Aller au contenu

Dégraisser, nettoyer à la brosse et lubrifier sa chaine moto


Sololane Mvlog

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Animal a dit :

 

;) +1

 

 

Pareil sauf que j'utilise une graisse Motul spéciale moto route. L'avantage de la graisse en bombe par rapport à l'huile c'est qu'elle pénètre mieux les rouleaux car elle est beaucoup plus fluide au moment de l'application. Elle dure aussi plus longtemps que l'huile qui se barre plus rapidement. En terme de propreté, si vous n'abusez pas sur la dose de graisse, même le cache pignon ne se remplira pas de merde. Vous avez le droit d'essuyer le surplus après application hein :P 

 

 

Non ca n'est pas nécessaire de graisser/huiler les plaquettes, mais ca a quand même une utilité, ca protège de l'oxydation. La graisse/huile étant hydrophobe ca repousse l'apparition de rouille sur les plaquettes de liaison quand vous ne roulez pas forcement tout les jours.

 

 

Citation

"c est exactement ce qu il faut faire."

 

pas d'accord, c'est une facon de faire, mais "faut" genre c'est imperatif... moyen.

mon kit chaine a +60K et le garagiste dit toujours pas besoin de changer.

en 2 ans, je l'ai nettoyé (degraissé) 2 fois, et je le graisse (je passe un coup de bombe) avec de la graisse carrefour la moins cher, environ tous les 1 a 2 mois.

 

Le sens que j ai voulu donner au mot "FAUT" n est, bien sur, pas une obligation, mais simplement expliquer comment proceder, ensuite chacun fait comme bon lui semble bien sur, ton kit chaine tiens le coup et tant mieux pour toi, mais cela n est peu etre pas conseillé dans le carnet d entretien, encore une fois toi tu as adopté cette façon de faire et d autre autrement.

 

Citation

Je roule tous les jours, froid, pluie, beau temps...

 

Alors je ne vais pas dire qu'il ne faut pas faire ce que vous faites et inciter les gens a faire comme moi, mais dire "il faut", je suis pas d'accord, c'est pas indispensable...

 

"lubrifier uniquement les rouleaux et pas les plaques intérieurs et extérieurs "

nan mais c'est pas grave si les plaques sont lubrifiées, faut lubrifier absolument les rouleaux, mais pas forcement "uniquement" on dirait que si ca arrive c'est la fin du monde.

 

La encore tu sors un mot hors de son contexte, le mot "uniquement" veut simplement dire que cela ne sert a rien de gaver la chaine graisse ou d huile ! si le lubrifiant et mit correctement sur les rouleaux, la force centrifuge, s'occupera de bien repartir le lubrifiant sur l ensemble de la chaine.

 

Citation

Je suis dsl c'est pas personnel mais sur ce forum j'ai l'impression que c'est tout de suite les extrems... un petit peu de demi-mesure ca fait pas de mal..

 

il ne faut pas oublier que un "forum" et un endroit d echanges, de connaissances ou de conseils, personnellement, en essayant de contribuer, c est pour apporter une idée sur la facon de bien faire, aucun interet de donner des conseils a l arrache ou du a peu pres! le jour ou tu as passé ton permis A, les reponses ou le pilotage n étaient certainement pas du hasard , mais, basé sur de l enseignement avec une procedure a adopter, ensuite ta facon d entretenir ou de piloté tu l adapte a ta façon, pourtant il n y a rien "d extreme"

Modifié par Animal
Mise en forme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PPLoo a dit :

c est pour apporter une idée sur la facon de bien faire

 

Oui, mais ici il n'y a pas qu'une façon de bien faire, d'ou ma réponse au dessus (les 2 méthodes ont leurs intérêts et leurs inconvénients...) La façon dont tu es exprimé est trompeuse.

 

il y a 14 minutes, PPLoo a dit :

aucun interet de donner des conseils a l arrache ou du a peu pres!

 

Jusqu'ici dans le fil de cette discussion je n'ai pas vu quelqu'un donner de conseils à l'arrache ni à peu près, tout le monde partage son expérience à son niveau, tout les retours sont bons à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Animal a dit :

 

Oui, mais ici il n'y a pas qu'une façon de bien faire, d'ou ma réponse au dessus (les 2 méthodes ont leurs intérêts et leurs inconvénients...) La façon dont tu es exprimé est trompeuse.

 

 

Jusqu'ici dans le fil de cette discussion je n'ai pas vu quelqu'un donner de conseils à l'arrache ni à peu près, tout le monde partage son expérience à son niveau, tout les retours sont bons à prendre.

Ok je vois !!! tout est analysé, un forum de libre échange en sommes! tres bien pas de soucis, l essentiel c est chacun trouve sa réponse parmi les multitudes de réponses possible, si j étais novice tout ca me ferai posé hésiter entre une réponse ou une autre, sans etre sur de la bonne réponse!!! c est bon ca? j ai offencé personne, les mots sont mis a la bonne place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PPLoo a dit :

Ok je vois !!! tout est analysé, un forum de libre échange en sommes! tres bien pas de soucis, l essentiel c est chacun trouve sa réponse parmi les multitudes de réponses possible, si j étais novice tout ca me ferai posé hésiter entre une réponse ou une autre, sans etre sur de la bonne réponse

 

Oui tout est analysé, comme partout. Et le libre échange intervient lorsque quelqu'un te répond qu'une autre méthode parfaitement viable existe, sans même dénoncer la tienne, qui est tout aussi viable. 

Ca n'est pas compliqué de se rendre compte que dans certains cas, il n'y a pas qu'une seule bonne méthode, non ? 

 

il y a 9 minutes, PPLoo a dit :

j ai offencé personne, les mots sont mis a la bonne place?

 

Je ne pense pas que quelqu'un se soit senti offensé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Animal a dit :

 

Oui tout est analysé, comme partout. Et le libre échange intervient lorsque quelqu'un te répond qu'une autre méthode parfaitement viable existe, sans même dénoncer la tienne, qui est tout aussi viable. 

Ca n'est pas compliqué de se rendre compte que dans certains cas, il n'y a pas qu'une seule bonne méthode, non ? 

 

 

Je ne pense pas que quelqu'un se soit senti offensé...

la methode cité, est la methode preconisée, non pas par moi, mais par des ingenieurs, des BE, des gens qui ont fait des etudes et qui mettent en place des manuels, mais encore une fois chacuns gerent son procedé. maintenant je t accorde que les vrais passionnés, procedent autrement qui , j avoue, que ces memes personnes qui imaginent des systemes "D" sont tout aussi efficace que ceux qui ont fait des edudes, et je parle en connaissance de cause, maintenant , comme tu site plus haut, tu graisse ta chaine 2X par an, soit, mais je ne pense pas que le fabriquant préconise ta facon de faire, ca revient a dire que si un constructeur préconise une vidange tout les X KM, il n y a pas de conséquence a la faire moins souvent ? la encore une fois, le referenciel c est bien le manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPLoo je voulais juste mettre l'accent sur le choix de certain mot, apres ta correction, oui ce que tu dis a tout son sens, c'est juste l'utilisation des mots, "faut", "uniquement" etc, en regle general pas juste pour ce poste la, je pense qu'il est mieux de faire tres attention au choix des mots, ca porte a confusion. si tu relis ton poste on a vraiment l'impression  que si on fait autrement c'est grave... je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Mais je pense que tu as compris, apres je te rejoins que la video est un tres bon support pour celui qui vient d'avoir sa moto et qui n'y connait pas grand chose, et oui il y a un debut a tout et en regle general le "bon" reflexe c'est de suivre ce qui est dit dans le carnet d'entretiens. apres comme tu le reconnais, chacun a sa méthode, chacun a sa conduite.

Il y a un truc ou je suis pas trop daccord c'est de faire un entretiens "trop" régulierement, avec une trop gros fréquence. J'ai aucun moyen de le prouver, mais je me pose quand meme la question, je pense que pour la plus part des pieces sur la moto, si tu fais trop souvent l'entretien, ou si tu démonte trop souvent ton moteur par exemple, je pense pas que ce soit bon. donc faut eviter de tomber dans le vice de se dire faut que je nettoire ma moto a chaque sortie de A a Z. (ceci est une hypothese)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ptilu06 a dit :

@PPLoo je voulais juste mettre l'accent sur le choix de certain mot, apres ta correction, oui ce que tu dis a tout son sens, c'est juste l'utilisation des mots, "faut", "uniquement" etc, en regle general pas juste pour ce poste la, je pense qu'il est mieux de faire tres attention au choix des mots, ca porte a confusion. si tu relis ton poste on a vraiment l'impression  que si on fait autrement c'est grave... je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Mais je pense que tu as compris, apres je te rejoins que la video est un tres bon support pour celui qui vient d'avoir sa moto et qui n'y connait pas grand chose, et oui il y a un debut a tout et en regle general le "bon" reflexe c'est de suivre ce qui est dit dans le carnet d'entretiens. apres comme tu le reconnais, chacun a sa méthode, chacun a sa conduite.

Il y a un truc ou je suis pas trop daccord c'est de faire un entretiens "trop" régulierement, avec une trop gros fréquence. J'ai aucun moyen de le prouver, mais je me pose quand meme la question, je pense que pour la plus part des pieces sur la moto, si tu fais trop souvent l'entretien, ou si tu démonte trop souvent ton moteur par exemple, je pense pas que ce soit bon. donc faut eviter de tomber dans le vice de se dire faut que je nettoire ma moto a chaque sortie de A a Z. (ceci est une hypothese)

merci je te rejoins sur ta synthese, les mots que j ai utilisé n avaient pas un sens d obligation pour le lecteur, j ai retranscris  une des theses que j ai realisé il y a quelques années sur les propriétés des lubrifiants moteurs thermiques ( boite, moteur, frein, graisse) en collaboration avec un, des anciens motoristes de Niki LAUDA, qui c est reconverti dans le montage de Café Racer, et c est la que je te rejoins, sur le montage et demontage repetitif d un assemblage, mais qui est different d un entretien, en l occurence le kit chaine, encore une fois, le sens de mes mots n'avaient pas un caractère obligatoire, je ne suis pas un prof! juste une personne averti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PPLoo a dit :

la methode cité, est la methode preconisée, non pas par moi, mais par des ingenieurs, des BE, des gens qui ont fait des etudes et qui mettent en place des manuels, mais encore une fois chacuns gerent son procedé. maintenant je t accorde que les vrais passionnés, procedent autrement qui , j avoue, que ces memes personnes qui imaginent des systemes "D" sont tout aussi efficace que ceux qui ont fait des edudes, et je parle en connaissance de cause, maintenant , comme tu site plus haut, tu graisse ta chaine 2X par an, soit, mais je ne pense pas que le fabriquant préconise ta facon de faire, ca revient a dire que si un constructeur préconise une vidange tout les X KM, il n y a pas de conséquence a la faire moins souvent ? la encore une fois, le referenciel c est bien le manuel

 

Ma reference c'est le manuel aussi. Et le manuel de ma moto ils conseillent de la graisse, et pas de l'huile, comme quoi l'alternative existe. Je n'ai pas parlé de faire des entretiens moins souvent que préconisé, j'ai jamais dit que je graissais ma chaine 2 fois par an. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Tonton en Vadrouille said:

J'adore mes cardans 🤣.

 

Oui mais  au moins 15kg de plus et 15% de puissance absorbée.

 

Le graissage de la chaîne ce n'est pas le bout du monde. Et puis ce qui use la chaîne ce n'est pas le manque de graissage, ce sont les accélérations de bourrins (j'aime ça ! :wub: ) et les rétrogradages sans relance du moteur aussi en mode bourrin ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu jusqu'à présent 3 motos, j'ai graissé de la même manière ces 3 motos :

- Graisse Ipone Blanche  tout les 500/700 kms ( parce qu'elle tient correctement en place et se barre pas en 100 bornes)

- Basta.

 

J'ai jamais dégraissé une seule chaîne. 

Sur ma première moto, un CBF 500, le kit chaîne quand je l'ai eu a fait minimum 20K kms, sans compter le propriètaire précédent.

Sur mon FZ8, pareille. J'ai fais + de 25K kms et le garage était surpris qu'il soit toujours en place.

Je recommence la même méthode sur la Multistrada, peut être je ferai un dégraissage. 

 

C'est ma méthode, elle a fait ses preuve à mes yeux. C'est pas la meilleure méthode, je mets certainement trop de graisse, mais mes kit chaines tiennent plus que la moyenne :) 

 

Le ‎28‎/‎11‎/‎2017 à 09:55, PPLoo a dit :

la methode cité, est la methode preconisée, non pas par moi, mais par des ingenieurs, des BE, des gens qui ont fait des etudes et qui mettent en place des manuels

 

 

Par contre là, j'émets quand même quelques doutes.

Pour bosser avec des ingénieurs, entre ce qui est pensé et ce qui est réalisable, y'aura toujours un monde :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, J-P Motard a dit :

 

Oui mais  au moins 15kg de plus et 15% de puissance absorbée.

 

Oh tu sais je la monte rarement à 220, après oui le poids, 240kg plein fait, c'est lourd à l'arrêt; par contre elle se béquille sans trop d'efforts sur la centrale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais il parle en regle general, on sait bien que l'impact n'est pas le meme en fonction de la CC, du nombre de cylindres, de la vitesse moteur au moment de l'action etc.

mais c'est vrai que la chaine peut-etre mise a a rude épreuve si un rétrogradages est mal fait. apres pas obligé de mettre un coup de gaz mais faut pas relacher l'embreyage comme un encul*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Rem said:

 

Tu entends quoi par là exactement ? La technique du coup de gaz ou pas du tout ?

 

Oui c'est ça. Je ne parle pas de double débrayage parce que ce n'est pas l'expression appropriée. C'est relancer le moteur pour qu'il se trouve au bon régime sur le rapport inférieur. Maintenant pas mal de motos sont équipées de l'anti drible mais la chaîne encaisse quand même un à coups. Pareil d'ailleurs avec le shifter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎11‎/‎2017 à 10:11, Ptilu06 a dit :

oui mais il parle en regle general, on sait bien que l'impact n'est pas le meme en fonction de la CC, du nombre de cylindres, de la vitesse moteur au moment de l'action etc.

 

Faut pas oublié que la chaîne montée sur la moto est appropriée. 

Tu auras pas la même chaîne sur un CB 500 que sur un 1200 Bandit :)  Donc elle est faite pour encaissée une mauvaise conduite :) 

 

Le ‎30‎/‎11‎/‎2017 à 10:26, J-P Motard a dit :

 

Oui c'est ça. Je ne parle pas de double débrayage parce que ce n'est pas l'expression appropriée. C'est relancer le moteur pour qu'il se trouve au bon régime sur le rapport inférieur. Maintenant pas mal de motos sont équipées de l'anti drible mais la chaîne encaisse quand même un à coups. Pareil d'ailleurs avec le shifter.

L'anti-dribble fait beaucoup. Je l'avais pas sur le fazer, je l'ai sur la Mutli est c'est franchement pas mal :D

En conduite sport, ça doit quand même épargner le kit chaîne au détriment d'autre pièce certainement. Mais même en ayant cet anti-dribble, je fais quand même en sorte d'être souple avec ma boite de vitesse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Toune a dit :

En conduite sport, ça doit quand même épargner le kit chaîne au détriment d'autre pièce certainement. Mais même en ayant cet anti-dribble, je fais quand même en sorte d'être souple avec ma boite de vitesse ! 

 

Au detriment de ton embrayage :P ! J'aime beaucoup aussi l'antidribble, surtout sur un gros bi ou un gros mono ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Animal a dit :

Au detriment de ton embrayage :P !

 

T'es sûr ? Pour moi, c'est déjà ce que fait l'anti-dribble si toi tu relâches trop fort l'embrayage. Il va le faire patiner à ta place pour atténuer l'à-coup.
Je me trompe ? 

http://www.plusrace.com/mecanique-moto-et-preparation-moto/explications-sur-le-principe-de-lembrayage-anti-dribble/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Galor SuperTenere a dit :

 

T'es sûr ? Pour moi, c'est déjà ce que fait l'anti-dribble si toi tu relâches trop fort l'embrayage. Il va le faire patiner à ta place pour atténuer l'à-coup.
Je me trompe ? 

http://www.plusrace.com/mecanique-moto-et-preparation-moto/explications-sur-le-principe-de-lembrayage-anti-dribble/

 

Bah justement, il patine donc s'use plus vite :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Animal a dit :

 

Bah justement, il patine donc s'use plus vite :P 

 

Il y a 1 heure, Galor SuperTenere a dit :

Ah ok. J'avais interprété ta phrase dans le sens "tu uses plus vite ton embrayage à être plus souple avec contrairement à l'anti-dribble" ^_^ 

Ouais, fin de toute façon, j'ai tenté 2 / 3 fois de jouer à rétrograder comme un cochon, bha j'le ferai plus ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...