Aller au contenu

Quelle huile choisir? Quelles sont les différences?


Keyzer-one

Messages recommandés

Voila, tout est dans le titre.

 

C'est vrai qu'en général je regarde ce que préconise le constructeur sans me poser plus de question.

Mais au final, je vois qu'il y a des normes (JASO,...) 

Je ne sais pas ce que veulent réellement dire les indices sur les bidons, je ne sais pas ce qui est mieux entre les huiles synthétique, semi-synthétique, minérales?

 

En faisant de petites recherches, je suis tombé là-dessus. Mais je préfère toujours avoir les avis/connaissances des vieux briscards que vous êtes  :P

 

Si vous pouviez éclairer mes lanternes, ça serait bien sympatique. Et je suis sûre que ça pourrait en aider d'autres...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une huile moto a la plupart du temps une écriture en xx W xx, par exemple 10W40. Ca donne l'indice de viscosité à froid et à chaud (le premier nombre c'est à froid, le second à chaud). Plus un nombre est élevé plus l'huile est visqueuse. Parfois sur une moto qui boit beaucoup d'huile on conseille de mettre une huile un poil plus visqueuse pour abaisser un peu la conso d'huile.

 

Concernant les types d'huile :

  • minérale : convient parfaitement aux moteurs qui ne montent pas très haut dans les tours (par exemple les monocylindres, sauf ceux très poussés du type KTM 690).
  • synthétique : convient mieux aux moteurs qui montent haut dans les tours (2,3 et 4 pattes)

A noter que lorsqu'on a un moteur 2 temps, il faut mettre une huile spécialement faite pour ce type de moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'huile que Mika parle n'est pas vraiment top pour un usage "normal" de sa moto?

Je risque de consommer plus d'huile avec de la 5w40?

Mieux vaut prendre une huile plus visqueuse? (type 10w40 ou 15w40)

 

Et, savez vous ce qu'il faut que l'huile ai comme norme?

 

Est ce qu'on peut prendre n'importe quelle marque du moment qu'elle respecte ces normes?

 

Ouais, je suis chiant avec toutes mes questions!  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'es pas chiant et puis on est nombreux à se poser ce genre de questions! ;)

 

Pour connaître quel indice de viscosité il faut choisir pour ta moto il faut que tu regardes sur ton manuel du propriétaire ou sur la revue moto technique ;)

 

Concernant les normes je ne sais pas vraiment ce que veut dire chacune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'huile que Mika parle n'est pas vraiment top pour un usage "normal" de sa moto?

Je risque de consommer plus d'huile avec de la 5w40?

Mieux vaut prendre une huile plus visqueuse? (type 10w40 ou 15w40)

Et, savez vous ce qu'il faut que l'huile ai comme norme?

Est ce qu'on peut prendre n'importe quelle marque du moment qu'elle respecte ces normes?

Ouais, je suis chiant avec toutes mes question! :P

Pour ton fazer 800 tu peut mettre celle que j'ai dit, elle sera deja bien meilleure que la dobe des concess appeler yamalube sur la facture.

C'est en realité de la semi-synthèse juste bonne pour un tracteur de 1940.

Et elle est parfaitement utilisable comme une huile normale 6000km ou 2ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, de l'huile 100% synthèse pour des motos hautes performances (régime moyen élevé, conduite sportive, moteur pointu...), de la semi-synthèse pour des motos plus conventionnelles ira très bien (c'est assez passe partout), et huile minérale adaptée aux motos peu exigeantes et d'ancienne génération ;)

 

Niveau viscosité, si tu ne sais vraiment pas quoi prendre, tu peux partir sur de la 10W40, ça marche à tout les coups ^_^

 

Si tu te connais un peu plus, ton style de conduite, ton type de moto, tu peux regarder quelque chose de plus précis.

Du genre, comme l'a dit CDP, sur une moto à refroidissement à air, la 15W50 est souvent recommandée dans le manuel d'utilisateur.

Aussi, si tu te sers de ta moto que pour des balades le weekend par exemple et que tu respectes bien le temps de chauffe, une huile 15Wxx conviendra, alors qu'il faudra préférer de la 5Wxx si tu es à l'inverse le mec gros bourrin à froid qui ne respecte pas la mécanique :D

 

Ta zone géographique est aussi un facteur à prendre en compte. Pas en France puisqu'on est dans une région tempérée, mais c'est plus important si tu vis au Canada ou à l'inverse en Australie.

 

Et pour finir le kilométrage total de la moto. Avec un moteur qui a beaucoup de bornes et qui commence à consommer un peu d'huile, comme l'a dit Suricat il vaut mieux prendre un indice un poil plus élevé que la normale pour mieux lubrifier ton moteur.

Pour ces motos/voitures, la 5Wxx est à proscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au final tu dois regarder les normes que t'a besoin pour ta moto, jaso, apic etc ... et son grade et voila !

 

Si ta moto as son embrayage avec l'huile moteur il faut pas qu'il y ai d'antifriction sinon ça patine

 

 

Dans ma bandit je met de l'huile pour bagnole et ça roule très bien comme ça :D 3 €/L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend un peu de la moto.

En effet, la 10w40 Semi synthèse 4T est la plus répandu et la plus "basique". Ça marche dans beaucoup de motos. Mais ce n'est pas toujours ce qui est le plus recommandé pour le moteur.

Je vais donner 3 exemples (mes motos) pour étayer un peu :

 - 1) CB500 ==> 10W40 ça marche très bien MAIS ce n'est pas l'huile recommandée par le constructeur qui est la 5W50 de mémoire (à confirmer mais une chose est sûr, ce n'est pas la 10W40)

 - 2) La Seven Fifty ==> 10w40 recommandée. On ne se pose pas de question, 10w40 à tous les coups

 - 3) La XB ==> Là ça se corse pas mal... Du moins d'après ce que j'ai pu lire sur le forum Buell, il ne faut mettre QUE et exclusivement QUE l'huile de HD ou sa générique chez motul (4t 7100 20W50). Je n'ai jamais tenté le coup de mettre autre chose mais d'après les retours, il y aurait des problèmes de boite de vitesse (faux points mort notamment ou des "clacs" bizarres) lorsqu'on ne met pas cette huile voir pire : une usure prématuré du moteur.

Bref, je pense que sur les moteurs "basiques" et notamment des Jap qui sont très robustes, il n'y a pas de trop de question à se poser. Une huile 10w40 "de base" fait l'affaire mais ce n'est pas le cas sur tous les moulins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon l'huile Tech9 pour moto (anciennement Extralub) de chez Leclerc, pas chère et de bonne qualité à l'unanimité (y compris par les tests pro).

Nombreux sont ceux qui ne mettent que ça depuis parfois plusieurs centaines de milliers de kilomètres dans leurs différentes motos, sans jamais un souci.

Je viens justement de faire ma vidange avec, 3,43€ le litre en semi synthèse, et ça doit être un peu moins de 5€ le litre en 100% synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon l'huile Tech9 pour moto (anciennement Extralub) de chez Leclerc, pas chère et de bonne qualité à l'unanimité (y compris par les tests pro).

Nombreux sont ceux qui ne mettent que ça depuis parfois plusieurs centaines de milliers de kilomètres dans leurs différentes motos, sans jamais un souci.

Je viens justement de faire ma vidange avec, 3,43€ le litre en semi synthèse, et ça doit être un peu moins de 5€ le litre en 100% synthèse.

Il faudra que je passe chez Leclerc alors!

 

ça fait pas chère ça!

 

Sinon, Clemfarfar nous proposait un bon plan pour de l'huile Repsol  4T Synthétique... ça conviendrait parfaitement pour mon Fazer du coup...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non vraiment pas plus que ça ;)

 

Je ne sais pas de quelle CB tu parles par contre! Mais comme toutes les CB (les anciennes comme les nouvelles) ont des moulins qui montent quand même assez haut dans les tours, tu es aussi bien à mettre de la 100% synthèse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CB500 de 1998 et CB Seven Fifty de 1992

 

Oui donc en tout cas la CB 500 monte assez haut dans les tours, donc la full synthèse ne lui fera pas de mal du tout au contraire. Pour la Seven Fifty c'est plus ou moins le même topo ;)

 

 

Moi je déconseille les huile avec un indices a froid de 15 ou 20.

Elle mettent une plombe pour monter au haut moteur a froid, a chaque démarrage tu abîmes plus ton moteur qu'avec de la 0w ou 5w.

 

Mais y a-t-il un intérêt à mettre une huile plus visqueuse à froid?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc en tout cas la CB 500 monte assez haut dans les tours, donc la full synthèse ne lui fera pas de mal du tout au contraire. Pour la Seven Fifty c'est plus ou moins le même topo ;)

Mais y a-t-il un intérêt à mettre une huile plus visqueuse à froid?

Non aucun l'huile idéale étant de la 0w60 100% Synthèse, fluide a froid et tres résistante au cisaillement a chaud.

On peut toujours rêver :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout de deux remarques :

 

> si vous avez un embrayage à bain d'huile, une huile moto est indispensable.

Pour vous assurer qu'elle contient bien des additifs anti-friction pour vos embrayages, choisissez une huile qui comporte la norme JASO MA, c'est une certification de qualité supérieure (et JASO FC pour les huiles 2T). La JASO MB ne convient pas pour les moto à embrayage à bain d'huile par exemple.

 

Quelques huiles auto respectent potentiellement cette norme d'après des tests menés, mais si le fabricant n'a pas payé pour faire tester son huile et y apposer cette norme sur l'emballage, aucun moyen de s'en assurer à 100%.

Si l'huile n'est pas compatible, la moto aura tendance à avancer légèrement d'elle même, même en débrayant, car il y aura un peu de friction entre vos disques d'embrayage.

 

L'agrément JASO, c’est la Japanese Automotive Standard Organisation qui attribue ce label après analyse de l’huile.

 

> et la norme API. Elle peut être API SG, API SJ, API SL, ... plus la deuxième lettre est loin dans l'alphabet, plus l'huile est de qualité.

 

_______________________

 

Pour reprendre l'exemple de l'huile moto de chez Leclerc, la Tech9 10W40 Semi-synthèse 4T anciennement appelée Extralub, c'est une huile API SL, JASO MA2.

Donc un bon niveau de certification et adaptée bien sûr aux motos avec un embrayage à bain d'huile.

 

mini_904234huilemotoleclerctech9extralub

 

image cliquable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est pas une huile très moderne ou avec les meilleurs additifs ;)
 
D'après ce site : http://www.mylubricants.com/?p=huile-api-multigrade&part=n&bc=11
 

SG : (Obsolète)
Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles SF, SG, CC, SE ou SE/CC. Les huiles SG ont de meilleures performances que les huiles SF sur le plan de la résistance à la formation de dépôts, de la protection contre l'usure et de la résistance contre la corrosion.
SH : (Obsolète)
Idem à SG mais conditions de tests plus strictes. Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1994 à 1996.
SJ :
Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les systèmes de certification API suivant des critères d'essais multiples. Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1997 et ultérieurs.
SL :
Pour moteurs à partir de juillet 2001. Température de fonctionnement élevée, économie d'énergie
SM :
Pour moteur à partir de 2005. Les huiles API SM se caractérisent par des propriétés anti-oxydantes améliorées, de réduction accrue des dépôts, une meilleure protection contre l'usure et une réduction de la consommation de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...