Tamron.
Le dernier objectif est tres bon de 70 à 200, et tres bon de 200 à 300 en mode macro ^^".

J'vous balancerais quelques photos que j'ai pu faire. 


Pour ce qui est de la retouche, j'utilise Photoscape, trés bon petit logiciel :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...