Aller au contenu

Journal d'un apprenti mécano


Gwenn Volt

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

11/11 ; Mon 2ème jour

 

Mon 1er jour m'avait quand même laissé sur ma faim ... Déjà que j'avais hâte d'être le mercredi suivant pour y retourner, j'avais du mal à supporter le fait que le garage était fermé pour une semaine. Et ouais, y'en a qui partent en vacances (bordel les enfoirés moi aussi je veux) !

 

Mais bon, ce n'est jamais qu'une semaine de plus à attendre. Mardi 10/11, la veille, on me rappelle que le 11 c'est jour férié. Ouais mais non, parce que ça tombe un mercredi, et moi j'ai stage, donc non ! Pas le choix, j'enfourche ma bécane et je me rends au garage.

 

Moi - Tu es fermé demain ?

Vince - Oui

 mini_441819tlchargement.png

 

Vince - Hey Dylan, tu veux bosser demain ?

Dylan - Non peut-être ? (Bon allez j'exagère, il était pas aussi motivé XD)

V - Allez, on se fait 9h - 13h, comme ça tu pourras bosser avec Dylan sur les bécanes

mini_592310lolguyfacememesticker.jpg

(Oui bon je sais, y'a pas grand monde qui est heureux de bosser un jour férié ... Mais c'est payé triple. 3 fois gratuit, ça fait toujours gratuit. Merde)

 

Et hop, me voilà arrivé ce matin à 9h. Ah oui, avant d'oublier, vous vous souvenez du scooter que j'avais du démonter/remonter la fois passée mais qui ne démarrait pas ? J'étais pas certain de pas avoir fait une connerie dans les branchements ou avec la batterie ... Mais non, c'était pas moi ! Avec son crash, le gars avait sectionné toute une partie des câbles à travers le bas carénage. Ouf ...

 

Bref, nous voilà tranquille dans l'atelier après une clope (je fume pas mais on s'en fou) et une p'tite bière. Aujourd'hui, pas mal de boulot à faire sur une ZX6 de 2004 (si je dis pas de bêtise); Changer les bougies, kit pignon-chaîne, purge des liquides de freins, vidange huile & liquide de refroidissement, nettoyage filtre à air. Voilà la bête :

 

665159DSC0003.jpg

 

Et allez, c'est parti pour tout démonter et tout virer parce qu'on commence avec les bougies. Pour ça, on commence par retirer la selle, ce qui s'avoue être ... très mal pensé à la conception, faut virer 2 vis pour accéder à la batterie ... Mais bref, on enchaîne avec le réservoir, puis filtre à air. On retire les capuchons de bougie puis les bougies. Ayé, elle est à poil, on peut la fourrer avec la nouvelles :

 

590067DSC0002.jpg

 

671403DSC0001.jpg

 

Tout se passe comme il faut, puis je fais le con avec la soufflette au lieu de nettoyer le filtre à air avec (oui vous savez, le truc à haute pression avec lequel on peut s'amuser à ... faire tomber une canette par exemple) mais bon, c'est férié alors on s'en BA... Pardon, je suis un bon apprenti je vous assure.

 

Malheureusement je n'ai pas de photos pour la suite étant donné les mains pleines de graisse & huile mais en compensation vous pouvez vous moquer de moi ; Après avoir vidangé l'huile, il faut bien en remettre ... C'est parti pour 3,5L de 10-40 Top Speed. Voilà tout est dedans. Ah merde, c'était de la 10-60 qu'il fallait (pour le coup c'est pas moi) ? Bon ça va, apparemment ça change pas grand chose.

 

S'en suit la purge du liquide de frein, assez intéressant ; on commence par retirer les vis qui bloque le bouchon, puis le bouchon. On note le niveau actuel puis on aspire tout avec une bonne suceuse (ouais je connais pas le nom du machin), on nettoie les petites crasses. Rien de bien compliqué, juste faire attention à ne pas laisser rentrer d'air pendant la purge afin de ne pas faire de trou au freinage, ce qui vous vous en doutez, serait un poil dangereux. Le reste du boulot s'en suit sans problème, l'occasion de me rappeler à nouveau comment changer un kit pignon chaîne.

 

Ben merde il est déjà 12h30, du coup ...

 

A la semaine prochaine ! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

super série ! J'adore =D. J'ai 1 mois de retard entre les topics sur le fofo et les vidéos des copains et donc je suis tombé sur ton topic. Franchement chapeau de faire cette formation en plus du boulot... mais avec la passion on peut tout faire. Quand ça plait, rien n'est insurmontable (enfin presque ^^')

 

En tout cas, encore félicitation, j'espère que tout se passera bien pour toi et que tu continueras, si tu peux, à partager ça avec nous =). A bientôt et bon courage. Tu vends du rêves :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

14/12 ; Mon ... je sais plus quantième jour, du coup j'vous fait un condensé de plusieurs !

 

(Désolé de l'absence de post ces dernières semaines, pas vraiment eu le temps :/)

 

Alors du coup, on va pas commencer la journée par le début, parce que je m'en souviens pas ... Même si bon, ça a probablement du commencer par un bon café/clope (je fume pas & je bois du thé mais chut). Pas de cendrier ? Pas de soucis, y'a largement assez de pièces pour faire le taf.

 

822495DSC0001.jpg

 

Mais allez, assez glandé, c'est l'heure de bosser ! 

Pour le coup, on avait un entretien classique (40.000) sur un scoobite. Rien de particulier, vidange huile, plaquettes, pneus, jeu aux soupapes, bou... Ah si quand même, la bougie était assez particulière ! Avant de vous montrer, je vais rappeler le rôle d'une bougie pour ceux qui ne connaissent pas son principe ; une bougie d'allumage porte bien son nom, son utilité étant d'allumer/enflammer le mélange d'air/gaz qui est libéré dans le cylindre après que celui ci soit comprimé par le piston et avant qu'il ne s'enflamme (le mélange hein, pas le piston, ça marcherait pas super). L'étincelle de la bougie crée une explosion qui repousse le piston vers le bas (qu'on appelle PMb alias point mort bas). A noter que la t° d'une bougie monte à 750° quand elle travaille ... ça chauffe Marcel ! 

 

Du coup, une bougie ça se change, parce qu'après un certain temps d'utilisation, ça se détériore & s'encrasse ... Voilà une bougie neuve.

624817ngkzuendkerzemitmehrmasseelektrode

 

Et voilà la bougie du scoobite. Bah maintenant elle va marcher beaucoup moins bien, forcément (cfr Bourvil).

 

2736311233645910206677415087271422472736

 

Maintenant que tout est fait, on contrôle le niveau d'huile. Je dévisse le bouchon et regarde, tout en parlant avec Dylan. Je lui causais justement du scoot que je n'avais pas réussi à démarrer afin de le monter sur le pont. De là, il va directement vérifier ; prendre le levier de frein, actionner le démarreur et donner un p'tit coup de gaz. Elle démarre nickel & monte comme il faut dans les tours. Ce qui est moins nickel par contre, mais qui monte tout aussi haut que les tours, c'est toute l'huile qui est sortie du moteur parce que j'avais pas revissé le bouchon ... Partout sur le mur repeint de la semaine précédente, mon téléphone entièrement recouvert. 

 

Allez-y, moquez vous ! Pour ma défense, je vous raconte l'histoire similaire qui est arrivée à mon boss il y'a quelques années. Sauf que cette fois là, c'était sur les chaussures du client mais qui heureusement ... n'avait rien remarqué (contrairement à Vincent). Lui par contre ne lui a rien dit, et le client est reparti avec son scooter tout huilé & un extra sur ses chaussures !

 

Vous en voulez encore ? Bon allez, j'étais pas là parce que c'était un mardi, mais Dylan m'a bien expliqué dans le détail pourquoi l'extincteur de secours qui était habituellement à sa place ne s'y trouvait plus. Un client vient déposer son scoot parce qu'il y'a quelque chose qui ne va plus (je ne me rappelle plus quoi) & qu'il sent une odeur de cramé. Vincent le démarre, donne quelques coups de gaz. Dylan fait de gros yeux & lui dit d'arrêter (ça sent bien le brûlé). Forcément, il continue & fait monter les gaz ... Et bam, ça prend feu ! Voilà pourquoi l'extincteur a disparu ... Il s'agissait en fait (je ne me souviens plus trop) d'un réservoir (du style vase d'expansion) en matière plastique qui touchait quelque chose de très chaud & faisait fondre le plastique, jusqu'à ce que le liquide en sorte & prenne feu ! Badass les constructeurs hein :D

 

Sur ce, on enchaîne avec un autre jour où on a reçu la visite d'un client pour le moins ... poilu, ou portugais, on ne savait pas trop étant donné qu'il s'avait pas ses papiers avec lui. Monsieur rentre dans le garage par la porte qui était ouverte & vient directement à l'atelier. Je sens quelque chose qui me frotte le mollet alors que je suis occupé sur une moto (qui d'ailleurs se trouve être la moto que je viens d'acquérir). Un peu surpris, je me décale en sursautant légèrement, avant d'entendre un "Miaouw" ronronnant.

 

8594561224966385228690820328615886001583

 

Et ben merde, un chat errant (enfin, plutôt perdu) qui vient nous rendre visite ! On se dit "Coooool, un peu de tendresse dans ce milieu de machos encrassés". Sauf que c'était pas si cool que ça quand Vincent m'a demandé d'aller travailler sur un scooter dehors afin de laisser les portes fermées pour que le chat ne s'en aille pas ... Oui oui, je vous parle bien de la semaine où il faisait 3° ... Si seulement j'étais aussi mignon qu'un chat !!

 

Mais bref, ce n'est pas grave, car ce jour-là, je nettoyais les 6 pistons d'étrier de freins d'une certaine ZX6 qui se trouve maintenant être ... mienne & dans mon garage ! :D

 

157729zx63.png

 

 

 

Et voilà pour aujourd'hui ... 

J'ai pas pu vous détailler tout étant donné que ce n''est plus très frais dans ma mémoire, mais j'espère que ça vous aura plu quand même ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha ! La chance, c'est relatif, parce que je dois payer 2 assurances alors que je vais rouler qu'avec une (à la fois) et je sens que la Diversion va être délaissée ... Mais j'ai pas non plus envie de la vendre :/ Je verrai ce que je ferai dans les semaines à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha ! La chance, c'est relatif, parce que je dois payer 2 assurances alors que je vais rouler qu'avec une (à la fois) et je sens que la Diversion va être délaissée ... Mais j'ai pas non plus envie de la vendre :/ Je verrai ce que je ferai dans les semaines à venir !

Tu vas être obligé d’en acheter une troisième, et de prendre une assurance flotte. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...