Aller au contenu

TUTO #1 tension de sa chaine moto #Xt660x


MrCasse

Messages recommandés

Merci ;) J'ai jamais fait attention a ce detail mais a partir du model 2008 la xt660 a subis des changement, notament le bras oscillant que je trouve plus sympa sur les nouveaux model

Enfin bon le principe reste le même, rien de compliquer ^^

 

merci d'avoir deplacer aussi, j'ai pas penser a mettre sa dans les tutos ^^

 

PS : C'eait le XTX a thotho ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était la sienne ^^

On devait vérifier l'état de ses roulements de roue arrière car il a un bruit anormal.

Résultat, les roulements de roue sont bons, mais c'est son roulement de porte couronne qui est rugueux quand on le tourne, à changer donc (9€ le roulement).

Il est probable que ce soit des passages au karcher très rapprochés qui ont chassé la graisse ou quelque chose comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était la sienne ^^

On devait vérifier l'état de ses roulements de roue arrière car il a un bruit anormal.

Résultat, les roulements de roue sont bons, mais c'est son roulement de porte couronne qui est rugueux quand on le tourne, à changer donc (9€ le roulement).

Il est probable que ce soit des passages au karcher très rapprochés qui ont chassé la graisse ou quelque chose comme ça...

Sa va 9€ c'est pas la lune ^^ Moi avec le karsher j'evite les points sensible, il est probable que ce soit ca, encore que les karshers dans les stations de lavages ne sont generalement pas trop puissant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais encore faire le maniaque mais il y a des erreurs et des choses qui ne sont pas assez précises .

1 : il ne faut pas tendre sa chaine à la clef ( je vais tenter d'expliquer )

première chose une fois que le serrage de roue est dé-serré passé une vitesse ( 1 ou 2 ème ) tirée la chaine en faisant tournée la roue arrière de façon à ce qu'elle soit tendu en haut et ensuite vérifier le jeux au nivaux de la flèche comme tu l'expliques mais quelques fois il n'y est plus donc prendre environ la moitié de ça distance entre la première dent de la couronne et du pignon de sortie de boite, et là tu regardes si tu as le jeux préconisé par le constructeur ( différent d'un roadster ou d'une transalp par exemple ) .

2 : lorsque tu tends ta chaine, tu dois le faire uniquement du coté de la chaine et l'alignée au mieux pour revérifier si la tension est bonne .

Comment aligner ta chaine ? rien de plus simple : tu enlèves le rapport engagé et tu fait tournée ta roue et lorsque tu regarde depuis l'arrière là ou les dents de la couronne sont alignée avec ton axe de roue, les dents de la couronne doivent être bien au centre de la chaine sinon tu règles avec l'autre visse de réglage ( coté frein ) et tu peux le faire dans les 2 sens ( je ne sais pas si cela parait claire ) mais en aucuns cas tu ne règle avec les marquages qui peuvent être faux ( ça arrive plus souvent qu'ont pourrais le croire ) ou bien tu as un petit défaut d'alignement du bras oscillant et là rien ne vas plus .

3 : une fois la bonne tension faite tu approches le serrage de ta roue en ayant engagé un rapport et tendu à la main le haut de la chaine avec la roue arrière ( ce qui oblige ton axe à venir bien coller au tendeur coté couronne dans le sens ou il vas forcer ( bien sur vers l'avant dans le cas précis ) .

4 : si l'alignement est bon que le réglage ( jeu au nivaux de la flèche est toujours bon ) tu approche le 2 éme tendeur coté frein sans forcé ( voir même à la main si c'est possible ) et là tu commences à serrer ton axe de roue, tu vérifies que rien n'a bougé et tu fini ton serrage d'axe de roue ( avec une clef dynamométrique ) et enfin le serrage des contres écrous de tendeur .

 

Certaines parties ne vont peut-être pas être très claire mais c'est moins facile d'expliquer à l'écrit qu'avec une vidéo ou de vive voix .

J'ai tenté d'expliquer à l'écrit parce que si je fais la tension de la chaine de ma transalp comme tu l'expliques et bien je ne ferai pas 6 mois avec mon kit chaine parce que c'est totalement différent d'un roadster qui à son bras oscillant quasiment aligné avec le pignon de sortie de boite et qui à peu de débattement ou d'une africa twin, transalp, ténéré, etc .....) qui n'est pas du tout aligné et auquel il faut nettement plus de jeu que sur un roadster ou sportive .

 

J'espère ne pas t'avoir mi en rogne, ton tuto part d'une bonne intention mais voila quoi, il peut faire faire des erreurs à un débutant et peut-être plus .

 

Et pour finir, il me semble bien que ta chaine est trop tendu pour un xt ( mais je peux me tromper )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première chose une fois que le serrage de roue est dé-serré passé une vitesse ( 1 ou 2 ème ) tirée la chaine en faisant tournée la roue arrière de façon à ce qu'elle soit tendu en haut et ensuite vérifier le jeux au nivaux de la flèche comme tu l'expliques mais quelques fois il n'y est plus donc prendre environ la moitié de ça distance entre la première dent de la couronne et du pignon de sortie de boite, et là tu regardes si tu as le jeux préconisé

 

Ah bon ? J'avais encore jamais lu ça perso, le passage des vitesses ^^

La deuxième partie de la phrase, j'ai pas compris.

 

lorsque tu tends ta chaine, tu dois le faire uniquement du coté de la chaine et l'alignée au mieux pour revérifier si la tension est bonne .

 

Une fois la roue alignée (elle l'est de toute façon d'office si on a bien fait le job au précédent montage de kit chaîne ou dernière tension de chaîne), il suffit de faire exactement le même nombre de tours/mouvements de clés de chaque côté, ça c'est correct.

Pour aller plus loin, on prend un réglet et on mesure en millimètres la tige qui dépasse (c'est moins clair ici vu le système sur cette XTX) pour en avoir autant des deux côtés, en plus de vérifier à l'aide des repères sur le bras oscillant.

On est pas au poil de cul près non plus, sinon il existe des lasers pour vérifier l'alignement parfait de la chaîne pour les plus maniaques :D

 

3 : une fois la bonne tension faite tu approches le serrage de ta roue en ayant engagé un rapport et tendu à la main le haut de la chaine avec la roue arrière ( ce qui oblige ton axe à venir bien coller au tendeur coté couronne dans le sens ou il vas forcer ( bien sur vers l'avant dans le cas précis ) 

 

Ou plus simplement de pousser la roue vers la moto (avec le genou par exemple) le temps de serrer l'écrou de l'axe jusqu'à avoir un minimum de serrage, puis on peut relâcher pour terminer au bon couple avec une clé dynamo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais encore faire le maniaque mais il y a des erreurs et des choses qui ne sont pas assez précises .

1 : il ne faut pas tendre sa chaine à la clef ( je vais tenter d'expliquer )

première chose une fois que le serrage de roue est dé-serré passé une vitesse ( 1 ou 2 ème ) tirée la chaine en faisant tournée la roue arrière de façon à ce qu'elle soit tendu en haut et ensuite vérifier le jeux au nivaux de la flèche comme tu l'expliques mais quelques fois il n'y est plus donc prendre environ la moitié de ça distance entre la première dent de la couronne et du pignon de sortie de boite, et là tu regardes si tu as le jeux préconisé par le constructeur ( différent d'un roadster ou d'une transalp par exemple ) .

Je comprend le principe de la vitesse que je ne connaissais pas, apres pour la suite je comprend pas trop ce que tu veux dire ^^

 

 

2 : lorsque tu tends ta chaine, tu dois le faire uniquement du coté de la chaine et l'alignée au mieux pour revérifier si la tension est bonne .

Comment aligner ta chaine ? rien de plus simple : tu enlèves le rapport engagé et tu fait tournée ta roue et lorsque tu regarde depuis l'arrière là ou les dents de la couronne sont alignée avec ton axe de roue, les dents de la couronne doivent être bien au centre de la chaine sinon tu règles avec l'autre visse de réglage ( coté frein ) et tu peux le faire dans les 2 sens ( je ne sais pas si cela parait claire ) mais en aucuns cas tu ne règle avec les marquages qui peuvent être faux ( ça arrive plus souvent qu'ont pourrais le croire ) ou bien tu as un petit défaut d'alignement du bras oscillant et là rien ne vas plus .

pour les marquages c'est pas compliquer, il suffit de verifier si ils sont bon avec un pied a coulisse ou autre methode. Perso je n'ai jamais eu ce soucis de marquages incorrect sur mes becanes. Il faut ce dire que tout est usiner marquages compris, donc ca reste plus fiable que ce que tu crois a mon avis même si il faut garder a l'esprit qu'il peut y avoir un defaut. la ou il faut ce mefier c'est la premiere fois. Si ta roue est de traver tu vas t'en rendre compte avant même d'avoir flinguer le kit chaine je pense. Après tu as raison, ta réaction va dans le bon sens.

 

Pour la clé dynamo je ne juge pas utile de l'utiliser ici , surtout que tout le monde n'a pas sa chez sois et c'est pas donner, je serais pret a parier qu'en concession ils ne l'utilise pas, du moin pour l'axe de roue ^^ Apres encore une fois tu vas dans le bon sens, l'idéal serait de l'utiliser.

 

Dans mon tuto je parle du jeu en general, pour mon xtx c'est 40-55 mm donc c'est ok pour mon reglage.

 

Tu ne m'a pas mis en rogne loin de la, tu as raison sur beaucoup de points, j'ai pris note de certaines choses, notament au niveau de mes explications que j'aurais pu pousser. Apres j'ai toujours proceder de la sorte pour mes bécanes j'ai jamais eu de soucis au niveau du kit chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah bon ? J'avais encore jamais lu ça perso, le passage des vitesses ^^

 

 Et bien si lorsque tu accélères la chaine ce tend en haut et ce détend en bas ( logique :D   ) donc tu dois faire le réglage de ta chaine dans les mêmes conditions, donc passage d'une vitesse et faire tournée la roue pour que le haut de la chaine soit tendu, bien sur tu ne pourras jamais la tendre aussi fort que quand tu accélères mais au moins simulé un minimum le phénomène pour pouvoir faire un réglage correct .

 

Une fois la roue alignée (elle l'est de toute façon d'office si on a bien fait le job au précédent montage de kit chaîne ou dernière tension de chaîne), il suffit de faire exactement le même nombre de tours/mouvements de clés de chaque côté, ça c'est correct.

ok avec toi si comme tu le dit "elle l'est de toute façon d'office si on a bien fait le job au précédent montage" 

 

 Pour aller plus loin, on prend un réglet et on mesure en millimètres la tige qui dépasse (c'est moins clair ici vu le système sur cette XTX) pour en avoir autant des deux côtés

Pas fiable du faite que si pour une raison ou une autre ils ne sont pas de la même longueur de base, à moins d'avoir vérifié avant si réellement ils sont de la même longueur et qu'ils sont de même longueur une fois en place pour la tension ( tous ne sont pas fixé pareille ) .

 

On est pas au poil de cul près non plus, sinon il existe des lasers pour vérifier l'alignement parfait de la chaîne pour les plus maniaques :D

oui qui sont assez cher >> http://www.motomag.com/Un-laser-pour-tendre-sa-chaine-de-2412.html#.VjpyXGcXCWs

ou >> http://www.amazon.fr/MOTO-OUTILS-SPECIAUX-722-42-80-ALU-LINE/dp/B0054OAIZ4 

par exemple .

 

 La deuxième partie de la phrase, j'ai pas compris.

j'ai écri " mais quelques fois il n'y est plus (je voulais dire le repaire du milieu de la chaine représenté par une flèche sur le bras oscillant ) donc prendre environ la moitié de ça distance entre la première dent de la couronne et du pignon de sortie de boite, et là tu regardes si tu as le jeux préconisé par le constructeur" .

 

Avec une image ça vas être plus simple .

 1446672815.jpg

Ou encore tu comptes le nombre de maillons et tu prends celui du milieux  :P .

 

Voila j'espère avoir été un peu plus claire dans mes explications :D  .

 

ps : que c'est long de s'expliqué sur quelque chose qui nous semble simple alors que cela parait compliqué de la façon qu'on la expliqué .

 

ok je ne dit plus rien .........  

Je suis déjà loin mais très très loin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si le fait de passer un rapport ça tend la chaine en haut et la détend en bas (logique oui) je suis pas sûr que les préconisations constructeur sur la tension de la chaine en tiennent compte.

J'ai jamais lu qu'il fallait le faire, et ils ne le disent pas dans les RTM il me semble.

Donc je préfère le faire au point mort comme j'ai toujours lu perso :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si le fait de passer un rapport ça tend la chaine en haut et la détend en bas (logique oui) je suis pas sûr que les préconisations constructeur sur la tension de la chaine en tiennent compte.

J'ai jamais lu qu'il fallait le faire, et ils ne le disent pas dans les RTM il me semble.

Donc je préfère le faire au point mort comme j'ai toujours lu perso :)

Il y a un long débat là dessus ici >> http://www.transalpage.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=22451

Au moment ou tu arriveras au schéma tu comprendra ce que je voulais dire .

Et plus loin quelqu'un explique pourquoi régler sa chaine avec un rapport engagé .

 

Mais comme il est souvent dit sur ce même débat chacun à ça logique de la mécanique ( ici réglage de chaine ) et fait de sont mieux pour préserver sa belle   ;)  .

Je ne reviendrais plus sur le sujet tant les avis diverges, sans rancune .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà chacun sa méthode du moment que sa marche sans soucis, je n'avais jamais entendu parler de la vitesse non plus, et ce n'est pas stipuler dans la revue technique ( pour le xtx) d'ailleurs galor si thotho veu la revue pour son xtx fait le moi savoir j'ai le pdf sur mon pc.

Il n'y a pas de rancune à avoir ^^

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs galor si thotho veu la revue pour son xtx fait le moi savoir j'ai le pdf sur mon pc.

 

Il me dit que ça ira, il a déjà le "Manuel d'atelier" ;)

De toute façon, elle va être en vente dans les prochains jours ^^ il va passer sur un Trail.

Cette aprem je vais lui changer son roulement de porte couronne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me dit que ça ira, il a déjà le "Manuel d'atelier" ;)

De toute façon, elle va être en vente dans les prochains jours ^^ il va passer sur un Trail.

Cette aprem je vais lui changer son roulement de porte couronne.

 Sacrilege ! sa y est il est reconvertit ! si il goute au trail c'est qu'il n'a pas exploiter sa xtx comme il faut sur route pour se rendre compte a quel point sa va lui manquer ! Niark, la secte du trail gagne du terrain, Galor le gourou xD

Il compte en tirer combien ? kilometrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez Trail la V-Strom Keyzer :D et il lui faut une moto de caractère à lui aussi mdr

Il ne peut pas se permettre en cette période de mettre plus que le prix de revente de la sienne.

Ce sera quelque chose du genre Kawasaki KLE500, un vrai trail dans cet esprit là quoi ;)

Elle a à peine plus de 20 000 bornes la sienne, il doit pouvoir en tirer +/- 2500€ je pense à la louche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'âge on s'en fou, tant que la moto est bien entretenue ^^ puis c'est vraiment pas si vieux que ça je trouve ;)

Faut voir la gueule de certaines motos récentes et peu kilométrées, on est parfois très surpris du peu d'entretien fait parce-que les gens se disent "elle est neuve, y'a rien à faire" lol

Il va faire la révision, le rendez-vous est prit semaine prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...