Aller au contenu

Casque Sena Smart


Bike Life

Messages recommandés

En effet secondaire on risque des problèmes d'oreille interne ?

Ce serait con parce que l'oreille interne est en partie responsable de notre équilibre non ? Et perte d'équilibre à moto...

Je pense que SENA a bien réalisé son casque et qu'on aura pas trop de soucis à se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai envie de dire up et de faire un petit point sur les protections auditives à moto.

 

Selon la norme ISO 1999:1990 - Acoustique -- Détermination de l'exposition au bruit en milieu professionnel et estimation du dommage auditif induit par le bruit :

Niveau ==> Durée maximum tolérable par jour avant dégât du système auditif
80dB ==> 08:00:00
83dB ==> 04:00:00
86dB ==> 02:00:00
89dB ==> 01:00:00
92dB ==> 00:30:00
95dB ==> 00:15:00
98dB ==> 00:07:30
101dB ==> 00:03:45
104dB ==> 00:01:22
107dB ==> 00:00:41
110dB ==> 00:00:20
 
Niveau de bruit de divers casques Selon Audilo.com
Fabricant Modèle ==> dB à 100 km/h ==> dB à 130 km/h
IXS HX 240 ==> 96.1 ==> 102.1
Nexo Maze II ==> 93.1 ==> 99.2
Takai TX-12 ==> 93.9 ==> 100.4
Takashi TK 30 ==> 95.9 ==> 99.2
Probiker RX Fiber ==> 97.4 ==> 103.5
HJC ZF-9 ==> 91.8 ==> 98
Shark S 800 ==> 100.0 ==> 106.4
Airoh Stardom ==> 97.5 ==> 103.6
Marushin TNT 800 ==> 97.5 ==> 103.4
Lazer Tornado ==> 98.3 ==> 105.1
BMW Sportintegral ==> 98.5 ==> 95.7
Vemar VTX Alkon ==> 92.8 ==> 99.2
Dainese Airstream Course Plain ==> 95.9 ==> 102.3
X-Lite X-601 ==> 90.6 ==> 96.5
Nolan N 83 VPS ==> 90.7 ==> 98.5
Schuberth S1 ==> 83.5 ==> 90.6
Shoei XR 1000 WSK ==> 92.5 ==> 99.2
AGV Ti-Tech ==> 96.3 ==> 102.3
Uvex Helix RS Carbon ==> 95.4 ==> 101
Suomy Spec 1R ==> 98.1 ==> 103.8
Moyenne test ==> 94.3 ==> 100.5

Schuberth C3 Pro ==> 82 (donnée constructeur) ==> 88dB (supposition, par rapport aux tests ci dessus, on voit qu'entre 100 et 130kmh, il y a plus ou moins +6dB à chaque fois)
Schuberth C3 ==> 84 (donnée constructeur) ==> 90dB (supposition)

On voit tout de suite que même des casques dit silencieux ne sont pas suffisant ! 88dB supposés pour le C3 pro veut dire qu'on ne pourrait rouler que pendant un peu plus d'une heure à 130kmh avant d'endommager son oreille (et cela implique ensuite d'être au calme pendant le reste de la journée !!).
 

La seule solution actuelle : les bouchons. Perso je trouve que les dédiés motos sont plus adéquats car ils filtrent les sons. Ils laissent passer ce qu'il faut et bloquent le reste (ça c'est la théorie)

 

En pratique il existe les bouchons génériques relativement peu cher et le bouchon moulés (plus cher)

Pour les bouchons génériques nous avons par exemple :

 - Les alpine moto safe (atténuation de 17dB à 18dB) 25€

 - Les technoglobe earpad (atténuation moyenne de 16dB) 28€

Probablement d'autres similaires

 

A titre de comparaison, les boules Quies en cire atténuent de 27dB

 

Conclusion avec un casque Schuberth C3 Pro, le meilleurs ci-dessus (et probablement le meilleurs casque à l'heure actuelle niveau bruit), on arrive à 130kmh à 88dB.

Hors ci-dessus on voit que la norme iso 1999:1990 autorise :

86dB ==> 02:00:00
89dB ==> 01:00:00

 

Donc même avec ce genre de casque dit "silencieux" on ne pourrait rouler que 1h à 130kmh sur autoroute avant d'avoir des dégats irréversible. Un protection est donc nécessaire pour ce protéger. C'est là que le casque Sena devient intéressant ! Mais il faudrait qu'il atténue vraiment beaucoup !

 

Autre solution que j'ai choisi : les intra moto moulés. Audika fait ça, c'est cher : 119€ incluant le moulage des conduits, la fabrication des intras, ça diminue le bruit de 18 à 25db (en fonction du choix que nous faisons à la fabrication)

Résultat : c'est top au départ... Mais très vite (6 mois environs) les bouchons commencent à flotter... Et là ils ne servent plus à rien. Heureusement que le SAV est correct. La solution est peut être de leur imposer de faire des bouchon en conque complète et qui vont plus profondément dans le conduit ?

 

En bref, je trouve les bouchons pas vraiment au top. Ce casque pourrait être vraiment pas mal ! J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner niveau réduction de bruit mais aussi tout le reste... Je n'oublie pas qu'un casque au départ c'est là pour protéger la tête... Est-ce qu'il sera bien placé au sharp test ? Ensuite est-ce que les mousses seront de qualité ? Je demande à voir ! Mais ça me tente beaucoup !

 

Concernant la perte d'équilibre, j'ai utilisé longtemps un Bose QC2 et je n'ai jamais eu le soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
je pense que si leurs produit se vend bien, d'autres marques vont s'essayer à cette méthode et les prix vont baisser.

Ou alors tous vont se mettre au même prix.

Franchement, leur casque a l'air léger, bien conçu (intégration de l'intercom). Mais je reste sceptique sur l'inversion de phase du vent. Comme d'autres l'ont dit avant. La fréquence du vent varie selon la vitesse et plein d'autres paramètres. Comment le casque va être capable d'annuler ce bruit et surtout ne pas annuler les autres bruits de l'environnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, I am Pitchou a dit :

Ou alors tous vont se mettre au même prix.

Franchement, leur casque a l'air léger, bien conçu (intégration de l'intercom). Mais je reste sceptique sur l'inversion de phase du vent. Comme d'autres l'ont dit avant. La fréquence du vent varie selon la vitesse et plein d'autres paramètres. Comment le casque va être capable d'annuler ce bruit et surtout ne pas annuler les autres bruits de l'environnement ?

Concernant le bruit du vent, je sais que c'est possible, mon frére à bossé deçu (en moins complexe évidemment) en école d'ingé.
Le but est d'avoir un micro externe, qui ne capte que le bruit du vent, et qui te balance les fréquences inverses à celles enregister. Ca c'est tout à fait possible, et c'est utilisé en industrie notamment. 

Je me demande juste, comment vont-ils faire pour ne pas rendre muet, le bruit du moteur, du klaxon, du bruit environnant. Car même si c'est uniquement entre 2 fréquences précises, rien n'est moins sûr quand au bruit du moteur, du pot, des klaxons, des voitures avoisinnantes... 

Affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu à une époque un casque Bose QC2. Il avait cette technologie qui permettait d'annuler les bruits environnants. Ca marchait super bien pour annuler les bruits de clim, moteur d'avion, ce genre de chose. Mais n'annulait pas les sons d'une conversation par exemple. Ca marchait plutôt bien. Il a ensuite était remplacé par le QC15 et maintenant par le QC25. Le QC15 était encore au dessus en terme d'annulation des sons parasites (je n'ai jamais testé le 25 mais il serait encore mieux).

Avant le QC2 il y a eu le QC1, sortie en l'an 2000 soit il y a 16 ans ! Cette techno n'en est donc pas à ses débuts et on peut espérer que Sena ait bien pensé son truc sur une techno relativement éprouvée dans le monde de l'audio ou aéronautique (il y a la même techno pour les pilotes d'hélico notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Up sur ce sujet @Niklos :

 

Le 11/12/2015 à 10:33, Niklos a dit :

Autre solution que j'ai choisi : les intra moto moulés. Audika fait ça, c'est cher : 119€ incluant le moulage des conduits, la fabrication des intras, ça diminue le bruit de 18 à 25db (en fonction du choix que nous faisons à la fabrication)

Résultat : c'est top au départ... Mais très vite (6 mois environs) les bouchons commencent à flotter... Et là ils ne servent plus à rien. Heureusement que le SAV est correct. La solution est peut être de leur imposer de faire des bouchon en conque complète et qui vont plus profondément dans le conduit ?

 

Tu les utilises toujours ? Si oui quel est ton retour après tant d'années ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Toune a dit :

Sacré up 😛 

 

Ahahaha tu as vu ça ! En fait en cherchant sur le net le prix des protections auditives sur mesure (car j'ai vu ça ce weekend à un ball trap), je suis tombé sur ce produit d'Audika, et j'ai voulu faire un topic pour demander si quelqu'un en avait et avait un retour. Mais juste avant de fauter j'ai penser à d'abord utiliser la recherche :D 

 

il y a 4 minutes, Toune a dit :

Après, je sais que les bouchons en mousse classique peuvent réduire jusque 30 dB :) 

 

Pour le moment j'utilise les Earpad de chez Ear Sonics et j'en suis globalement content. Juste qu'au bout de quelques heures de route ils commencent à me rappeler qu'ils sont là. C'est supportable mais du coup je me posais la question de savoir si les protections sur mesure ça changeait la vie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Renoufle a dit :

 

Ahahaha tu as vu ça ! En fait en cherchant sur le net le prix des protections auditives sur mesure (car j'ai vu ça ce weekend à un ball trap), je suis tombé sur ce produit d'Audika, et j'ai voulu faire un topic pour demander si quelqu'un en avait et avait un retour. Mais juste avant de fauter j'ai penser à d'abord utiliser la recherche :D 

 

 

Pour le moment j'utilise les Earpad de chez Ear Sonics et j'en suis globalement content. Juste qu'au bout de quelques heures de route ils commencent à me rappeler qu'ils sont là. C'est supportable mais du coup je me posais la question de savoir si les protections sur mesure ça changeait la vie. 

J'utilise ça et c'est autant efficace que confortable. https://www.amazon.fr/dp/B0051BN2R6/ref=psdc_1854991031_t3_B001E38Q5I 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Renoufle a dit :

Up sur ce sujet @Niklos :

 

 

Tu les utilises toujours ? Si oui quel est ton retour après tant d'années ? 

Eh bien 2 choses :

1/ c'est indispensable pour moi. Même avec, j'ai des acouphènes, alors sans... C'est simple, j'arrête la moto

2/ le soucis c'est que mon conduit auditif a tendance a bouger avec le temps. Donc j'ai déjà du refaire une fois les bouchons et je pense que je vais pouvoir les faire refaire sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Renoufle a dit :

 

Yes. Après les bouchons standard c'est pareil tu peux pas les garder 1 000 ans. Donc économiquement à voir ce que ça donne.

 

Pour 120 balles tu as plus de 1000 paires de bouchons mousse 3M -36dB, ceux que j'utilise a moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Renoufle a dit :

 

Je comparais avec des réutilisables standard à 30 euros (ceux que j'utilise). Les bouchons en mousse ne tiennent quasiment pas dans mon oreille. 

 

C'est pas des oreilles que tu as mais des puits de carrière toi ahah ! T'es sur que tu les mets correctement parce que vu la taille tu ne trouverais pas de bouchon réutilisables ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Animal a dit :

C'est pas des oreilles que tu as mais des puits de carrière toi ahah ! T'es sur que tu les mets correctement parce que vu la taille tu ne trouverais pas de bouchon réutilisables ...

 

Non mais ils rentrent les bouchons hein ! C'est juste qu'ils ne tiennent pas bien et ça me gonfle car à droite pas trop de souci mais à gauche ils tiennent vraiment pas. Du coup j'ai pas la même isolation des deux côtés ... Et oui je les mets bien :)

 

Et je pense que tu es passé à côté de ça 😋 :

 

Le 04/09/2018 à 15:40, Renoufle a dit :

Pour le moment j'utilise les Earpad de chez Ear Sonics et j'en suis globalement content

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Renoufle a dit :

 

Non mais ils rentrent les bouchons hein ! C'est juste qu'ils ne tiennent pas bien et ça me gonfle car à droite pas trop de souci mais à gauche ils tiennent vraiment pas. Du coup j'ai pas la même isolation des deux côtés ... Et oui je les mets bien :)

 

Et je pense que tu es passé à côté de ça 😋 :

 

 

 en 25 cm de diametre ? 🤣

 

Non sérieusement ca m'étonne quand même que ca ne tienne pas... C'était quoi le modele que tu as utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Animal a dit :

Non sérieusement ca m'étonne quand même que ca ne tienne pas... C'était quoi le modele que tu as utilisé ?

 

https://www.santediscount.com/quies-protection-auditive-mousse-confort-6-paires-fluo.html?gclid=CjwKCAjw_b3cBRByEiwAdG8WqiPsLjOWqurnbiA8MsdZep5n2RKLEjmcvHmh_cb-9fYXHyn8zqThqxoCXQ8QAvD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...