Aller au contenu

Abandon de TS pour Discord


TikkY

Messages recommandés

Salut les jeunes,

 

Bon je ne sais pas par où commencer, parce que je sais que je vais me prendre les foudres d'une partie de la communauté, mais tant pis j'assume,  je vais prendre mes responsabilités.

 

Pour faire court, le TS motovlog.fr va être coupé, (je l'espère définitivement) au profit de Discord pour plein de raisons que je vais expliquer ici.

 

Je sais que cela ne va pas du tout plaire à certain(e)s, parce que j'ai dis de manière orale que je pouvais laisser le TS allumé pour ceux qui n'aiment pas Discord et orienter la communauté vers le Discord, mais entre le moment où j'ai discuté avec les copains sur TS et maintenant il y a des éléments nouveaux qui font que la décision est prise de faire sauter le TS de manière claire et sans ambiguïté.

 

La raison principale de ce choix, c'est surtout la sécurité du serveur, tous les devs et férus d'informatique qui s'informent sur la sécurité savent que teamspeak sur un serveur est un trou béant dans la sécurité de ce même serveur, parce que c'est purement et simplement une passoire, que c'est un logiciel qui est relativement vieux, et qui est à mes yeux et aux yeux de beaucoup, un logiciel du passé.

 

A l'heure actuelle, le forum a 2 manques au niveau de la sécurité, la première est l'absence de HTTPS, et la seconde est le serveur TS sur la même machine que le forum. Mais ces 2 manques seront réglés très très vite. Le forum va passer en https dans les semaines à venir, c'était prévu de longue date, mais j'avais beaucoup de choses à régler au niveau de la sécurité avant et c'est chose faite avec la mise à jour de ce début d'année.

 

Maintenant les autres points qui font qu'on a décidé de choisir Discord pour le chat audio et écrit pour la communauté :

 

Les pour Discord :

 

  • Discord est sur un serveur décentralisé, cela veut dire que le forum et le chat sont totalement séparé et si demain pour une raison x ou y le serveur est down, on a toujours le Discord pour communiquer sur l'avancement des évènements et vous tenir au courant. A l'heure actuelle si le serveur est down, le TS est down avec ...
  • Discord n'a aucune limitation de slots, alors que TS nous sommes limités à 32 slots, à l'heure où la communauté compte près de 2500 membres, 32 ça me paraît plus que ric rac ...
  • Discord est gratuit, alors que TS est payant
  • Discord est beaucoup plus sécurisé que TS
  • Discord propose (entre autres features à venir) un export en Json, pour les dev parmi-nous comprennent ce bénéfice, mais en gros pour faire simple, cela permet de récupérer des données brutes du serveur Discord et de développer des outils et créer une passerelle entre le serveur Discord et le forum, à terme cela ne permettra de faire évoluer la communauté vers des outils modernes et très sympas.
  • Sur Discord tout le monde se sentira à l'aise, de part la séparation possible du tchat écrit et audio, ceux qui n'ont pas de micro pourront tout aussi bien aller discuter avec les copains. Sur TS, si on n'a pas de micro, on y va pas purement et simplement.
  • Discord est logiciel en pleine explosion, bien que pas encore parfait, l'équipe de dev fait un boulot formidable, et leur soft est juste une tuerie.
  • Discord est accessible de partout, mobile, page web, logiciel etc ... Avec un seul et unique compte ... TS et leur système de certificat c'est juste un enfer si on veut se connecter d'une autre machine ...
  • La qualité audio bien supérieure sur Discord que sur TS, même si certains pensent le contraire, le codec est de bien meilleure qualité.
  • La modération est beaucoup plus pratique pour le staff, parce qu'à terme on va réunir le tchat vocal et écrit au même endroit.
  • La possibilité d'utiliser des bots, je sais que ce point peut paraître obscure pour la majorité, mais pour une communauté comme la notre le bénéfice est juste énorme.
  • Une ergonomie et une interface bien meilleure et beaucoup plus moderne que TS

 

Les contres de Discord

 

  • le soft est en plein développement (phase alpha)
  • Discord est très perturbant au départ, parce que dans le monde des softs de communication, il est très disruptif, et il faut apprendre un nouveau logiciel, et surtout le comprendre.
  • On dépend d'une autre plateforme pour le tchat

 

Voilà encore une fois j'écris un immonde pavé mais je n'ai pas trop le choix pour vous expliquer le pourquoi du comment.

 

Et juste une dernière petite chose, on peut me faire plein de reproches, notamment mon absence ces derniers mois, etc ... Mais on ne peut pas me reprocher, ni à moi ni à tout le staff de ne pas nous défoncer pour vous proposer toujours le meilleur service possible.

 

Alors je sais que plus la communauté continuera de grandir, plus les dramas seront nombreux, mais je tiens à faire un rappel ici clair et définitif, toutes les décisions qui seront prises au sein du staff seront toujours prises d'une manière collégiale. Et cette décision est une décision du staff au complet.

Et que nous privilégierons toujours l'intérêt du plus grand nombre sur l'intérêt individuel et il n'est pas question d'accepter que certains soient privilégiés sur d'autres.

 

Ici nous sommes tous égaux, nous sommes une bande de potes qui partageons la même passion, et depuis le premier jour, l'esprit du forum est "on se fiche de ton sexe, de ta cylindrée, de ta couleur de peau, de ton âge etc..." tous les gens qui ont l'esprit motard sont les bienvenus.

 

Bref quelles que soient les décisions qu'on pourra prendre il y aura toujours des mécontents, alors on fera en sorte de toujours privilégier le plus grand nombre.

 

Voilà j'espère que vous accorderez une chance à Discord, parce que franchement une fois les débuts un peu compliqués, on trouve tous les autres softs de communication complètement dépassés.

 

Le TeamSpeak sera coupé Vendredi 8 Janvier 2016, au soir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Ô grand maître ! 


Je vais répondre à la fois à ton pavé et à ce que tu as pu écrire dans l'autre topic. Je t'explique mon point de vue. J'ai appris par hasard cette nouvelle aujourd'hui. Alors que si j'ai bien compris, elle date de samedi soir. Je n'étais pas là le samedi soir, j'étais occupée ailleurs :ph34r: Peut-être que ça aurait été cool d'avoir un petit message pour dire: " à telle date, on va discuter de l'avenir du TS". J'ai dû demander à droite à gauche pour avoir des informations et on me disait jamais la même chose... Tu peux comprendre que ça m'a un peu énervée, surtout que j'ai le sang chaud ;) et que je n'avais trouvé aucune information à ce sujet sur le forum. 

 

Par contre, dire que la "discussion sereine n'est pas possible"... Tu y vas fort là... Je ne suis pas du genre calme et tu as déjà pu le voir lors de certains différends ou histoires qu'on a eu précédemment où le manque d'informations était déjà présent... Ce qui m'agace  au plus haut point, c'est qu'on ne me "cache" des choses. 

 

Tu dis que si tu nous avais informé de but EN blanc, on t'aurait quand même reproché des trucs. Tu vois, ce que je "vous" reproche, c'est bien un manque de communication qui est souvent présent lors de différends et la manière de communiquer cette information.  Tu peux comprendre mon étonnement quand on me dit comme ça, au fait le TS ferme définitivement alors qu'aucun modo nous l'a informé (je n'étais pas sur le TS ;) ) Je n'arrivais même pas à croire les paroles de cette personne, il n'a jamais été question de fermer le TS avec la venue de Discord. 

"Je suis le dindon de la farce" sérieux Tikky, ON T'AIME ! :wub: J'ai eu la chance de t'avoir rencontré l'année dernière (je sais pas si c'était une chance pour toi de m'avoir rencontré :P ) mais je ne crois pas être une personne méchante... Il ne faut pas faire la victime là. 

 

Maintenant, je vais parler de ton pavé. Alors, tout d'abord, j'ai tout lu ! Je suis studieuse :P 

Tu commences mal... et tu m'énerves même pas pour la fermeture du TS, mais ce que tu viens de dire..." je vais me prendre les foudres d'une partie de la communauté" sérieux... on n'est pas des méchants... tu t'attends déjà à ce qu'on se mette en colère alors que ce n'est pas le cas. On est tous des gens civilisés, enfin certains xD Ça me gonfle ce genre de comportement.

 

Je te remercie d'avoir écrit un pavé, je suis en train d'en faire un aussi, et je sais que ça prend du temps Mdr Tu exposes clairement les avantages et les inconvénients, même les parties un peu techniques, j'ai compris ! B) 

C'est ton forum, ton serveur, tu fais ce que tu veux. Tu aurais pu le dire clairement et directement sans tourner autour du pot pour éviter qu'on se mélange les pinceaux ;) 

Pour les contre-arguments, je n'ai rien à dire, à part que je n'aime pas le changement et que le TS, c'est quelque chose que je connais depuis longtemps et que j'ai l'habitude d'utiliser. De plus, comme choupinet a pu le dire, je n'aime pas Discord pour diverses raisons esthétiques et le son merdique. Je suis nulle, donc je ne vais pas savoir l'enlever et je sais même pas si c'est possible de le faire... Je ne sais pas changer mon pseudo pour faire chier les modos :P 

 

 Ta décision, je la comprends tout à fait avec tes différents arguments, on ne peut rien dire. Comme je le répète, ce n'est pas le fond que je critique mais la forme ! le manque de communication, et la manière. 

 

Comme tu le dis si bien, on est une bande de potes qui partage la même passion. On n'est pas là pour se prendre la tête pour des conneries pareilles. J'ai déjà eu des différends avec pépé gaga et pourtant, je l'adore et j'ai hâte de le revoir dimanche et de rouler avec lui ;) Il n'y a pas de sentiments d'animosité ici :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Ô grand maître ! 

Je vais répondre à la fois à ton pavé et à ce que tu as pu écrire dans l'autre topic. Je t'explique mon point de vue. J'ai appris par hasard cette nouvelle aujourd'hui. Alors que si j'ai bien compris, elle date de samedi soir. Je n'étais pas là le samedi soir, j'étais occupée ailleurs [emoji185] Peut-être que ça aurait été cool d'avoir un petit message pour dire: " à telle date, on va discuter de l'avenir du TS". J'ai dû demander à droite à gauche pour avoir des informations et on me disait jamais la même chose... Tu peux comprendre que ça m'a un peu énervée, surtout que j'ai le sang chaud [emoji6] et que je n'avais trouvé aucune information à ce sujet sur le forum. 

 

Par contre, dire que la "discussion sereine n'est pas possible"... Tu y vas fort là... Je ne suis pas du genre calme et tu as déjà pu le voir lors de certains différends ou histoires qu'on a eu précédemment où le manque d'informations était déjà présent... Ce qui m'agace  au plus haut point, c'est qu'on ne me "cache" des choses. 

 

Tu dis que si tu nous avais informé de but à blanc, on t'aurait quand même reproché des trucs. Tu vois, ce que je "vous" reproche, c'est bien un manque de communication qui est souvent présent lors de différends et la manière de communiquer cette information.  Tu peux comprendre mon étonnement quand on me dit comme ça, au fait le TS ferme définitivement alors qu'aucun modo nous l'a informé (je n'étais pas sur le TS [emoji6] ) Je n'arrivais même pas à croire les paroles de cette personne, il n'a jamais été question de fermer le TS avec la venue de Discord. 

"Je suis le dindon de la farce" sérieux Tikky, ON T'AIME ! :wub: J'ai eu la chance de t'avoir rencontré l'année dernière (je sais pas si c'était une chance pour toi de m'avoir rencontré [emoji14] ) mais je ne crois pas être une personne méchante... Il ne faut pas faire la victime là. 

 

Maintenant, je vais parler de ton pavé. Alors, tout d'abord, j'ai tout lu ! Je suis studieuse [emoji14] 

Tu commences mal... et tu m'énerves même pas pour la fermeture du TS, mais ce que tu viens de dire..." je vais me prendre les foudres d'une partie de la communauté" sérieux... on n'est pas des méchants... tu t'attends déjà à ce qu'on se mette en colère alors que ce n'est pas le cas. On est tous des gens civilisés, enfin certains xD Ça me gonfle ce genre de comportement.

 

Je te remercie d'avoir écrit un pavé, je suis en train d'en faire un aussi, et je sais que ça prend du temps Mdr Tu exposes clairement les avantages et les inconvénients, même les parties un peu techniques, j'ai compris ! B) 

C'est ton forum, ton serveur, tu fais ce que tu veux. Tu aurais pu le dire clairement et directement sans tourner autour du pot pour éviter qu'on se mélange les pinceaux [emoji6] 

Pour les contre-arguments, je n'ai rien à dire, à part que je n'aime pas le changement et que le TS, c'est quelque chose que je connais depuis longtemps et que j'ai l'habitude d'utiliser. De plus, comme choupinet a pu le dire, je n'aime pas Discord pour diverses raisons esthétiques et le son merdique. Je suis nulle, donc je ne vais pas savoir l'enlever et je sais même pas si c'est possible de le faire... Je ne sais pas changer mon pseudo pour faire chier les modos [emoji14] 

 

 Ta décision, je la comprends tout à fait avec tes différents arguments, on ne peut rien dire. Comme je le répète, ce n'est pas le fond que je critique mais la forme ! le manque de communication, et la manière. 

 

Comme tu le dis si bien, on est une bande de potes qui partage la même passion. On n'est pas là pour se prendre la tête pour des conneries pareilles. J'ai déjà eu des différends avec pépé gaga et pourtant, je l'adore et j'ai hâte de le revoir dimanche et de rouler avec lui [emoji6] Il n'y a pas de sentiments d'animosité ici [emoji4] 

 

 

Je veux pas foutre la merde,

mais on dit pas de "but en blanc" par hazard!?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, le fanjo a dit :

Je veux pas foutre la merde,

mais on dit pas de "but en blanc" par hazard!?!?

J'ai mal cité la phrase de Tikky, je n'ai pas fait gaffe, et vu le pavé, excuse moi d'avoir fait une faute !  Par contre, si tu veux foutre la merde, tu pourrais au moins le faire correctement. On écrit "par hasard" il n'y a pas de Z. Merci ! 

Tu ne devrais pas jouer avec moi, sache que tu vas perdre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle va se détendre la "fouteuse de merde" ^_^

Moi je suis pas forcément pour la disparition du TS (même si j'y étais pas beaucoup présent) 
Mais je comprend les raisons qui ont été citées au dessus donc je bronche pas (de toute façon on a pas vraiment le choix :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ambiance tendax ici ,ça fait un bail que je suis pas passer ,et c'est balot d'avoir perdue l'ambiance "pionnière" des débuts du forum.

Sinon moi je suis plutôt okay ,mais ne serais til pas possible de louer un serveur team speak ou que l'un d'entre nous l'héberge sur un serveur privé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le problème principal c'est pas que le TS reste ou pas, ça perso je m'en branle, si il faut on trouvera un autre TS toussa toussa.

 

Ce qui m'emmerde c'est que Tikky soit venu nous dire "bon les mecs on va essayer de virer le TS mais d'abord on va faire un test sur une semaine et ensuite on le vire mais si vous voulez je le laisse kememe" (en gros :D).

 

Alors que la version réelle c'est: On vire le TS soon.

 

Donc là: Ou nous prend donc pour des cons.

 

On est adulte toussa toussa même si parfois il y a des dramas, les plus gros utilisateurs du TS étaient présent, perso ça m'aurait pas fendu le cul que tu (Tikky) nous donnes la vraie version directement et pas que tu nous fasses miroité quelque chose qui n'arrivera pas.

 

Vu que sur les forums la compréhension est tjs merdique et que j'ai tendance à être trop ... je tiens à préciser que je ne suis pas énerver (déçu de pas avoir entendu la vérité), je cherche pas à blesser Tikky ni a aller à l'encontre de l'autorité des modos...

 

Bon retour parmi nous Tikky. :D

 

PS: Je vois pas en quoi deux topics où des gens opposent leurs points de vue fait qu'il y a une mauvaise ambiance... (pour répondre à DarkValdor :D)
On est pas au pays des Bisounours ou tout est toujours rose et pourtant personne n'est entrain de chier dans la bouche de l'autre.

 

PS2: Je pense que ce post à plus sa place ici que dans l'autre topic qui concerne TS3, après si un modo estime que l'un ou l'autre est à privilégier, go delete l'un ou l'autre ou les deux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fazerman a dit :

[...]

A moins d'avoir raté un épisode..

[...]

 

Effectivement j'ai bien raté un épisode, je n'avais pas vu ce post...

Je vais mettre un peu d'eau dans mon vin pour certains points.

 

Mon côté informaticien/développeur comprend parfaitement la décision de TikkY & des modos, quand il s'agit de sécurité en informatique on ne doit pas le prendre à la légère, quitte à s'en prendre plein la tronche..

Tikky et les modos, on a rien contre vous hein ;)

 

Mon côté membre qui-déteste-qu'on-perturbe-ses-habitudes lui, n'est pas du tout content car justement on m'impose un outil que je n'ai pas envie d'utiliser et on m'enlève mon chouchou.. Alors oui je râle forcément !

 

C'est comme si on enlevait ta moto sous prétexte qu'elle n'est plus toute jeune et par manque de sécurité on la remplace par la dernière moto avec anti-wheeling anti bidule-chouette etc. et surtout on ne te demande pas ton avis !! Si la moto te plait tant mieux, si elle ne te plait pas c'est pareil tu n'as pas le choix !

Pas sûr que tu apprécies pourtant elle a beaucoup plus d'atouts que l'ancienne, mais voilà ça fait chier.
C'est pareil pour nous avec TS !

 

Le forum est un espace de vie ou des centaines de motards échangent tous les jours, même si on est des potes on ne pense pas tous de la même façon (et heureusement) donc forcément il y a des clash et c'est normal, c'est ce qui se passe dans toutes les communautés.
Il faut juste essayer d'entendre ce que les parties ont à dire, chacun à le droit de s'exprimer même si c'est pour gueuler, tant que c'est fait avec intelligence.

 

Je pense que la décision a été prise très (trop) vite contrairement à ce qui avait été dit sur TS quand tu étais là, voilà pourquoi certains (dont moi) râlons.

Maintenant reste plus qu'à apprivoiser Discord et voir s'il nous convient ou pas.

Je me répète mais si Discord ne me plait pas, je n'irai pas dessus tout simplement, je ne ferai pas de post haineux et lourd "bouuh rendez-nous TS blah blah blah..."

 

Quant à mes arguments, tu les as déjà entendus sur le TS je ne reviendrai donc pas dessus.

 

Voilà pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Seph a dit :

Pour moi le problème principal c'est pas que le TS reste ou pas, ça perso je m'en branle, si il faut on trouvera un autre TS toussa toussa.

 

Ce qui m'emmerde c'est que Tikky soit venu nous dire "bon les mecs on va essayer de virer le TS mais d'abord on va faire un test sur une semaine et ensuite on le vire mais si vous voulez je le laisse kememe" (en gros :D).

 

Alors que la version réelle c'est: On vire le TS soon.

 

Donc là: Ou nous prend donc pour des cons.

 

On est adulte toussa toussa même si parfois il y a des dramas, les plus gros utilisateurs du TS étaient présent, perso ça m'aurait pas fendu le cul que tu (Tikky) nous donnes la vraie version directement et pas que tu nous fasses miroité quelque chose qui n'arrivera pas.

 

Vu que sur les forums la compréhension est tjs merdique et que j'ai tendance à être trop ... je tiens à préciser que je ne suis pas énerver (déçu de pas avoir entendu la vérité), je cherche pas à blesser Tikky ni a aller à l'encontre de l'autorité des modos...

 

Bon retour parmi nous Tikky. :D

 

PS: Je vois pas en quoi deux topics où des gens opposent leurs points de vue fait qu'il y a une mauvaise ambiance... (pour répondre à DarkValdor :D)
On est pas au pays des Bisounours ou tout est toujours rose et pourtant personne n'est entrain de chier dans la bouche de l'autre.

 

PS2: Je pense que ce post à plus sa place ici que dans l'autre topic qui concerne TS3, après si un modo estime que l'un ou l'autre est à privilégier, go delete l'un ou l'autre ou les deux. :)

Wesh vous avez une drôle de façon d'expliquer vos points de vue ,et c'était plutôt général j'ai fait un petit tour avant de venir par ici ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je m'en tamponne le coquillard comme je te l'ai dit Tikky, mais  il y a 2 petites choses qui ne sont pas cohérentes.

 

Il me semble t'avoir entendu dire, qu'en l’état actuel , le serveur TS était inclue dans dans le prix du serveur, donc intrinsèquement , il te coute pas plus.

De plus , je trouve pas judicieux d'opposer les bug's et exploit's connus de TS a un programme qui est encore au stade de développement. C'est juste que l'on ne connait pas encore les failles de sécurités que l'application peut avoir. A part si les 19 personnes du staff de discord sont de pure génies.

Et j'aimerai connaitre le modèle économique de discord , je doute que Mr Citron soit philanthrope, et c'est pas le vente de T-shirt qui peut financer le développement du programme et le/les serveurs. Il y a anguille sous roche pour moi.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discord est peut être plein de failles, mais il est séparé du serveur qui héberge le fofo, contrairement à TS. C'est le gros avantages que tikky soulignait.

Il y a 3 heures, VelocyRaptor a dit :

Bien que je m'en tamponne le coquillard comme je te l'ai dit Tikky, mais  il y a 2 petites choses qui ne sont pas cohérentes.

 

Il me semble t'avoir entendu dire, qu'en l’état actuel , le serveur TS était inclue dans dans le prix du serveur, donc intrinsèquement , il te coute pas plus.

De plus , je trouve pas judicieux d'opposer les bug's et exploit's connus de TS a un programme qui est encore au stade de développement. C'est juste que l'on ne connait pas encore les failles de sécurités que l'application peut avoir. A part si les 19 personnes du staff de discord sont de pure génies.

Et j'aimerai connaitre le modèle économique de discord , je doute que Mr Citron soit philanthrope, et c'est pas le vente de T-shirt qui peut financer le développement du programme et le/les serveurs. Il y a anguille sous roche pour moi.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu , Ouai , heu Non !

 

En faite, heu j'ai juste du mal a comprendre discord car si j'ai bien compris quand on est dans un salon 1 / 2 /3 ... On voit toujours le général, enfin c'est pas grave, on apprendra a mieux se connaitre discord et moi :) .

 

V fait l'amour pas la guerre :P 

V fait de la moto pas la guerre :P

V aller sur discord pas sur TS :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, clemfarfar a dit :
Heu , Ouai , heu Non !

 

En faite, heu j'ai juste du mal a comprendre discord car si j'ai bien compris quand on est dans un salon 1 / 2 /3 ... On voit toujours le général, >

Quand tu est dans le salon 1/2/3 tu peux aussi voire le chatte 1/2/3

[emoji6]

Envoyé de mon Minitel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rameur Du580 a dit :

Quand tu est dans le salon 1/2/3 tu peux aussi voire le chatte 1/2/3

emoji6.png

Envoyé de mon Minitel

ah ouai! bas on s’habituera,  puis au pire si vraiment on a du mal, bas faudra louer un serveur dédié :P .

 

Ou trouver une personne qui a la fibre !!!!! pour créer un serveur chez lui lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clemfarfar a dit :
Il y a 6 heures, Rameur Du580 a dit :
Quand tu est dans le salon 1/2/3 tu peux aussi voire le chatte 1/2/3

[emoji6]

Envoyé de mon Minitel

 

ah ouai! bas on s’habituera,  puis au pire si vraiment on a du mal, bas faudra louer un serveur dédié [emoji14] .

 

Ou trouver une personne qui a la fibre !!!!! pour créer un serveur chez lui lol

 

 

Quelle troll ce Clem^^

Envoyé de mon Minitel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...