Aller au contenu

Dégraisser, nettoyer à la brosse et lubrifier sa chaine moto


Sololane Mvlog

Messages recommandés

Le 18/05/2020 à 09:40, Niklos a dit :

Ah ? Techniquement parlant, je ne sais pas, mais à l'usage, je trouve la courroie infiniment plus pratique et moins couteuse.

Plus pratique ouais mais moins coûteuse ça m'étonnerait. Une courroie de transmission se change plus souvent qu'une chaîne et le prix de la pièce est aussi beaucoup beaucoup plus élevé, sans compter que ça se change pas aussi facilement qu'une chaîne, même pas sûr qu'un amateur puisse le faire. Le seul avantage d'une courroie est l'absence d'entretient pendant la durée de vie, éventuellement aussi l'absence de jeu dans la transmission.

Techniquement une courroie ne peut pas transmettre autant d'efforts qu'une chaîne, sur la XDiavel c'est plutôt une prouesse vu le couple. Il y a aussi plus de perte d'énergie dans une transmission par courroie.

Bref, la courroie c'est bien si t'as les moyens et si tu fais de la route. Sinon rien de tel qu'une chaîne.

Avec les mêmes avantages et inconvénients qu'une courroie en plus accentués: le cardan: rien à changer, une vidange de temps en temps, plus de pertes qu'une courroie. Par contre très lourd et niveau effort transmissible je sais pas trop mais je dirais équivalent à une courroie si on veut pas que ça devienne exagérément lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, barbazote a dit :

Une courroie de transmission se change plus souvent qu'une chaîne et le prix de la pièce est aussi beaucoup beaucoup plus élevé

J'ai pas regardé pour toutes les motos mais, sur la mienne, elle est donnée comme pouvant faire la vie de la machine. Et elle vaut 200€... Dans mon cas, elle a déjà pas loin de 25000km, est nickel et a eu 0 entretien. Combien te coûte une chaîne en 25 000km ? A mon avis plus de 200€ puisque tu as déjà du la changer une fois soit 2 kits chaine complet et ça ne comprend pas la graisse, ni le temps passé dessus en graissage, tension et autre.

Fin bref, non, faut pas croire que ça se change souvent. Ce n'est pas toujours le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2020 à 07:48, Niklos a dit :

J'ai pas regardé pour toutes les motos mais, sur la mienne, elle est donnée comme pouvant faire la vie de la machine. Et elle vaut 200€... Dans mon cas, elle a déjà pas loin de 25000km, est nickel et a eu 0 entretien. Combien te coûte une chaîne en 25 000km ? A mon avis plus de 200€ puisque tu as déjà du la changer une fois soit 2 kits chaine complet et ça ne comprend pas la graisse, ni le temps passé dessus en graissage, tension et autre.

Fin bref, non, faut pas croire que ça se change souvent. Ce n'est pas toujours le cas.

 

Sur la mienne la courroie se change tous les 30000 et coûte plus de 400€, J'imagine que ça dépend beaucoup de la courroie en question. 

Une chaîne bien entretenue tient facile 40000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2020 à 14:17, barbazote a dit :

 

Sur la mienne la courroie se change tous les 30000 et coûte plus de 400€, J'imagine que ça dépend beaucoup de la courroie en question. 

Une chaîne bien entretenue tient facile 40000km.

C'est le kilométrage moyen que je fais avec mes chaines, le kit coute (pose comprise) environ 350 / 400 euros. 

Et pour le coup, je n'ai jamais nettoyé aucune de mes chaines. Par contre, c'est graissage tout les 500 / 700 bornes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Toune a dit :

C'est le kilométrage moyen que je fais avec mes chaines, le kit coute (pose comprise) environ 350 / 400 euros. 

Et pour le coup, je n'ai jamais nettoyé aucune de mes chaines. Par contre, c'est graissage tout les 500 / 700 bornes.

 

450€ c'est le prix d'une courroie sur la XDiavel, avec la pose je pense que ça va chercher dans les 700€ (il faut démonter le bras oscillant en 2 parties). 

C'est peut-être un cas particulier, mais je persiste à penser qu'une chaîne reste bien moins cher, surtout sil elle est bien entretenue, et pas obligé de changer tout le kit chaîne d'un coup.

Sur mes motos qui ont une chaîne, je fais un nettoyage rapide (produit + chiffon) tous les 2000 km et lubrifiant sec (téflon) tous les 500 km. J'ai pas encore fait 40000 km avec l'une d'entre elle mais pour l'instant rien à signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, barbazote a dit :

 

450€ c'est le prix d'une courroie sur la XDiavel, avec la pose je pense que ça va chercher dans les 700€ (il faut démonter le bras oscillant en 2 parties).

C'est vrai qu'aussi si les ingé fond de la merde... (désolé pour les ducatistes :-P)

 

Sur la Buell, c'est 6 vis BTR à enlever et remettre. Et tout ce fait sur la béquille latérale oeuf course.
edit : bon ok, si tu veux pas être embêter, il faut aussi déposer le tendeur. Je ne sais pas combien de vis c'est mais ça doit pas aller chercher bien loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...