Aller au contenu

Le permis A2 pour tous ? Pour ou contre ? - vlog participatif


BikerWood

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ! 
J'ouvre ce nouveau sujet car, après discussions après certaines personnes, on a trouvé que cela serait bon de relancer quelques vlogs interactif sur des sujets interessants dans la vie d'un(e) motard(e).

Pour ma part j'ai choisi de lancer un "débat" sur cette loi qui stipule que toutes personnes (de tout âge) voulant passer son permis moto devra d'abord obtenir la catégorie A2 et être bridé pendant deux ans avant d'accéder à la catégorie A.
C'est un sujet qui, je pense, est intéressant et  vos avis le seront également !
Voici donc ma vidéo qui "ouvre" le débat et j'attend donc que vous réagissiez par le biais d'une vidéo (pour ceux et celles qui tiennent une chaîne) et sinon par message si vous n'avez pas de chaîne :

 


Toutes les vidéos répondant à la mienne devront figurées sur ce topic afin d'avoir un suivi complet du débat :) 

Je me permettrai de mettre les liens de celles-ci dans la description de la mienne afin qu'il y ai ce même suivi sur YouTube (pour ceux qui ne sont pas du forum).

Je compte donc sur vous pour réagir sur ce sujet ! 
Bonne journée / soirée à toutes et à tous :) 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Niklos a dit :

Je ne le fais pas en vidéo, mais je suis pour à 100%. 48cv (et même 34cv) c'est amplement suffisant pour apprendre sans ce faire piéger par une accélération trop brusque. Et ça évitera que des guignols commence en R1 S1000 & co et se mettent au tas

Tout à fait ! 
L'âge ne fait pas l'expérience donc je trouve cela très bien. Cela n'empêchera pas le fait d'avoir des "kéké" même en étant bridé mais au moins chacun pourra faire sa première fois en toute tranquillité et sécurité.

il y a 1 minute, Fazerman a dit :

Je te répondrai en vidéo quand j'aurai un moment ;)

D'accord pas de soucis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour à 100% comme niklos pour ce système de A2 qui permettra à tous le monde de découvrir la moto avec une puissance raisonnable au départ car quand même 48CV c'est très très bien surtout que si tu n'as jamais conduit plus gros ça ne va pas tellement te déranger. Un gros +1 pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre! on laisse bien n'importe quel jeunes kéké s'acheter une Porsche.

qu'on nous autorise le full pour 2016 c'est bien, pour les jeunes qui le passe entre 18-22ans 48cv pendant 2ans c'est suffisant.Sauf bien sur pour certains kéké endurci classé mondialement :lol:

Je connais du monde qui ont commencer en R1 ou z1000 full ils sont pas morts.

Pas de bridage non plus pour ceux qui ont repasser un permis annulé suite a des petites pertes de points.

pour moi la loi idéal:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MikaR6 a dit :

Moi je suis contre! on laisse bien n'importe quel jeunes kéké s'acheter une Porsche.

qu'on nous autorise le full pour 2016 c'est bien, pour les jeunes qui le passe entre 18-22ans 48cv pendant 2ans c'est suffisant.Sauf bien sur pour certains kéké endurci classé mondialement :lol:

Je connais du monde qui ont commencer en R1 ou z1000 full ils sont pas morts.

Pas de bridage non plus pour ceux qui ont repasser un permis annulé suite a des petites pertes de points.

pour moi la loi idéal:D

Ah non moi on ne m'a pas laissé m'acheter une Porsche ^^ 
Le permis B n'est pas comparable au permis moto (du moins sur certains points). Que tu es 18 ans ou 45 ans, lorsque tu passe ton permis B, tu sera en permis probatoire pendant 3 ans (2 si tu as fais la conduite accompagnée) mais le probatoire ne te limite en rien sur la puissance de ta voiture. Le seul point qui bloque un jeune c'est son budget, mais si la personne à les moyens de s'acheter une Porsche, elle s'achète une Porsche. (Le comment du pourquoi, on s'en moque)
Mais il est vrai que voir une jeune dans une Porsche avec un "A" au cul, cela rime à rien et c'est tout aussi dangereux que si un(e) jeune motard(e) avait une R1 ccar même si la personne est responsable et réfléchie .. Son manque d'expérience est bien présent et lors d'une situation plus ou moins délicate c'est là où ce manque prend tout son sens. 

Donc devoir passer la catégorie A2 avant, c'est un bonne chose. Après le seule gros point négatif... Ça coûte un bras.  
"Pas de bridage non plus pour ceux qui ont repasser un permis annulé [...]" Encore heureux..C'est comme si on te disait de repasser en permis probatoire alors que tu as 10 ans de permsi B ^^ 
En 2016, la loi sur le full concerne seulement les motos étant équipées du système ABS et respectant la norme Euro4. Donc beaucoup resteront bridé (ou pas... car beaucoup ne le sont pas lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, GalorV6 a dit :

Contre, car je n'aurai jamais pu me payer ma XTZ 750 à l'époque si j'avais eu ce fucking bridage ! :D

De la connerie tout ça. C'est une question d'état d'esprit, pas d'âge.

 

il y a 5 minutes, Animal a dit :

Exactement ! Je n'ai jamais été bridé, et ce n'est pas pour autant que j'ai été surpris par la puissance de mes motos quelles qu'elles soient ! Il suffit d'être raisonnable et d'avoir la tête sur les épaules !

Quand on constate le nombre de jeune permis qui se plantent en étant bridé, j'ose même pas imaginer le carnage sans l'être.
C'est certes un état d'esprit, mais on sais tous ce que c'est que de faire ses premiers klms à moto: on arrose en ligne droite et on pousse en virage. Combien de jeunes motards sont morts en GSXR, R1, R6 par chez moi alors qu'ils venaient d'acheter leur premier 2 roues (et ceux avant le bridage).  

Je trouve que c'est pas plus mal de forcer à apprendre à se comporter correctement avec une puissance limitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, GalorV6 a dit :

Contre, car je n'aurai jamais pu me payer ma XTZ 750 à l'époque si j'avais eu ce fucking bridage ! :D

De la connerie tout ça. C'est une question d'état d'esprit, pas d'âge.

 

il y a 9 minutes, Animal a dit :

Exactement ! Je n'ai jamais été bridé, et ce n'est pas pour autant que j'ai été surpris par la puissance de mes motos quelles qu'elles soient ! Il suffit d'être raisonnable et d'avoir la tête sur les épaules !

 

Bah voilà, tout est dit.

J'ai commencé avec un Z800 et je suis toujours là. A contrario, si tu fais le con même avec une bécane bridée 34 ou 47 cv tu te foutras en l'air quand même;).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Toune a dit :

 

mais on sais tous ce que c'est que de faire ses premiers klms à moto: on arrose en ligne droite et on pousse en virage. Combien de jeunes motards sont morts en GSXR, R1, R6 par chez moi alors qu'ils venaient d'acheter leur premier 2 roues (et ceux avant le bridage).

 

Bah tu vois, pas moi.

Oui j'ai déjà eu quelques excès, mais en comparaison de certains ils étaient extrêmement rares. Pourtant j'ai passé le permis à 23 ans, donc assez jeune.

Je crois aussi que le type de moto fait beaucoup. Les jeunes ont plus tendance à s'orienter vers le roadster ou la sportive d'office, "pour faire bien". Mais avec ces motos, ont en veut toujours plus !

De mon côté, le choix du Trail a conditionné mon comportement sur la route.

Donc pour être plus complet : c'est une question d'état d'esprit et aussi du choix de la moto, mais dans une moindre mesure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, GalorV6 a dit :

 

Bah tu vois, pas moi.

Oui j'ai déjà eu quelques excès, mais en comparaison de certains ils étaient extrêmement rares. Pourtant j'ai passé le permis à 23 ans, donc assez jeune.

Je crois aussi que le type de moto fait beaucoup. Les jeunes ont plus tendance à s'orienter vers le roadster ou la sportive d'office, "pour faire bien". Mais avec ces motos, ont en veut toujours plus !

De mon côté, le choix du Trail a conditionné mon comportement sur la route.

Donc pour être plus complet : c'est une question d'état d'esprit et aussi du choix de la moto, mais dans une moindre mesure ;)

Tout à fait d'accord avec toi, MAIS, tu croises plus souvent quoi ? Une team comme la votre à jouer dans la gadoue, ou une bande de kékés qui ne maitrisent rien et qui vont tenter de poser le genoux. 

Aprés, c'est une question d'éducation :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le offroad que je fais est relativement récent ;)

J'ai passé 3 ans presque uniquement sur le bitume avant ça.

Et même aujourd'hui, en terme de kilomètres, j'en fais minumum 80 à 90 % sur route. Je me sens donc autant concerné par les chiffres des jeunes motards sur la route.

 

Edit : il faut savoir être raisonnable et faire attention à ses fréquentations. Oui c'est malheureux, mais certains sont trop influençables, que ce soit sur la route ou à travers les vidéos du net... et ça amène à des comportement irresponsables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, BikerWood a dit :

Ah non moi on ne m'a pas laissé m'acheter une Porsche ^^ 
Le permis B n'est pas comparable au permis moto (du moins sur certains points). Que tu es 18 ans ou 45 ans, lorsque tu passe ton permis B, tu sera en permis probatoire pendant 3 ans (2 si tu as fais la conduite accompagnée) mais le probatoire ne te limite en rien sur la puissance de ta voiture. Le seul point qui bloque un jeune c'est son budget, mais si la personne à les moyens de s'acheter une Porsche, elle s'achète une Porsche. (Le comment du pourquoi, on s'en moque)

 

Tu es aussi en probatoire avec le A hein ^^.

Un A au cul d'une S1000RR c'est pas mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19 janvier 2016à18:53, Niklos a dit :

Je ne le fais pas en vidéo, mais je suis pour à 100%. 48cv (et même 34cv) c'est amplement suffisant pour apprendre sans se faire piéger par une accélération trop brusque. Et ça évitera que des guignols commencent en R1 S1000 & co et se mettent au tas

C'est pas compliqué de se faire assurer une sportive sans avoir d'expérience ? (même pour un mec de plus de 25 ans)

 

 

Sinon je trouve aussi complètement con de pas mettre le A2 pour tous ceux qui commencent le moto, mais je pense que pour ceux qui ont le permis A1 (125) ont devrait avoir le droit au A directement... Ou alors le A2 pendant un an "seulement".

Et la formation payante pour passer au A c'est de la fumisterie aussi...

 

Je suis donc CONTRE ce putain de bridage, facile de dire "48CV c'est déjà bien, etc" quand on en a jamais essayé ou alors qu'une fois pendant 15 min. Même si tout dépend l'endroit ou on roule, 48 CV (et encore, car beaucoup de moto sont bridées à moins que ça, c'est plutôt 40 en général) c'est de la merde, et c'est super frustrant de savoir que la moto est bridée. Et puis de toute façon un mec qui veut faire le con à rouler au dessus de ses pompes il le fera aussi en 48 CV (voir plus risqué si il veut compenser le manque de puissance en passant plus vite en virage par exemple), au final je pense pas qu'il y aurait + de morts/accidents sans ce bridage...

En plus ça revient cher (bridage, carte grise, formation permis A, etc).

 

Après évidemment que ne trouverais pas normal qu'un mec sans expérience est une sportive en première moto, mais de toute façon impossible de se faire assurer en sportive avant 25 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, QRR Moto a dit :

C'est pas compliqué de se faire assurer une sportive sans avoir d'expérience ? (même pour un mec de plus de 25 ans)

Compliqué, un peu, mais tout à fait faisable.

 

Sinon je trouve aussi complètement con de pas mettre le A2 pour tous ceux qui commencent le moto, mais je pense que pour ceux qui ont le permis A1 (125) ont devrait avoir le droit au A directement... Ou alors le A2 pendant un an "seulement".

Et la formation payante pour passer au A c'est de la fumisterie aussi...

Quel tarif d'ailleurs ?

 

Citation

Je suis donc CONTRE ce putain de bridage, facile de dire "48CV c'est déjà bien, etc" quand on en a jamais essayé ou alors qu'une fois pendant 15 min.

Heu, moi je suis pour à 100% et j'ai roulé en 34cv pendant plusieurs années. Donc oui je maintiens c'est déjà largement assez en 34 alors en 48...

Même si tout dépend l'endroit ou on roule, 48 CV (et encore, car beaucoup de moto sont bridées à moins que ça, c'est plutôt 40 en général) c'est de la merde, et c'est super frustrant de savoir que la moto est bridée.

Bah non... Moi ça m'a jamais frustré. Ma conjointe non plus qui d'ailleurs ne jure que par "sa" 500 34cv.

Et puis de toute façon un mec qui veut faire le con à rouler au dessus de ses pompes il le fera aussi en 48 CV (voir plus risqué si il veut compenser le manque de puissance en passant plus vite en virage par exemple), au final je pense pas qu'il y aurait + de morts/accidents sans ce bridage...

Là j'ai des doutes... Mais à la limite, pourquoi ne pas tester pendant 2/3 ans et faire les comptes à la fin de la période.

En plus ça revient cher (bridage, carte grise, formation permis A, etc).

 

Après évidemment que ne trouverais pas normal qu'un mec sans expérience est une sportive en première moto, mais de toute façon impossible de se faire assurer en sportive avant 25 ans ;)

C'est pas parce que tu as à 25 ans que tu n'es plus jeune permis. Ensuite, si tu as les ronds, tu es assuré...

edit : Ah oui, et au passage, je m'éclate toujours avec ma 500 ! C'est sympa de pouvoir "tirer à fond" dedans sans arriver au delà des limitations de vitesse avant d'avoir passé la seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...