Aller au contenu

Dégraisser, nettoyer à la brosse et lubrifier sa chaine moto


Sololane Mvlog

Messages recommandés

Perso, je nettoie au petrole desaromatisé avec une brosse à dent souple, j'essuie avec un chiffon, je passe un coup de souflette sur toute la chaine et je finis par graisser à la bombe "motul" avec une graisse transparente. La chaine est clean et graissé en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
il y a 6 minutes, Niklos a dit :

Enlever tout le brin accumulé dans la graisse.

 

Et bien justement, c'est là le plus gros avantage du Scottoiler pour moi : la chaîne est tout le temps nickel, il n'y a jamais rien dans les maillons ou sur les joints toriques. La chaîne est d’ailleurs dorée là où quand j'utilisais de la graisse classique j'étais effectivement obligé de la nettoyer tous les mois car elle se chargeait en merdes. Elle était d'ailleurs toute noire et je te parle pas du PSB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Niklos a dit :

Tiens ça m'étonne. Mais en effet, si elle est nickelle, ça ne sert à rien de la nettoyer :D

 

Photo prise à l'instant (chaîne non nettoyée une seule fois en 2 ans et 20 000 km) : https://www.dropbox.com/sh/3sls8zaluposs81/AACuImBGez_IIbBzkpQ4l21ca?dl=0

 

Et encore là elle n'a pas roulé depuis 2 mois donc elle semble moins graissée que d'habitude. Peut-être l'huile qui a un peu séchée.

Donc tu vois c'est pas non plus comme si elle sortait du carton mais elle est en très bon état. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas un scottoiler mais un nemo cobrra et je confirme: pas de dépôts donc pas besoins de nettoyer 😉

un "maniaque" de la propreté trouverait certainement à dire, perso, je ne suis pas fétichiste de ma moto, je préfère largement  profiter du temps gagné pour rouler …. ou astiquer d'autres truc bien plus amusants 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CrokoRoadTriper a dit :

J'avoue que je ne serais pas contre trouver le produit qui me plaise niveau graissage et qui ne m'oblige pas à nettoyer mes rayons systématiquement.

 

Honnêtement le Scottoiler c'est vraiment pas mal pour ça. Il y a énormément moins de dépôt et les dépôts sont bien plus facilement à enlever qu’avec de la graisse classique qui a tendance à faire des bouloches de graisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Renoufle a dit :

 

Honnêtement le Scottoiler c'est vraiment pas mal pour ça. Il y a énormément moins de dépôt et les dépôts sont bien plus facilement à enlever qu’avec de la graisse classique qui a tendance à faire des bouloches de graisse.

Il existe l'huile spéciale du scottoiler, mais moi j'utilise de l'huile "boite et pont SAE 80 90 " ça ne fait pas de depots non plus

(Je l'utilisais aussi avant mon graisseur automatique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Animal a dit :

Perso je teste la graisse sèche 

J'ai hésité aussi à utiliser ça (c'est ce que les cross metent par exemple pour le sable)

Il en existe de la transparente, question propreté ça doit etre bien!

Par contre, point négatif : doit être mis fréquemment....

... finalement j'ai éliminé l'option...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AzulBrazo a dit :

J'ai hésité aussi à utiliser ça (c'est ce que les cross metent par exemple pour le sable)

Il en existe de la transparente, question propreté ça doit etre bien!

Par contre, point négatif : doit être mis fréquemment....

... finalement j'ai éliminé l'option...


Si tu as un graisseur/huileur auto oui je comprends. Si tu graisses normalement ta chaîne au final ça revient au même. La plupart des gens graissent trop donc en graisse sèche ça passe 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Animal a dit :

La plupart des gens graissent trop donc en graisse sèche ça passe

 

Je faisais partie de ces gens ... Du coup je te parle pas de l'état de mon PSB ... Mais c'est pas simple quand tu roules tous les jours sous toutes les conditions ... Tu as tout le temps l'impression que ta chaîne est pas bien/assez lubrifiée donc tu regraisses ... 

 

Il y a 4 heures, AzulBrazo a dit :

Il existe l'huile spéciale du scottoiler, mais moi j'utilise de l'huile "boite et pont SAE 80 90 " ça ne fait pas de depots non plus

 

Perso j'utilise la Scottoiler. Elle est j'imagine plus chère, mais vu la consommation ridicule du truc ça représente rien dans le budget annuel et je me dis qu'il doit pas y avoir mieux que l'huile préconisée par la marque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niklos a dit :

J'ai quand même du mal à comprendre que les constructeurs ne mettent pas de courroies à la place des chaines sur les motos roadster/trail. 


Il y a des contraintes différentes qui font que au final la chaîne, ben c'est mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Renoufle a dit :

Perso j'utilise la Scottoiler. Elle est j'imagine plus chère, mais vu la consommation ridicule du truc ça représente rien dans le budget annuel et je me dis qu'il doit pas y avoir mieux que l'huile préconisée par la marque. 

oui, je suis d'accord, et puis quand tu commande le scottoiler, bin tu prends l'huile qui va avec, mais ma remarque sur l'huile 80/90, c'était surtout pour @CrokoRoadTriper ou ceux qui cherchent un produit qui ne fait pas de dépôt: l'huile boîte et pont, ça coûte pas grand chose (on peut prendre pour tester sans grand risque) et  on en trouve quasi partout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2020 à 15:27, Niklos a dit :

J'ai quand même du mal à comprendre que les constructeurs ne mettent pas de courroies à la place des chaines sur les motos roadster/trail. 

 

Pour un roadster ou du moins une moto destinée à rouler uniquement sur du "propre", j'aurais tendance à penser comme toi. Mais dès que c'est une moto amenée à rouler même occasionnellement sur des graviers, de la terre ou autre chose qui ne demande qu'à aller se loger partout où il peut, la courroie n'est plus adaptée.

Je pense par exemple à @barbazote qui a dû changer sa courroie sur la X Diavel après avoir ramassé un gravillon entre la courroie et la roue crantée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...